Crêpes au Son d’Avoine

recettte de crêpes à IG Bas, farine complète, son d'avoine, Index Glycémique Bas, Vanille et  Eau de Fleur d'Oranger
♥ Miam gourmand ♥

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 6 minutes ~ Difficulté : ♥  ~ Coût : ~ IG Bas

Crêpes au Son d’Avoine

Bonjour,

Une de mes premières angoisses lors du changement de mode alimentaire, gourmandise oblige, ça a été de me dire « Adieu crêpes, muffins, chocolat et p’tites douceurs ! » De là à voir le retour de L’Antichambre de l’Enfer il n’y avait qu’un pas que j’ai failli franchir en m’essuyant les yeux avec un coin de mon tablier. Déprime assurée, grincements de dents en prime et même une bonne partie de Serious Sam III (un FPS) n’aurait pu me permettre d’évacuer mon stress.

C’était sans compter la découverte ♥  d’une merveille de blog  ♥ (comme quoi, même après 4 ans et demi à arpenter la blogosphère cuisine, on arrive toujours à avoir de nouvelles et bonnes surprises ! ^^) que vous êtes sans doute nombreux et nombreuses à connaître (voilà ce qui arrive à vouloir cultiver sa singularité, on passe – parfois – à côté de jolies choses, sans compter, à ma décharge, que tant qu’on n’est pas confronté à un problème, on ne cherche pas de solution 😛 )

Pour une première fois, je n’ai pas essayé d’adapter, je me suis contentée de suivre à la lettre la recette proposée et j’avoue que le résultat nous a bluffé 🙂 Nous n’avons pas à proprement parlé retrouvé le goût et la texture des crêpes classiques, non, c’était différent et diablement délicieux ! (à tel point que nous avons déjà récidivé ! ^^’)

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Source :

Le joli blog « Saines Gourmandises »

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : au moins 30 minutes

Temps de cuisson : 5 à 6 minutes par crêpes

  Ingrédients pour une dizaine de crêpes :

200g de son d’avoine
50g de farine complète
50cl d’eau
2 petits suisses écrémés
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillères à café d’extrait de vanille en poudre ou liquide
2 cuillères à soupe de sirop d’agave
2 cuillères à soupe d’huile
1 bonne pincée pincée de sel

  Préparation :

1) Mélangez ensemble tous les ingrédients au fouet, puis laissez poser au moins une demi-heure.
2) Faites chauffer une poêle huilée, puis verser une louche de pâte. Faire tourner la poêle pour répartir la pâte, puis faire cuire à très petit feu, un peu plus longtemps qu’une crêpe normale car le son d’avoine est plus long à cuire que la farine de blé. Quand la crêpe est bien cuite d’un côté, décollez les bords avec une spatule puis retournez la crêpe pour la faire cuire de l’autre côté.

3) Déposez sur une assiette et poursuivez jusqu’à épuisement de la pâte.

  Petites notes :

Miam

Je les ai servies avec une compote de pommes maison sans sucre, c’était trop bon !

*FPS : First Person Shooter, jeu (vidéo) de tir à la première personne, c’est à dire en vue subjective. Je me suis abstenue de mettre une vidéo, mais si vous cliquez sur le lien, c’est à vos risques et périls ! 😛

Désolée pour la qualité de la photo, mais j’avoue que l’absence de lumière dans l’appartement dès 15h00, je commence à trouver ça pesant …

photo avant retouche lumière
Que la Lumière soit ! j’ai dit … *~* Oops ! 😉

♥ D’autres recettes à Index Glycémique Bas :

*

Je vous souhaite belle journée  douce et gourmande !

Prenez le temps de prendre du temps !

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

12 réflexions au sujet de « Crêpes au Son d’Avoine »

  1. Le blog de Marie est super ! Ses photos sont démentes et j’y vais souvent rien que pour cela. Si cela t’intéresse, elle a sorti un livre de desserts à IG bas, que l’on trouve un peu partout – 60 desserts à IG bas par Marie Chioca. Je ne l’ai pas encore, mais c’est bientôt Noël. Tu peux également consulter le blog de Gilda : http://aidedegilda.blogspot.fr , qui contient énormément de recettes très intéressantes, autant en salé qu’en sucré. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir un blog phase 2. De quoi assouvir toutes les envies…
    Bisous Isa et bonne journée à toi

    J’aime

  2. Je découvre avec un peu (beaucoup) de retard cet article si gentil que j’en suis vraiment très touchée…
    Un grand merci à toi, et passes un très beau week-end 🙂

    Marie

    J’aime

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre petit mot gentil sur le blog 🙂

      Je vous présente toutes mes excuses pour mon délai de réponse. J’ai mis le blog en pause le temps de reprendre pied après une longue série de mauvaises nouvelles.

      Je viens seulement de voir mes notifications de messages 😦

      Votre blog est une vraie source d’inspiration et de réconfort gourmand ♥

      Je fais partie de la grande majorité silencieuse ^^’ Je commente très peu en général et je n’ai jamais osé le faire sur le votre blog, alors que j’y passe beaucoup de temps !

      Comme je l’expliquais dans mon billet, j’ai eu un véritable moment de panique et de découragement quand le diabète de mon conjoint s’est déclaré. Certes, c’est une forme qui peut se réguler sans médicament, mais nous nous sommes retrouvés seuls face à cette maladie, notre médecin ne nous ayant donné aucune piste ou indication pour gérer le problème.

      Grâce à vous, à vos conseils de lecture, à vos belles recettes, j’ai trouvé matière à réflexion.

      J’ai parfois du mal à suivre les recommandations alimentaires de la méthode ig bas, parce que mon budget est vraiment tout petit et que de nombreux produits me sont financièrement inaccessibles, mais en quelques semaines, nous avons ramené le diabète de mon binôme en dessous de la limite critique. Il est encore dans la fourchette haute, mais plus dans la zone de turbulence !

      Les premiers temps ont été difficiles mais grâce à vous et le maintien des desserts dans notre alimentation, tout à fait gérables 🙂

      Merci beaucoup pour votre joli blog et vos bons conseils ♥

      Bonne journée douce et gourmande !

      Cordialement,

      Cenwen

      J’aime

  3. J’ai été surprise par ma texture, sans oeufs, mais finalement a cuit bien et c’est très bon! J’achète petit à petit des ingrédients à IG bas pour cuisiner et réadapter les classiques! Merci

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥