Brioche tressée et fourrée [totalement régressive]

Recette de brioche tressée et fourée à la crème de caramel au beurre salé, chocolat et noisettes
Mhummmmm !

Préparation : 30 minutes ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ♥♥  ~ Coût :

Brioche tressée et fourrée à la Crème de Caramel au Beurre Salé, Chocolat Noir et Noisettes

Bonjour,

Aïe ! Caramba ! Oh la la ! et n’allez surtout pas croire que j’exagère ! 😛

La fin du monde peut bien arriver le 21 décembre 2012 (merci Bastien de me l’avoir rappelé ^^), peu importe ! Tant qu’il y aura des ami(e)s, des potes, de la Brioche, du Caramel au beurre salé et du Chocolat, je survivrai et bonne nouvelle, vous aussi ! 🙂 Donc, remercions les Mayas et les Aztèques pour le cacao et pour le reste, et bien, oublions allégrement les prophéties et passons sans plus attendre à la recette de cette tuerie totalement régressive fourrée à la Crème de caramel au beurre salé, au chocolat et aux noisettes ! (oui, je sais, j’abuse et j’irai rôtir en Enfer rien que pour cette recette ! xD)

Petit Livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette  Source  :

Inspiration personnelle

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 1 h30 x 2

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Température du four : 200°C

Recette de Brioche tressée et fourée avant cuisson, garniture crème de caramel au beurre salé, chocolat noir et noisettes
Avant cuisson 🙂

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la liste des Ingrédients d'une recette  Ingrédients pour une grosse brioche :

♥ La pâte levée

500 grammes de farine

2 sachets de levure de boulanger

1 pincée de sel

1 légère pointe de couteau de graines de vanille

30 grammes de beurre

2 jaunes d’œufs = 30 grammes

270 grammes de lait tiédi

90 grammes de sucre en poudre

♥ La garniture

200 grammes de Crème de Caramel au Beurre Salé

150 grammes de chocolat noir à 70% de cacao haché au couteau ou râpé

70 grammes de noisettes grillées et concassées

♥ La finition :

1 jaune d’œuf

un peu de lait

Recette de Brioche tressée et fourée avant cuisson, garniture crème de caramel au beurre salé, chocolat noir et noisettes
Encore un peu de patience 🙂

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

♥ La garniture

Faites très légèrement tiédir la Crème de Caramel au Beurre Salé, ajoutez le chocolat râpé et les noisettes concassées et mélangez bien.

♥ La pâte levée

1) Dans un petit bol, mettez la levure et une cuillère à café de sucre. Sur les 270 grammes de lait tiède prélevez trois cuillères à soupe que vous ajoutez à la levure et au sucre. Mélangez et laissez pousser une petite dizaine de minutes, le temps que la levure se réhydrate et mousse.

2) Dans le bol du robot, mettez la farine, le sucre, le sel. Mélangez et creusez un puits au centre. Ajoutez les jaunes d’œufs et le beurre en copeaux.. Versez le lait tiède, puis la levure. Mettez le crochet à pétrir en place et pétrissez jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol. (au besoin rajoutez une à deux cuillères à café de farine, mais surtout pas plus, la pâte est un peu molle mais ne colle pas aux doigts). Couvrez d’un linge et laissez reposer et pousser à l’abri des courants d’air pendant 1 h30.

Préchauffer votre four à 200°C.

3) Farinez légèrement vos mains et le plan de travail. Dégazez la pâte avec la paume de la main, en le repliant deux ou trois fois sur elle-même. Étalez-la au rouleau en rectangle, puis déposez-la sur un grand morceau de papier sulfurisé.

♥ Le tressage :

 Toutes les étapes doivent être réalisées sur le papier sulfurisé !

1) Divisez votre rectangle de pâte en 3 parties égales dans le sens de la longueur en traçant une ligne légère avec le dos d’une grande règle sans trop appuyer pour ne pas couper la pâte.

2) Découpez un carré à chaque extrémité du rectangle et de chaque côté. Ne touchez pas à la partie centrale. Découpez les côtés en bandes régulières, en biais. Les bandes doivent se faire face et être au même nombre.

3) Déposez la garniture sur la partie centrale. Rabattez une extrémité sur la garniture et commencez à tresser les bandes de pâte latérales en rabattant alternativement et en biais bandes du haut et bandes du bas. Quand il reste deux bandes, rabattez l’autre extrémité pour fermer la brioche. Finissez de tresser et rabattez le surplus de pâte sous la brioche.

4) Couvrez d’un linge et laissez lever 1 heure à 1h30 à l’abri des courants d’air.

5) Au moment d’enfourner, dorez la brioche avec un mélange de jaune d’œuf et de lait. Enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes environ en fonction de votre four. Glissez sur une grille et laissez refroidir.

Pour plus de détail : Ici

Recette de Brioche tressée et fouréeà la crème de caramel au beurre salé, chocolat et noisettes
Aïe ! Caramba ! Oh la la ! xD

Petit cœur rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites notes :

Euh! Je sors mon Joker de l’année ! La petite n’a pas survécu à la sortie du four ! Nous l’avons à peine laissé tiédir avant de lui faire un sort … Oops !

♥  D’autres recettes de Brioches, Pains & Viennoiseries :

Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Chinois au Nutella

Chinois, Pain aux Raisins et Crème Patissière à l’Amande Douce

Ma Première Brioche Réussie 🙂

Mini Panettone

Roulés à la Cannelle

Je vous souhaite une jolie journée pleine de douceur(s) et de gourmandise!

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

22 réflexions au sujet de « Brioche tressée et fourrée [totalement régressive] »

  1. Oh la la ! C’est quoi cette tuerie que tu nous sors lààààà ? Bon, je reviens sur ce que j’ai dit, je garde le caramel pour cette recette…
    (Bon, je ne te cache pas que si je l’avais eu entre les mains, il aurait disparu… mais chuuuuttt).
    Il va falloir que je teste ce tressage de brioche, il est vraiment trop joli !
    Bisous bisous ma belle
    Cath

    J’aime

  2. euh, bon, comme d’hab, j’arrive au boulot, j’ai le ventre qui gargouille, je zieute mes mails et y’a ta newsletter qui m’amène ici. pfff, m’en vais dévorer un biscuit avec un thé, na.
    passk’elle me fait trop envie ta brioche ^^
    bisous et bonne journée à toi ♥

    J’aime

  3. Oh là là rien qu’à la voir, elle me donne envie cette brioche. Et la garniture n’en parlons pas ! C’est tout ce que j’aime.
    Bonne journée ensoleillée, Véronique.

    J’aime

  4. Je sais pô si ta brioche est « stressée » mais ce w-e ma belle-doche qui était venue de Vendée a réalisée de belle brioches vendéenne « traditionnelles » tresées, je je vais tenter la recette très treès bientôt.
    Ciaoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥