Salade d’épinards crus à la mimolette

recette Index Glycémique Bas, Salade d'épinards crus avec de la mimolette, des oeufs durs, du lard et des tomates cerises
Une entrée en toute légèreté 🙂

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 12 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût : ~ IG bas

Salade d’épinards crus à la mimolette

Bonjour,

Un vilain petit mot a fait son apparition dans notre vie et par ricochet dans ma petite cuisine. Il me va falloir désormais essayer de résoudre la quadrature du cercle, ou plus simplement, l’équation suivante : Alimentation, Diabète et Petit Budget, tout en préservant la gourmandise, notion essentielle en ce qui me concerne.

Nous avons de la chance pour ce moment que ce diabète soit gérable sans médicament, sans insuline, uniquement avec un régime alimentaire adapté.

Côté salé, pas de grand changement dans ma manière de cuisiner, j’ai toujours fait très attention aux graisses et au sel. Par contre, en raison de mon budget, le riz, les pâtes et les pommes de terre étaient présentes quasiment à tous les repas, c’est là qu’il me faut corriger le tir, puisque d’après le médecin, une partie du problème se situe là. Ensuite entrent en compte l’hérédité, la génétique et c’est un autre sujet sur lequel nous n’avons aucune prise.

Côté sucré, ça va se corser ! Et pourtant, quand je vois la quantité de sucre que nous consommions il y a encore 4 ans quand j’ai lancé le blog, et celle que nous consommons aujourd’hui, c’est le jour et la nuit : elle a été divisée par 3.

Pendant quelques temps, les desserts vont être absents du blog, le temps que j’aille faire quelques courses dans une boutique bio pour y acheter des ingrédients « exotiques » : tofu soyeux, lait d’amande, son d’avoine, sirop d’agave et deux ou trois autres petites choses.

En me promenant sur le net j’ai découvert qu’on pouvait être diabétique et ne pas renoncer ni à la gourmandise, ni au plaisir. Mes favoris se sont enrichis de quelques liens et ma liste au Père Noël de quelques lignes 🙂

Vous allez voir apparaitre régulièrement la mention IG Bas (Index Glycémique Bas) alors autant faire connaissance tout de suite avec la « chose » 😉

L’index glycémique (ou IG) permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur le taux de glucose dans le sang dans les deux heures qui suivent leur ingestion. L’échelle se base sur le glucose, dont l’index glycémique est de 100.
Quand l’index glycémique dépasse 50, l’aliment est considéré « hyperglycémiant », c’est-à-dire qu’il entraîne un montée importante du taux de glucose sanguin.
Par réaction, le corps secrète alors de l’insuline qui engendre le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses. Ce mécanisme fonctionne tellement bien que du coup, on se retrouve avec un taux de glucose sanguin trop faible. Le cerveau réagit en suscitant une sensation de faim. C’est un cercle vicieux. Plus on mange et plus on a faim.
Quand le mécanisme de sécrétion de l’insuline est vraiment déréglé, on parle même, selon les chercheurs, d’une accoutumance aux sucres. La nourriture devient alors une drogue.
*
Pour l’instant, je patauge encore pas mal ^^’ J’ai fait des fiches, imprimé des tableaux, mis des post-it dans mes livres, écrit des pense-bêtes, mis en place un carnet de bord alimentaire et je me dis que je ferai sans doute des erreurs mais qu’avec le temps, j’arriverai à maîtriser les bases  ! xD

Et si nous passions en cuisine ?

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source  :

Recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

  Ingrédients pour 4 personnes :

350 grammes de jeunes pousses d’épinards

4 œufs durs

150 grammes de mimolette

8 tranches de lard maigre fumé ultra fines

une barquette de tomates cerises

Vinaigrette à l’huile d’olive et au vinaigre de xérès

sel et poivre

Index Glycémique des Ingrédients de la Recette :

Ingrédient Index Glycémique
Epinards 10
Œuf 0
Tomate Cerise 35
Mimolette 0
Lard maigre fumé 0

  Préparation :

1) Équeutez et lavez les épinards. Essorez-les et mettez-les dans un saladier.

2) Écalez les œufs et coupez-les en rondelles.

3) Lavez et coupez les tomates en quartiers.

4) Coupez le fromage en fins triangles

5) Faites griller le lard à sec.

6 ) Dressez joliment vos assiettes et arrosez de vinaigrette.

A table ! 🙂

  Petites notes :

J’ai découvert le goût des épinards crus, et j’avoue, je suis devenue fan, à tel point que je n’hésite plus à en mélanger une grosse poignée à mes salades vertes habituelles.

Pour info, je paye le sachet de 500 grammes (et je peux vous dire que ça fait du volume !) 1.69€ chez Lidl.

♥ D’autres recettes de salades :

Salade de Pamplemousse au Crabe et à la Menthe

Salade de Pois Chiches au Thon

Salade Folle de Roquette et Chipolatas

 Je vous souhaite une jolie semaine douce et gourmande!

Prenez bien soin de vous!

♥ Bisous ♥

Cenwen

  Salade d’épinards crus à la mimolette

Cette recette a fait la Une de

23 réflexions au sujet de « Salade d’épinards crus à la mimolette »

    1. Coucou Flaure 🙂

      Oui, je cherche vraiment à la fois le côté santé, le côté gourmand et un joli visuel 🙂 Je refuse de manger triste ! ^^

      Bonne journée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J’aime

  1. Bienvenue au club des mangeurs à IG bas ! Je n’ai pas de diabète pour ma part, mais je fais de l’hypoglycémie sévère qui m’interdit les régimes hypocaloriques, je me suis donc tournée vers la méthode des IG… Pour ma santé et pour ma ligne aussi ! Tu as du le voir, mon blog contient de plus en plus de recettes à IG bas, ravie que le tien vienne me donner des idées supplémentaires pour élargir nos repas et desserts… Bises bises et à bientôt ma belle !
    Cath

    J’aime

    1. Coucou Cath ♥

      Ah… 😉 ceci explique cela !

      Je me demandais pourquoi il y avait autant de recettes IG bas sur ton blog. Je vais te faire une aveu, je t’ai déjà chipé plein de recettes sucrées pour les faire d’ici à la fin de l’année 🙂

      Bonne journée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J’aime

  2. Je suis désolée d’apprendre cette nouvelle 😦
    Pour l’instant si tu n’as pas de médicament ça sera peut-être un peu moins dur. Plein de courage ma belle ❤
    En tout cas c'est une superbe recette, j'adore les épinards crus en salade, c'est doux.
    Bonne journée !

    J’aime

    1. Coucou Alice ♥

      Merci 🙂

      C’est Jérôme qui a du diabète :/ et c’est bien ça qui me peine … Pour le moment, oui, on a la chance de pouvoir gérer sans insuline ni médicament et je vais faire mon maximum pour qu’on n’en arrive pas là, ou si c’est inévitable, le plus tard possible !

      Je te souhaite une jolie journée 🙂

      Plein de bisous pour toi et des câlins tout doux à Bouloche ♥

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥