Isernoix suite et fin !

Isernoix suite et fin !

Avatar de Cenwen du blog La Cuisine des Anges
○ { ♥ Merci ♥  } ○

« Le gâteau dont on ne doit pas prononcer le nom » suite et fin !

Bonjour,

Tout d’abord un immense merci à tous et toutes pour votre soutien, vos conseils et vos partages, sincèrement, ça m’a fait chaud au cœur, à un point que vous ne pouvez même pas imaginer ! J’avoue que mercredi, je ne savais pas quoi faire par rapport à ce qui arrivait.

Je blogue gentiment depuis cinq belles années et c’était bien la première fois qu’une chose pareille se produisait !

Hier, j’ai reçu un mail d’excuses et d’explications de Mr André-Pierre Rey, président de l’Amicale des Pâtissiers du Nord-Isère. Avec son accord, je vous mets la copie de notre échange.

J’ai eu la possibilité de m’exprimer librement au travers de mon blog. Je trouve que ce n’est que justice qu’il puisse avoir cette même possibilité.

Le mail de Monsieur Rey :

Madame,

Je viens de voir sur votre blog, les réponses à mon message :

Dans mon esprit, aucune haine, seulement de la fermeté. Avant de vous envoyez mon message, je venais de contacter deux personnes par téléphone, après avoir gentiment expliqué mes doléances et je dis bien gentiment, la première ma expliqué « qu’elle en avait rien à foutre ». La deuxième ma « envoyer me faire mettre ».

Sans me chercher d’excuses, je suis sur que vous pouvez, dans ce cas, comprendre la fermeté de mon message. Nous nous réunissons (comprenez l’Amicale) après nos journées de travail avec nos employés, la gestion de l’entreprise : la comptabilité, les prises de commandes fournisseurs, la préparation du l’an demain, pour mettre au point des nouveaux produits pour nos clients. Cela nous prend du temps et nous coutent de l’argent : matières premières, eau, électricité. Et nous retrouvons quelque temps après la recette sur internet, sans en avoir les retombées financières. Vous ne devez pas oublier que nous employons en moyenne  une dizaine  de personnes par entreprise et que l’investissement financier est parfois de plusieurs millions d’€uros. Ce sont des crédits sur 15 ou 20 ans.

« L’Isernoix « nous a demandés plusieurs semaines de travail pour atteindre se que nous appelons l’excellence d’un produit et nous retrouvons sur internet le nom Isernoix associé a une recette qui ne reflète pas la qualité de notre produit fini, même si la recette publié sur les blogs est très bonne, ce n’est pas notre recette, ce n’est pas les mêmes ingrédients. Vous êtes bien placée pour savoir que le changement d’un ingrédient peu modifier totalement un résultat. Nous vous demandons juste de ne plus associé les deux, même si un Monsieur a utilisé le nom « Isernoix » dans son livre sans notre autorisation. (C’est vous qui me l’apprenez.)

Merci d’avoir prie le temps de me lire. J’espère avoir fais passé correctement mon message, cette fois ci.

PS : La langue Française est très belle mais difficile à maitriser et mes cinq années de cour du soir, en plus de mon entreprise, ne me permettent pas encore d’être à votre niveau. Je m’en excuse très humblement.

P-A R.

Ma réponse qui clôt ce chapitre mouvementé de l’histoire de La Cuisine des Anges :

Monsieur,

Tout d’abord merci !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, de m’expliquer les choses et de me présenter des excuses, geste que j’apprécie plus que vous ne pourriez le penser.

Je suis sincèrement navrée que mes « consœurs » blogueuses aient  fait si peu de cas de vos demandes téléphoniques, d’autant plus si vous avez, comme vous le soulignez « gentiment expliqué vos doléances ».

Je comprends que j’ai pris les retombées de votre colère et de votre incompréhension par rapport aux réponses discourtoises obtenues, mais  et  je suis désolée de l’écrire, je n’avais pas à prendre ces ricochets  et cette agressivité de plein fouet.

Je fais partie des personnes les plus respectueuses de cette communauté, citant systématiquement mes sources, même quand je ne fais que m’inspirer d’une photo vue sur un magazine. Je fais systématiquement un lien vers la source d’origine et jamais au grand jamais, je ne me permets de m’approprier le travail de quelqu’un, de spolier quiconque ou de mépriser qui que ce soit.

Vous auriez pris le temps que vous venez de prendre pour m’expliquer les choses comme vous le faites dans ce mail que j’aurai sans problème effacé le nom d’Isernoix de mon blog parce que je sais ce que représente d’avoir à gérer une entreprise dans le monde de l’Artisanat, ayant été moi aussi artisan  dans un domaine créatif autre (la peinture décorative et la rénovation de mobilier), même si c’était à une échelle moindre. Je suis donc sensible et réceptive aux arguments économiques et financiers dont vous parlez.

Les choses en seraient restées au stade privé, comme il se doit entre personnes de bonne volonté et de bonne foi.

Je vais publier sur mon blog, avec votre autorisation, l’échange que nous avons, de manière à expliquer à mes lecteurs comment nous en sommes arrivés à une situation de conflit ouvert. C’est la moindre des choses que je puisse faire pour rétablir votre « honneur », parce que, et je vais me répéter, je comprends parfaitement que d’avoir,  précédemment,  été traité de manière malhonnête vous ayez été énervé. Je vous ferai parvenir le lien dès demain matin si vous m’accordez votre autorisation.

Je me permets une petite rectification, la recette utilisée pour réaliser le « Gâteau levé aux noix et chocolat, Nappage au caramel à la vanille » (puisque c’est désormais son nom officiel sur le blog), ne porte pas le nom d’Isernoix dans le livre. Je viens de relire les commentaires et c’est une interprétation d’une de mes lectrices.

Par contre, pendant quelques temps sur Google, les résultats de recherche feront apparaître le terme Isernoix sur mon blog même si je me suis attachée à en supprimer toute mention. Il finira par disparaitre complètement, en principe en quelques semaines. Je ne peux pas modifier cet état de fait qui, je le répète, ne sera que temporaire.

Je me suis attachée dans mes réponses à ne pas mettre votre orthographe en cause parce que je sais que pour certaines personnes ça peut être un sujet qui blesse. Je reconnais avoir une certaine facilité d’écriture, mais je suis comme tout le monde, je fais des fautes et plus souvent qu’à mon tour.

 Je suis sincèrement contente que le malentendu entre nous soit dissipé. J’aurai détesté qu’il ne le soit pas !

J’avais même envisagé de prendre contact avec vous par téléphone d’ici à la fin de semaine pour essayer de comprendre comment on avait pu en arriver à une situation si désagréable.

J’espère qu’un jour j’aurai le plaisir de passer par votre belle région et d’avoir le plaisir de goûter au véritable Isernoix et à vos  beaux chocolats.

Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de continuer à nous faire rêver avec vos beaux produits.

Bien cordialement,

Cenwen Isabelle Gillet

Je vous souhaite une fin semaine douce, sereine et gourmande 🙂

Je vous retrouve lundi avec une recette de brioche trop mhummm !

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Edit du 15 septembre 2013 : Ce qui s’est dit dans la presse numérique à propos de cet incident :

Numérama : une semaine de propriété intellectuelle en délire !

Advertisements

47 réflexions sur “Isernoix suite et fin !

    1. Coucou Anne ♥

      Rien ne vaut une bonne explication dans le calme et la sérénité !

      Il n’y a que comme ça qu’on peut avancer 🙂

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Ouf, comme tu dis 🙂

      Je vais pouvoir retourner à mes occupations sereinement !

      Bon week-end doux et gourmand !

      Plein de bisous doux Annie ♥ ♥ ♥

      J'aime

  1. Bonjour,

    Je suis contente que tout soit rentré dans l’ordre, mais comme tu le précises tu n’avais pas à subir cette colère … bref. Tout rentre doucement dans l’ordre, et vraiment heureuse que les colères s’apaisent. Excellente journée et à bientôt.

    J'aime

    1. Coucou Géraldine 🙂

      Merci 🙂

      C’est effectivement un peu facile de s’en prendre comme ça à quelqu’un parce qu’on est énervé ! C’est malheureusement une constante 😦

      J’ai eu un travail en hotline où j’avais régulièrement à faire à ce genre de comportement, la plupart du temps pour rien ! J’ai eu une fois un monsieur qui m’avait littéralement hurlé dessus pendant toute la communication et qui finalement m’avait avoué confus qu’il s’en était pris à moi pour ne pas hurler sur sa secrétaire … merci ! -_-

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  2. Je tiens à dire à ce Monsieur, par l’intermédiaire de ton blog, que le nom de son gâteau et la recette apparaissent plusieurs fois sur d’autres blog ou sites de cuisines quand on tape le nom en recherche.
    Juste pour un info. Bisous à toi ma grande.

    J'aime

    1. Coucou Belle ♥

      Oui, j’ai vu les résultats 😦 J’ai même une lectrice qui m’a envoyé une copie où une personne disait sur son blog que son patron réalisait l’Isernoix et qu’il lui avait donné la vraie recette pour la mettre sur son blog O_O

      Donc, avant de s’en prendre à moi, je pense qu’il aurait mieux valu s’expliquer entre collègues « tenus au secret » et ne pas parler de ce gâteau dans une émission grand public. Si tu veux garder quelque chose secret, tu n’en parles pas.

      Bref ! Le monde est fou !

      Je te fais plein de poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  3. Une belle fin à ce malentendu et bravo Monsieur de vous être excusé. je déplore l’attitude des blogueuses qui se sont comportées de façon si odieuses vis à vis de ce Monsieur, ce n’est pas vraiment ce que nous voulons refléter. Bises et belle journée à toi

    J'aime

    1. Coucou Jackie 🙂

      C’est clair que ce n’est pas non plus une bonne image pour nous … 😦 mais ne mettons pas tout le monde dans le sac ! Nous sommes nombreuses à bien nous comporter et à être hyper respectueuses ! 🙂

      Bon dimanche 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Merci Marie ♥

      C’est clair que maintenant j’ai envie d’un goûter un 🙂 même si l’Isère est un peu loin de chez moi 😉

      Bon dimanche 🙂

      Bisous doux Marie ♥

      J'aime

    1. Coucou Rita 🙂

      Oui, je peux enfin souffler et passer un bon week-end parce que mine de rien, ça m’a pas mal contrarié cette histoire 😦

      Bon dimanche 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

      1. Coucou,

        Désolée pour ma réponse tardive. J’ai été pas mal occupée ces derniers temps.
        J’espère que tout va mieux maintenant.
        Bonne semaine!
        Bisous

        J'aime

        1. Coucou Rita 🙂

          Merci 🙂 Oui, tout est rentré dans l’ordre désormais … et tant mieux !

          Que de temps et d’énergie dépensés -_-

          Bonne semaine douce et sereine 🙂

          Bisous ♥

          J'aime

    1. Coucou Annie ♥

      Il a de la chance surtout de ne pas être tombé sur quelqu’un de hargneux et vindicatif, parce que ça aurait pu aller loin. Mais je préfère la sérénité et le calme 😉

      Bon week-end 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  4. coucou ! tout est bien qui fini bien ! ça me rappelle qu’on m’a toujours dit de ne jamais écrire un message/mail/lettre sous le coup de la colère, vaut mieux rassembler ses esprits, se calmer avant. On oublie souvent la force que peuvent avoir les mots… j’ai hâte de lire ta recette de brioche trop bonne !! bon week-end ❤

    J'aime

    1. Coucou Flora ♥

      C’est exactement le discours que je tiens ! Mieux vaut s’abstenir de tout discours sous le coup de la colère, c’est le meilleur moyen de regretter ses paroles, de dire des choses blessantes et irrattrapables? Ca vaut pour tous les cas de figure, dans le couple, avec les enfants, les amis, les collègues et n’importe quelle personne qui croise ta route.

      Ca ne veut pas dire que tu n’as rien à dire, qu’on peut te marcher sur les pieds parce que tu ne réagis pas. Ca veut seulement dire que tu réfléchis à la meilleure manière de dire et faire les choses !

      L’adage « tourner sept fois sa langue dans sa bouche » devrait être un principe à se rappeler en toutes circonstances 😉

      Tu ne seras pas déçue par la recette de brioche 🙂 elle est à tomber et inratable, même à la main !

      Bonne fin de journée 🙂

      Bisous doux ainsi qu’à ton Amoureux ♥

      J'aime

    1. Amen ! 😉

      Ne jamais parler ou écrire sous le coup de la colère !

      Mon petit truc à moi quand quelque chose m’énerve vraiment, c’est de respirer à fond, compter jusqu’à 10 ou 20 (selon le cas). En général, mon agressivité retombe direct. Si ce n’est pas le cas, je vais exploser des monstres sur un jeu vidéo. En principe, c’est radical 😀

      Bonne fin de journée 🙂

      Plein de bisous HGB ♥

      J'aime

    1. Coucou Didier 🙂

      Cet Isernoix n’aura jamais eu autant de publicité 😉

      Il n’était pas question que je laisse la situation pourrir sur pied, ni de me laisser faire. Il fallait trouver un juste milieu. Voilà qu est fait 🙂

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Hihi 🙂

      Non ! Définitivement, fermement et éternellement non ! 😀

      La cuisine comme la pâtisserie pour moi (et pour nous toutes) c’est avant tout le partage. Sans ça, on ne mangerait que des cailloux 😉

      Bisous Gaia ♥

      J'aime

  5. Ce qui est sûr c’est que dans le domaine de la propriété intellectuelle cela devient, à mon avis, de plus en plus délirant. Il y a quantité de petites phrases (publicitaires) ou même de simples mots qui sont déposés et qui « appartiennent » en exclusivité à leurs auteurs, tel le fameux « quoi d’autre » nous rappelant un certain café emballé dans de l’alu (ce qui, par ailleurs est extrêmement mauvais pour la santé). Et bien que je sache parfaitement que la contrefaçon et autres concurrences est une lutte sans merci, il me semble qu’il y a certaines limites. Mais bon, c’est notre société qui veut ça.

    J'aime

    1. Coucou Gaia ♥

      Tout à fait d’accord avec toi ! Ca devient du n’importe quoi ! Les gens sont prêts à tout pour de l’argent ou pour empêcher les autres de vivre 😦 Ca pourrit tout.

      Je me souviens d’un épisode de « Cauchemar en cuisine » ou Gordon Ramsay volait au secours d’une restauratrice en difficulté parce qu’elle avait été mise au ban de la ville et qu’elle se demandait pourquoi. Elle n’avait rien fait de mieux que de déposer le mot « hon » qui était un terme du vocable local et elle assignait en justice toute personne qui osait l’utiliser ! A tel point que même la région devait avoir son accord pour faire parler de la ville de Batlimrore… Du grand délire !

      ==> http://en.wikipedia.org/wiki/Cafe_Hon

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Ma Joëlle ♥

      Une vraie histoire de fou O_O bien contente que ça soit derrière moi !

      Merci 🙂

      Bonne semaine douce et gourmande !

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. Ouf, tout est bien qui finit bien et tu peux maintenant revenir à des préoccupations 100% délicieuses et gourmandes sur ton blog. Enfin, c’est dingue toute l’énergie que tu as dû dépenser pour cette malheureuse histoire, ma pauvre, tu n’avais vraiment pas besoin de cela…

    J'aime

    1. Coucou Ciorane ♥

      C’est clair que je suis ravie de retrouver mon calme et ma sérénité ! 🙂

      Bref, une histoire à mettre de côté pour poursuivre tranquillement mon petit bonhomme de chemin !

      Je te souhaite une jolie soirée toute douce et une bonne semaine gourmande ! 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Samia 🙂

      Vu les proportions que ça a pris et le bad buzz que ça a créé pour son Association et lui-même, il valait mieux modérer le discours …

      Bisous ♥

      J'aime

  7. Merci Monsieur d’avoir osé faire la démarche d’écrire à notre hôte, pour présenter vos excuses et expliquer la situation. C’est honnête et courageux.

    Pardon d’avoir raillé votre orthographe… mais vous avez été si odieux que, comme vous qui avez réagi sous le coup de la colère, j’ai fait de même en pointant ce qui pouvait vous toucher.
    Bravo pour les cours… Pas facile quand on travaille. Ça aussi c’est courageux.

    J'aime

    1. Merci Lydoue ♥

      Oui, c’est courageux de présenter ses excuses et de se remettre en cause. Sans compter le reste, cours du soir et boulot.

      Bisous Mamz’elle ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s