Gâteau de pain rassis salé au jambon et tomates cerises

Gâteau de pain rassis salé au jambon et tomates cerises

Gâteau de Pain Rassis en version salée  avec du jambon, du gruyère et des tomates cersises
○ { Une recette anti-gaspillage alimentaire : Gâteau de Pain Rassis en version salée } ○

Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Gâteau de pain salé au jambon et tomates cerises

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Le 16 octobre aura lieu la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire, domaine qui me tient particulièrement à cœur.

Du plus loin que je me rappelle, on a rarement jeté de la nourriture chez nous, que ce soit chez mes grands-parents ou mes parents. Et le pli pris dans l’enfance est resté bien marqué chez moi.

En général, je ne jette rien au niveau de la nourriture. Ca arrive parfois, comme la semaine passée, où ayant acheté deux avocats, j’ai eu la mauvaise surprise en les ouvrant, de constater qu’ils étaient impropres à la consommation car entièrement marrons.  Après explications du responsable des fruits et légumes du supermarché, c’est parce qu’ils séjournent en glacière avant d’être mis en rayon … inutile de dire que je ne renouvellerai pas mon achat.

Même si ce que je vais écrire peut paraître obsolète à certains, j’ai toujours entendu dire autour de moi « qu’on ne gaspille pas le pain parce qu’on le gagne durement, à la sueur de son front », expression faisant référence à la Bible, plus précisément La Genèse, chapitre 3, verset 19.

« Tu mangeras ton pain à la sueur de ton visage jusqu’à ce que tu retournes dans la terre d’où tu as été tiré ».

En clair, on gagne de quoi se nourrir soi-même, et ce, par le biais du travail… et par conséquent, on ne jette pas le résultat de son labeur à la poubelle.

L’histoire du pain nait et se confond avec l’humanité. Les premiers pains naissent au Paléolithique, il y a environ trois millions d’années et n’ont cessé d’évoluer au gré des ans pour aboutir aux formes que l’on connait depuis le Moyen-âge et qui font partie de notre quotidien. (Je parle des pains artisanaux et non pas de ceux fabriqués par l’industrie agro-alimentaire).
Je fais mon pain trois fois par semaine en moyenne et ce depuis trois ans, depuis que mon boulanger a perdu sa fierté d’Artisan et son envie de faire du bon pain, abandonnant ses farines traditionnelles et locales au profit de mélanges tout prêts pour s’aligner sur les prix du supermarché d’à côté, plutôt que de continuer à privilégier son savoir et son savoir-faire. Même avec un petit budget, personne ne me fera remplacer un vrai bon pain par un produit industriel ! Le pain, pour moi, c’est sacré ! Le jeter relève du sacrilège …

Il m’arrive régulièrement d’avoir du pain rassis à la maison. Il termine en chapelure, en biscotte ou en gâteau de pain sucré (dessert ô combien lié à mes souvenirs d’enfance avec le pain de corbeau … là, je sens que je vous intrigue ! Si vous êtes sages, je vous explique à la fin du billet 😀 ) et cherchant à renouveler mes classiques, il termine aussi désormais en gâteau de pain salé.

Prêt(e)s

A vos tabliers !

affiche Dix gestes anti-gaspillage alimentaire
○ { Dix gestes anti-gaspillage alimentaire } ○

Source de l’affiche : Alimentation.Gouv.fr

Livre Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Température du four : 180/200°C

Balance Ingrédients pour 6 personnes :

250 grammes de pain

600 grammes de lait

3 œufs

4 tranches de jambon blanc

100 grammes de gruyère

100 grammes de tomates cerises

Sel, poivre, muscade

Un peu de beurre pour le(s) moule(s)

Tablier Préparation :

1) Coupez le pain en petits dès. Mettez-les dans un grand saladier avec 500 grammes de lait entier et au besoin, complétez avec les 100 grammes restants. Mélangez et laissez reposer trente minutes.

 ○ { Préchauffez le four } ○

2) Battez les œufs en omelette et ajoutez-les au mélange pain + lait. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.

3) Découpez le jambon en petits carrés et les tomates cerises en quartiers. Ajoutez-les avec le gruyère à la préparation. Versez dans des petits moules individuels (silicone, ou métal, ou récupération) ou dans un moule à cake préalablement beurré(s).

4) Enfournez à four chaud et laissez cuire pendant environ 20 minutes pour les versions individuelles et 30 minutes pour la version grand format. Les temps sont à adapter en fonction des moules et de votre four.

Se déguste chaud, tiède ou froid 😉

Coeur Petites Notes :

Juste trop bon !

A servir avec un peu de sauce tomate maison pimentée ou non !

Et puisque vous avez été super sages, je vous raconte l’histoire du Pain de Corbeau ! Papa était militaire et partait régulièrement en manœuvre. Quand il rentrait, il lui restait parfois des rations et du pain rassis. ♥ Maman ♥  avait inventé cette expression pour nous faire manger ce pain qui avait pris l’air de la campagne, vu du pays et … les corbeaux ! 🙂

♥ D’autres recettes anti-gaspillage :

Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

Tomates Farcies au Blé et au Thon

Risotto au Chorizo et à la Tomate

Samoussas au Boeuf et aux Dattes

Soupe de Poisson au Curry et Lait de Coco

Je vous souhaite une semaine douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Ps : désolée pour les réponses aux commentaires et aux mails privés, ainsi que pour les visites, je suis complètement hs suite à une grosse bronchite avec asthme instable. Je me rattraperai dès que je serai sur pied. Plein de bisous papillons ♥ ♥ ♥

Advertisements

33 réflexions sur “Gâteau de pain rassis salé au jambon et tomates cerises

  1. Merci Isa ! Une fois encore un billet bien présenté ! Je te reconnais bien là avec ce goût du travail bien fait malgré les difficultés… Prends quand même le temps de te soigner.

    J'aime

    1. Coucou Papa ♥ ♥ ♥

      Merci tout plein 🙂 Ca me fait super plaisir, tu ne peux pas imaginer à quel point ♥ ♥ ♥

      C’est clair que depuis début juillet, je cumule -_- mais ça finira bien par s’arranger, j’espère ! 😉

      Bonne journée Papa ♥ ♥ ♥

      Plein, plein, plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  2. Une recette bien gourmande, très simple et qui changera du pain perdu bien connu qui me sert à écouler le pain rassi ^^ Gros bisous et repose toi bien surtout.

    J'aime

    1. Coucou Ayghon 🙂

      Je suis ravie que cette recette t’apporte une nouvelle façon d’écouler le pain rassis ! J’avoue que j’adore le pain perdu et le gâteau de pain sucré 🙂 mais je voulais faire quelque chose de nouveau et d’un peu original pour marquer cette journée 🙂

      Bisous doux pour toi et ta jolie petite famille ♥

      J'aime

  3. Superbe recette, et je suis comme toi, si je peux éviter de jeter, je le fais, bien que parfois il arrive des surprises, mais on essaye toujours de recycler ! Ta recette est vraiment superbe et je dirais même qu’elle est très appétissante ! Bises et bonne soirée.

    J'aime

    1. Merci Géraldine 🙂

      Parfois, on a de mauvaises surprises et on est bien obligée de jeter, mais j’avoue que ça me met méchamment en colère.

      Bisous ♥

      J'aime

  4. Merci Isabelle,
    J’ajoute mon MERCI à celui de ton cher papounet. Chez nous, on disait « le pain est le gâteau du pauvre » et Maman nous faisait des gâteaux de pain sucrés, avec des raisins secs trempés dans du rhum … Un délice que nous dégustions froid pour le goûter avec mes frères et sœurs. Pratiquement ta recette mais en sucré. Un délice … comme une madeleine de mon enfance. Je fais mon pain « maison », dans mon mini-four, depuis des années et il n’en reste que rarement tant il se conserve longtemps. Dès que j’ai des invités, j’en fais plus et chacun repart avec son pain pour le lendemain. Ta recette me donne des tas d’idées … Alors, MERCI +++.
    Prends bien soin de toi pour te rétablir, selon ton propre rythme.
    ♥ Bisous doux ♥

    J'aime

    1. Coucou Soazig ♥

      Merci pour les petits mots gentils ici et dans ma boite mail ♥

      Je fais aussi le gâteau de pain comme vous, comme le faisaient ma Maman et ma Mamy 🙂 et j’ai aussi d’autres versions qu’il faut que je pense à mettre sur le blog 🙂 Le pain rassis se prête à tellement de variations gourmandes que j’ai beaucoup de mal à comprendre qu’on le jette !

      J’ai une voisine qui benne des quantités astronomiques de pain à la poubelle et par sa fenêtre, parfois, ça me démange de sortir mes recettes sur papier et de les glisser discrètement dans sa boite aux lettres ! ^^’

      Je n’ai pas vraiment le temps de me reposer -_- mais j’espère que ça va s’arranger ! Je tousse encore beaucoup, je m’étouffe un peu moins, mais je suis dans un état de fatigue assez extrême, mais, j’ai l’habitude, alors, hop, hauts les cœurs ! 😉

      Plein de bisous papillons ♥ ♥ ♥

      J'aime

  5. Isabelle, je viens de prendre le temps de lire ton billet car le sujet du gaspillage alimentaire me tient très à coeur également. Je jette de plus en plus rarement, et lorsque cela m’arrive, j’ai la boule au ventre et je me sens tellement coupable, plusieurs semaines parfois ! Dans la famille du côté de ma mère on a souvent manqué de tout par le passé, et j’ai déjà vu ma mère et ma grand-mère manger des choses périmées et pourries pour ne pas jeter. J’aime beaucoup ta manière de recycler le pain, en gâteaux salés et sucrés ; je trouve génial que même des choses aussi simples t’inspirent de belles recettes. Remets-toi bien et prends soin de toi ! Bises

    J'aime

    1. Sérieusement Darya, je suis à battre !

      Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais je viens juste de trouver ton commentaire … j’suis un vrai boulet *~* Toutes mes excuses ma Belle ♥

      Et tout autant de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. chez nous, c’était ch’pain d’chien quand il nous en restait, moi j’en ai jamais du pain rassis et le peu que j’ai je le donne aux oiseaux, mais c’est une bonne idée au jambon et tomates

    J'aime

    1. Coucou Capu 🙂

      Merci pour le petit mot qui m’a permis de découvrir ton univers gourmand ♥ Tes gâteaux sont à tomber tellement ils sont beaux ♥

      Bisous 🙂

      J'aime

  7. C’est fait ! comme d’habitude, c’est très bon.
    Merci de nous faire rêver notre quotidien, c’est un talent rare et précieux !
    Belle journée à vous, malgré la pluie qui persiste 🙂

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s