Petits Pains sans pétrissage

Petits Pains sans pétrissage

Recette de petits pains sans pétrissage, recette de pain, cuisiner avec un petit budget

Petit Pain sans pétrissage

Préparation : 10 minutes ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût : ♥

Petits Pains sans pétrissage

Bonjour,

Si il y a bien une chose qui me met de vraiment bonne humeur (en dehors de voir vivre mes Petites Douces), c’est la bonne odeur du pain en train de cuire ! Je ne sais pas ce qui se passe, mais j’ai une impression de bien-être qui s’installe et qui perdure toute la journée.

Les Petits Pains sans pétrissage, j’en suis tombée raide dingue après les avoir vus chez Juliette et les avoir testés dans la foulée. Je les fais et refais sans me lasser.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source : La Marmite à M’Alice

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 1h30 + 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Température du four : 240°C

  Ingrédients :

500 grammes de farine

10 grammes de sel

1 cuillère à café de sucre en poudre

1 sachet de levure sèche

30 cl d’eau tiède

7 cl de lait tiède

  Préparation :

Mélangez la farine et le sel, puis faites un puits au centre. Mélangez la levure et le sucre en poudre, ajoutez deux cuillères à café de lait tiède. Quand la levure est dissoute, versez-la dans le puits, puis ajouter le lait et l’eau. Mélangez avec une cuillère en bois.

On obtient une pâte assez homogène mais plutôt liquide.

Saupoudrez de farine, couvrez d’un torchon et laissez lever 1h30 dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.

A la fin du temps de pousse; saupoudrez généreusement le plan de travail, puis déposez la pâte et l’étaler grossièrement en rectangle. Y découper 8 pâtons.

Déposez les pâtons sans chercher à les façonner sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez d’un voile de farine et couvrez d’un torchon. Laissez lever 20 minutes (ou pas)*

Préchauffez le four à 240° C. Au moment d’enfourner, n’oubliez pas de jeter de l’eau dans un plat ou dans la lèche-frite pour créer de la vapeur. Fermez tout de suite la porte du four. Laissez cuire 20 minutes environ.

Recette de petits pains maison sans pétrissage, pain, Cuisiner avec un petit budget

  Petites Notes :

La texture de la pâte peut faire très peur la première fois qu’on la réalise. Elle est hyper collante, ne fait pas la boule, mais ne touchez à rien, ne faites rien et surtout ne rajoutez pas de farine! Respectez les quantités données dans la liste des ingrédients.

Je fais, de temps en temps, cuire mes petits pains sans pétrissage dans des jolies petites barquettes en carton que j’ai trouvé sur le site Déco Gâteaux. Et je parsème la surface de mes pâtons d’un mélange de graines. Si vous voulez vous aussi « customiser » vos petits pains sans pétrissage, pensez à humidifier légèrement la surface avec un pinceau et de l’eau à température ambiante.

Je vous souhaite une semaine généreuse et douce.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Publicités

22 réflexions sur “Petits Pains sans pétrissage

  1. Je ne connaissais pas, et je crois que je vais tester rapidement. Ce week end pour moi, c’était la brioche au fromage blanc, un classique sur le blog, et une gourmandise légère… bonne semaine! biz

    J'aime

    1. Encore une recette qui va plaire Cenwen et qui va susciter chez vos lecteurs et lectrices l’envie de faire son pain d’autant plus qu’il suffit tout simplement de suivre vos instructions très claires. Votre pain est très réussi, j’en pique une tranche
      Comme le montre votre photo, la mie du pain avec cette méthode est très aérée Cela fait plusieurs années que je fais du pain sans pétrissage, le boulanger ne me voit plus du tout et comme vous le soulignez, quel plaisir de sentir cette bonne odeur du pain qui cuit, c’est rassurant, détendant, cela donne déjà du sens à la journée car c’est certain, ce pain fera plaisir à toute la famille. Très bonne soirée. Bises.

      J'aime

  2. Je n’ai jamais essayé de ne pas pétrir les pâtes à levure…mais pourquoi pas, un jour de grande « flemme »! En tout cas, les tiens sont super appétissants!

    J'aime

  3. Je teste ta recette. Ne pas pétrir est un vrai bonheur.
    Là, mes petits pains sont au four depuis 10 minutes, je ne peux pas m’empêcher d’aller les regarder toutes les 2 minutes tellement ils sont beaux, bien gonflés!
    Plus qu’à attendre la fin de cuisson et que ça refroidisse pour goûter le résultat!

    J'aime

    1. De retour après plusieurs mois pour te remercier de cette super recette. J’en ai fait des pains depuis octobre, à raison de pratiquement 2 fois par semaine!
      Recette connue par coeur et réalisée en 10 minutes tout compris!

      J'aime

      1. Coucou Arwen l’Elfe 🙂

        Merci pour ton petit mot sur le blog 🙂 Je suis ravie que la recette des petits pains sans pétrissage ait autant de succès chez toi 🙂 J’avoue que ça m’a pas mal changé la vie à moi aussi 😉

        A l’occasion, si tu veux bien m’envoyer une photo, je serai ravie de la faire figurer dans l’album des réalisations de mes lecteurs et lectrices sur Fb et de l’inclure dans le billet de ce mois ci, reprenant les recettes réalisées 🙂

        D’avance merci 🙂

        J’espère que tout va bien de ton côté !

        Je suis contente de te lire à nouveau 🙂

        Bonne journée douce et gourmande !

        Plein de bisous papillons ♥ ♥ ♥

        J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s