Gelée de Citrons

Gelée de Citrons

Recette de gelée ou confiture de citrons
Gelée de Citrons : du citron à la petite cuillère …

Gelée de Citrons

Bonjour,

Tous les hivers, je fais des confitures d’agrumes. J’ai une passion pour la Marmelade d’Oranges que j’aime déguster sur des Crackers légèrement beurrés, accompagnés d’une tasse de thé. J’adore la Gelée de Pamplemousses Roses dont je trouve la finesse absolument divine, mais la Gelée de Citrons, je n’avais jamais osé jusqu’à maintenant.

Le déclic est venu en regardant une émission de Turbo sur M6. Elle se déroulait en Espagne, et lors d’une escale, Dominique Chapatte a rencontré un chef qui a réalisé une Gelée de Citrons dont la texture m’a fait rêver.

Les proportions n’étaient pas données ce qui ne pose en soi pas de problème 🙂

Ce qui m’a vraiment interpellé, c’est la technique employée pour la préparation : le chef faisait bouillir les citrons avant de passer à la confection de la gelée. Donc, forcément…j’ai voulu essayer ! Et j’avoue que je n’ai absolument rien regretté, à tel point que j’ai prévu un prochain essai avec des oranges.

 Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : Turbo (émission de M6 sur l’automobile)

Temps de Préparation : 30 minutes maximum

Temps de Cuisson : 6 minutes

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients :

*7 citrons bio ou non traités

  • 1 kg de sucre Confisuc  spécial Gelées

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Dans une grande casserole, faites bouillir une grande quantité d’eau . Quand l’eau bout, plongez vos citrons et laissez bouillir 8 à 10 minutes selon la taille des fruits.Videz dans une passoire et rafraichissez dans un peu d’eau froide mais non glacée (juste pour éviter de trop vous brûler le bout des doigts !)

2) Au dessus d’un récipient, coupez vos citrons en deux et pressez-les à la main. (Vous allez être très surprise de la quantité de jus qu’ils vont rendre. Ne les coupez surtout pas sur une planche pour cette raison.)

3) Pesez le jus ainsi obtenu, ce n’est pas grave si il y a de la pulpe. Personnellement, je n’ai retiré que les pépins. J’ai obtenu 660 grammes.

4) Pour les écorces, j’ai choisi d’en mettre uniquement 300 grammes, découpés en petits carrés de 5 mm de côté. L’avantage d’avoir fait bouillir les citrons, c’est que ça permet aussi d’éliminer toutes les petites membranes de séparation des quartiers, ainsi que tous les filaments blancs. (J’ai utilisé le reste pour faire des écorces de citron confites).

5) Ajoutez le sucre en suivant les indications du paquet, mélangez bien et faites cuire. Au premier gros bouillon d’ébullition, faites cuire 6 minutes en remuant doucement et constamment.

6) Versez dans des pots préalablement ébouillantés. Attendez le refroidissement complet avant de couvrir de paraffine.

  Recette de gelée ou confiture de citronsPot de Gelée de Citrons

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Cette recette date de 2009! J’avais omis de la publier! Cela fait maintenant 3 ans que je la fais et le résultat est systématiquement à tomber!

Recette de gelée ou confiture de citrons
A vos petites cuillères!

Petit pot à confiture dessiné utilisé comme icône pour indiquer les autres recettes de la catégorie Confiture  D’autres recettes de Confitures & Gelées :

Confiture de Fraises

Confiture de Rhubarbe, Orange et Abricots

Gelée de Cassis ou de Groseilles

Gelée de Kiwis

Gelée de Rhubarbe à la Vanille Bourbon

Je vous souhaite une journée douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Advertisements

38 réflexions sur “Gelée de Citrons

  1. Tu sais quoi Cenwen – ta recette est à tomber. Grande fan comme toi des confitures d’agrumes, je suis impatiente de tester cette gelée de citrons.
    Merci merci, bonne journée et gros bisous.
    Je me régale avec ton journal.

    J'aime

    1. Merci Lylou ♥

      Je suis ravie que cette recette te plaise! Et contente que ma petite revue de presse quotidienne te convienne 🙂

      Bonne journée:)

      Plein de bisous pour toi et des tonnes de câlins à Mimine ♥

      J'aime

  2. sympa, belle recette !
    c’est vrai que souvent on s’inspire d’une recette vue à droite ou à gauche et après on imagine, on réfléchit et on fait des choses merveilleuses !
    bises

    J'aime

    1. Merci de tes visites et de tes petits mots gentils ♥

      Je viens enfin de trouver un peu de temps pour me poser et te rendre visite, ce qui m’a permis de découvrir ton bel univers gourmand et de te chiper quelques recettes au passage!:)

      Bonne journée:)

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Je souscris 🙂 +1 sur du pain grillé c’est top, et ça l’est encore plus sur le pain noir, sur un léger voile de beurre!

      La gourmandise me perdra:)

      Bonne journée ma Puce ♥

      Bisous ♥

      J'aime

  3. Bonjour Cenwen,
    Génial pour exprimer tout le jus et la pulpe des citrons sans y retrouver les membranes.
    pensez vous qu’il serait possible de faire la même chose avec des oranges
    Merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne 🙂

      Bienvenue ! 🙂

      Je n’ai pas testé (c’est sur la longue, longue, longue liste des choses que je dois faire ^^’) mais je pense que la technique peut s’appliquer sans aucun problème aux oranges ! 🙂 Je suis preneuse d’un retour 🙂

      Je vous souhaite une belle semaine douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. J’ai testé sur une orange hier, l’intérieur de l’orange se décolle complètement de la peau quand on presse à la main, mais contrairement au citron les membranes qui recouvrent les segments viennent aussi, je retente avec une autre variété d’orange et je donne mon résultat.
        j’ai de côté votre recette de gelée orange-citron, un peu plus fastidieuse, c’est pour cela que le fait d’appliquer cette méthode est super pratique.
        Pour 1kg de fruits obtenus, j’ai mis 700grs de sucre de canne bio(mes citrons étant bio, je précise que je suis actuellement au Portugal et les arbres s’écroulent sous les citrons) et pour solidifier le tout 1gr d’agar-agar
        Bonne journée à vous aussi

        J'aime

        1. Coucou Anne ♥

          Merci infiniment pour le retour ! Franchement, c’est super gentil !

          Oui, la seconde est plus longue, c’est je crois son seul défaut ! 😉

          Par contre, je me souviens que je faisais de la gelée de pamplemousses roses (il y a quelques années) et je me contentais de presser les fruits à la centrifugeuse, puis de peser le jus et d’ajuster avec le sucre. C’est peut-être à tenter avec les oranges 🙂

          Bonne soirée douce et sereine 🙂

          Bon week-end de Pâques 🙂

          Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

          J'aime

  4. Bonjour, je vis à Quito en Equateur et il y a ici d’excellents citrons mais il n’y a pas de sucre avec gélifiant. Pensez vous que ma gelée va se gélifier sans la pectine que contient ce sucre. Merci infiniment de votre réponse

    J'aime

  5. Merci pour cette recette de gelée de citrons, j’ai été épatée par le jus qui soulait des citrons !!! j’ai hate de la manger, je vais essayé avec des pomelos je verrais le resultat, mais peut etre pas obligé de mettre les pomelos dans l’eau bouillante???

    J'aime

    1. Coucou Mohina :=

      Bienvenue 🙂 et merci pour le retour ! 🙂

      Je n’ai jamais testé d’ébouillanter mes pomelos, je tenterai l’aventure cet hiver 🙂

      Désolée pour le délai de réponse qui me fait honte ! 😦

      Je fais une grosse mise à jour avant de transférer mon blog vers un serveur payant suite aux déboires que je connais depuis plusieurs mois, à savoir, la découverte sur un site indélicat de mon contenu (et de celui de plusieurs centaines de blogueurs). C’est aussi pour cela que je ne publie plus.

      Je découvre plein de petits mots gentils, dont le tien qui était passé aux oubliettes !

      Belle et douce journée 🙂

      Bisou ❤

      J'aime

  6. Bonjour, votre recette a l’air délicieuse mais étant en Espagne je ne trouve pas de sucre spécial gelée ou confiture avec pectine, commey pourrais -je faire? J’ai lu un commentaire qui disait avoir mis 1gr d’agar-agar, mais à quel moment? Faut il le mettre à la fina? Merci de votre réponse. J’ai mes citronniers pleins de citrons et j’ai hâte de me régaler avec votre recette!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Carolina 🙂

      Bienvenue 🙂

      Toutes mes excuses pour mon délai de réponse à rallonge -_- Je reprends tout juste la gestion de mon blog après un gros souci de santé et j’ai énormément de retard dans mes réponses …

      J’espère que vous avez trouvé une solution pour le sucre spécial confitures, j’avoue ne pas maitriser l’agar-agar (je commence tout juste à m’y intéresser sérieusement et je patauge encore « un peu beaucoup » dans les dosages).

      Je vous souhaite une belle et douce journée 🙂

      Bien cordialement,

      Cenwen

      J'aime

  7. Bonjour Cenwen,
    la recette est géniale puisque le résultat est délicieux.
    Auriez-vous la gentillesse de livrer aussi votre secret pour faire des écorces confites ?
    Un grand merci.
    Hervé

    J'aime

    1. Bonjour Hervé 🙂

      Merci et bienvenue !

      Navrée d’avoir été si longue à répondre 😦 Je reprends le chemin de mon blog après plusieurs mois d’interruption liée à des problèmes de santé et je me concentre actuellement sur les réponses aux gentils et nombreux messages que je reçois quotidiennement.

      Pour les écorces confites, vous trouverez la méthode sur le billet suivant : https://cuisinedesanges.wordpress.com/2013/11/28/mousse-chocolat-noir-ecorces-doranges-confites-en-coque-de-chocolat/

      J’espère que le résultat vous plaira 🙂

      Je vous souhaite une belle journée pleine de gourmandise(s) 🙂

      Bien cordialement,

      Cenwen

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s