Poulet mariné à l’orange

Poulet mariné à l’orange

recette économique d'escalopes de poulet mariné à l'orange, jus et zeste
○ { Poulet mariné à l’orange ~ Recette Weight Watchers } ○

Préparation : 20 minutes  ~ Cuisson : 10  minutes ~ Difficulté : ~ Coût : ♥♥

Poulet mariné à l’orange

Bonjour,

Poulet mariné à l’orange… ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Tel pourrait être le sous titre de cette recette.

Je suis partie d’une jolie recette Weight Watchers, des filets de poulet marinés à l’orange, puis montés en brochettes et cuits sous le grill du four, sauf que, côté cuisson et finitions, j’ai opté pour une version un peu plus longue, un peu plus sophistiquée et au final, plus gourmande que l’idée de départ.

A ceci près qu’on pourra me rétorquer, à raison , »oui, mais toi, tu as le temps et tu aimes cuisiner ! » C’est pas faux 🙂

Alors, je vais vous donner la recette originale et mes modifications dans un seul et même billet. A vous ensuite, en fonction de vos envies, de choisir celle qui vous convient le mieux 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

Le Top 75 des recettes Weight Watchers

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Température du four  :  position grill

Temps de repos : 1 heure

Nombre de pro point par part : 5 (sans le riz)

BalanceIngrédients pour 4 personnes :

*

480 grammes d’escalopes de poulet

3 oranges non traitées

1 gousse d’ail

1 cuillère à café d’huile d’olive

2 cuillères à café de miel liquide

1 cuillère à soupe de coriandre ciselée

1 cuillère à soupe de persil plat ciselé

1 pointe de piment de Cayenne ==> j’utilise des flocons de piments que je broie au moulin

sel et poivre

 ○Facultatif :

2 oranges pour la décoration des assiettes

Coriandre fraiche

TablierPréparation :

*

1) Coupez les escalopes de poulet en cubes de trois centimètres.  [ne pas saler ni poivrer contrairement à ce qui est dit sur la recette originale]. Lavez soigneusement une des oranges, séchez-la et râpez le zeste. Pressez les oranges et recueillir le jus. Pelez, ôtez le germe et hachez l’ail.

2) Dans un plat creux, mélangez le jus des oranges et le zeste. Ajoutez l’ail haché, l’huile d’olive, le miel, les herbes, la pointe de piment (ou les flocons de piment broyés). Mélangez soigneusement.

3) Ajoutez les dés de poulet et mélangez bien. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant une heure. Remuez une à deux fois pendant le temps de repos.

○ { Première option de cuisson } ○

4) Préchauffez le four, position grill. Ôtez les morceaux de poulet de la marinade. Mettez-les à égoutter dans une passoire pendant une dizaine de minutes. Réservez le jus dans un bol. Enfilez les cubes de poulet sur 4 piques à brochettes. Posez-les dans un plat allant au four (afin de pouvoir recueillir le jus). Faites cuire dix minutes en les retournant et les arrosant de marinade au cours de la cuisson.

○ { Seconde option de cuisson } ○

4) Mettez les cubes de poulet à égoutter pendant une dizaine de minutes, dans une passoire au-dessus d’un récipient. Faites chauffer une poêle à fond épais et à revêtement antiadhésif sans matière grasse. (au pire, une demi cuillère à café d’huile d’olive étalée au pinceau si votre poêle a tendance à attacher un peu). Épongez les dés de poulet à l’aide de papier absorbant et mettez-les à dorer dans la poêle, quelques minutes de chaque côté.

5) Transférez la viande sur une quadruple épaisseur de papier aluminium. Salez et poivrez. Emballez la viande soigneusement pour qu’elle reste au chaud. La chaleur contenue dans les morceaux de poulet va finir de les cuire à cœur sans les dessécher.

6) Déglacez les sucs de la poêle avec un tout petit peu d’eau froide (environ la valeur de deux cuillères à soupe). Versez la marinade et portez rapidement à ébullition. Ralentissez le feu. Laissez cuire deux à trois minutes. Une écume va se former, c’est normal, c’est lié au jus des oranges. Au dessus d’une petite casserole à fond épais filtrez la sauce à l’aide d’ un chinois ou à l’aide d’une passoire à fin treillage. Remettez la sauce sur le feu, ajoutez le jus rendu par les morceaux de poulet conservés dans le papier aluminium (et n’oubliez pas de tout bien refermer pour garder la chaleur) et faites réduire jusqu’à l’obtention de la consistance d’un sirop.

7) Mettez les morceaux de poulet dans la sauce pour les enrober et éventuellement les réchauffer un tantinet. Servez immédiatement sur des assiettes chaudes, décorées ou non de suprêmes d’oranges.

A table !

recette weight watchers d'escalopes de poulet mariné à l'orange, jus et zeste
○ { Poulet mariné à l’orange, en cuillère apéritive } ○

CoeurPetites notes :

Comme vous le voyez, vous pouvez aussi détourner la recette en cuillères apéritives 🙂 mais là, je vous conseille de cuisiner à quatre mains, une personne aux fourneaux et une autre au dressage et au service, parce que ça refroidit vite !

Vous vous demandez sans doute pourquoi j’ai autant dévié par rapport à la recette originale . Les raisons sont liées à tout ce que j’apprends jour après jour en cuisine, que ce soit par le biais de l’apprentissage des bonnes techniques culinaires ou par le biais  de mes lectures, dont celles de l’excellent livre d’Arthur le Caisne, La cuisine c’est aussi de la chimie. Une fois certaines choses apprises, surtout si elles sont bonnes et frappées au coin du bon sens, mon côté psychorigide a du mal à en faire fi. 😉

Pour commencer, on ne sale pas la viande avant de la faire cuire ou de la mettre dans une marinade. Toute l’eau contenue dans le muscle va sortir et donner au final une viande qui sera sèche et dure.

Ensuite, des brochettes de poulet, cuites au grill, même à raison de 10 minutes, je ne suis pas fan. Je trouve que la viande en ressort dure et sèche.  Mais c’est une opinion toute personnelle ! 😉

Il me semblait aussi dommage de jeter la marinade. Ça c’est mon côté « j’ai un mini budget alors je fais attention à tout. » Et je l’avoue, réaliser des sauces est une des choses qui m’éclate le plus en cuisine.

Alors, oui, ma version est plus longue, demande un peu plus de patience et un chouia d’organisation supplémentaire, mais, franchement, ça en vaut la peine !

♥ Pour bien commencer  avec Weight Watchers :

Simpl’Express de Weight Watchers

Quelques idées pour le petit-déjeuner

Flamiche aux poireaux

Fondant au citron

Petits Flans Gélifiés à la Rose, coulis de Framboises

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

12 réflexions sur “Poulet mariné à l’orange

  1. très belle recette hum on passe quand!! avec de l’organisation on doit pouvoir faire a la poêle c’est surement meilleur. J’aime beaucoup votre blog merci bises

    J'aime

    1. Coucou Kali 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine et merci pour le petit mot gentil qui me fait chaud au cœur ! ❤

      Bonne année aussi à vous 🙂 il n'est jamais trop tard ! 😉

      Bonne soirée douce et sereine !

      Bisous ❤

      J'aime

    1. Merci pour le petit mot gentil 🙂

      Je viens de découvrir ton site et je suis conquise ! Je n’ai pas trouvé de module d’abonnement, mais je l’ai mis dans les favoris ❤

      Bonne soirée !

      Bisous 🙂

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s