Petits Flans aux Choux de Bruxelles

Petits Flans aux Choux de Bruxelles

Recette de Flan aux Choux de Bruxelles, recette de flans de légumes, recette petit budget, recette de cuisine pas chère
Flan aux Choux de Bruxelles, sauce à la moutarde à l'Ancienne

Petits Flans aux Choux de Bruxelles

Bonjour,

Dans le cadre du projet “Cuisiner avec un petit budget”, je vous propose une recette à géométrie variable. Je vous intrigue n’est-ce pas? 🙂

… grand silence dans la salle …

* jette un œil par dessus ses lunettes *

* s’éponge le front *

* tousse, mélange ses notes, tente une plaisanterie  *

-« hum, hum, ce sont mes notes qui sont à géométrie variable maintenant. »

… quelques sifflements et huées se font entendre …

Pour commencer, qu’est-ce que la géométrie variable ? Et bien, on parle de géométrie variable dans le cadre de l’aviation. La voilure à géométrie variable est une voilure dont la forme peut être modifiée en cours de vol, afin de rendre un aéronef capable d’évoluer à différentes vitesses sans perte d’efficacité. Mais me direz vous : quel est le rapport entre les deux ?

Et bien tout simplement, cette recette, c’est en quelque sorte la voilure à géométrie variable de ma petite cuisine. Il suffit de changer un ingrédient par un autre, tout en conservant la même quantité pour obtenir autant de variations que vous le souhaitez. Qui dit mieux ? xD

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source : recette personnelle

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 55 à 60 minutes

Température du four  : 180°C soit thermostat 6

Temps de repos : en fonction de vos envies *

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour 6 personnes :

500 grammes de choux de Bruxelles

20 cl de bouillon réalisé avec la moitié d’un cube

30 grammes de beurre

30 cl de crème fraiche liquide à 33 % de matières grasses

4 œufs

1 petite gousse d’ail

1 échalote

1 cuillère à soupe de persil (facultatif)

sel et poivre

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Faites chauffer un grand volume d’eau, plongez-y les choux de Bruxelles et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendre. Égouttez-les, puis faites-les doucement revenir avec la gousse d’ail et l’échalote finement émincés, dans du beurre chaud, dans une sauteuse pendant une petite dizaine de minutes, en remuant de temps en temps.

2) Dans la casserole, ajoutez le bouillon et laissez mijoter jusqu’à évaporation. Transférez le contenu de la casserole dans le bol d’un mixer. Ajoutez la crème fraiche, les œufs et mixez jusqu’à obtenir une texture fine. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.

3) Versez dans des ramequins préalablement beurré, enfournez à four chaud à 180°C. Comptez entre 50 et 60 minutes de cuisson en fonction de votre four. Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler et de servir

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Les légumes : brocolis, chou-fleur, carottes, panais, chou, petits pois, céleri, navets, etc …  peuvent remplacer les choux de Bruxelles. Il faut simplement conserver la même quantité d’ingrédients. Évitez simplement les légumes qui rendent beaucoup d’eau.

Je fais aussi une version aux champignons, mais là, j’adapte la cuisson 🙂 Je fais suer mes champignons à la poêle avec un peu de beurre et du sel. Je jette l’eau de cuisson, puis je fais dorer mes champignons à la poêle avec l’ail et l’échalote et je poursuis la recette.

Je recycle aussi mes carrés de poissons blancs de la même manière, en les faisant cuire avant dans un court-bouillon. Je zappe par contre le passage dans la sauteuse et j’ajoute une très petite louche de court-bouillon à la préparation dans le mixer.

Vous pouvez servir les flans chauds, froids ou tièdes, accompagnés ou non de sauce. Ils peuvent faire une entrée, ou accompagner une viande ou un poisson.

Là j’avais choisis de les servir tièdes avec une sauce à base de crème fraiche et de moutarde à l’ancienne

Bref 🙂

Je ne vous ai pas menti : c’est une vraie recette à géométrie variable !

Je vous souhaite une jolie semaine douce et gourmande !

 Prenez bien soin de vous !

Bisous

 Cenwen

Publicités

12 réflexions sur “Petits Flans aux Choux de Bruxelles

  1. Je passe ou plutôt j’ai passé pas mal de légumes en flan pour les enfants, pour les difficile aussi, afin de les intriguer et de leur faire manger un légumes dont ils ne voulaient pas, souvent avec succès. Mais là c’est moi qu’il faut « rouler », et j’ai horreur du chou de Bruxelles tout comme mon grand père, ma nièce et mon fils, rien que l’odeur nous donne envie de vomir. (lol), cela doit être dans nos gènes.
    Bisous baignés de soleil ce matin !

    J'aime

  2. Chou de Bruxelles, je n’en cuisine pas souvent en petits flans une idée intéressante à laquelle on ne pense pas forcément. Je retiens. Très belle semaine. Bises

    J'aime

  3. C’est vrai que je suis pas fan des choux de Bruxelles non plus (étant bruxelloise c’est un peu un comble je dois l’admettre) mais ta recette est superbe! J’adore la présentation, je ne saurais pas que c’est du choux de Bruxelles je suis sure que je me régalerais! Comme quoi, on mange aussi avec les yeux! =)
    Bon lundi à toi, Bises!

    J'aime

  4. Coucou ma douce ♥
    Superbe ce p’tit flan! Les choux de bruxelles ne me dérangent pas et je me demande même si je n’apprécierai pas plus ta version en fait!! 😉
    Je te souhaite un très bon début de semaine ♥
    Bisous, bisous ma belle ♥

    J'aime

  5. Coucou Cenwen,
    Un grand merci pour cette recette et pour toutes les autres d’ailleurs. Recette testée et approuvée ; je l’ai réalisée avec du brocolis et le résultat était vraiment succulent. A faire et refaire en géométrie variable bien entendu . Très bonne journée. Bises

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s