Gelée d’Oranges et de Citrons

Gelée d’Oranges et de Citrons

recette de la gelée d'oranges, classique ou parfumée aux épices
○{ Gelée d’Oranges et de Citrons pour les tartines } ○

Préparation : 25 minutes  ~ Cuisson : 30 ~ Difficulté : ~ Coût :

Gelée d’Oranges et de Citrons pour les tartines

Bonjour,

Lors de la dernière session du BAC, j’ai ouvert un pot de gelée d’oranges dont je n’avais jamais mis la recette sur le blog parce que j’avais particulièrement bien raté les photos ! ^^’ J’ai profité de l’ouverture du dernier pot pour les refaire 😉

Et comme j’avais promis à Nicolas de ne pas trop trainer pour mettre la recette, je la partage avec plaisir, aujourd’hui, avec lui et avec vous

C’est une recette à l’ancienne, qui demande qu’on prenne un peu le temps de prendre son temps et qui  permet de bannir l’utilisation de produits tels que le Confisuc ou le Gelsuc et tous les produits à prise rapide.

Sincèrement, ça change tout ! 😉

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

« Confitures et bocaux gourmands » de Marie Abadie, éditions France Loisirs 1999

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson  : 30 minutes

Balance Ingrédients pour environ 1 kg de gelée :

1.200 kg de petites oranges à jus à peau fine

4 citrons d’environ 120 grammes chaque

700  kg de sucre cristallisé

Tablier Préparation :

1) Mettez une orange et un citron de côté. Pelez le reste des agrumes à vif. Coupez en petits morceaux au-dessus de la bassine à confiture, pépins compris. Écrasez grossièrement les morceaux entre vos doigts.

2) Versez de l’eau à hauteur, sans dépasser les 30 à maxi 40 cl. Couvrez et laissez frémir pendant vingt minutes. Passez la pulpe dans une passoire fine en pressant bien. Filtrez à nouveau le jus, mais cette fois, dans la passoire recouverte d’un linge humide.  Exercez une légère torsion sur le tissu pour accélérer le passage du liquide. Vous obtenez environ 650 à 700 grammes de jus. Pesez le même poids de sucre et ajoutez-le au jus et mélangez bien.

3) Brossez le citron et l’orange restants sous un filet d’eau froide. Essuyez-les et taillez-les très, très finement. Éliminez les pépins. Mettez le sucre, le jus et les rondelles d’agrumes dans la bassine à confiture. Portez à ébullition. Écumez. Laissez cuire environ 10 minutes en surveillant de très près.

4) Dès que l’écume se raréfie, vérifiez la nappe.  A l’aide d’une écumoire, répartissez les rondelles d’agrumes dans des pots préalablement ébouillantés et séchés, puis ajoutez la gelée.

Coeur Petites Notes :

Quand vous portez à ébullition le jus et le sucre, l’écume va être particulièrement abondante en raison de l’acidité. Il n’est pas indispensable de la retirer de suite. Attendez au moins cinq minutes en remuant souvent, puis baissez le feu. Enlevez alors la mousse jaune. La gelée se clarifie.

Cette gelée peut se faire avec d’autres oranges, comme les maltaises ou les sanguines.

Elle peut aussi être aromatisée à la cannelle (bâtons) ou avec du Cinq Parfums ou laissée « nature ».

♥ D’autres recettes de confitures et gelées  :

Confiture de Fraises

Confiture de Rhubarbe, Orange et Abricots

Gelée de Cassis ou de Groseilles

Gelée de Citrons

Gelée de Kiwis

Gelée de Rhubarbe à la Vanille Bourbon

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

13 réflexions sur “Gelée d’Oranges et de Citrons

    1. Coucou Pascal ♥

      Merci tout plein 🙂

      J’ai un gros faible pour les confitures d’agrumes 🙂

      Bonne et heureuse année 2014 !

      Bisous ♥

      J'aime

  1. Coucou,
    Ta recette de gelée me plaît bien. Je viens d’acheter 4kg d’oranges Bio (soit disant). Je vais donc en faire. (J’ai un grand besoin de m’occuper l’esprit. ) Ma petite PUCE sera contente car elle déjeune des tartines avec de la confiture. Elle adore ça. Lorsque que je l’aurai faite je te dirai ce que j’en pense. Bon week-end . Tout plein de bisous. Joëlle

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

