Feuilletés au Munster et au Cumin

recette de feuilleté au munster et au cumin, lard fumé, pomme, entrée chaude
Feuilleté au Munster et au Cumin

 Feuilletés au Munster et Cumin

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette de fêtes petit budget

Bonjour,

Depuis toute petite, j’aime les fromages qui ont du caractère ! Cenwen, élevé au Munster… ou presque 🙂

Le Munster et moi, c’est une histoire d’amour. Je n’en aime qu’un seul et unique, un que je n’ai pas vu depuis des années, un qui se vendait en roue, à la découpe, 15 centimètre de haut, énorme, crémeux, onctueux, avec une croûte blonde et fine, brossée qui fleurait bon, un Munster que mes parents ramenaient de vacances dans le coffre de la R16, dans la glacière, et qu’ils découpaient en parts pour les congeler pour les jours sans. Ensuite, quand j’ai été adulte, et que je rentrais de mes séjours chez mes grands-parents, je le ramenais dans le train, entre la Lorraine et le 93, et je procédais de même.

Honneur insigne, privilège accordé, j’avais le droit d’écrire la liste des courses dans un petit carnet sous la dictée de ma Mamy.

Ermitage! Ce nom m’a donné du fil à retordre quand j’étais gamine ! Je m’entêtais à l’affubler d’un H majuscule tarabiscoté, à la plume, avec des pleins et des déliés et quelques « zigouigouis » de mon cru …parce que je le trouvais si bon, si grand, si noble, si digne de la Cour d’une princesse…Ah, quand l’inconscient se met à crier si fort 🙂

Et puis un jour, « mon » Munster a disparu, remplacé par un petit fromage qui n’a plus de « Munster de l’ermitage » pour moi que son appellation…

Cette semaine, j’ai craqué, j’ai acheté un munster de supermarché, (vous notez, il a perdu sa majuscule) ni bon, ni mauvais, simplement « standardisé » pour plaire au plus grand nombre, et je n’ai pas pu me résoudre à le manger comme je l’aime, sur une belle tranche de pain, avec un peu de beurre et des graines de cumin. Que voulez-vous, il y a des souvenirs qui sont sacrés. Alors, j’ai décidé de cuisiner ce petit munster et le résultat m’a vraiment bien plu !

Prêt(e)s?

A vos tabliers !

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 10 minutes

Temps de cuisson  : 20 minutes

Température du four  : 210/220°C

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour 4 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 petit munster

1 jaune d’oeuf

1 petite pomme

4 fines tranches de lard maigre fumé

des graines de cumin

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Découpez 4 carrés dans chacun des rouleaux de pâte feuilletée. Piquez légèrement à la fourchette les 4 carrés qui vont servir de base.

2) Épluchez la pomme, coupez-la en 4 quartiers et chaque quartier en fines lamelles.

3) Transformez votre fromage rond en fromage carré, puis découpez le carré obtenu en quatre. Réservez deux parts pour une autre recette. Coupez les deux carrés restant en deux dans le sens de la largeur. Emballez chaque carré dans une fine tranche de lard maigre fumé.

4) Posez quelques lamelles de pommes sur la surface des 4 carrés de dessous. Posez le fromage emballé dans le lard. Saupoudrez de quelques graines de cumin. Avec un pinceau et de l’eau froide, humidifiez légèrement le pourtour.

5) Recouvrez chaque dessous d’un carré de pâte. Soudez bien les bords avec vos doigts.  Dorez au pinceau avec le jaune d’œuf et saupoudrez de graines de cumin.

6) Mettez au réfrigérateur pendant 10 minutes, le temps de faire préchauffer le four et de raffermir un peu la pâte. Enfournez ensuite pour 15 à 20 minutes en surveillant. Les feuilletés sont cuits lorsqu’ils sont gonflés et bien dorés. Servez bien chauds !

A table !

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites notes :

Servis avec une petite salade bien relevée c’est trop bon!

Je fais très rarement des feuilletés, c’est un tort ! xD

Ne faites pas des carrés trop hauts sous peine d’avoir du mal à les recouvrir !

Si vous n’aimez pas le mélange salé-sucré, vous pouvez retirer les pommes de la recette.

Si vous avez un interdit religieux, vous pouvez faire cette recette sans le lard.

Bref, c’est une recette facile à vivre, à adapter à vos envies 🙂

D’autres recettes d’entrées chaudes :

Artichauts et Champignons en Poêlée

Chaussons Épinards et Ricotta, Sauce Courgette à la Menthe

Croûtes aux Champignons

Petits Chaussons Croustillants aux Champignons

Je vous souhaite une semaine généreuse et douce.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

34 réflexions au sujet de « Feuilletés au Munster et au Cumin »

  1. Mes feuilletés sont franchement jamais aussi beaux que le tien ! il est tout bien soudé, tout joli ! Et comme je comprends ton souvenir fromager. J’ai le même avec le Picodon. Pour moi il n’y a qu’un seul vrai Picodon, celui que l’on fait à Dieulefit dans la Drôme, là où j’ai grandi, et les vieux trucs qu’ils te vendent en supermarché ne sont pas mauvais mais ils n’ont pas ce goût piquant et fort que j’aime tant. VIVE LE FROMAGE !! Belle journée 🙂

    J’aime

    1. Coucou ma Jolie Alice ♥

      Merci 🙂 j’ai utilisé un petit ramequin carré avec des bords courbes pour dessiner les contours. Ensuite, j’étale à nouveau légèrement le dessus pour qu’il épouse bien celui du dessous malgré l’épaisseur de la garniture. Ensuite, je soude à l’eau, mais je ne mouille pas trop la pâte. J’appuie avec mes petits doigts et je termine avec les dents d’une fourchette pressées sur la jointure. En principe, avec ça, la garniture reste en place ! (sinon, je le menace du fouet et des pires sévices xD)

      Les souvenirs gustatifs de l’enfance ne s’effacent pas, heureusement, parce que c’est à ce moment que nos goûts se forment. La contrepartie négative, c’est que des années après, les produits ayant changé, on ne retrouve plus ce qui faisait qu’on aimait telle ou telle chose. Pour moi, en ce qui concerne le Munster, ce n’est pas un « drame » mais pas loin…Un copain sur un forum de jeux vidéo me faisait la même réflexion pour le Langres.

      Entre les produits standardisés pour plaire au plus grand nombre, les diverses réglementations européennes, nous sommes en train de perdre une partie de notre âme. Ça me rend triste :/

      Vive le Fromage ! Le vrai « kiadugou » !

      Bisous ma Puce ♥

      J’aime

  2. Extrêmement tentants ces petits feuilletés 🙂 J’adore : munster & cumin, et je raffole des feuiletés !
    J’ai réalisé des sablés muster/cumin il y a qques temps, et c’était délicieux !
    Une belle et douce journée ! Bisous !

    J’aime

    1. Coucou 🙂

      Merci 🙂

      Je vais aller chercher la recette sur ton blog dans ce cas 🙂 J’ai une amie qui raffole de fromages et de feuilletés au fromage ! A garder dans mes favoris pour quand elle vient me rendre visite 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

      1. Mes sablés ne sont pas encore publiés … J’ai beaucoup de retard 😦 Mais je te ferai signe dès que 😉
        Les travaux touchent à leur fin, je devrais retrouver un peu de temps à partir de la semaine prochaine 😉
        Bisous ! Et une belle et douce journée !

        J’aime

        1. J’attendrai sagement 🙂 si, si, promis, juré! 🙂

          Bon, tu es dans la dernière ligne droite ! Tu dois avoir hâte 🙂 Moi, je commence à poser des jalons pour qu’on repeigne la cuisine en juin, en amoureux (oui, j’aime les risques xD). Elle était « propre » quand on a emménagé, même si elle n’était pas à mon goût et il y avait tellement d’urgence à gérer que nous l’avons remise aux calendes grecques. Mais là, sont bleu délavé (lavé et relavé) me sort par les yeux!

          J’espère que tu pourras te poser et te reposer un peu ensuite 🙂

          Plein de bisous ♥

          J’aime

    1. Coucou Petite Puce ♥

      Euh *toussote et s’éclaircit la voix* xD

      Le Munster est typiquement un fromage vosgien ! Tant pis pour la Savoie 😉 (qui n’est pas en reste côté beaux et bons fromages !^_^)

      Bisous ♥

      J’aime

    1. Tu n’imagines même pas comment j’ai pensé à toi en faisant mes feuilletés au Munster et au Cumin ! 🙂

      Plein de bisous ma Belle et des tonnes de câlins à tes deux bébés d’Amour ♥

      J’aime

  3. Hihi ma Douce ♥

    Il y aura toujours un plan B si tu viens à la maison xD je sais que tu n’aimes pas le fromage 🙂

    Tu vas rire, mais j’ai eu du mal à passer au stylo à billes. J’ai cessé d’écrire à la plume il y a six ans quand mes mains ont commencé à me jouer des tours. je faisais aussi un peu de calligraphie. Mon matériel est toujours à porté de regard mais j’ai tellement peur de la déception de ne plus avoir ma dextérité (comme pour mes pinceaux) que je n’y touche plus.

    J’écris au stylo à plumes et je suis incapable de le laisser tomber ! J’en ai une véritable collection 🙂

    Franchement, mon médecin ne serait pas une telle calamité -_- je me dis que je devrais profiter d’une de ses absences pour voir son remplaçant et envisager de me faire opérer du canal carpien (des deux côtés) histoire d’arrêter de souffrir le martyre à longueur de temps…

    Merci pour tout !

    Plein de bisous du cœur ♥

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥