
Préparation : 25 minutes ~ Cuisson : 30 ~ Difficulté : ♥ ~ Coût : ♥
Gelée d’Oranges et de Citrons pour les tartines
Bonjour,
Lors de la dernière session du BAC, j’ai ouvert un pot de gelée d’oranges dont je n’avais jamais mis la recette sur le blog parce que j’avais particulièrement bien raté les photos ! ^^’ J’ai profité de l’ouverture du dernier pot pour les refaire 😉
Et comme j’avais promis à Nicolas de ne pas trop trainer pour mettre la recette, je la partage avec plaisir, aujourd’hui, avec lui et avec vous ♥
C’est une recette à l’ancienne, qui demande qu’on prenne un peu le temps de prendre son temps et qui permet de bannir l’utilisation de produits tels que le Confisuc ou le Gelsuc et tous les produits à prise rapide.
Sincèrement, ça change tout ! 😉
Prêt(e)s ?
A vos tabliers !
Source :
« Confitures et bocaux gourmands » de Marie Abadie, éditions France Loisirs 1999
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour environ 1 kg de gelée :
1.200 kg de petites oranges à jus à peau fine
4 citrons d’environ 120 grammes chaque
700 kg de sucre cristallisé
Préparation :
1) Mettez une orange et un citron de côté. Pelez le reste des agrumes à vif. Coupez en petits morceaux au-dessus de la bassine à confiture, pépins compris. Écrasez grossièrement les morceaux entre vos doigts.
2) Versez de l’eau à hauteur, sans dépasser les 30 à maxi 40 cl. Couvrez et laissez frémir pendant vingt minutes. Passez la pulpe dans une passoire fine en pressant bien. Filtrez à nouveau le jus, mais cette fois, dans la passoire recouverte d’un linge humide. Exercez une légère torsion sur le tissu pour accélérer le passage du liquide. Vous obtenez environ 650 à 700 grammes de jus. Pesez le même poids de sucre et ajoutez-le au jus et mélangez bien.
3) Brossez le citron et l’orange restants sous un filet d’eau froide. Essuyez-les et taillez-les très, très finement. Éliminez les pépins. Mettez le sucre, le jus et les rondelles d’agrumes dans la bassine à confiture. Portez à ébullition. Écumez. Laissez cuire environ 10 minutes en surveillant de très près.
4) Dès que l’écume se raréfie, vérifiez la nappe. A l’aide d’une écumoire, répartissez les rondelles d’agrumes dans des pots préalablement ébouillantés et séchés, puis ajoutez la gelée.
Petites Notes :
Quand vous portez à ébullition le jus et le sucre, l’écume va être particulièrement abondante en raison de l’acidité. Il n’est pas indispensable de la retirer de suite. Attendez au moins cinq minutes en remuant souvent, puis baissez le feu. Enlevez alors la mousse jaune. La gelée se clarifie.
Cette gelée peut se faire avec d’autres oranges, comme les maltaises ou les sanguines.
Elle peut aussi être aromatisée à la cannelle (bâtons) ou avec du Cinq Parfums ou laissée « nature ».
♥ D’autres recettes de confitures et gelées :
Confiture de Rhubarbe, Orange et Abricots
Gelée de Cassis ou de Groseilles
Gelée de Rhubarbe à la Vanille Bourbon
Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂
Prenez bien soin de vous !
♥ Bisous ♥
Cenwen
hum!!!! dommage mon déjeuner est fini quelle belle gelée bonne journée
J'aimeJ'aime
Arf ! Désolée ^^’ Ce sera pour une prochaine fois 😉
Bisous doux ♥
J'aimeJ'aime
Pas su essayer ma recette des oranges cuites… l’ennemi est rentré plus tôt que prévu mardi. 😦
J'aimeJ'aime
Grr !!! 😦
Bisous tout doux ma Grande ♥ ♥ ♥
J'aimeJ'aime
Superbe couleur !!!!
J'aimeJ'aime
Merci Chris ♥
Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥
J'aimeJ'aime
Délicieuse gelée, rien que de la regarder, non je l’a dévore des yeux. AU fait j’adore ton nouveau look. Gros bisous Pascal
J'aimeJ'aime
Coucou Pascal ♥
Merci tout plein 🙂
J’ai un gros faible pour les confitures d’agrumes 🙂
Bonne et heureuse année 2014 !
Bisous ♥
J'aimeJ'aime
Coucou,
Ta recette de gelée me plaît bien. Je viens d’acheter 4kg d’oranges Bio (soit disant). Je vais donc en faire. (J’ai un grand besoin de m’occuper l’esprit. ) Ma petite PUCE sera contente car elle déjeune des tartines avec de la confiture. Elle adore ça. Lorsque que je l’aurai faite je te dirai ce que j’en pense. Bon week-end . Tout plein de bisous. Joëlle
J'aimeJ'aime