Menacée sur mon blog !

Menacée sur mon blog !

Avatar de Cenwen du blog La Cuisine des Anges
○ { ♥ La Cuisine des Anges ♥ } ○

Menacée sur mon blog !

Edit du 13 septembre 2013 :  Isernoix, suite et fin !

Edit du 15 septembre 2013 : Ce qui s’est dit dans la presse numérique à propos de cet incident :

Numérama : une semaine de propriété intellectuelle en délire !

Bonjour,

Je m’énerve rarement, mais là franchement, je suis vraiment mécontente !

Lundi, je publiais une recette, celle « d’un gâteau dont je n’ai pas le droit de mentionner le nom » et dont je suis sommée de retirer toute mention sur mon blog.

A sa lecture, je me dis que sans le savoir, j’ai mis dans le mille avec ma recette, recette qui je le rappelle est dans un livre publié aux Éditions France Loisirs et dont j’ai cité la source comme je le fais systématiquement sur mon blog.

Ensuite, je pense qu’avoir fait un lien vers le site de Bourgoin-Jallieu pour expliquer l’historique de ce gâteau est plutôt une marque de courtoisie et de respect.

Autre chose, si ce gâteau devait rester « secret », ce n’était pas la peine de le mettre en avant dans une émission grand public. Il faut savoir ce qu’on veut !

Je ne vois pas non plus où j’entre en concurrence, ne faisant pas commerce de mes recettes et ne vendant pas de gâteaux sortis de ma petite cuisine !

Et pour finir, et c’est totalement personnel, j’ai horreur qu’on me crie dessus ! L’emploi des majuscules quand on m’écrit me donne de l’urticaire.

Je vous mets le message reçu en copie :

Rey Pierre6andré
Je suis le Président de l’Amicale des pâtissiers chocolatier du Nord-Isère et comme vous le dite ci bien dans votre blog, cette recette a été mise au point par notre association professionnel. Là ou il y a problème le nom de « l’isèrnoix » est une marque déposé et donc protégé par un brevet qui ne peut-être utilisé que par les membres actifs de l’Amicale.
JE VOUS INTERDIS D’UTILISER LE NOM EST LA PUBLICATION DE CETTE RECETTE SOUS PEINNE DE POURSUITENT DEVANT UN TRIBUNAL. JE VOUS METS EN DEMEURE DE RETIRER DE VOTRE BLOG TOUT ECRITURE SE RAPPORTANT A CETTE RECETTE ET AU NOM « ISERNOIX.
P-A R. Président de l’Amicale.

En conclusion, je vais donner ou pas  (je prends des renseignements) satisfaction à ce Monsieur, dont, en dehors de ses affirmations, je n’ai aucune certitude qu’il soit bien la personne qu’il dit être. Je vais changer le nom de mon billet, mais en aucun cas je ne retirerai ma recette, puisque je le dis et redis bien haut et fort, elle provient du livre « Mille recettes de Dessert » aux Éditions France Loisirs, livre réalisé sous la direction de Monsieur Philippe Conticini.

Monsieur, si vous avez quelqu’un à incriminer pour la diffusion à grande échelle de votre recette, je vous suggère de vous adresser à la source !

A bon entendeur …

Bonne journée à vous mes Anges ♥

Edit de 12h00 :

Ma réponse officielle à ce monsieur :

Monsieur,

Je prends note de votre demande de retirer le nom d’Isernoix de mon blog.

En aucun cas, je ne retirerai la recette, je vais simplement la nommer « Gâteau aux Noix et Chocolat avec un Caramel à la Vanille » ce qui ne nuira pas à vos intérêts.

Pour information, la recette provient du livre « Mille recettes de Dessert » aux Éditions France Loisirs, livre réalisé sous la direction de Monsieur Philippe Conticini.
Monsieur, si vous avez quelqu’un à incriminer pour la diffusion à grande échelle de votre recette, je vous suggère de vous adresser à la source et de ne pas parler du « gâteau dont on ne doit pas dire le nom » lors d’une émission qui possède une large diffusion au niveau national.

Autre point qui montre votre méconnaissance totale de la communauté des bloggeuses culinaires, nous avons pour habitude de relever des défis et nous proposons régulièrement sur nos blogs des recettes de Messieurs Michalack, Conticini, Adam, Felder et j’en oublie. Ceux-ci ne nous ont jamais menacées comme vous vous permettez de le faire sur mon blog. Bien au contraire, ils sont ravis qu’on leur fasse de la publicité et qu’on cite leur travail sans aucune contrepartie, d’autant plus que par respect nous mettons des liens vers leurs sites, leur travail et leurs livres.

Idem pour les marques que nous citons de Nutella à Spéculoos en passant par Orangina, Nestlé ou Francine.

D’ailleurs, je ne vois pas en quoi la modeste bloggeuse que je suis, qui ne fait nullement commerce de ses recettes, ni ne vend aucun produit sorti de sa petite cuisine peut vous porter ombrage et vous causer du tort !

Maintenant, je comprends aussi tout à fait votre frustration de constater qu’une petite ménagère est capable de faire un travail de qualité et que son site soit mieux placé dans Google que le votre.
Tout comme je comprends que de voir que votre spécialité cantonnée à une ligne dans le wikio puisse vous énerver contre moi, mais je n’en suis pas responsable. Si vous ne savez pas comment gérer votre site pour qu’il soit bien positionné, faites appel à un professionnel ou formez-vous comme je l’ai fait !

Ce qui est fort dommage pour vous, c’est que la manière dont vous m’avez littéralement agressée sur mon blog est désormais connue de notre communauté et que vous pouvez vous attendre à un effet de retour peu flatteur pour vous et votre Amicale.

Un peu de gentillesse et de courtoisie ne vous aurait pas étouffé !

Sur ce, je vous salue.

Cenwen Isabelle Gillet

Advertisements

160 réflexions sur “Menacée sur mon blog !

  1. Les gens sont bizarres. Je comprends qu’on soit en colère quand on ne marque pas ses sources. Je suis comme toi, je marque où je prends mes recettes. Et au contraire, je trouve que ça fait de la pub pour les créateurs et les livres de cuisine. Il est bien aigris ce monsieur. Voilà un gâteau que tu as dû avaler de travers

    J'aime

    1. Coucou 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine où d’habitude les choses sont bien plus calmes et sereines 😉

      Merci pour ton petit mot qui me permet de découvrir ton univers gourmand ♥

      J’avoue que je suis tombée des nues ce matin en ouvrant mon administration du blog -_- Plus de cinq ans que je bloggue dans le respect du droit d’auteur, des créations des autres, en citant systématiquement toutes mes sources, même quand je m’inspire d’une simple photo. Je n’ai jamais connu ou vu de réaction d’hystérie comme celle-là, hystérie que je ne comprends pas parce que des recettes d’Isernoix il y en a eu pas mal de postées depuis le passage de l’émission.

      Je lui ai répondu et je vais l’envoyer sans plus tarder dans les limbes de l’oubli. Quelqu’un qui n’est pas capable de se rendre compte que cet engouement pour ce gâteau va dans le sens de ses intérêts, ne mérite pas que je perde plus de temps à m’occuper de lui !

      Bisous ♥

      J'aime

  2. De tout coeur avec toi. Je subis actuellement, comme toi, des attaques suite à une publication sur Facebook.
    Fais attention aux procéduriers professionnels, ils sévissent partout.
    Quant à ce monsieur (sans majuscule), il ferait mieux d’apprendre l’auretaugraffe !
    Sylvie

    J'aime

    1. Coucou Sylvie 🙂

      Navrée que tu sois la cible d’attaque sur Facebook. J’ai l’impression que certaines personnes ne tournent pas bien rond dans leurs petites têtes -_-

      Prends bien soin de toi !

      Plein de bisous et de bonnes ondes ♥

      J'aime

  3. De ce que je lis, c’est surtout le nom qui est « protegé » vous avez bien raison de garder votre recette telle quelle, et trouver un plus joli nom à ce gateau, le cewnoix, le miamnoix…le toutnoix?
    Ne vous stressez pas pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine et continuez à nous faire saliver avec vos merveilles.

    Alexia

    J'aime

    1. Coucou Alexia ♥

      Recherche faite, le nom est enregistré auprès de l’INPI, donc, je comprends qu’on veuille le protéger et informer de cette protection. Après, il y a la manière de faire les choses. La façon qu’à choisi ce « Monsieur » n’est pas la bonne. Il m’aurait fait un petit mot gentil pour m’informer de la situation, je ne l’aurais pas affiché publiquement comme je viens de le faire.

      Sans compter qu’il a tout compris ! La publicité gratuite c’est clair que ça se refuse en bloc, encore plus quand cette publicité met en avant un produit avec retour de lien sans contrepartie aucune. Mais c’est comme ça. Certaines personnes ont l’esprit confus … ou obtus ! 😉

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  4. Décidément, la connerie humaine n’aura jamais de limites encore une fois en voici la preuve …. Menacé un blog ne salue pas la démarche d’une personne engagée dans une présidence quelle qu’elle soit. Mais après toute réflexion, en effet…. ce blog représente une menace nationale et sur la dépose d’un brevet…. Tout cela n’est encore qu’une histoire de gros sous … Soyez au dessus de cela et continuez ….

    J'aime

    1. Yes ! la NSA va débarquer chez moi, armes aux poings … et je les attendrai munie de mon rouleau à pâtisserie et d’un couvercle de casserole comme bouclier ! 😀

      coucou Petite ♥

      Merci pour le soutien et merci de m’avoir fait rire 🙂 Ca permet de décompresser ! 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  5. Pas très amical ce président d’Amicale, je comprends bien ta réaction et me pose aussi la question du bien fondé de celle de ce Monsieur dont l’orthographe laisse fort à désirer aussi…
    Si cela doit être un secret de fabrication pourquoi est-elle dans un livre? Y-a-t-il une mention particulière du genre « à usage personnelle »?
    Bizarre tout ça, cela laisse comme un goût d’amertume à notre plaisir de partager nos belles découvertes culinaires.
    Gros bisous Isabelle et ne te laisse pas miner par ça 😉
    Annie

    J'aime

    1. Coucou Annie ♥

      Non, comme tu dis, pas du tout amical, ni courtois 😦 Il suffit de demander gentiment, d’expliquer les choses.

      Si le nom a été déposé à l’INPI, on le dit simplement. On ne menace pas les gens des pires choses comme ça, en mode « total hystérique ». D’autant plus que tu me connais, je suis à cheval sur le respect des règles et du droit d’auteur. J’aurais rectifié le tir si ça avait été demandé dans les formes.

      Là, j’ai modifié le titre de la recette mais il est hors de question que j’aille plus loin.

      Le droit d’auteur s’applique sur les photos, pas sur les textes.

      La recette vient d’un livre antérieur à la création de ce gâteau, je n’y peux rien ! Je cite ma source. La recette est réécrite, annotée de mes propres remarques née de l’expérience que j’en ai eu. Point final.

      Je n’ai pas d’amertume. Je suis triste et en colère, mais je n’arrêterai pas de partager ma passion, notre passion, parce que quelque part en France, une personne se comporte comme Attila le Hun !

      Il ne touchera pas à ma liberté d’expression !

      Mon blog, mes règles du jeu !

      Et puis c’est tout ! 😀

      Non mais !

      Bisous doux ma Belle ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Mamie Caillou ♥

      Hihi ! 😀 je n’y avais pas pensé !

      Mais, bon, je vais être sage ! 😉

      Il s’appelle désormais « Gâteau levé aux noix et chocolat, Nappage au caramel à la vanille »

      Maintenant, je le plains, parce que pour faire retirer le nom sur Google, il ne va pas pouvoir 😀 et faire le tour de tous les blogs qui ont publié une recette portant le nom « du gâteau dont on ne doit pas prononcé le nom », il va y passer ses nuits et ses journées dans les semaines à venir !

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. qu’il aille s’acheter un Bescherelle ce monsieur. plutôt qu’être ravi de voir une recette qu’il défend mise à l’honneur, monsieur enrage et se fait menaçant.ça ne donne pas du tout une bonne image de son amicale (pas très amicale d’ailleurs).
    A ce compte là, bon nombre de blogueurs devraient retirer bon nombre de leur recettes….
    Nan mais faut pas déconner quoi

    J'aime

    1. Coucou ma Copine ♥

      Kitchen Powaaaâaaaa !

      Ca en rappelle des souvenirs : D

      Voir ce que je disais plus haut 😦

      La publicité gratuite c’est clair que ça se refuse en bloc, encore plus quand cette publicité met en avant un produit avec retour de lien sans contrepartie aucune. Mais c’est comme ça. Certaines personnes ont l’esprit confus … ou obtus ! 😉

      Je ne parle même pas du reste 😦 le manque de politesse élémentaire, l’absence de courtoisie et les menaces grossières …

      Bref; des idiots, il y en a partout …

      Bisous doux ma Puce et des tonnes de câlins à Neko ♥ ♥ ♥

      J'aime

      1. oserais-je dire « et pan dans les dents »??? euh oui

        ET PAN DANS LES DENTS !!!

        nous sommes blogueuses mais pas idiotes pour autant, môssieur!

        Neko te fais plein de ronrons ma Cenwen ♥

        J'aime

        1. Lol ♥

          Merci tout plein !

          Et non, faut pas nous prendre pour des cruches 😉 et là, en me mettant en colère et en tapant sur la mauvaise personne (vu comment je suis pointilleuse sur la déontologie) il est mal tombé !

          Si il insiste (et j’espère pour lui qu’il ne va pas insister) il va se rendre compte qu’il ne fait pas bon me chercher !

          Merci à Neko ♥ ♥ ♥ La ronron-thérapie c’est le pied ! 🙂 ♥ ♥ ♥

          J'aime

    1. Bonjour Papy Cuisinier ♥

      Merci pour le petit mot gentil et le soutien moral ♥

      J’obtempère avec grand plaisir ! 🙂

      Je vous souhaite une belle journée douce et sereine 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  7. Bonjour Cenwen,
    C’est assez, incompréhensible de recevoir une pareille injonction dans la mesure où il n’y a pas de plagiat, qu’il n’y a aucunement appropriation d’une recette pour laquelle vous avez donné les sources. J’espère que ce Monsieur après réflexion, comprendra l’état d’esprit de votre blog, et deviendra moins belliqueux, qu’il révisera son jugement et ……..son orthographe également….. Que cette journée vous soit douce malgré tout et que des conseils juridiques vous arrivent, donnés par des personnes avisées car il faut tout de même vous protéger Cenwen. Je vous embrasse.

    J'aime

    1. Coucou Jeanne-Hélène ♥

      Je suis tombée des nues ce matin et j’avoue que j’ai du mal à en croire mes yeux ! O_O

      Ce « Monsieur » n’a rien compris à rien et même si je lui ai fait une réponse courtoise, j’espère ne plus jamais rien avoir à faire avec lui. Les butors et les sauvages n’ont pas le droit de cité sur mon blog.

      Je suis quelqu’un de gentil, mais je ne me laisserai jamais agresser de la sorte sans réagir !

      J’ai passé la matinée à me renseigner et à recouper les renseignements et avis reçus. J’en ferai bon usage si besoin !

      Je vous souhaite une belle journée toute douce 🙂

      Plein de bisous et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  8. En effet, réponse violente de sa part! Mais ce monsieur devrait, avant de répondre, revoir son orthographe et sa grammaire s’il veut être pris au sérieux!!! 😀
    D’autant que la source était citée, je ne vois pas où cela dérange! Au contraire cela permet de partager un terroir!!! Les gens sont devenus fous!
    En tout cas, continuez votre blog, il est super! 🙂

    J'aime

  9. C’est la meilleure celle là ! 🙂 Tu cites tes sources, la recette est publiée dans un livre et tu ne fais que partager, tu n’en fais pas une utilisation commerciale.
    En ce qui concerne la marque protégée, depuis quand on ne doit pas mentionner une marque ??
    Bon allez plus de Speculoos, Salidou, Van Houten et compagnie sur les blogs ! 😉
    Au contraire, ça fait de la pub donc (en général) les principaux concernés sont ravis.

    Laisse tomber miss, rien n’est contre toi dans cette histoire mais pour être tranquille modifie le nom comme tu l’as dit.
    Bonne journée.

    J'aime

    1. Coucou Sabrina ♥

      Je n’ai rien à ajouter à tes remarques frappées au coin du bon sens ! 😉

      Ah si, une chose, j’étais persuadée d’être abonnée à ton blog … apparemment non, donc, j’ai refait une demande par le formulaire 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  10. Bon courage, c’est toujours désagréable de recevoir ce genre de mail. Je ne vois pas en quoi, le partage d’une recette sur un blog de façon gratuite peut poser problème ? C’est une intimidation grossière et pleine de fotes. Bises

    J'aime

    1. Coucou Anne ♥

      J’avoue que la violence et la grossièreté de ce « Monsieur » m’ont franchement assise !

      J’ai toujours fait preuve de respect dans mon travail sur ce blog, que ce soit vis-à-vis de mes sources, de mes lecteurs et qu’on me harponne de la sorte, alors que je n’ai rien fait de contraire aux bons usages, ça me met en colère ! Et une Isabelle en colère, ce n’est pas bon 😉

      Je te souhaite une belle journée pleine de gourmandise 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. La contre-offensive de l’Isernoix, « le gâteau dont on ne doit pas prononcer le nom » 😀 Lol, on se croirait dans « Harry Potter et la recette secrète » 😉

      Bonne idée 🙂

      Merci pour le sourire Céline ♥

      Bonne journée !

      Bisous-bisous ♥

      J'aime

    1. Bonjour Anne 🙂

      J’avoue que je me suis pincée à plusieurs reprises depuis ce matin !

      Merci pour le soutien et le relai sur Twitter. J’avoue que je ne savais pas trop quoi faire … j’ai eu de bons conseils !

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥ (je me permets 🙂 )

      J'aime

  11. Ce mec est complètement zinzin!!! Si la recette vient d’un livre pas de soucis tu fais ce que tu veux tant que tu cites la source et mets le nome entre  »  »
    Bon courage et oui, ce cher monsieur devrait aussi relire ses messages bourrés de fautes avant de les envoyer..Quel nul…je suis outrée!!Il ya tout de même autre chose de beaucoup plus sérieux et important en ce moment que soûler des blogueurs trop biens avec des balivernes..Ahalal, j’arrête je suis énervée! Bon courage en tout cas! ^_^

    J'aime

    1. Merci Miss Tatin ♥

      Tu me rassures 🙂

      Oui, il y a des choses bien plus importantes ! Le pire c’est qu’avec ses âneries, il me fait perdre mon temps !

      D’un autre côté, il me permet de rencontrer des lecteurs discrets du blog et de faire mieux connaissance 🙂

      Bonne journée douce et gourmande ♥

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Bonjour Sophie ♥

      Il y a eu des changements à la tête de l’Amicale 😦 malheureusement, ce monsieur est bien le président en charge de cette association depuis le départ de Mr Cacamol. J’ai téléphoné à la Chambre de Commerce qui m’a envoyé vers celle de l’Artisanat. J’ai aussi téléphoné à la Pâtisserie « La Dacquoise » qui fait partie de l’Amicale et qui m’a bien confirmé l’information …

      Ca ne donne pas une bonne image à cette Amicale un personnage de cet acabit 😦

      Merci à Anne de P& P alors 🙂 et merci à vous ♥

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  12. Le pauvre homme est jaloux ! Il n’a pas la plume et surtout l’orthographe pour partager la recette de ce gâteau qu’il chérit tant. Bonne continuation.

    J'aime

  13. Quelle horreur ces fautes d’orthographe, je trouve que ça discrédite le discours. Qu’on enquiquine celles qui ne citent pas leur source mais par pitié qu’on fiche la paix à celles qui comme toi, ont l’honnêteté de citer leur source. Bon courage ma belle, bises !

    J'aime

    1. Merci Maiwenn ♥

      Ce « Monsieur » n’a rien compris à rien … tant pis pour lui !

      Merci tout plein ♥

      J’espère que la reprise n’est pas trop difficile !

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

  14. Je ne sais pas pourquoi il me revient cette chanson de Brassens « Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con… « . Reste cool ma grande. Poutoutoudoux

    J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      Merci 🙂

      Je me suis pris la tête ce matin pour faire les recherches et recouper les informations avant de publier. Depuis, en dehors de répondre à tous les gentils messages que j’ai reçu, je zappe ce « Monsieur » !

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  15. Il est vraiment gonflé ce type , un sacré crétin et en plus il devrait apprendre à écrire!!! quelqu’un sait où on peut lui écrire histoire nous aussi de lui faire connaître à notre tour notre mécontentement!!!! Allez les amies et amis bloggeurs , harcelons le de message qu’il comprenne que la méchanceté gratuite se paye!!!!!

    J'aime

    1. Coucou Sandra 🙂

      Ravie de faire connaissance et ravie de découvrir ton univers gourmand auquel je viens de souscrire ♥

      La bêtise est sans limite, en voilà encore une belle démonstration faite par ce « Monsieur » 😉

      Merci tout plein 🙂

      Bonne journée toute douce 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Maria ♥

      Merci tout plein pour le petit mot d’encouragement 🙂

      Il n’est pas né celui qui me fera cesser mon blog 😉 ou alors si un jour je l’arrête, ce sera par choix, pas par la contrainte ! 😉

      Bonne journée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  16. Bonjour,
    Il y a beaucoup de noyers en Drôme, et peut être autant… ou plus ? (lançons une autre blague ah ah ah) qu’en Isère… par exemple la « région » Royans, (Royans en Vercors) pourrait vous suggérer le Royanoix ? Mdr en tout cas je note au passage, que pour faire plus impressionnant, de mettre une forme de pluriel en « ent » aux mots çà calme !! bon je ne poursuite pas plus (bin oui, du verbe « poursuiter » je poursuite, ils poursuitent..) aller, bonne continuation, cordialement 😉

    J'aime

    1. Bonjour Joël ♥

      Au départ, vu le ton et l’absence d’orthographe, je me suis dit « Un troll » 😀 Ca faisait un bail que je n’en avais pas eu un 😉

      J’ai tremblé au verbe « poursuiter », mais de tristesse pour la langue française si atrocement massacrée …

      J’aime beaucoup l’idée du Royanoix, c’est joli ♥

      Merci tout plein pour ce gentil mot d’encouragement 🙂 C’est super gentil ! ♥

      Bonne journée douce et gourmande ♥ ♥ ♥

      J'aime

  17. Salam bonjour mon amie bien bizarre tout çà, A ne pas mettre la source ok y de être en colère mais là tu as été réglo et je ne vois aps pourquoi on te menace ainsi.
    Au contraire cette eprsonne doit être contente que tu fasses de la pub pour les créateurs et aussi pour les livres de cuisine dont on puise a recette.
    .Même sur nos blogs on est pas tranquille
    je te fais de grosses bises ma douce amie

    J'aime

    1. Coucou Princesse ♥

      Quel plaisir de te lire 🙂

      Et non, même dans notre petite bulle où nous partageons humblement notre passion pour la cuisine et la pâtisserie; on n’est pas tranquilles 😦

      Certains n’ont sans doute que ça à faire …

      Prends bien soin de toi !

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  18. Pfff …. Incroyable mais je note 3 points supplémentaires :
    1. Outre la courtoisie, ce Président a réellement de sérieuses lacunes en orthographe ce qui n’est pas ton cas.
    2. Il doit certainement être à la retraite et moins cuisiner son gâteau « dont le nom ne se dit pas » ou avoir sérieusement perdu la main puisqu’ il semblerait que la procédure soit son hobby,
    3. La bonne nouvelle, c’est que tu es trop forte en référencement et que ton blog est très bien positionné et que tu peux t’en féliciter ! (Je suis admirative, je n’ai toujours pas compris comment mes lecteurs me trouvaient :)).
    Ton courrier était PARFAIT ! Bonne journée !

    J'aime

    1. Coucou Adem Créations 🙂

      Contente de faire connaissance et de découvrir ton univers ♥ Tu comptes une fan de plus 🙂

      C’est clair que son message pique les yeux et pas qu’un peu, sans parler de l’utilisation des majuscules ! Ouille !

      Pour ce qui est du référencement, il est fait sur les photos, si tu as besoin d’un petit coup de main, n’hésite pas 😉

      Et pour le courrier de retour, euh … fallait pas m’énerver ! Mais j’ai quand même laissé le temps à mon double maléfique, aussi connu sous le doux nom de Cenwenator de se calmer avant de riposter 😉

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  19. Bonjour. Vous avez superbement bien répondu à ce Monsieur, avec courtoisie et politesse ! Deux qualités qu’il n’a pas et pour un Président d’Association, il fait beaucoup de fautes d’orthographe.!!!!!!!! Cordialement Dominique T

    J'aime

  20. J’ai bien rigolé. L’Amicale a bien mal choisi son président. J’espère que son mandat n’est pas à vie. Il n’y a pas de secrétaire dans l’Amicale pour corriger les textes?

    Blague à part, c’est tellement gros et mauvais que j’ai peine à croire que ce n’est pas un coup monté par quelqu’un qui veut régler ses comptes.

    J'aime

    1. Coucou Marie ♥

      J’espère sincèrement, pour le bien de cette Amicale qu’il n’a qu’un mandat temporaire, parce que une intervention comme la sienne, relayée ici et sur les réseaux sociaux, ça ne va pas lui faire du bien !

      Et non, renseignements pris et recoupements faits, ce n’est pas une plaisanterie, ni quelqu’un qui cherche à régler ses comptes.

      A tout prendre, j’aurai préféré un bon gros « troll » en règle …

      Bonne journée toute douce 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  21. Une bloqueuse a trouvé le lien de l’assos, posté un peu au dessus, ne serait-il pas intéressant de savoir si le président est celui qui figure ? n’as tu pas eu affaire à un usurpateur de fonction, un membre de l’assos qui pour se faire mousser s’est autoproclamé justicier ? et puis effectivement par simple courtoisie, histoire d’être certains et certaines que nous ne nous en prenons pas cette assos qui n’y est peut être pour rien… ? en tt cas çà te fait une sacrée « pub » car çà tourne sur les réseaux sociaux…et du coup je suis inscrits sur ton blog 😉

    J'aime

    1. Coucou Joël ♥

      Merci 🙂 je n’imaginais pas que ça allait faire le tour des réseaux sociaux ! ^^’

      J’ai effectivement fait des recherches ce matin et malheureusement, ce monsieur est bien le président en charge de cette Amicale depuis le départ de Mr Cacamol. J’ai téléphoné à la Chambre de Commerce qui m’a envoyé vers celle de l’Artisanat. J’ai aussi téléphoné à la Pâtisserie « La Dacquoise » qui fait partie de l’Amicale et qui m’a bien confirmé l’information …

      Je ne m’en prends pas à l’Amicale, je suis plutôt encline à la plaindre d’avoir un tel représentant qui ne lui fait pas du tout honneur 😦

      Et je me permets de vous faire un bisou 🙂

      J'aime

  22. Coucou ! en tout cas un grand merci pour votre travail je suis votre fan et permettez moi de vous dire je suis solidaire avec vous ne vous laissez pas impressionner par un individu qui maque de courtoisie …Bisou bien a vous Hamid

    J'aime

    1. Bonjour Hamid 🙂

      Merci pour le petit mot gentil et les encouragements ♥ Ca me fait chaud au cœur 🙂

      Et ce « Monsieur » ne me fait pas peur 😉 il m’a juste mis très en colère !

      Bonne journée sereine et pleine de gourmandise 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  23. C’est assez hallucinant cette réaction. Ce monsieur n’a assurément pas compris que ta publication de la recette de son amicale lui fait plus de publicité que de tort. Ça s’appelle le marketing digital. Certaines marques paient pour ça, lui il l’a gratuitement et en plus il te menace. C’est fort de café tout de même.
    À ta place, je chercherai à lui téléphoner pour avoir une explication directe (et lui offrir la possibilité de te présenter ses excuses de vive voix).
    Je remarque que ce monsieur ferait mieux de prendre son temps pour soigner son orthographe et sa grammaire plutôt que de le perdre en menaces ridicules sur la blogosphère.

    J'aime

    1. J’ai oublié une précision qui me semble importante… Même si un nom est déposé à l’INPI, aucune loi, aucun règlement interdit de citer ce nom à partir du moment où tu ne t’en attribue pas la création et que tu n’en dégages pas un bénéfice. Le cas contraire, ça voudrait dire que Nutella pourrait coller un paquet de procès à nombre de blogueuses culinaires qui osent employer ce produit et le citer dans leurs recettes de cuisine.

      J'aime

      1. Coucou Elodie ♥

        Je réponds à tes deux commentaires en même temps 🙂

        Oui, sa réaction est hallucinante et il a tout faux dans sa manière de communiquer. D’une initiative qui allait dans le sens de mettre ce gâteau et cette région à l’honneur, il a fait un « bad buzz ». Je suis surprise de l’ampleur du relai sur twitter et sur facebook … Il aurait mieux fait de ne rien faire ou alors de faire preuve de la plus élémentaire des courtoisies.

        Sans compter que depuis que je suis haute comme trois pommes, me hurler dessus est le meilleur moyen pour que je fasse le contraire de ce qu’on attend de moi !

        Je lui ai écris, courtoisement, respectueusement, fermement avec plus de considération qu’il n’en a eu pour moi.
        Ca s’arrête là.
        Soit il s’excuse et je passe l’éponge.
        Soit il ne répond pas et je n’en ai rien à faire.
        Soit il persiste et il va tomber sur un gros os parce que je ne me laisserai pas faire et encore moins au vu de mails que j’ai reçu concernant l’aspect légal de son intervention et du contenu de cette intervention. J’ai de quoi calmer ses ardeurs !

        Et tu confirmes, par rapport au nom, une information qui revient en boucle dans mes mails et sur twitter 😉

        Merci ma Belle 🙂

        Bonne journée douce et sereine 🙂

        Bisous ♥ ♥ ♥

        J'aime

  24. eh ben! disons que déjà c’est pas très malin de sa part d’avoir écrit cela en commentaire, un mail gentiment rédigé aurait peut-être été plus fructueux… Et ensuite si la recette est vraiment protégée par un brevet on a du mal à comprendre sa publication dans un livre grand public, en effet! j’aime bien l’idée lancée en commentaire : et si la blogo-miam publiait et faisait cette recette? 🙂
    bon courage et on attend la suite…

    J'aime

    1. Coucou Alice ♥

      Il n’a pas été malin sur ce coup-là. Autant quand on me parle gentiment, je suis prête à me mettre en quatre si besoin existe pour donner satisfaction, aider et faire ce qu’il faut, autant, je peux devenir bête et bornée, voire procédurière si on me casse les pieds ou qu’on me menace comme ce « Monsieur » s’est autorisé à le faire !

      L’idée est lancée 😀 comme tu dis 😉

      Je vous tiendrai au courant des suites 🙂

      Bonne journée gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  25. Effarant et honteux cette attitude et ces fautes grossières d’orthographe pour un président d’amicale…..!!!! Ce serait bien que des membres de cette amicale lisent son courrier ! Votre réponse est parfaite.
    Continuez de nous faire partager vos belles recettes , bonne journée !

    J'aime

    1. Coucou Cathy ♥

      Oui, c’est assez effarant de voir qu’une personne avec aussi peu d’éducation et de savoir-vivre est à la tête d’une Amicale dont le but est de promouvoir une belle région et son patrimoine gastronomique.

      J’espère qu’il n’a qu’un mandat « provisoire » et pas permanent parce que son intervention sur mon blog et les répercussions qu’elle a et va avoir dans la blogosphère et les réseaux sociaux, ça va lui faire mal et pas qu’un peu ! (je parle de l’Amicale)

      Merci pour les encouragements ♥

      Bonne fin de journée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  26. Bonjour Cenwen,

    Deux remarques :
    1. La marque est déposée, ce n’est donc pas une protection par un brevet, le droit des marques et le droit des brevets sont deux choses différentes. Je me demande même si ce message n’est pas un canular. Mais vérifions si la marque existe…

    2. La marque est déposé dans la classe 30 uniquement ( http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=3738351_201236_fmark ) c’est à dire les aliments. Tu as utilisé le nom « Isèrnoix » sur un blog et cela ne porte pas atteinte à la marque puisqu’un blog n’est pas un aliment. Je répondrais à ce monsieur de ne plus envoyer de menaces infondées et je continuerais d’utiliser le nom.

    J'aime

    1. Bonjour Alix 🙂

      Merci infiniment pour votre petit mot qui a le mérite de bien éclaircir les choses.

      Si besoin est, je ne manquerai pas de rappeler vos informations à cette personne !

      Je vous souhaite une belle soirée douce et gourmande !

      Bien cordialement,

      Cenwen

      J'aime

  27. bravo pour cette réponse bien pensée. je suis très surprise qu’un président d’association écrive de cette façon et avec autant de fautes, je pense que son courrier écrit de cette façon au juge passerait par la case poubelle, et la publicité qu’il a faite avec son commentaire va surement le desservir, je l’espère et je le souhaite. Si je dois passer dans cette région, je m’abstiendrai d’acheter ce délicieux gâteau. Bonne journée

    J'aime

    1. Coucou Michelle ♥

      Je n’allais pas m’abaisser au niveau de ce « Monsieur » !

      Mais il a tout compris au fonctionnement de la publicité virale et digitale ! Transformer un coup de projecteur sympathique et gratuit avec lien de retour vers cette spécialité en « bad buzz », il a fait fort !

      Bonne journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  28. Bravo pour tes réponses et bravo pour la recette de l’iserEnoix ,là comme çà j’ai le droit ! j’ai vérifié ce n’est pas déposé à l’INPI. En tous cas tu dois être pas loin de la version originale vu la réaction de mr le président.
    Bonne journée à toi.

    J'aime

    1. Coucou Didier 🙂

      Merci 🙂

      Alix Guillard qui m’a laissé un message auquel je suis en train de répondre et de valider me donne la réponse suivante

      « 2. La marque est déposé dans la classe 30 uniquement ( http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=3738351_201236_fmark ) c’est à dire les aliments. Tu as utilisé le nom « Isèrnoix » sur un blog et cela ne porte pas atteinte à la marque puisqu’un blog n’est pas un aliment. Je répondrais à ce monsieur de ne plus envoyer de menaces infondées et je continuerais d’utiliser le nom. »

      Je pense que tu as parfaitement raison pour la recette. J’ai du taper dans le mille et donner la bonne. Le livre date de l’année 2000, même année que la sortie officielle de cette spécialité … Qu’il se débrouille avec Mr Conticini et les Editions France Loisirs, mais qu’il ne vienne plus me casser les pieds sur mon blog !

      Bonne journée Didier 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. En fait la recette ne peut pas être déposée à l’INPI parce que l’INPI n’enregistre que les marques et modèles et les brevets. Un blog ou un livre est protégé par le droit d’auteur. Seulement les recettes sont en dehors du champ du droit d’auteur comme les notices ou les blagues.

        Cela veut dire que les pâtissiers de l’Isère n’ont aucun moyen d’empêcher qu’on copie leur recette. Et c’est tant mieux, toutes les recettes doivent être reprises, adaptés, changées et améliorés (grâce à ton blog et d’autres). Les pâtissiers de l’Isère ont du se faire conseiller par un avocat très cher qui a dût leur expliquer qu’en enregistrant une marque, on protégeait la recette. Ce n’est pas le cas, leur marque, protège leur renommée, leur savoir faire et le nom du gâteau mais pas la recette.

        J'aime

        1. Bonsoir Alix 🙂

          Merci pour toutes ses précisions ! C’est un domaine vaste et passionnant 🙂 J’avoue qu’en dehors de la protection des photographies (dessins, créations graphiques, etc…) je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question. Pour moi, une recette étant une chose qui vit, évolue et se transmet, je n’ai (et à raison) jamais considéré que c’était un « domaine protégé ». Par contre, je trouve normal de citer mes sources même si je modifie une recette qu’elle provienne d’un livre, d’un magazine ou d’un blog. C’est un principe, une manière de relier les choses les unes aux autres et de respecter le travail qui a été fait par d’autres avant que je ne m’en inspire 🙂

          Je vous souhaite une belle soirée douce et sereine 🙂

          Cordialement,

          Cenwen

          J'aime

  29. La bêtise est à l’image de ces fautes d’orthographe, sans limite. J’apprécie chaque jour ton blog et me régale des photos et recettes. C’est tout simplement honteux un tel manque de courtoisie et de savoir-vivre. Qu’il garde son nom de gâteau qu’on ne lui fera pas l’affront de dévoiler mais nous on garde la recette et notre bonne éducation. Merci de nous faire rêver. Mille bisous sucrés.

    J'aime

    1. Coucou Poussycat ♥

      Merci tout plein pour ce petit mot gentil et adorable ♥

      Je suis touchée et ça me fait chaud au cœur ♥

      Je prends tous les bisous sucrés et je t’en envoie mille tout doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  30. Bonjour!

    Lâche l’affaire… T’as vu le niveau du gars? Une faute tous les 3 mots! Sans compter qu’il s’exprime à titre privé, sinon il aurait employé le « nous », faisant référence à son asso qui a déposé le soi-disant brevet. Il serait d’ailleurs intéressant qu’il dise où on peut consulter le dépôt… INPI?…
    Allez cool, il t’a rendu service… La preuve, le lien vers ton blog est partagé sur FB! 😉
    Dis merki au Môssieur!!! 😀

    Lydoue

    J'aime

    1. Hello Lydoue ♥

      Bienvenue 🙂 et merci pour le petit mot qui m’a permis de découvrir ton univers de fille très occupée 🙂 et ton humour ! 🙂

      Je pense que ce « Monsieur » qui malheureusement est bien le président de cette Amicale a un niveau scolaire (et je ne fais pas une remarque méchante ou péjorative, c’est une simple constatation) qui ne lui permet pas de bien mesurer la différence qu’il y a à parler en son nom ou au nom du collectif.

      Je veux bien croire aussi qu’il a agit à titre personnel sans prévenir ses collègues.

      Il n’a simplement pas à se comporter comme il l’a fait sur mon blog.

      En ce qui me concerne, ç’est un principe !

      Un de mes lecteurs m’a laissé le commentaire suivant :

      2. La marque est déposé dans la classe 30 uniquement ( http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=1&refId=3738351_201236_fmark ) c’est à dire les aliments. Tu as utilisé le nom « Isèrnoix » sur un blog et cela ne porte pas atteinte à la marque puisqu’un blog n’est pas un aliment. Je répondrais à ce monsieur de ne plus envoyer de menaces infondées et je continuerais d’utiliser le nom.

      donc, notre ami a tout faux.

      Plus sérieusement encore, je n’imaginais pas que mon billet allait être repris comme ça via les réseaux sociaux. Ceci étant, je ne vais pas en abuser ni me prendre le melon pour ça, ce n’est pas le genre de la maison 😉 surtout pas après cinq années passées à m’améliorer en cuisine et à apprendre la modestie qui va avec l’apprentissage de cette discipline ! Mes mains brûlées et coupées sont un bon memento 😀

      Alors, je vais sagement répéter après toi « merki le Môssieur » 😉

      Dis, juste une chose ! Tu as un page FB ? parce que je ne l’ai pas trouvée sur ton blog ! … tss, tss ! *regard réprobateur dans la buée des casseroles*

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. Merki de l’accueil!
        Une cuculinaire qui aime l’humour vachard! Wahouuuuuuu… Une exception! Je peux les comptabiliser tant elles sont rares! Faut dire que je n’y vais avec le dos de la cuillère concernant nos con sœurs!… Si tu as au moins lu les 2 premiers billets de mon blog…. Tout en bas de la page d’accueil… Tu as pu constater la chose!…
        En même temps, je ne cite que des faits, tout est vrai… Et si les cuculinaires sont vexées, c’est bien que je vois juste et qu’elles se retrouvent dans mes portraits peu flatteurs! :))

        Quant à la page FB, c’est ici : https://www.facebook.com/LeCrapaudDansLeChaudron
        J’y colle à la fois les billets du blog cuculinaire, mais aussi ceux du blog humeuristique… Et en fait, personne ne discute quasiment jamais sur cette page que je n’ai pas particulièrement « médiatisée »! 😉

        J'aime

          1. Je n’ai pas trouvé le paragraphe, mais je trouverai 😉

            Perso, je modère pour être sûre de ne pas oublier de répondre … et oui, je suis une blogueuse indigne ! 😀

            J'aime

        1. Re coucou ♥

          Même si je fais dans le blogsphériquement correct et que je donne dans le rose et les petits ♥, j’ai aussi un cerveau qui fonctionne relativement bien, je pratique l’auto-dérision et l’humour à froid (pour ne pas dire noir).

          J’aime les choses nettes et précises, je suis limite psychorigide (ce n’est pas incompatible avec l’auto-dérision 😉 )

          Je suis plutôt gentille et totalement adepte du « laisser vivre/blogger en paix » et du « mon blog, mes règles du jeu » règle immuable et que je concède à tout bloggers dans l’univers tout entier.

          A une condition : on ne vient pas me casser les #0@#@# sur mon blog !

          En même temps, notre petite communauté présente aussi pas mal de travers et c’est tentant de titiller le dragon qui sommeille, sinon, ce n’est pas drôle.

          Je viens de passer un moment (long) sur ton blog et effectivement, tu y vas à la louche (je n’ose pas dire à l’engin de chantier XXL :P) mais c’est drôle, bien fait et tu mets le doigt là où ça fait mal !

          Il y a un côté Cenwenator (mon double maléfique) en toi que j’aime beaucoup ♥

          Je me suis inscrite à ta page 🙂 J’avoue que ce soir, je suis un peu hs, je n’ai pas vu le lien ! (patapay, patapay, palataiteuh)

          Bonne soirée 🙂

          Bisous ♥

          J'aime

  31. Genre de réaction qui m’énerve au plus haut point !!!!! Moi aussi j’ai eu droit à un coup de fil d’une collègue car j’avais divulgué SES recettes ( forum de conseillères en plus ) !!!!!!! on n’a jamais vu un cahier de recettes de cuisine suivre un corbillard !!!!!!! La cuisine est un partage , certains semblent l’oublier , ça m’écoeure !!! Comme les personnes qui mettent des photos sans la recette !
    En plus ce monsieur ferait pas mal de lire son Bled pour les fautes , s’il cuisine comme il écrit ça doit pas être beau !!! ha! ha!
    Allez prend le d’où ça vient : de pas très haut !!!!
    Tu as été correct en mentionnant tes sources , alors pourquoi cette réaction ?

    J'aime

    1. Bonsoir Isambert 🙂

      On marche désespérément sur la tête 😦 et je suis bien d’accord : la cuisine est un partage. Il y a des règles à respecter comme ne pas « emprunter » les photos ou ne pas copier à la virgule près un texte. Les recettes de cuisine et de pâtisserie ne naissent du néant, ni de l’air du temps ! Elles sont l’aboutissement de la tradition, du partage, du savoir et du savoir-faire transmis. Sans ça, on ne mangerait que des cailloux !

      Sérieusement, si on donne une liste d’ingrédients à une dizaine de personnes, on sait très bien, que forcément, au moins deux, arriveront à un résultat similaire. Plus encore si la liste est courte !

      Je ne connais pas ce « Monsieur » et j’espère bien ne plus jamais le revoir sur mon blog (sauf pour des excuses, mais je pense que je rêve un peu sur ce coup-là).

      Certaines personnes pensent que je me suis approchée de trop près de la recette originale, mais je n’y suis pour rien puisqu’elle provient d’un livre. La question qui reste à éclaircir est de savoir si « le gâteau dont on ne doit pas prononcer le nom » a été créé avant ou après la sortie du livre et si c’est après, et bien ça remet en cause la légitimité de ses créateurs.

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Bonsoir Babeth 🙂

      Merci pour le petit mot d’encouragement qui m’a permis de découvrir ton univers gourmand ♥

      Le comportement de ce « Monsieur » aura au moins permis une chose, me faire rencontrer d’autres univers que le mien et ça, j’aime bien ! ♥

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  32. coucou !! Ta réponse à cet énergumène est juste géniale !! Je ne comprend pas la réaction de ce monsieur, se mettre dans des états pareil lorsque sa marque est volée, je veux bien mais là, franchement… A l’heure où beaucoup de personne cherchent à se faire connaître, lui s’énerve parce que tu lui fait indirectement de la pub, c’est le monde à l’envers… encore un qui n’a rien compris… Enfin bref, je ne ferais pas de pub pour son association !! Bisous ❤

    J'aime

      1. Ah zut ! Je l’avais oublié celle-là ! ^^’

        Je corrigerai demain 🙂

        Cette histoire m’a pris toute ma journée, je voudrais profiter de ma soirée en amoureux 😉

        Bisous doux ♥

        J'aime

    1. Coucou les Amoureux ♥

      Tu as bien résumé ! A l’heure où la communication virale et digitale est devenue importante, voire vitale pour les marques, ce « Monsieur » s’est tiré tout seul une belle balle dans le pied. Il vient d’obtenir exactement ce qu’on appelle un Bad Buzz. Tant pis pour lui.

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

    1. Comme tu le dis ma Puce ! ^^’ je cumule et il a fallu que quelqu’un en rajoute une couche ! Je vais peut-être finir par demander le numéro de son exorciste à Emma 😀

      Il est hors de question que quelqu’un vienne me casser les pieds sur mon blog et ailleurs.

      J’ai un très vilain défaut et depuis que je suis toute petite : hurle-moi dessus et essayes de me contraindre à faire quelque chose, tu peux être sûre que je vais faire très exactement l’inverse de ce qui m’est demandé. Une vraie tête de mule butée et bornée ! tu n’as même pas idée du degré d’entêtement dont je peux faire preuve ! 😀

      Merci d’avoir relayé ! Tu es un Ange ♥

      Bonne soirée 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  33. j’approuve ta réponce, dans la mesure ou ce gateau à fait l’objet d’une publication à grande échelle dans un livre de cuisine et sous ce nom, il y à donc commerce, je ne voit pas en quoi tu peux etre en tort!!!!il devrai plutot ce retourner contre l’auteur du livre!!! bonne soirée

    J'aime

    1. Coucou Jolie Gourmandise 🙂

      C’est exactement ce que je lui ai répondu ! Qu’il s’adresse à Mr Conticini ou aux Éditions France Loisirs et qu’il arrête de me les briser ! Npn mais ! mais ça m’étonnerait fort qu’il le fasse ! Il a sans doute cru qu’il allait me faire peur avec ses menaces. Je suis peut-être une « petite » blogueuse mais je ne suis pas idiote et inculte. J’en connais même sans doute plus que lui sur la législation sur le droit d’auteur et il a tout faux !

      Bisous doux ♥

      J'aime

  34. Coucou, c’est « déguelasse » de te voir traitée de cette manière! 😦
    Mais le mec a rien compris!! il aurait pu se faire de la bonne pub et c’est tout l’inverse qui lui arrive!!
    En tout cas, ton gâteau est superbe et tu lui as fais une très bonne réponse, et en plus sans faute d’orthographe!! ^^
    Belle soirée.
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou Angie 🙂

      Il a fait vraiment fort sur ce coup-là ^^’

      1) il s’en prend à quelqu’un qui a toujours fait preuve de respect pour les droits d’auteur et qui a toujours cité ses sources
      2) il avait le droit à une bonne publicité gratuite, mettant en valeur son produit sans rien demander en échange et il transforme ça en bad buzz, je dis « très fort » !
      3) Je suis gentille, mais pas stupide ni inculte.
      4) il est venu me casser les pieds sur mon blog (erreur fatale ! )

      Bref, il a gagné le pompon ! 😉

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  35. Chère Isabelle, Habitant à Voiron, qui n’est pas le Nord-Isère, heureusement quand je vois la « rustrerie » de ce monsieur, je ne peux m’empêcher de penser que ce monsieur fait du protectionnisme inapproprié. Et je me fait un devoir de le lui faire savoir rapidement. Tu as raison. Quand on veut tenir une recette secrète, comme c’est le cas pour les caillettes, le St-Genix, la liqueur de Chartreuse, on s’arrange pour qu’elle ne soit pas publiée dans des livres ou lors d’émissions télévisées ! Je suis désolée au nom des Dauphinois dont je suis. Ce n’est pas habituel chez nous d’agir ainsi ! Continue à nous régaler et laisse les grincheux à leurs basses pensées ! Bien affectueusement Elisabeth

    ________________________________

    J'aime

    1. Coucou Elisabeth ♥

      Tu me connais 🙂 Je ne mets pas tout le monde dans le même panier! 😀 Je suis certaine que je suis tombée sur le seul Isérois mal embouché de toute l’Isère ! *rires*

      Je suis bien d’accord avec toi ! C’est comme si un boulanger breton s’insurgeait de voir des Kouign Aman ou des crêpes au sarrasin sur les blogs ou dans d’autres boulangeries, je ne sais pas, tiens, en Auvergne ou en Corse !

      J’ai une recette de famille qu’on se transmet de générations en générations, je ne vais pas aller la publier sur le blog et ensuite me plaindre qu’elle a été reprise et diffusée. Si il ne voulait pas qu’on tente de refaire la recette, il n’avait pas à en parler avec la liste des ingrédients sur une chaine de télévision sur une émission qui cartonne. Il n’a à s’en prendre qu’à lui-même. Un point c’est tout !

      Il a eu ma réponse.

      Il s’est créé tout seul un bad buzz et bien qu’il assume !

      Bisous doux ma Belle et plein de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  36. MAIs il se prend pour qui celui là! Excellente réponse. Heureusement que les grands ne se comportent pas de cette façon. SOn EGO est ENORME…..et c’est clair qu’on ne va pas lui faire bonne presse. Bravo à toi pour ton sang froid.

    J'aime

    1. bonsoir Jackie 🙂

      Je ne sais pas, mais en tout cas, son attitude hystérique l’a bien desservi …

      Je n’imagine pas Mr Michalack ou Mr Felder agresser de la sorte une blogueuse 😦 et Dieu sait qu’on s’acharne à faire et refaire leurs créations sur nos blogs ! J’ai même vu Christophe Michalak mettre à l’honneur sur sa page des photos des réalisations faites par des passionnés et des fans ! Alors, franchement, comme tu le dis, ce « Monsieur » doit avoir un sacré problème d’ego pour réagir de manière aussi agressive au lieu de se rendre compte de la publicité gratuite qui lui était faite !

      Bref, des esprits étroits il en existera toujours … c’est triste… pour eux !

      Moi, il ne m’empêchera pas de dormir et de vivre ma vie 🙂

      Pour ce qui est de la réponse, je n’allais pas descendre à son niveau 😉

      Bonne soirée !

      Bisous ♥

      J'aime

  37. Eh bien, ma pauvre, il t’arrive là une sacrée mésaventure et s’il y en avait qu’une qui ne le méritait pas, c’est bien toi qui prônes depuis toujours le partage. Je suis contente tout de même pour toi de tout le soutien que tu reçois et qui t’aidera, j’espère, à rendre moins lourd cet acharnement sur toi. Bon courage à toi et soigne bien ta main !

    J'aime

    1. Coucou Ciorane ♥

      J’avoue que j’ai eu un peu de mal à encaisser la charge, d’autant plus que, comme tu le soulignes, j’ai toujours prôné l’esprit de partage et fait preuve de respect vis à vis de chacun.

      C’est comme ça 😦

      Mais c’est vrai que le soutien que je reçois de toute part m’aide et me fait chaud au cœur ♥

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous papillons ♥ ♥ ♥

      J'aime

  38. Hé hé… Je débarque … D’abord j’ai du m’y reprendre à deux fois pour comprendre l’invective (J’ai déjà du mal avec les majuscules, mais la conjugaison des noms communs à la 3e personne du pluriel ça m’enlève direct deux dixièmes à chaque oeil !), d’autant que ce monsieur ne semble pas bien connaitre ni la blogo culinaire ni les règles de propriété intellectuelle. OK le nom qu’on ne doit pas prononcer est une marque déposée, dont l’exploitation est réservée aux seuls déposants, donc même si tu n’en faisais aucune exploitation commerciale, tu as donc bien fait de changer le titre de ton article, au moins tu es tranquille. Toutefois un simple mail poli et courtois aurait-je pense abouti au même résultat. Après c’est quoi cette histoire de brevet ? Nom de marque et brevet sont des choses complètements différentes. Une recette ne PEUT PAS être brevetée, seuls peuvent l’être des procédés techniques innovant permettant sa réalisation. Je cite l’INPI :
    « Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème technique donné. Attention : vous ne pouvez pas protéger une idée par un brevet! Seuls les moyens techniques mis en oeuvre pour la concrétiser le seront. »
    Donc si l’Inamicale des pâtissiers chocolatiers de l’Isère a réussi à breveter la fonte du beurre au micro-ondes ou la séparation des blancs des jaunes, qu’ils nous indiquent le n° d’enregistrement. En attendant, rien ne justifie qu’on t’impose de retirer la recette…

    J'aime

    1. Bonsoir ♥ HGB ♥ 🙂

      Merci pour ton long message de soutien et d’information 🙂

      Je suis sensible à la question du droit d’auteur, donc, à partir du moment où j’avais l’information vérifiée que le nom était déposé, il n’était plus question que je l’utilise. Je suis quelqu’un de « réglo ». On me l’aurait demandé plus gentiment, je n’aurai même pas publié le message d’origine et j’aurais géré les choses en privé, en corrigeant le tir sur mon billet d’origine.

      Vu le ton employé, c’est clair que je n’allais pas laissé passer ! Je veux bien être gentille, je ne suis pas un punching ball et personne n’a le droit de me traiter pire qu’un chien 😦

      Bref ! Les choses se sont arrangées ce soir, avec un mail d’excuses et d’explications que je publierai demain puisque j’ai l’accord de la personne qui m’a répondu.

      Je te souhaite une douce soirée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  39. Quelle catastrophe d’avoir un président tel que ce monsieur pour une association qui veut promouvoir des produits du terroir. Quel contre-publicité. C’est vrai que désormais si je vois ce nom « dont il ne faut pas prononcer les syllabes dont il est composé », j’aurai plus envie de différer un éventuel achat. Ce monsieur ayant des problèmes avec l’écrit et la langue française dans son ensemble, aurait sans doute mieux fait de trouver un moyen sobre de dialoguer avec vous pour savoir si vous aviez volontairement commis une faute en écrivant ce mot qu’il ne faut pas écrire ou s’il fallait seulement corriger une ignorance. Les menaces en MAJUSCULES, c’était bien évidemment l’unique solution à envisager !!!! Dommage, il y a des occasions qui se ratent. Pas de découragement surtout. vous n’oeuvrez pas dans la même cour apparemment. Bonne poursuite à votre blog que je suis à chaque parution. Restez un ange et ravissez-nous. Camille

    J'aime

    1. Bonsoir Camille 🙂

      Merci pour votre long et gentil message ♥ et merci de me suivre et d’apprécier mes petites recettes !

      Étant par nature une personne calme et n’aimant pas les conflits, je n’hésite pas à me battre si le besoin s’en fait sentir ! 🙂 En général, je défoule mes nerfs et mon agressivité via les jeux vidéo, c’est une bonne thérapie 🙂

      Je me suis expliquée avec l’auteur du message cet après-midi et je lui ai fait part de mon mécontentement vis à vis de son attitude.

      Je suis loin d’être stupide et obtuse, si on m’explique gentiment les choses, je peux les comprendre. Me tomber dessus à bras raccourcis n’était pas la bonne manière de procéder et je pense que le message transmis que ce soit par moi ou par vos réactions, ce message a été clairement entendu et reçu.

      Je ne me décourage pas 🙂 Surtout pas avec tout le soutien reçu 🙂

      Je vous souhaite une belle et douce soirée ♥

      Bisous ♥

      J'aime

  40. Déjà, avant de crier sur les gens en MAJUSCULES, ce monsieur ferait bien de commencer par se relire!! Si c’est le nom du gâteau cité sur ton blog qui lui irrite la vue, moi ce sont ses fautes d’orthographe!!!
    Franchement c’est n’importe quoi!! Belle pub pour son asso d’ailleurs……

    J'aime

    1. Bonsoir Accrogourmandise 🙂

      Ton pseudo est à lui seul une invitation 😉

      Merci pour ton petit mot gentil qui m’a permis de découvrir (un peu, parce que là il commence à se faire vraiment tard) ton univers gourmand ♥ Je reviendrai tranquillement ce week-end 🙂

      Pour le reste, j’avoue que j’en suis au stade du « no comment » !

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  41. Bonjour et merci de nous avoir fait partager ta mésaventure, et je suis tout a fait d’accord avec toi, je pense que ce Mr a outre passé ses droits et qu’il devrait aussi apprendre à écrire avant de menacer quelqu’un pour si peu !! Et si ta recette est toujours présente je pense que je vais moi aussi la réaliser et mettrais pas le titre, mais citerais les ingrédients !! Non mais tu leur fais de la pub et voilà le remerciement ?! Bon courage et on est de tout coeur avec toi ! Bises.

    J'aime

    1. Coucou Géraldine 🙂

      Le problème est résolu depuis cet après-midi et je pense que le message que nous avons fait passer via cet incident regrettable a bien été entendu et reçu.

      Je pense qu’il n’y aura pas de « seconde fois ». Se trainer un bad buzz c’est comme se trainer un vieux chewing gun collé à la semelle de ses chaussures. Ca part difficilement !

      Je te souhaite une belle et douce soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  42. Coucou.
    Il ne manquait plus que cela. Je pense que tu as très bien réagie en lui écrivant tes pensées.
    Bon, il est superbe ton gâteau aux noix.
    Je te souhaite une bonne journée et t’envoie tout plein de bisous doux.
    Joëlle

    J'aime

    1. Coucou ma Joëlle ♥

      Comme tu dis 😦 Je n’ai pas assez de soucis entre mes problèmes de santé et le reste. Mais c’est comme ça. Je dois avoir un ange gardien distrait ! 😉

      Ravie que mon gâteau te plaise 🙂

      Je te souhaite une douce nuit pleine de beaux rêves 🙂

      Plein de bisous papillons tout doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      Prends bien soin de toi ♥

      J'aime

  43. Pour le nom je peux comprendre et encore dans la mesure ou vous les citez et que vous n’en revendiquez pas la création.
    mais pour la recette , c’est exagéré!!!
    Votre gâteaux est très beau, et ce monsieur aurait dû prendre ça pour un honneur et une mise en valeur de son association.
    bonne fin de journée
    Amicalement

    J'aime

    1. Bonsoir Samia ♥

      Merci pour le petit mot gentil qui vient de me permettre de découvrir ta jolie cuisine gourmande et une recette de Pépito que je vais planquer à mon binôme au moins jusqu’à la semaine prochaine ^^’ ils ont l’air d’être une vraie tuerie !

      Bienvenue dans mon petit monde beaucoup plus calme en temps normal !

      J’ai consenti à retirer le nom, c’est normal puisqu’il est protégé, mais je suis intransigeante sur le maintien de la recette ! 🙂

      Je te souhaite une belle soirée !

      Bisous ♥

      J'aime

  44. Je viens régulièrement me régaler ici et je reste un peu sans voix devant cette attaque et je l’avoue je me dis que nous ne sommes pas à l’abri de ce genre de messages. C’est pourquoi j’ai longtemps hésité à en faire un et je dois dire que parfois je pense que je pourrais aussi en être l’objet et pourtant tout comme vous je suis qu’une petite cuisinière et c’est avec seulement la motivation de faire plaisir aux miens que je teste les recettes d’autrui. Nous respectons le travail des autres et c’est bien pourquoi nous citons nos sources. Comme vous l’écrivez de grands pâtissiers ou cuisiniers sont « copiés » par nous « simples mortelles » et n’en font pas tout… un plat !!!! bises et bonne continuation

    J'aime

    1. Coucou Marie-Hélène 🙂

      Merci pour le petit mot et bienvenue dans ma petite cuisine où les choses sont bien plus sereines et tranquilles en temps normal 😉

      Franchement, en un peu plus de cinq ans ce n’est que la seconde attaque aussi violente que j’ai pris. La première était sur une recette de rouelle de porc au cidre qui a déclenché la fureur d’une fille qui m’a menacé de mort parce que je mangeais du porc et que j’étais une « infidèle » … J’ai allégrement laissé couler car répondre à ce genre de personne c’est perdre son temps. Et je te rassure, en général, tout se passe plutôt tranquillement d’ordinaire. Si un jour ça t’arrive, prends les choses avec le sourire et dis-toi « Tiens, mon premier troll, c’est la consécration ! » 😀

      Là, le problème était bien différent et c’est pour ça que je n’ai pas laissé passer !

      Pour ce qui est de notre « manie » de vouloir trouver les secrets de nos « idoles », si elles devaient passer leur temps à nous faire la chasse, elles ne créeraient plus 😉 Elles ont bien compris l’intérêt qu’il y a à se retrouver régulièrement pour ne pas dire quotidiennement à la une de nos blogs : visibilité et publicité gratuite. Quand on sait le prix que ça coûte, c’est tout bénéfice 😉

      Bref, c’est comme ça !

      Bon dimanche 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

    1. Coucou Choukky 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine 🙂 et merci pour le lien ! Je n’imaginais pas que ça prendrait cette ampleur O_O mais d’un autre côté, ce monsieur a fait vraiment fort !

      Je ne connaissais pas numérama, je vais aller voir de ce pas ! 🙂

      Merci tout plein et tout autant de bisous ♥

      Bonne soirée 🙂

      J'aime

        1. Coucou Lydoue ♥

          « Merci Monsieur !  » (je vais être cuculinairement correcte et bisounours 😀 *regard angélique et petite auréole sur la tête* angel ça me va super bien au teint je trouve 😉

          Beaucoup plus sérieusement, quand j’ai posté mon coup de gueule, je n’ai pas envisagé un seul instant que ça dépasserait le cercle de mes lecteurs habituels et que ça prendrait cette ampleur. J’aurai préféré faire le buzz pour la recette du siècle (brevetée, estampillée, déposée, toussa-toussa 😉 ) Dehors

          Maintenant que tout ça a fait en quelque sorte « jurisprudence » j’espère que les gens feront un peu plus attention avant de poster des commentaires comminatoires et agressifs sur les blogs (tous les blogs quels qu’ils soient) et se rappelleront qu’il vaut mieux d’abord respirer, se calmer et poser des questions avec courtoisie avant de foncer tête baissée dans quelque chose qui peut vite les dépasser et se retourner contre eux !

          Je sais, c’est un peu utopique, mais je suis une douce rêveuse 😉

          Une chose aussi pour laquelle je peux lui dire merci, c’est que grâce à lui, j’ai découvert plein de nouveaux blogs et pas que dans la foodosphère et qu’il m’a permis d’agrandir mes cercles d’intérêt. Ca c’est super chouette ! ♥

          Merci pour le lien sur les commentaires ! 😀 je te prépare une réponse 😉 j’ai un peu manqué de temps ce week-end et je ne voulais pas te mettre un commentaire à l’arrache ! Tu mérites mieux qu’un « Lol c’est trop vrai ! » 😉

          Bonne soirée douce et sereine 🙂

          Plein de bisous ♥

          PS : j’espère que tu survivras dans mon petit monde plein de petits cœurs, d’amour et de bisous 😉

          panoramique 1 panoramique 2 paoramique 3

          J'aime

          1. Arrrrrrgh… de l’aaaaiiirrr… je suffoque… l’air est insalubre, je meurs… ça sent la guimauve… s’cooooouuuuuuuurs!…

            Bah moi, chuis ravie d’avoir vu le lien qu’avait mis un de mes contacts sur FB! Un lien vers un blog cuculinaire pas cucul, c’est révolutionnaire!
            Paske ce qui est étrange c’est que, sauf exception, les cuculinaires neuronalement connectées hors de la blogo cuculinaire, deviennent déficientes mentales dès qu’elles commentent chez les cuculinaires! Ça doit être ça l’empathie!!!
            La gagnante du prix de l’empathie : LadyMilonguera. Plus affligeants comme com, tu décèdes (Elle est aussi la reine de l’abattage, ceci expliquant cela)! Par contre, quand elle raconte quelque chose de sensé, tu t’aperçois que sa connexion neuronale peut s’effectuer normalement, et qu’elle écrit même bien!

            Bon là, j’sors j’ai besoin d’un air moins pur…

            J'aime

          2. Hihi 😀

            Désolée, là ce n’est même plus être en retard pour répondre, c’est carrément être aux fraises ! (d’où le fait que je modère mes commentaires pour être sûre de ne pas laisser quelqu’un passer à la trappe ! ^^’)

            C’est pourtant bon la guimauve ♥

            Je vais me fendre d’un gros bon Lol des familles, parce que je suis totalement d’accord avec toi sur le cas de la jeune Lady 😉 mais elle a aussi été à bonne école avec sa copine Kaderick (mon ex meilleure amie pour la vie entière que même j’aurais pu marcher dans les flammes pour elle … c’est te dire que finalement, dans le cucul la praline, je ne dépare finalement pas tant que ça 😦 ) Bref ! si tu veux étouffer plus encore dans la guimauve (je dirai la mélasse, mais ça va faire mesquin et méchant … oh et puis zut, j’assume !) n’hésite pas à découvrir le monde de ma chérie, ma colombe, ma douce … ad nauseam !

            Bref !

            Moi aussi je suis ravie 🙂 J’aime ta manière d’écrire et ton humour 🙂 Je subodore que parfois nous ne serons pas d’accord, mais quel bonheur d’avoir quelqu’un en face de soi qui pense par soi-même et qui l’assume et avec qui on peut discuter !

            Bonne journée ma p’tite grenouille 😉 (j’adore ta bannière, ta grenouille est choupinette comme tout ! ==> Dehors )

            Bisous Lydoue ♥

            J'aime

          3. Hello

            Pas de soucis pour le temps qui passe !
            Je t’ai écrit sur FB… message à l’appui qui doit être dans la rubrique « autre ». J’dis ça, parce qu’à ce train là, tu ne verras ma demande et mon message que dans 2 ans ! :)) ( Et je ne suis ni Crapaud, ni Lydoue… mais gageons, vue le sale jeu de mot du pseudo, que tu trouveras ! )

            Kaderick, je crois que j’ai croisé chez Sandrine de Cuisine et Cigares.
            Vachement beau blog que celui de Sandrine.
            Mais pas vraiment fait attention à la prose de Kaderick. Tu sais, les com de cuculinaires… je survole, voire zappe carrément !
            De toute façon, quand on a croisé LadyM, tout le reste est surabondant ! :))

            J'aime

          4. Coucou Lydoue ♥

            Un petit peu, si ! … Je n’aime pas laisser les choses trainer, c’est le meilleur moyen d’oublier de les faire !

            Merci pour l’invitation, ça me fait hyper plaisir ! ♥

            Le problème que j’ai avec Facebook, c’est que ma boite « messages privés » explose ! Petit à petit, 90% de ma correspondance privée s’est déplacée la-bas, les gens utilisant de plus en plus le système pour remplacer les mails. Avant, j’avais tout par dossiers avec activation de suivi dans ma boite mails … mais ça c’était avant !

            Pauvre Lady M 😉

            Bonne soirée toute douce !

            Plein de bisous ♥ ♥ ♥

            J'aime

  45. Pour info, le spéculoos est un type de biscuit, pas une marque. Il est d’ailleurs interdit de déposer un nom générique comme marque. On ne peut pas déposer les noms « Mayonnaise » ou « Pain au chocolat » pour une mayonnaise ou un pain au chocolat.

    J'aime

    1. Hello 1138 🙂

      Bienvenue 🙂 désolée d’avoir été si longue à répondre !

      Merci pour les précisions 🙂

      Bonne journée douce et gourmande !

      Bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s