Soupe verte aux pois cassés

Soupe verte aux pois cassés

recette économique de soupe de légumes avec des pois cassés, poireaux, carotte et du céleri
○ { Soupe verte aux pois cassés ~ Recette Weight Watchers } ○

Préparation : 20 minutes  ~ Cuisson : 60  minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Soupe verte aux pois cassés

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Il n’y a jamais fallu me forcer à manger ma soupe quand j’étais toute petite, ni plus tard d’ailleurs ;). Je ne conçois pas de ne pas en faire, ni en manger plusieurs fois dans la semaine, peu importe le repas.

Elle se compose de nutriments essentiels : vitamines, antioxydants, minéraux, fibres .. et bien sûr elle contient de l’eau. Elle représente un bon moyen de consommer des légumes pour ceux qui ne les aiment pas trop. 😉 Sans compter qu’un bol de soupe possède une bonne action coupe-faim.

Comme tout le monde, il m’arrive d’avoir des envies de grignotage avant les repas. J’avoue que si j’ai le choix entre un bout de pain ou une louche de soupe pour m’éviter de faire tout et n’importe quoi parce que je suis en craquage, je préfère opter pour un petit bol de soupe.

En plus, servie très chaude, elle permet de manger un peu moins ensuite en étant rassasié plus vite.

Pour cette soupe verte aux pois cassés, je suis partie de la recette trouvée sur mon livre Weight Watchers fétiche et je l’ai modifiée à mon goût et cuite différemment de ce qui était préconisé, de même que j’en ai doublé les proportions puisque ça ne prend pas plus de temps, ni d’énergie de faire cuire une soupe pour quatre ou huit personnes. (Vous commencez à me connaitre 😉 )

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

Le Top 75 des recettes Weight Watchers

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 65/70 minutes

Nombre de pro point par part : 3 en version produits allégés ~ 4 avec ma version

(voir les petites notes en fin de billet pour les détails)

BalanceIngrédients pour 8 parts :

*

2 oignons

1 échalote

2 belles gousses d’ail

1 branche de céleri avec ses feuilles

2 carottes

1 gros poireau ou deux petits

240 grammes de pois cassés (7 pp)

1 bouquet garni (thym, laurier, queues de persil)

sel et poivre

50 grammes de beurre (soit 11 pp) ==> allégé 39/41 % mg (6 pp)

Pour servir :

8 tranches de bacon (150 grammes) (5 pp) ==> facultatif

1 cuillère à soupe de crème liquide  à 30% de matière grasse par personne (soit 8 cuillère à soupe, soit 10 pp) ==>  crème fraiche allégée à 15% de matière grasse ( 8 cuillères à soupe, soit 6pp)

1 bouquet de cerfeuil (sur lequel j’ai fait l’impasse parce que « hors de prix » dans le magasin où je fais mes courses. 1.99 € pour 5 brins, je passe mon tour !) J’ai remplacé par du persil plat, beaucoup moins cher.

TablierPréparation :

*

1) Lavez plusieurs fois les pois cassés à grande eau (froide), jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez bien.

2) Épluchez les oignons, l’échalote et l’ail. Ciselez-les finement. Réservez. Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles fines. Retirez une partie du vert des poireaux (la partie la plus foncée). Coupez-les en deux, puis en tranches et lavez-les bien à grande eau. Égouttez. Coupez la branche de céleri en petits morceaux.

3) Dans une grande casserole, mettez le beurre à fondre et faites-y dorer les oignons et l’échalote. Ne laissez pas brunir. Ajoutez les carottes, le céleri et les poireaux. Laissez étuver doucement à couvert,  en mélangeant deux ou trois fois. Ajoutez les pois cassés, le bouquet garni et l’ail. Couvrez d’eau (1.5 litre). Salez légèrement et laissez cuire pendant une bonne heure ou un peu plus,  à feu doux.

4) Ôtez le bouquet garni. Mixez à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant. Ajoutez un peu d’eau si besoin ou si vous n’aimez pas les soupes épaisses. C’est une question de goût. Personnellement, j’aime bien quand elles sont consistantes.

○ Pour servir :

1) A l’avance, les fouets et un saladier dans le congélateur (au moins 30 minutes) Montez ensuite la crème en chantilly (sans rien ajouter dedans) Attention ! La crème allégée ne peut pas se monter en chantilly, ni au fouet, ni au siphon !

2) Faites griller les tranches de bacon recto-verso, à sec dans une poêle bien chaude. Coupez-les en morceaux et réduisez-les en « poudre » à l’aide d’un mini hachoir électrique.

3) Servez la soupe dans des bols préalablement chauffés. Ajoutez un nuage de crème. Parsemez de miettes de bacon et de pluches de persil plat (ou cerfeuil).

Dégustez sans attendre !

Coeur Petites notes :

N’aimant pas les produits allégés, je vous ai proposé les deux versions. La différence se joue à 1 pro point. A vous de choisir en fonction de vos propres préférence. 🙂

♥ D’autres recettes Weight Watchers :

Flamiche aux poireaux

Poulet mariné à l’orange

Crumble de poires au gingembre

Fondant au citron

Petits Flans Gélifiés à la Rose, coulis de Framboises

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

18 réflexions sur “Soupe verte aux pois cassés

    1. Coucou @nnie 🙂

      Oui, il y a des choses comme ça qui sont rédhibitoires, moi, ce sont les poireaux en vinaigrette ! Impossible d’en avaler une seule bouchée sans être prise d’une terrible envie de vomir, alors qu’en dehors de ça, j’en mange sans aucun problème ^^’

      Bonne soirée douce et gourmande 🙂

      Bisous ❤

      J'aime

  1. Je viens de te retrouver, comme il y a longtemps que je ne suis pas venu voir ton travail; Comme j’ai honte, pardon mon amie, mais cette blogosphère me dévore tous les jours un peu plus, mais le pire dans tous ça, c’est que j’aime ça, comme un fou. Bon pour revenir à ton blog, il c’est pris un beau coup de jeunesse, j’adore, je dirais même je kiffe (juste pour être dans le coup, franchement à 55 ans, cela fait un peu déplacé…)
    Pour terminer ma visite, avant hier soir nous avons réalisé la même soupe que toi, incroyable quand même. je suis content de t’avoir retrouvé, j’ai encore plein de souvenir à mon départ en 2009 sur la blogosphère. Je te fais un énorme bisous et de dit à demain, Pascal

    J'aime

    1. Coucou Pascal 🙂

      Moi, je ne t’ai jamais perdu 😛

      Par contre, c’est vrai, je passe, je savoure et je commente peu, par manque de temps principalement. Je passe beaucoup de temps en cuisine, encore plus dans les livres pour apprendre des techniques et les expérimenter afin de les maitriser ensuite. J’ai pas mal de problèmes de santé à gérer, mais la cuisine me permet de relativiser et de m’évader.

      2008 pour mes débuts, 2009 pour les tiens, ça commence à faire quelques heures de vol, pour l’un comme l’autre 😉 En ce qui me concerne, je suis surprise d’avoir tenu jusque là, contre vents et marées 🙂 d’avoir toujours l’envie de découvrir et partager, de vouloir dépasser mes limites et les repousser chaque jour un peu plus !

      Bonne continuation à toi et prends soin de toi surtout !

      Bisous ♥

      J'aime

  2. bonjour merci pour ta recette je vais essayer de la faire vu que je suis au regime sa tombe bien mais tu a ecrit ajouter les pois chiche je crois que tu tes tromper mais ses pas grave on a compris bonne soiree

    J'aime

    1. Coucou Nicole 🙂

      Je suis incorrigible je crois ! Une vraie tête de linotte et ce n’est rien de le dire ! Le pire, c’est que je me relis un nombre incalculable de fois, et ça ne fait pas un pli ! Là, j’ai remplacé les pois cassés par des pois chiches,sur d’autres recettes, j’oublie les œufs dans la liste des ingrédients ou le sucre, ou je ne me rends pas compte que le chaton a marché sur mon clavier et fait sauter une partie de mon introduction … un vrai boulet ! ^^’

      Alors un grand merci d’avoir relevé l’erreur et de me l’avoir signalée 🙂

      Je te souhaite un bon week-end doux,serein,gourmand et léger 🙂

      Plein de bisous ❤

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s