Kirby’s Cake [Tutoriel inside]

Kirby’s Cake [Tutoriel inside]

Kirby Cake, Gâteau Kirby en 3 D sur base de gâteau au yaourt, décoré à la crème au beurre et à la pâte à sucre
♥ Gâteau  Kirby ♥

Préparation : longue ~ Cuisson : … ~ Difficulté : ♥♥♥ ~ Coût :

Kirby’s Cake

Bonjour,

Je me décide enfin à publier ce gâteau réalisé suite à un défi lancé par un de mes petits camarades de l’Archipel (forum sur les jeux vidéo)  pendant les grandes vacances … xD

Même si le résultat final n’est pas sans défaut (c’est une première réalisation, avec tout ce que ça comporte de plantage et de manque de savoir-faire ^^’) Je ne pense pas avoir (trop) démérité (enfin j’espère !)  😉

Et pour finir sur le chapitre « il est loin de la perfection », il faut dire aussi que maladroite comme je le suis souvent, il a eu un accident de frigo ! En le sortant pour le photographier, je n’ai rien trouvé de mieux que de le cogner dans la protection de la turbine (et forcément, je n’avais plus rien pour réparer, tant qu’à faire! ^^’)

J’ai choisi de représenter le premier jeu auquel j’ai joué, sur une console Gameboy, il y a …ho la la Joker ! C’était Kirby’s Dream Land, un jeu de plateforme, ou une petite boule rose sautait d’étoile en étoile, en avalant plein d’objets pour s’en servir ensuite contre les méchants ! 😛

Je suis partie sur une base ultra simple, celle du Gâteau au Yaourt, parfumé à la vanille. Pour la crème au beurre, j’ai opté pour celle que je mets sur mes cupcakes, en augmentant considérablement les quantités de manière à recouvrir le gâteau, et pour les sablés, c’est celle de ma recette fétiche.

En dehors de la crème au beurre, je vous propose de cliquer sur les liens pour accéder aux recettes de base, je vais mettre l’accent dans ce billet sur la partie technique 🙂 J’ai travaillé sur deux jours, un pour le gâteau au yaourt et les sablés, le second pour la crème au beurre, le montage et la décoration.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source  :

Recette personnelle

Temps de préparation assez long

  Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

1 Gâteau au Yaourt

des sablés maison

250 grammes de sucre glace soigneusement tamisé

250 grammes de beurre mou

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe d’arôme naturel à l’amande douce (Néroliane)

+ pour Kirby, une barquette de Nature Frais (ou St Môret)

  La décoration :

Pâte à sucre jaune et rose ou pâte d’amandes

Étoiles en sucre jaunes et blanches

Colorants alimentaires jaune et bleu

  Matériel :

poche à douille

bâtons de sucette

Une belle provision de mouchoirs blancs en papier et sans motif

spatule

papier sulfurisé

  Préparation de la Crème au Beurre, recette facile et simple :

Dans le bol du robot, mettez le beurre mou, le sucre glace tamisé, le lait, l’arôme et mettez à tourner sur vitesse moyenne, avec des pauses pour racler les bords et le fond du bol. Ajoutez les colorants pour obtenir la couleur de votre choix. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème ait une consistance légère, mousseuse et aérienne.

Pour la conserver, transvasez dans une boite avec couvercle, filmez, refermez le couvercle soigneusement pour éviter que la crème dessèche, croûte et prenne des odeurs.

Personnellement, je travaille directement à la sortie du robot. Je m’organise pour pouvoir passer tout de suite à la décoration.

♥ Le montage du gâteau Kirby :

J’ai fait de nombreuses photos pendant la réalisation de ce gâteau, de manière à vous montrer les différentes étapes du montage.

Gâteau Kirby, montage et assemblage de la base en photos
Premières étapes

1) Coupez le gâteau (fait la veille) en deux dans le sens de la largeur pour supprimer la partie bombée que vous réservez.

2) Coupez ensuite la partie plate en 4 parts égales.

3) Retirez la croûte de la partie réservée puis émiettez le gâteau (il se met facilement en « sable »). Mélangez les miettes de gâteau avec du Nature Frais ou du St Môret, en procédant par ajout successifs jusqu’à obtenir une consistance proche d’une pâte à modeler.

4) Modelez une grosse boule, une petite et un boudin. Coupez la petite boule et le boudin en deux et réservez toutes les parties du Kirby au frais sous un film alimentaire.

♥ La décoration du gâteau Kirby :

C’est là que techniquement, ça se corse un peu 😉

Etapes de la décoration du gâteau Kirby, base gâteau au yaourt, décoration crème au beurre
Zou ! Tagazou 🙂

1) Séparez la crème au beurre en deux parts, une sans colorant, l’autre teintée de quelques gouttes de bleu.

2) Posez un premier quart du gâteau sur votre plat couvert de papier sulfurisé. A l’aide de la poche à douille, couvrez régulièrement  la surface de crème au beurre blanche. Procédez de même avec la partie 2 et la partie 3. Posez la partie 4 et ne la couvrez pas de crème. Mettez au réfrigérateur pour 30 minutes de manière à raffermir la structure.

3) Couvrez la pointe obtenue de crème au beurre blanche à l’aide de la poche à douille le plus régulièrement possible. Remettez au réfrigérateur pour une heure minimum. J’ai voulu aller un peu vite à cette étape et je m’en suis mordue les doigts au lissage, vu qu’un morceau de crème au beurre est tombé et qu’il a fallu que je bidouille une retouche.

4) Avec une spatule en plastique, égalisez la surface de la crème. Prenez un mouchoir, appliquez-le sur le premier côté et commencez à lissez délicatement avec le bout de vos doigts et la paume de la main. Ayez la main très légère ! ^^ Dès que la papier commence à être légèrement humide ou taché, changez-le et recommencez jusqu’à avoir une surface unie. Au besoin replacez le gâteau au frais entre le travail des deux parties de la pointe.

5) Avec la crème au beurre verte, couvrez l’arrondi et le dessus du gâteau. Remettez au frais pour au moins une heure et procédez pour les parties vertes comme pour les parties blanches.

Pendant les temps de pause au réfrigérateur, décorez les sablés avec de la pâte à sucre jaune (ou de la pâte d’amandes blanche teintée de quelques gouttes de colorant alimentaire jaune). Habillez aussi votre Kirby avec de la pâte à sucre (ou de la pâte d’amandes rose). Ajoutez-lui deux joues bien rondes et deux grands yeux.

Gâteau Kirby, Kirby's Cake, étape de la décoration finale
On y est presque ! 🙂

♥ Les finitions du Gâteau Kirby :

Avec la poche à douille munie de la douille cannelée, faites un cordon de petites pointes de crème au beurre blanche sur le dessus du gâteau. Retirez le papier de protection du plat. Faites la même chose à la base du gâteau, des deux côtés.

Avec la poche à douille munie de la douille cannelée, faites un cordon de crème au beurre verte au centre de la partie blanche, des deux côtés. Faites de même en haut du gâteau. Là j’ai clairement raté mon coup ! :/ Manque évident de technique et de pratique ma séparation n’est pas jolie-jolie !

Piquez la surface blanche de petites étoiles en sucre. Plantez deux sablés montés sur des bâtons de sucette (ça se fait à la cuisson des sablés) sur le dessus du gâteau. Placez votre Kirby à côté du gâteau avec une étoile en sablé.

Et voilà 🙂

  Petites notes :

J’avoue, je me suis éclatée à faire ce gâteau 🙂 J’ai beaucoup appris techniquement parlant. Manipuler la crème au beurre sur des cupcakes, c’est une chose ! Franchir le pas et obtenir un résultat proche de la perfection sur un projet de cette taille  en est une autre. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. 🙂

Je n’ai pas les moyens de m’offrir des cours avec des professionnels et je sais que c’est le cas pour la majorité d’entre nous, mais que cela ne vous détourne pas de vous lancer pour une occasion particulière

J’ai utilisé le matériel de base complètement standard que j’ai dans ma cuisine et rien « d’exotique » vu que l’on peut tout à fait opter pour de la pâte d’amandes en remplacement de la pâte à sucre. Mes colorants sont des colorants de chez Vahiné, tout comme les petits sucres. L’arôme naturel amande douce de chez Néroliane (j’avoue, c’est mon seul luxe mais le flacon dure des années ^^) peut aussi être remplacé par de l’arôme d’un autre marque ! Faites juste attention au dosage dans ce cas !

Je mets un gros bémol sur mon Kirby xD …  Oops ! il ne ressemble pas vraiment à l’original et il est aussi assez loin de ce que je voulais faire ! Dans mon « obsession » anti-gaspillage, j’ai voulu utiliser le reste du gâteau alors qu’il aurait sans doute été plus simple et plus judicieux de simplement modeler le personnage directement dans la pâte à sucre …

Vous pouvez tout à fait reprendre l’idée de la grosse part de gâteau, changer les teintes, choisir un sujet en plastique (ou vous lancer à en réaliser un) et avec un peu de patience et une grande dose d’Amour faire un gâteau qui mettra des étoiles plein les yeux de vos enfants et/ou de votre Amoureux

 Car en fin de compte, tout ce qui compte, c’est l’Amour!  ♥

  D’autres gâteaux pour dire « Je t’aime » :

Gâteau pour la Fête des Mères, pour dire "Je t'aime". Cuisiner avec un petit budget

Gâteau pour dire "Je t'aime"; citron vert, groseille et pavot

Je vous souhaite une belle journée !

Prenez le temps de prendre du temps !

Prenez bien soin de vous!

♥ Bisous ♥

Cenwen

  Gâteau au Yaourt

  Sablés au citron

Cette recette a fait la Une de

Publicités

18 réflexions sur “Kirby’s Cake [Tutoriel inside]

  1. Wouah, c’est un véritable travail d’artiste que tu nous présentes là ! Tu parles d’imperfections mais on ne les voit guère et ce n’est là que la preuve que tu as réussi à faire cette merveille avec les moyens du bord, sans cours et sans matériel de pro. Tu peux être fière de toi. Et si ton Kirby n’est pas le sosie du vrai, je trouve qu’il a une bonne bouille et qu’il est encore plus sympa que le vrai. En plus, tu as su détailler ton travail pour le partager avec nous et c’est formidable. Merci pour ton talent et ta générosité qui nous pousse à nous dépasser nous aussi. Je t’embrasse et te souhaite un beau week-end !

    J'aime

    1. Merci Ciorane ♥

      Sans toi, ce blog n’aurait sans doute pas vu le jour ! C’est toi qui m’a appris à faire rimer petit budget et créativité !

      Je suis ravie que ce gâteau te plaise 🙂

      Tout plein de mercis et de bisous du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s