Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Recette de soupe, recette IG Bas, Velouté de Chou-fleur au Parmesan et à l'Huile d'Olive
♥ Un joli velouté onctueux et goûteux ♥

Préparation : 10 minutes ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût : ~ IG Bas

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Bonjour,

Je suis une fervente adepte, que dis-je, une Adoratrice de la soupe, j’en mangerais même au petit déjeuner si je pouvais ! Oui mais voilà, la donne ayant changé dans ma petite cuisine, plus question d’y mettre de pommes de terre dont l’index glycémique est compris selon le mode de cuisson entre 65 et 95 (le maximum étant l’indice 100 du glucose). Gloups ! ^^’

Je repars donc de zéro ou presque et pour le moment, je vais au plus simple : un ingrédient + 1 oignon + de l’eau + une touche de gourmandise.

Pour l’instant, l’équation fonctionne vraiment bien et même Jérôme qui a tendance à bouder la soupe se régale.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

  Ingrédients :

2 oignons de Roscoff

750 grammes de chou-fleur (frais ou surgelé)

3 grosses cuillères à soupe bombées de Parmesan

1 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel

Index Glycémique des Ingrédients de la Recette :

Ingrédients Index Glycémique
Oignon cuit 15
Chou-fleur 15
Huile d’olive 0
Parmesan 0

  Préparation :

1) Épluchez  les oignons puis coupez-les en petits morceaux. Faites revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur, couvrez d’eau et laissez cuire 20 à 25 minutes à feu moyen. Quand les fleurettes s’écrasent toutes seules sous la cuillère ou la fourchette, c’est cuit !

3) Versez le chou-fleur et une partie de l’eau de cuisson dans le mixer. Ajoutez les deux cuillères d’huile d’olive, le parmesan râpé et un peu de sel. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance veloutée sans morceaux. Au besoin, rajoutez un peu d’eau de cuisson. Vérifiez votre assaisonnement et servez sans attendre.

A table !

  Petites notes :

Miam 🙂

   D’autres recettes de soupes et veloutés :

Velouté de Cresson et Jambon de la Forêt Noire

Velouté de Panais

Velouté de Petits Pois au Wasabi et Citron Vert et sa Quenelle de Chèvre Frais

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle semaine douce, sereine et gourmande !

Prenez le temps de prendre du temps !

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

22 réflexions sur “Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

    1. Coucou Aurore 🙂

      Mon conjoint a développé un diabète depuis peu (les résultats sont tombés il y a un mois) et pour le moment, nous avons de la chance qu’on puisse gérer le problème par le biais d’un régime alimentaire.

      Le régime à indice hypoglycémique bas s’avère être ce qu’il y a actuellement de mieux pour lui. D’où un léger changement de cap sur le blog.

      J’en avais parlé dans un billet il y a quelques temps en arrière et j’avais expliqué à quoi ça correspondait 🙂

      L’index glycémique (ou IG) permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur le taux de glucose dans le sang dans les deux heures qui suivent leur ingestion. L’échelle se base sur le glucose, dont l’index glycémique est de 100.
      Quand l’index glycémique dépasse 50, l’aliment est considéré « hyperglycémiant », c’est-à-dire qu’il entraîne un montée importante du taux de glucose sanguin.
      Par réaction, le corps secrète alors de l’insuline qui engendre le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses. Ce mécanisme fonctionne tellement bien que du coup, on se retrouve avec un taux de glucose sanguin trop faible. Le cerveau réagit en suscitant une sensation de faim. C’est un cercle vicieux. Plus on mange et plus on a faim.
      Quand le mécanisme de sécrétion de l’insuline est vraiment déréglé, on parle même, selon les chercheurs, d’une accoutumance aux sucres. La nourriture devient alors une drogue.

      Globalement ma façon de cuisiner salé a peu changé, sinon que je fais effectivement attention à l’indice glycémique des aliments qui entrent dans la composition des recettes. Pour le moment, les pommes de terre, le riz (sauf basmati, une fois par semaine maxi), les pâtes et tout ce qui est au dessus de 50 est exclu. J’ai remplacé les farines blanches par du son d’avoine et de la farine complète, le sucre par du sirop d’agave et du fructose, et le lait (dont le lactosérum fait augmenter le taux d’insuline) par des laits végétaux.

      Côté sucré, c’est beaucoup plus compliqué ^^’ car Jérôme est gourmand, mais j’ai trouvé des blogs dont les filles suivent depuis des années des régimes à IG bas (mais là, c’est un choix de vie ) et qui proposent de très jolies gourmandises.

      Je dois concilier notre petit budget avec la maladie de Jérôme et une nouvelle manière de fonctionner au niveau alimentaire et ce n’est pas forcément évident, mais je commence à trouver mes marques 🙂

      Je te souhaite une jolie journée toute douce et pleine de gourmandise 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. coucou!
        Moi (et mon conjoint), j’ai commencé un régime alimentaire pour retrouver mon poids de forme et surtout réapprendre à manger sainement. L’idée est de se servir de l’IG des aliments. En effet, lorsqu’on consomme des produit à ig bas, pas de fabrication d’insuline(comme tu l’expliquais) = pas de stockage! Voilà. Merci pour tes idées et tes recettes!

        J'aime

        1. Coucou 🙂

          Je suis ravie de lire que mes petites recettes vous aident 🙂 je débute dans cette méthode, mais je n’y vois que du bon et du bien 🙂

          Je me permets de vous indiquer le lien d’une autre blogueuse qui maitrise vraiment le sujet et qui fait rimer ig bas avec gourmandise, bonheur des yeux et régal des papilles 🙂

          Il s’agit du joli blog de Cath « Fromage ou dessert ? … Dessert ! » (tout un programme ! 😉 ) ==> http://www.fromageoudessert-dessert.com/

          Bonne semaine douce et gourmande 🙂

          Bisous ♥

          J'aime

  1. Ce week-end j’ai fait une soupe de chou fleur et on trouvait qu’elle manquait de goût ! J’avais proposé de rajouté du parmesan et en effet ça aurait été bien meilleur la preuve avec ton velouté 😉

    J'aime

  2. Coucou ma belle!
    Moi j’aime ton changement de cap! Même si c’est pour la bonne cause … On a tous à y gagner de mieux manger! Alors ce petit velouté a pris le chemin de mes menus de la semaine prochaine: Mardi soir.
    Il y a un lien ici pour ta recette, comme toujours!
    Continue à nous régaler!
    Bon WE.
    Bises

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

