Potiron farci à la Dinde et aux Champignons des Bois

recette de plat, Potiron farci à la Dinde et aux Champignons des Bois
Potiron farci à la Dinde et aux Champignons des Bois

Potiron farci à la Dinde et aux Champignons des Bois

Bonjour,

Cette jolie recette, j’y ai mis tout mon petit cœur de nonotte pour la réaliser ! Je l’ai chipée à mon amie ♥ Andrée ♥ du joli blog La Table Lorraine d’Amélie.

Derrière cette recette, il y a une belle histoire d’amitié et de partage qui remonte au tout début de mon blog. Nous sommes différentes, nos univers ne se ressemblent pas, nos générations sont différentes, mais comme dans toutes les belles histoires, il y a une part de magie et de « ça ne s’explique pas » 😉

J’ai passé un sale second semestre. Je n’en ai pas parlé sur le blog, ni ailleurs. Il y a des blessures qui mettent du temps à guérir. J’ai beaucoup pleuré et il m’arrive encore d’avoir une grosse boule dans la gorge. Si La Cuisine des Anges a survécu, si j’ai pu dépasser la peine et le chagrin, c’est parce que dans les coulisses de la blogosphère, il y a eu des personnes qui ne se sont pas arrêtées aux apparences et m’ont tendu la main et je leur dis ici, publiquement un grand merci. Quand j’étais à terre, elles m’ont relevé et épaulé sans compter. Sans elles et sans Andrée, je me serais complètement repliée sur moi-même.

A un moment, j’ai complètement cessé de cuisiner. Il faut dire que je n’avais plus de goût à rien et pas uniquement métaphoriquement parlant. Non, je ne sentais plus rien. Tout avait le même goût, un goût de rien. Et c’est là qu’Andrée et Monsieur Amélie ont pris les choses en main 🙂

Un matin, le facteur a sonné à ma porte, les bras chargés d’un énorme colis inattendu ! Quand je l’ai déballé, j’ai halluciné ! Et comme une photo vaut mieux que mille mots, voyez par vous-même !

les beaux légumes bio du jardin de Mr Amélie ♥
Les beaux légumes bio du jardin de Monsieur Amélie et ma Jolie Frimousse ♥

Opération réussie car, quand j’ai vu tous ces beaux légumes bio, plein de belles couleurs et de vitamines, cultivés avec Amour, je suis passée directement en cuisine.

J’ai choisi de faire la superbe recette d’Andrée « Veau aux Cèpes et Giroles en habit d’Halloween » en l’adaptant à mon petit budget. Les ingrédients sont légèrement différents mais j’ai suivi la réalisation pas à pas !

Je me suis loupée sur le déballage du potiron ! Je l’ai cassé en le mettant dans le plat, mais j’assume mes deux mains gauches dans une moufle droite ! 😛

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Le joli blog La Table Lorraine d’Amélie

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Température du four : 200°C

Balance  Ingrédients :

1 potiron de 25/30cm de diamètre

une demi Butternut

600 g de filet de dinde *

1 grosse poignée de trompettes de la mort séchées et réhydratées

1 bocal de petits champignons mélangés « Misto Funghi » Baresa de chez Lidl

1 échalote

quelques feuilles de persil plat

2 c à soupe d’huile d’olive

un peu de beurre

4 feuilles de sauge

20 cl de Pinot Gris d’Alsace

20 cl de crème liquide

2 c à c de fond de veau déshydraté

Sel et poivre

Muscade râpée fraichement

icône matériel  Matériel :

Papier aluminium  et papier sulfurisé

Tablier  Préparation :

[Préchauffez le four à 200°]

1) Lavez le potiron. Découpez un chapeau et ôtez les  pépins. Récupérez la chair du potiron et la découper en dés d’1cm. J’ai suivi les conseils d’Andrée et j’ai laissé la chair sur deux cm d’épaisseur, j’ai ajouté une demi butternut  dont j’ai coupé la chair en lamelles.

2) Découpez les filets de dinde en dés de 2 cm. Émincez l’échalote.

3) Mettez les champignons séchés à réhydrater dans un grand bol d’eau chaude. Rincez et égouttez les champignons en bocal.

4) Dans une poêle faites revenir les champignons bien égouttés avec un peu de beurre.  Réservez.

5) Faites  colorer la viande dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les lamelles de butternut, l’échalote, les champignons de la poêle précédente, les feuilles de sauge et le persil. Salez, poivrez, ajouter de la muscade râpée et versez 20 cl de Pinot Gris d’Alsace.

6) Laissez cuire 15 min à feu vif. Le vin va réduire de moitié. Ajoutez la crème et ajoutez le fond de veau déshydraté ou maison. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.  Pendant ce temps, chauffez le potiron vide au four 10 à 15 minutes. Versez ensuite la préparation dans le potiron et replacez  le chapeau.  Emballez le tout soigneusement dans du papier aluminium.

{Croisez deux grandes feuilles de papier aluminium, puis par-dessus croisez 2 grandes feuilles de papier sulfurisé. Le potiron va déborder en cuisant, cette opération va permettre de récupérer la sauce. Andrée utilise du papier alu siliconé mais je n’en ai pas trouvé, donc, j’ai fait avec les moyens du bord ! ^^}

7) Enfournez et laissez cuire 1h00 environ. Déballez le potiron au moment du service en laissant le chapeau.
Récupérez la sauce qui a pu couler et remettre dans le potiron ou servir à part.

A table !

Recette de Potiron Farci a la Dinde et aux Champignons des Bois en Cassolette
Potiron Farci a la Dinde et aux Champignons des Bois en Cassolette

Coeur  Petites notes :

Merci Andrée   Servi avec un peu de riz pilaf, c’était juste trop bon !

Il restait de la préparation, je l’ai mise dans des cassolettes et hop, au congélateur ! 🙂

Avec ce qu’il restait du potiron cuit, j’ai fait un velouté. Rien ne doit se perdre en cuisine 🙂

* Lidl propose régulièrement des filets de dinde de 1 kg à tout petit prix.

♥ D’autres recettes à base de potiron :

Biscuits à la Citrouille

Mousse de Potiron au Coulis de Fruits Rouges

Tarte Enflammée à la Citrouille

Velouté de Potiron à la Vanille et ses Mini Brochettes de Pain d’Epices

Velouté de Potiron de Belle Maman

Je vous souhaite une belle journée  douce et gourmande !

Je vous retrouve vendredi pour la suite des Menus de Fêtes pour Petit Budget 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

10 réflexions au sujet de « Potiron farci à la Dinde et aux Champignons des Bois »

  1. Merci ma Puce pour ce bel hommage, mais nous l’avons fait avec notre cœur, le cœur de gens simples qui ne se prennent ps la tête. Si tu étais sur la route plus près de nous, c’est chaque semaine que nous partagerions avec bonheur nos beaux légumes. Ton amitié est un bien précieux et enolive ma vie aussi. Tu es la petite sœur que je n’ai pas eue !
    Il est très beau ce potiron et surtout c’était bon et cela t’a plu, c’est l’essentiel. On peut l’adapter à pas mal de viande ce bougre.(lol).
    Bisous neigeux et froids..! Grrrrrr …et toujours pas de chaudière…elle doit venir à pied de Rpb. Tchéque…!

    J’aime

  2. Tu sais quoi ? Tu m’émeus plusieurs fois semaine par ta gentillesse, que ce soit ici ou sur Facebook et avec ce billet, j’en ai eu les larmes aux yeux !
    Ce n’était pas ton but mais il fallait que ce soit dit.
    Je ne connais ton blog que depuis trop peu de temps et même si je ne passe pas chaque jour, j’ai quand même une pensée pour toi car je trouve que tu es la gentillesse et la douceur incarnée 🙂

    J’aime

  3. Coucou,
    Bravo à tes amis pour tous ces beaux légumes. Je ne doute pas un seul instant de ta joie et surtout des repas que tu vas préparer à ton cher Jérôme.
    Je te souhaite une très belle soirée et biz bisous. Joëlle

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥