Croissants, technique simplifiée

Croissants, technique simplifiée

recette de viennoiserie, croissants faits maison avec une technique simplifiée
○ { de jolis croissants dorés pour ensoleiller les matins tristounets ! } ○

Préparation : un peu long  ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

Croissants maison, technique simplifiée

Bonjour,

Vous le savez, je suis obsessionnelle !

Il y a eu la recherche de la Brioche ultra moelleuse, celle des cookies ultimes, celle de la meilleure crème de caramel au beurre salé ou encore du parfait gâteau à la banane ! Quasiment une recherche du Graal par an et cette année n’a pas échappé à la règle ! 😉

En principe, je fais mes croissants en suivant la méthode de mon Précis de Pâtisserie par Arnold Zabert. Ils sont à tomber mais très techniques et longs à réaliser, puisqu’ils nécessitent, en dehors de la pâte levée, pas moins de huit tours, ce qui implique une bonne organisation et surtout de ne pas avoir une envie subite de croissants ou pains au chocolat.

J’ai donc cherché sur internet des recettes simplifiées. Ouille ! J’en ai testé une dizaine qui ne m’ont pas convaincue : technique bancale, résultat plus proche du croissant brioché que du croissant,  quand ce n’était pas une totale bérézina. J’avoue que je désespérais un peu et que j’allais raccrocher les gants et en revenir à la méthode traditionnelle, quand je suis arrivée sur le site de Carole.

Texte clair, explications au cordeau, technique en image, j’ai senti que cette fois, j’avais trouvé mon Graal du croissant en version simplifiée.

A l’heure d’aujourd’hui, j’en suis à ma cinquième fournée avec un résultat constant côté qualité. La seule chose que je dois améliorer, c’est ma régularité dans le roulage, j’ai encore quelques croissants de forme irrégulière !

♥  Merci Carole  ♥

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

recettte simplifiée et technique facile pour faire des croissants maison
○ { Croissants maison, recette simplifiée : se faire plaisir ! } ○

Livre Source :

Le joli blog de Carole : « Alter Gusto »

Temps de préparation : un peu long

Temps de repos : 1/2 h +1/2 h+ 1/2 h + 3/4 h soit 2h15 + une nuit

Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

Température du four : 220°C puis 180°C

Balance Ingrédients pour une dizaine de croissants :

 300 gr de farine T55

  40 gr de sucre

  5 gr de levure de boulanger sèche (un sachet de levure de marque Francine)

  ½ c à c de sel

190 grammes de lait + pour badigeonner

– 100 gr de beurre

Tablier Préparation :

○ { La veille, sortez le beurre du réfrigérateur ! } ○

1) Dans un grand saladier, mélangez la la farine, le sucre et la levure. Réhydratez la levure si besoin en prélevant deux cuillères à soupe de lait sur les 190 grammes de la recette. Faites un puits et ajoutez le lait. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit formée. Ajoutez le sel. Transférez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez une dizaine ou une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, souple et élastique.

2) Formez une boule puis farinez-la légèrement. Déposez-la dans un saladier. Couvrez hermétiquement avec du film alimentaire et laissez reposer pendant une demi-heure sur votre plan de travail.

3) Abaissez ensuite la pâte pour en chasser l’air puis enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pour une demi-heure.

4) Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau, en forme de rectangle, le plus finement possible. A l’aide d’un pinceau, étalez le beurre de la manière la plus régulière possible. Roulez la pâte sur elle-même en un rouleau très serré, puis enroulez le rouleau sur lui-même en escargot. Placez cet escargot sur la tranche et aplatissez-le légèrement avant de l’emballer dans du film alimentaire et de laisser reposer au réfrigérateur pendant 3/4 d’heure.

  ○ { Voir sur le site de Carole pour la démonstration en photo } ○

5) Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte en rectangle d’environ 30×40 cm (j’utilise ma feuille en silicone qui possède ces dimensions comme gabarit). Coupez la pâte en deux dans le sens de la longueur (15×40 cm) puis diviser chaque moitié de pâte en 5 triangles dont vous incisez la base avant de les rouler.

○ { Utilisez un couteau bien aiguisé pour avoir une coupe franche !  } ○

○ { Cette coupe franche  permet au feuilletage de bien se développer ! } ○

6) Déposez les croissants sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, point vers le dessous (juste le bord de la pointe). Par dessus, déposez  (ne bordez  pas ! ) une feuille de papier sulfurisé. Les croissants vont gonfler et il ne faut pas entraver cette pousse. Placez au réfrigérateur pour la nuit.

recette simplifiée pour faire des croissants maison
○ { Croissants maison, crus, avant la pousse au réfrigérateur } ○

○ { Le lendemain } ○

7) Préchauffez le four à 220°C en plaçant un récipient rempli d’eau dedans. Sortez les croissants, laissez-les à température ambiante pendant une demi-heure. Badigeonnez-les de lait à l’aide d’un pinceau.

8) Enfournez et laissez cuire 12 à 15 minutes à 180°C en fonction de votre four. Si vous faites des croissants plus gros, adaptez le temps de cuisson.

Soyez sages, laissez-les refroidir un peu avant de craquer ! 🙂

Coeur Petites Notes :

Je ne suis en général pas fan des recettes en version simplifiée, mais là franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Ca reste, et j’en suis consciente une recette qui demande du temps, mais, côté technique, elle marche nickel chrome et elle est beaucoup plus simple que la méthode classique ! Et de toute manière, on n’a rien sans rien et surtout pas sans une Parcelle d’Amour

Je vous souhaite une journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

29 réflexions sur “Croissants, technique simplifiée

    1. Coucou Anne 🙂

      Oui, d’autant plus qu’ils supportent très bien le passage au congélateur ! Donc, hop, on les sort le samedi soir, ils décongèlent tranquillement pendant la nuit et au four au réveil ! 😀 Même plus besoin d’affronter le mauvais temps pour un petit-déjeuner gourmand 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  1. Une technique qui mérite d’être essayée, j’en ai faite une autre dans le même style mais moins longue puisque tu empilais des disques de pâte beurrée. C’était déjà bien bon, tu connais?
    Bises et bonne semaine
    Annie

    J'aime

    1. Coucou Annie ♥

      J’ai testé plusieurs fois la technique « en galettes superposées » et j’ai foiré à chaque coup 😦 Tout terminait dans le robot pour mélanger et obtenir une « pseudo » brioche. Ca me faisait rager, parce que les croissants vus sur les blogs qui utilisaient cette technique, étaient au top ! 🙂

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  2. Cool cette recette ! J’ai toujours eu envie de tester les croissants maison mais je suis tellement pas douée en pâtisserie que je n’ai jamais osé me lancer. Je crois que tu viens de remédier à mon problème 😉 Bisous.

    J'aime

    1. Coucou Ayghon ♥

      Chouette alors ! 🙂

      Perso, je te trouve plutôt douée ! Tes croquants et ta charlotte, pour ne citer qu’eux m’ont drôlement fait saliver sur ton blog ! Sans oublier, les pas à pas précis et en photos 🙂

      Bisous doux ma Belle, pour toi et toute ta jolie petite famille ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Carole 🙂

      Je n’exagère pas ! 😉 Je me lance dans des quêtes « improbables » tous les ans 🙂 et je cherche, je teste, je teste à nouveau histoire de voir si la réussite ou l’échec tiennent d’un coup de chance. Si je n’ai pas trois fois de suite un résultat quasi identique, je passe à la trappe.

      Ta recette est juste parfaite ♥ Merci à toi d’avoir expérimenter et transmis cette technique qui comble notre gourmandise !

      Pour les clins d’œil, de rien ! C’est normal 🙂

      Bon dimanche !

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou 🙂

      Oui et non 😉 Oui, ça demande un peu de temps et non, pas tant que ça quand on voit comment faire des croissants avec la méthode traditionnelle est long et technique.

      Bref, comme toujours, tout est relatif !

      Merci tout plein 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Avec plaisir Géraldine ♥

      Je n’ai fait que partager et ajouter mon petit grain de sel 😉 le mérite de l’invention de cette technique revient à Carole 🙂

      Bon dimanche 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  3. hummm ! ce matin j’ai réveillé mon doudou avec la bonne odeur des croissants tout chauds !
    merci pour cette recette simple pour faire plaisir à nos proches !

    J'aime

    1. Bonjour Kali 🙂

      Merci pour ce gentil retour ♥

      Je suis ravie d’avoir partagé cette jolie recette de Carole. 🙂

      Elle a fait des émules, autant ici, que dans mon entourage ou que sur la page fan !

      Bon dimanche doux et gourmand 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

      1. Il faut que j’avoue que depuis que j’ai essayé cette recette…nous avons croissants chaque week end au petit déjeuner, finalement une fois le coup de main pris ce n’est pas si compliqué 🙂
        merci pour ce joli blog qui m’a redonné envie de cuisiner 🙂

        J'aime

        1. Coucou Kali ♥

          Je suis ravie et touchée que mon petit blog t’ait donné l’envie de retrouver tes fourneaux et ta cuisine 🙂

          Oui, le coup de main se prend rapidement 🙂 et quel bonheur de se régaler avec ses propres croissants le week-end 🙂

          Bonn journée douce et gourmande !

          Bisous ♥

          J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s