Pain au seigle et aux graine de tournesol

Pain au seigle et aux graine de tournesol

recette de pain à base de farine de seigle, avec des graines de tournesol
○ { Petits pains à la farine de seigle et aux graines de tournesol } ○

Petits pains à la farine de seigle et aux graines de tournesol

Bonjour,

Je fais du pain au moins trois fois par semaine depuis un peu plus de trois ans et je dois dire que c’est toujours le même bonheur de voir la pâte pousser, se développer, se transformer. C’en est un encore plus grand de sentir la bonne odeur de pain frais qui envahit l’appartement et c’est parfois difficile de résister et d’attendre qu’il soit froid pour en chiper un petit bout 😉 Ce qui me sauve (ou le sauve), c’est qu’un pain (ou une brioche) coupé avant complet refroidissement, et bien, on lui casse sa mie et c’est franchement dommage de s’être donné du mal pour saboter ses efforts par impatience !

J’aime les bons gros pains à la croûte brune qui craque, qui croustille et qui cache une mie généreuse et alvéolée. Mais j’aime aussi les petits pains et ayant envie de faire des hamburgers maison pendant le week-end, j’ai opté pour un façonnage individuel de mon gros pain habituel. La recette des burgers est programmée pour lundi prochain 🙂 J’avoue que je me suis lâchée et qu’ils sont à la limite de l’indécence !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

Recette personnelle

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : long

Température du four : 240 °C

Temps de cuisson : environ 45 minutes

BalanceIngrédients pour un gros pain ou 6 petits pains :

.

350 grammes de farine de blé « normale »

150 grammes de farine de seigle

10 grammes de sel

1 pincée de sucre en poudre

150 grammes de graines de tournesol

1/2 sachet de levain de seigle (1 sachet est prévu pour 1kg de farine)

350 grammes d’eau à 35 °C

recette de petits pains à la farine de seigle avec des graines de tournesol
○ { Petit pain à la farine de seigle et aux graines de tournesol } ○

TablierPréparation :

;

1) Dans le bol du robot, mettez les deux farines, le sel, le sucre, le levain de seigle et mélangez à l’aide d’une spatule en bois. Ajoutez l’eau tiède (mais surtout pas chaude, ce qui « tuerait » le levain). Pétrissez longuement avec le crochet à vitesse 1 (environ 15 minutes), ajoutez les graines de tournesol,  puis augmentez  jusqu’à vitesse moyenne pendant environ 3 à 5 minutes. La pâte reste molle. Ramenez-la en boule vers le centre du bol à l’aide d’une corne.

2) Laissez pousser pendant environ 3 heures, à couvert, sous un linge propre, à température ambiante. Le temps de pousse est aléatoire. Je considère qu’il est terminé quand ma pâte arrive en haut du bol du robot. Pétrissez à nouveau à petite vitesse pendant 5 minutes. Ramenez la pâte au centre du bol à l’aide d’une corne. Filmez le bol et placez au réfrigérateur pour au moins 8 heures. La pâte doit lever jusqu’en haut du bol ou presque.

3) Versez la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Elle reste mollette. Farinez bien vos mains et tapez-la deux ou trois fois avant de la ramener en boule et de la pétrir rapidement pendant quelques secondes (elle colle aux doigts si on insiste trop longtemps)

4) Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez 6 cercles à dresser de 8 centimètres de diamètre. Formez des pâtons de 125/130 grammes maximum (je pèse chaque pâton) Roulez-les en boules et placez-les au centre des cercles. Couvrez d’un linge propre et laissez lever à température ambiante pendant une petite heure, le temps qu’ils doublent de volume.

5) Pendant ce temps, préchauffez votre four pendant une quinzaine de minutes, température maximum en y plaçant un récipient (casserole ou saladier en pyrex) plein d’eau pour faire de la vapeur.

6) Saupoudrez le dessus des petits pains avec de la farine. Enfournez la plaque à mi hauteur. Au bout de vingt minutes, ôtez le récipient d’eau et poursuivez la cuisson pendant 20 à 25 minutes environ à 240°C. (Les temps de cuisson sont toujours plus ou moins aléatoires et varient en fonction de votre four.)

7) Démoulez directement et laissez refroidir sur une grille.

Recette de pain de seigle avec des graines de tournesol garni de fromage frais et de saumon fumé
○ { Petit pain à la farine de seigle et aux graines de tournesol garni de cottage cheese et saumon fumé } ○

CoeurPetites notes :

Je vous propose une version de « fille normale » 😉 J’ai du matériel standard, pas de pétrin, pas d’étuve ou de four qui possède la fonction qui va bien pour faire lever la pâte.  La « technique » que je vous propose est née de ma pratique, c’est empirique, mais ça fonctionne ! 🙂 La seule chose qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que c’est le temps qui fait tout. Prenez le temps, c’est le seul « secret » de la réussite 🙂

J’ai mis l’adresse du site où j’achète mon levain de seigle. Je n’ai que cette option pour m’en procurer. J’imagine qu’on doit en trouver en boutique bio. 😉

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

♥ D’autres recettes de pains :

Bagels façon Club Sandwich

Bagels façon Pan Bagnat

Bagels, recette simplifiée

Blooming Bread au Chorizo

Pain Ciabatta

Pain léger au seigle et aux noix

Petits pains sans pétrissage

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

17 réflexions sur “Pain au seigle et aux graine de tournesol

  1. Nous sommes logées à la même enseigne! Moi aussi 3 fois par semaines les fournées 😉
    Tu devrais essayer de faire chauffer ta plaque en même temps que le préchauffage du four (tu feras glisser ton papier sulfurisé dessus) et de jeter un verre d’eau bouillante sur une plaque placée sur la sole du four pour dégager une forte vapeur au moment d’enfourner, ta croûte sera encore plus croustillante, c’est l’équipe de breadlovers de WIIMK qui me l’avait conseillé à mes débuts et ça marche bien mieux 😉
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou Docsineado 🙂

      Bienvenue !

      Je penserai à en ajouter à la prochaine version 🙂 J’en ai dans mon placard et je n’y pense que pour les crêpes 😉

      Bonne journée douce et sereine !

      Bisous ♥

      J'aime

  2. J’adore le pain de seigle, ils ont l’air parfaits les tiens. Et en version « petit pain », c’est idéal pour accompagner une soupe mais aussi en sandwich. Et j’aime aussi beaucoup les graines de tournesol ! Bref, j’aime ta recette. Bises

    J'aime

    1. Coucou Darya ♥

      J’adore le pain de seigle, surtout en version « pure et dure », presque noir, hyper dense 😉 mais ça ne se prêtait pas au jeu des petits pains à hamburgers, même de caractère ! 😉

      Merci ♥

      Bisous doux ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s