Brioche Butchy

Brioche Butchy

recette de la butchy, butchlen, brioche allemande à la crème
○ { Une jolie Butchy dodue et dorée } ○

Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Brioche Butchy

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Retour à la normale dans mon petit monde ! Encore mille mercis à chacun et chacune d’entre vous pour le soutien et les bons conseils donnés

Vous le savez, je suis systématiquement à la ramasse quand il s’agit de suivre les courants de la foodosphère.  Disons que je me suis fait un principe de ne pas céder aux tendances du moment, de laisser passer les vagues successives et ensuite de faire le tri. 😉

Je vous ai donc ainsi épargné la déferlante Cupcakes (même si il y en a 5 recettes sur le blog),  le tsunami « Gâteau Magique » et le futur prévisible raz-de-marée « Cronut » 😀

Ceci étant, comme toute règle a son exception, je n’ai pas réussi à passer au travers de la « Folie Butchy » qui s’est emparée du seul groupe culinaire que je fréquente sur Facebook.

Tout ça, c’est de la faute de Stéphane ! Il va falloir qu’il assume 🙂 Tout ce qu’il nous fait découvrir, tout ce qu’il partage avec nous est une pure tuerie Donc, il y a quelques temps, en toute innocence (on va dire ça comme ça ! regard qui en dit long  😉 ) il poste, l’air de rien, les photos d’une brioche qu’il a réalisé et il nous met gentiment la  recette, recette  qui a déclenché une frénésie de réalisations toutes aussi réussies les unes que les autres !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

recette de la brioche allemande butchy ou butchlen avec de la crème
○ { Butchy, en version individuelle } ○

Livre Source :

Saveurs and Co by Stéphane

Temps de réalisation : 15 minutes

Temps de repos : 1 heure + 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minute

Température du four : 150 °C

Balance Ingrédients pour une belle grosse brioche :

500 grammes de farine

20 grammes de levure fraiche (ou deux sachets de levure spécial pains de chez Francine)

200 grammes de crème fraiche (épaisse en ce qui me concerne)

2 œufs

100 grammes de lait tiède

1 cuillère à café rase de sel

60 grammes de sucre ==>  à 80 grammes pour moi

recette de la brioche à la crème butchy ou butchlen d'origine allemande
○ { La Butchy, une brioche irrésistible } ○

Tablier Préparation :

1) Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot muni du crochet. Faites tourner à vitesse moyenne pendant cinq minutes.

2) Transvasez la pâte dans un saladier. Filmez et laissez reposer une heure.

3) Faites ensuite des boules de pâtes que vous placez côte à côte dans un grand moule légèrement beurré. J’ai choisi de faire des boules de 95 grammes (oui, je suis maniaque jusqu’à aller les peser pour quelles soient parfaitement égales ^^’) pour un moule de 24 centimètres de diamètre.

4) Laissez pousser sous un torchon pendant 45 minutes à l’abri des courants d’air.

5) Enfournez dans un four préchauffé à 150°C et laissez cuire pendant  30 minutes. Laissez refroidir dans le moule, démoulez et posez sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Les photos parlent d’elles-même 

Brioche Butchy à la crème, brioche à la crème fraiche d'origine allemande
○ { La brioche Butchy : Un mie fondante et moelleuse absolument irrésistible } ○

Coeur Petites Notes :

La brioche Butchy est une brioche d’origine allemande, légère, moelleuse avec une mie délicate et moelleuse comme un nuage ! Gare à l’addiction !

J’en ai déjà fait trois, dont une parfumée à l’eau de fleur d’oranger. J’ai utilisé 75 grammes de lait et 25 grammes d’eau de fleur d’oranger pour ne pas fausser les proportions de cette recette simplement parfaite !

J’ai choisi de vous présenter les photos de celle réalisée aux grains de sucre.

La prochaine sera une version fourrée Il faut toujours maitriser ses fondamentaux avant de vouloir se lancer en free style 😉

Merci ♥ Stéphane ♥ !

♥ D’autres recettes de brioches :

Brioche (Facile) : Recette en Photos Etape par Etape

Brioche tressée et fourrée [totalement régressive]

Kouglof

Tarte fine briochée aux Abricots

Roulés à la Cannelle

Je vous souhaite une semaine douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

73 réflexions sur “Brioche Butchy

    1. Coucou Annie ♥

      Maintenant que tu nous a rejoint dans le groupe, tu ne passeras pas au travers ! 😀

      Bonne semaine à toi aussi 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Bonjour 🙂

      Merci pour le petit mot sur mon blog qui me permet de découvrir ton univers gourmand et littéraire ! 🙂 ♥

      Toutes mes excuses pour le retard, j’ai un peu de mal à trouver le temps de me poser en ce moment ! ^^’

      J’aime beaucoup l’idée des egg boats vue sur ton blog! C’est joli et ça sort de l’ordinaire ! Bravo à toi 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Jackie ♥

      J’avoue que ça a été une révélation 😉 même si le mot est un peu fort pour une brioche ! 😀

      Mais c’est clair qu’une brioche légère, aérienne et inratable, c’est un très bon plan gourmand 🙂

      Bonne journée !

      Bisous ♥

      J'aime

  1. Elle est vraiment magnifique.
    Récemment j’ai vu une recette avec du lait concentrée, elle donnait bien envie aussi.
    Je rate mes brioches (même avant que je sois végé) mais celle-ci m’a l’air d’être moins facilement « ratable ».

    J'aime

    1. Coucou Lucile ♥

      Je vais assumer sans complexe 😉 pendant deux ans, j’ai réalisé des briques ! On aurait pu construire un mur imprenable avec ! ^^’ j’en ai même parlé sur le blog à plusieurs reprises tellement j’étais maudite avec tout ce qui touchait de près ou de loin aux pains et aux brioches.

      Et c’est comme tout ! A force de remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier, j’ai fini par trouver mes marques et ma façon de gérer les choses et surtout, j’ai appris la patience ! Je n’hésite jamais à laisser mes pains et brioches dormir tranquillement quitte à doubler ou tripler les temps de pousse les jours où il ne fait pas assez chaud.

      J’espère que tu arriveras à réaliser une brioche végé comme tu m’en as parlé sur Facebook 🙂 J’ai hâte de voir le résultat ! 🙂

      Par contre, une question sans malice, mais une question de néophyte : je sais que tu es végé, mais tu ne peux pas faire une légère entorse pour réaliser la recette de Stéphane ? Le problème se situe où ? au niveau des œufs et de la crème ? Tu n’en consommes pas ?

      Oui, je sais, je suis curieuse ! Mais il n’y a que comme ça qu’on apprend 😉 et je préfère avoir l’air bête pendant cinq minutes que toute ma vie ! 😉

      Bisous Puce ♥

      J'aime

      1. L’on m’a dit, pour la brioche, que c’était la qualité du pétrissage qui faisait tout. Comme je n’ai pas les moyens de m’offrir le robot de mes rêves, je pétris à la main (et j’aime ca de toute façon).
        Pour la levée, j’ai pu grâce à mes heures supp’, m’offrir en début année un super four qui a la fonction étuve. Autant te dire que quand je fais de la boulange, il me fait gagner un certain temps.

        Maintenant, je prends le temps de répondre à ta question.
        Tu sais que mes recettes sont végétaliennes, cela exclu donc tout produit animal (tant leur chair que leur production comme le lait, les œufs, le miel et leurs dérivés).

        Sans pour autant traiter de meurtriers les mangeurs de viande (la communauté végé est assez effrayante pour ça) je souhaite « prouver » que l’on peut réaliser pratiquement les mêmes recettes sans que cela n’ait causé la souffrance d’animaux.
        Même si je mange parfois encore des œufs, du fromage (et même dans des cas extrêmes du poisson), je me dois de respecter la ligne de conduite que j’ai souhaité instaurée sur le blog.
        Alors effectivement, pour tester cette brioche une 1ère fois, je pourrais tenter la recette telle que tu la présentes mais j’aime les défis 😉

        Ensuite, d’un côté purement perso et « égoïste », je ne digère ni crème, ni lait de vache donc….

        Côté alimentaire, je sais d’où je viens, je ne sais pas encore tout à fait où je vais mais j’essaie de respecter le travail des autres même si parfois, ça ne me correspond plus.

        J’espère avoir répondu à ton interrogation, je suis ouverte à d’autres questions si besoin 🙂

        Bisous.

        J'aime

        1. Coucou Lucile ♥

          Un immense merci pour tes explications 🙂 Je comprends mieux certaines choses maintenant ! Je me demandais où était le problème à partir du moment où l’animal n’était pas tué. Je comprends que ça fait partie d’une réflexion éthique générale, mais j’ignorais qu’elle allait jusqu’à la suppression de la consommation du miel ! (j’avoue que ça m’a particulièrement déstabilisée 😉 )

          Merci aussi de ne pas « stigmatiser » les non-végétaliens comme le font certain(e)s. J’avoue que je n’ose pas trop aborder ces questions de peur de passer pour une « méchante qui ne comprend rien ». C’est dommage parce qu’il n’y a que par le dialogue qu’on peut faire passer des idées et des messages, pas en s’enfermant dans une bulle « moi contre le monde entier ». Je t’en suis encore plus reconnaissante du temps que tu as pris à m’expliquer les choses et répondre à mes questions ♥

          J’avoue que les problèmes de santé liés à l’alimentation c’est un chapitre que je connais bien ! J’ai supprimé pas mal de choses au cours des années (certaines que j’aimais beaucoup) et encore plus depuis l’histoire des champignons de Noël, car même si je n’en parle plus, il y a eu des séquelles au niveau hépatique. Mais vu que je m’en sors bien et que je reviens de très loin, je m’estime heureuse de n’avoir que quelques soucis ! 😉

          J’admire ta détermination à garder ta ligne de conduite sur ton blog ! L’intégrité et l’honnêteté intellectuelle sont des valeurs que je chéris ! Et c’est le meilleur moyen de se rester fidèle et d’être fidèle à ses idées et idéaux ! Bravo ♥

          Plein de bisous Lucile ♥ ♥ ♥

          Prends bien soin de toi ! ♥

          J'aime

          1. Coucou Lucile ♥

            Ne t’inquiète pas 🙂 C’est déjà super gentil d’avoir pris le temps de m’expliquer comme tu l’as fait 🙂

            Merci tout plein et tout autant de bisous ♥ ♥ ♥

            J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      Merci tout plein ! régulièrement quand je fais des choses comme ça, j’ai un coup de blues en pensant qu’on n’arrivera jamais à en partager une autour d’un café dans les Vosges 😦

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥ pour toi et des tonnes de câlins à tes Amours ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Ayghon ♥

      Désolée, je suis totalement à la ramasse sur les réponses aux commentaires et les visites chez les copines !

      Merci tout plein 🙂 et tout autant de bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Aux fourneaux 🙂

      Merci 🙂 et je te rejoins : une bonne confiture maison en plus et on a un petit goût de paradis pour la journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou les Amoureux ♥

      Tu as bien résumé 😉

      Une brioche, un Amoureux, des Bébés chats et c’est le Bonheur ♥

      Bisous doux à tous les deux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou ma Joëlle ♥

      C’est totalement et absolument ça 😉

      Butchy + chocolat chaud + câlins des bébés chats = Bonheur parfait ! ♥

      J’espère que tu vas bien !

      A très vite au téléphone 🙂

      Bisous doux ma Belle ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou @nnie ♥

      Elle peut se réaliser à la main, sans robot. Certaines filles du groupe ont testé, ça marche bien aussi ! Il faut juste un peu d’huile de coude et compter une bonne vingtaine de minutes de pétrissage à la main 🙂 Perso, je termine toujours à la main. Je trouve que ça donne une pâte plus douce et plus souple qu’au robot.

      Bisous doux ♥

      J'aime

    1. Coucou Chris ♥

      Effectivement 🙂 et j’en suis accro ! Je lève un peu le pied pour alterner avec les croissants et les roulés à la cannelle 😉

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous papillons et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

        1. Chris ♥

          Vas-y 🙂 c’est une des meilleures recettes de brioche que je connaisse 🙂

          Désolée pour le délai de réponse, c’est un peu compliqué en ce moment ^^’

          Bisous doux ma Belle ♥

          J'aime

  2. Bon, faut vraiment que je me décide à la faire. On la voit partout, et ça à l’air inratable… et rapide! Surtout qu’on est brunch tous les week end avec Namoureux. 😉
    T’as pas encore eu de… « j’t’en pique un bout », « hum, très gourmand! »… T’inquiète, ça va venir! :)))))

    J'aime

    1. Comment, mais comment ? Tu n’as pas encore cédé au chant de la Sirème Butchy ? Arfouille ! Mais il va falloir y remédier et plus vite que ça ! Didiou d’Didiou !

      Plus sérieusement, cette brioche, c’est le bon plan du week-end 🙂 Tu la prépares tranquillement le vendredi et tu la fait cuire en fin de journée pour le lendemain ou tu la prépares le soir, tu la laisses pousser au réfrigérateur et tu enfournes le samedi matin histoire de commencer le week-end dans une délicieuse odeur qui met de bonne humeur 🙂

      En plus, elle est bonne et légère (je n’ai pas dit pas calorique ! juste légère au niveau texture ) un vrai nuage 🙂

      J’en suis « dingote » 🙂

      Je te souhaite une jolie soirée toute douce 🙂

      Bisous Lydoue ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Hello Catherine 🙂

      C’est aussi une découverte pour moi 🙂 Avant de voir la recette de Stéphane je ne pensais pas que c’était possible et surtout que le résultat soit aussi bon ! C’est juste une tuerie !

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Chris 🙂

      Je n’aime pas débarquer avec mes gros sabots, mais je trouvais dommage que tu te prives de brioche ou que tu galères parce que les explications que tu avais n’étaient pas assez précises ! Vu comment j’ai galéré, ça me semblait normal de partager les petits trucs qui font la différence !

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis longtemps avec grand plaisir.
    Je viens de tester la brioche ! pour l’instant, elle en est à sa deuxième levée, près du radiateur.
    je vais l’enfourner et reviens vous dire ce qu’il en est.
    Amitiés, encore merci pour votre partage
    Hélène

    J'aime

    1. Bonjour Fleurette ♥

      Bienvenue !

      Navrée d’avoir été si longue à répondre à vos deux gentils messages ! ♥

      Je suis ravie que la recette vous ait plu et que vous vous soyez régalés 🙂 et quel courage de se lancer à la main sans robot ! J’admire 🙂

      Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande !

      Cordialement,

      Bisous ♥

      Cenwen

      J'aime

  4. Re-bonjour, me voici pour le verdict : c’est juste incroyablement bon !
    j’avais vraiment peur car la pâte était vraiment très très très collante, au point que j’ai du rajouter de la farine…
    de plus, n’ayant pas de robot, j’ai pétri à la main ; je m’en suis donnée à coeur joie durant 20 minutes 😉
    et voilà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    sincèrement, mille mercis,
    Hélène

    J'aime

  5. bonjour, j ai essayé votre brioche, en effet c est moelleux, mais un peu trop à mon gout, ça fait un peu étouffant, genre pain de mie…. je préfère la vrai brioche avec du bon beurre. mais je suis contente d avoir essayé et j aime bien cette forme. bonne continuation.

    J'aime

    1. Coucou Mary 🙂

      Merci pour le retour 🙂

      Disons que ça permet de varier les plaisirs et de dépanner parce que le temps de pousse est moins long que pour celui d’une brioche au beurre, dont la pâte est plus lourde.

      Par contre, je suis surprise et contrariée que vous ayez eu une sensation d’étouffement à la dégustation 😦 les miennes sont hyper moelleuses avec une mie qui file. Je n’aime pas le pain de mie pour la raison que vous évoquez !

      Bisous ♥

      J'aime

  6. Et oui , c’est moi je reviens chez toi.. ca faisais un p’tit moment.. mais quand je suis à la recherche d’une brioche originale… je reviens automatiquement a la Cuisinedesanges.. hihihi..!!! Ma brioche pétrit…. patience , en tout cas elle donne envie !! Bise et bonne journée !

    J'aime

    1. Merci Nath ♥

      Si tu repasses par ici, donne moi la bonne adresse pour ton blog ! Il y a plein de « Cuisine de Nathalie » et je n’arrive pas à te trouver -_-

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  7. Bonjourn j’ai bien envie de tester cette recette mais est ce que la levure deshydratée il faut la delayer dans l’eau avant? et la faire buller?
    Merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour Laetitia 🙂

      Merci pour le petit mot sur le blog 🙂

      J’étais absente ce week-end, aussi, je suis désolée de ne répondre que maintenant.

      Il s’agit de levure sèche, c’est à dire de levure de bière déshydratée, celle qu’on utilise en principe dans les machines à pain. J’utilise celle de la marque Francine (je trouve que le briochin donne un goût particulier que je n’aime pas du tout).

      Et pour une fois, la recette ne demande pas qu’on réactive la levure en la réhydratant. On met tous les ingrédients dans le bol du robot et on le laisse travailler 🙂

      Bonne semaine douce et gourmande 🙂

      Cordialement,

      Isabelle

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s