Hamburger au Saint Nectaire

Hamburger au Saint Nectaire

hamburger maison au saint nectaire, avec des oignons caramélisés et des champignons
○ { Hamburger maison } ○

Préparation : long  ~ Cuisson : long ~ Difficulté : ♥♥  ~ Coût : ♥♥

Hamburger au Saint Nectaire, oignons caramélisés, sauce béarnaise et champignons

Bonjour,

Gros craquage la semaine passée côté rééquilibrage alimentaire. J’avoue ! J’ai préféré en faire un d’anthologie plutôt que pleins de petits. Un vrai de vrai et on repart du bon pied 😉 (enfin, sauf que ça, c’était la théorie, parce qu’en vrai, j’ai continué à craquer cette semaine  malgré mes efforts *~*  sept mois de sérieux total, moins treize kilogrammes et je voudrais bien que ça continue … Alors si vous avez une dose de motivation en trop, je la veux bien ! 😉 )

Ceci étant, ce burger, ça faisait un sacré bail qu’il me trottait dans la tête … presque un an ! C’est long 😉

Et comme en ce moment, l’Auvergne, la région d’origine de Jérôme est à l’honneur dans ma petite cuisine, c’était le moment où jamais  😉

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

Recette personnelle

Temps de préparation :  long

Temps de cuisson : long

fromage de saint nectaire aop et jambon d'auvergne
○ { Saint Nectaire et jambon d’Auvergne …et  la vie est tout de suite plus supportable ! } ○

BalanceIngrédients pour 6 hamburgers :

○ Les pains :

6 petits pains au seigle et aux graines de tournesol maison

○ La sauce béarnaise :

2 échalotes

3 branches de persil hachées

3 branches de cerfeuil hachées

4 branches d’estragon hachées

1 dl de vinaigre

poivre et sel

150 grammes de beurre (à faire fondre au bain-marie)

○ Les champignons :

500 grammes de champignons frais, beurre, sel et poivre

○ Les oignons :

500 grammes d’oignons, beurre, 1 cuillère à soupe de sucre, sel, poivre, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

○ La viande :

800 grammes de viande de bœuf haché, sel, poivre

○ Pour finir :

250 grammes de Saint Nectaire

6 tranches de jambon d’Auvergne

TablierPréparation :

*

recette de la sauce béarnaise, avec des oeufs, du cerfeuil, du persil, des échalotes et du beurre
○ { Sauce béarnaise } ○

○ La sauce Béarnaise ○

Source  :  » Cuisine et Vins de France » par Curnonsky –  Édition 1953 (Larousse)

Temps de préparation : 30 minutes ~ Temps de cuisson : 25 minutes ~Coût ~Difficulté : ♥ ♥ ♥

1) Faites réduire les échalotes dans le vinaigre. Laissez tiédir hors du feu. Ajoutez les trois jaunes d’œufs et une cuillère à soupe d’eau froide. Fouettez à feu doux voire très doux ! Lorsque les œufs sont bien mousseux ajoutez le beurre, une cuillère à café à la fois, les unes après les autres. La sauce doit être « ferme ». Salez, poivrez et passez à l’étamine.

2) Hachez très finement l’estragon et le cerfeuil (bien lavés et séchés !) Ajoutez-les à la sauce.

3) Tenez la sauce au chaud sur un bain-marie. Le fond du bol ne doit pas toucher l’eau. Elle doit rester tiède et ne pas chauffer à nouveau.

Au cas où la sauce tournerait, il suffit de la reprendre dans un petit récipient, avec un peu d’eau bouillante, tout en fouettant bien.  Cours de sauvetage pour Béarnaise en perdition 😉

recette économique de champignons de paris cuits au beurre
○ { Champignons } ○

○ Les Champignons ○

1) Épluchez les champignons, ôtez le pied. Mettez dans une passoire et passez-les rapidement sous l’eau froide. Séchez-les délicatement, puis détaillez-les en lamelles épaisses (environ 8 millimètres de diamètre)

2) Dans une grande sauteuse, mettez du beurre à fondre. Quand il mousse, versez les lamelles de champignons. Mélangez rapidement pour les enrober de matière grasse et laissez cuire pendant une petite dizaine de minutes, à feu doux. Transvasez dans une passoire pour éliminer l’eau de cuisson. Remettez dans la poêle avec un peu de beurre et faites-les sauter rapidement. Salez et poivrez. Réservez.

recette économique, oignons caramélisés au beurre et au sucre puis déglacés au vinaigre balsamique
○ { oignons caramélisés déglacés au vinaigre balsamique } ○

○ Les oignons ○

Épluchez les oignons, coupez-les en deux puis ciselez-les finement. Dans une grande sauteuse, mettez du beurre à fondre. Quand il mousse, versez les oignons et mélangez bien. Laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants et blonds. Ajoutez le sucre, mélangez et laissez cuire environ trois minutes. Ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les oignons soient presque en compote.

recette de burger maison avec du fromage St Nectaire, des champignons et des oignons caramélisés
○ { Hamburger maison au Saint Nectaire } ○

○ Les steaks ○

Divisez la chair de bœuf hachée en 6 parts égales. A l’aide d’un emporte-pièce ou du petit moule à crème brulée, façonnez votre steak pour qu’il soit du diamètre des petits pains.

Faites chauffer un poêle à feu vif et saisissez la viande de chaque côté. Salez et poivrez. Déposez les lamelles de Saint Nectaire (dont vous aurez retiré la croûte) pour qu’elles fondent le temps de la cuisson de la viande.

étapes de montage d'un hamburger
○ { Montage du hamburger maison au Saint Nectaire } ○

○ Le montage ○

voir au dessus 😉

Et voilà ! Alors, oui, ça demande une sacrée dépense d’énergie et pas mal de temps, mais franchement, ça en vaut la peine ! 😀

Cette recette est un hommage à la belle région dont est issu ♥ Jérôme ♥ et un petit clin d’œil à une jolie page que nous aimons tous les deux Fromage AOP Saint-Nectaire 🙂 (billet non sponsorisé je précise ! )

Saint Nectaire AOP et jambon d'Auvergne avec un hamburger maison au saint nectaire
○ { Vive l’Auvergne, le Saint Nectaire AOP et les bons produits } ○

CoeurPetites notes :

J’avoue, je suis une extrémiste ! La sauce béarnaise, c’était un défi que je m’étais posé et que je tenais à relever ! Même si je ne suis pas fan des sauces toutes prêtes, si vous ne vous sentez pas de vous lancer à votre tour, une du commerce viendra vous dépanner … et simplifier un peu la préparation de ces burgers. 😉

Pour une fois, je suis un peu moins précise dans les temps de cuisson. Dans cette recette, c’est une affaire de feeling et de jugé 😉 Les ingrédients sont cuits comme j’aime, mais peut-être que de votre côté vous les aimerez un peu plus ou un peu moins cuits. A vous de laisser parler votre gourmandise 🙂

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

23 réflexions sur “Hamburger au Saint Nectaire

  1. Oh là là, mais c’est beaucoup trop gourmand ça ! Dès le matin ton burger s’affiche sur mon écran, et pas plus tard que samedi, un ami d’Auvergne m’a apporté un énorme morceau de Saint-Nectaire. Je vais rêver de ton burger toute la journée maintenant. Au secours ! Il a l’air trop trop bon 🙂

    J'aime

  2. aaah! je vois ça à l’heure du déjeuner!
    aaah j’en veux!!!
    nan sérieux, tu touches un de mes points faibles là : le fromage!!
    bon bref, ça me donne encore plus faim!
    bravo il est trop appétissant ce burger
    bisous pour toi ♥

    J'aime

  3. Hum, comme on sent la gourmandise et le plaisir par anticipation dans ces photos ! Un an… ! Pas de secret dans ma poche pour la motivation, simplement déjà abandonner la culpabilité, oui, 13kg c’est énorme ! Bravo ! Un craquage, des craquages… c’est humain, moins longtemps dure la culpabilité, plus vite on peut se remettre à la façon de manger qui a fait ses preuves et nous a fait maigrir… et puis hier j’ai eu la curiosité d’aller voir le site d’où était tiré votre bouquet du dimanche, au premier abord des choses bien loin de moi et puis petit à petit toute cette féminité, cet hommage à l’élégance ont agi comme un charme pour moi, et au final je suis allée me changer, parce que dimanche = journée pyjama, mais là j’ai eu envie de m’offrir et d’offrir aux yeux de ma famille quelque chose de juste mieux qu’un pyjama, juste être attentive à ce que l’on offre à ses yeux et aux yeux des autres, comme une politesse et un art de vivre, ça peut motiver à changer… c’est ce que m’a inspiré cette visite sur ce site hier ! Se nourrir de belles choses pourrait peut-être aussi nous amener à tendre vers le meilleur de nous-même.
    Alors quand l’envie de craquer sur un bon plat, surtout quand il n’est pas encore préparé nous tenaille, peut-être qu’ aller sur un site qui comble notre besoin esthétique peut nous apporter enthousiasme et satisfaction, suffisamment pour remplacer une gourmandise par une autre !
    Cordialement,
    Sophie.

    J'aime

      1. Merci infiniment ! 🙂

        J’adore littéralement le Saint Nectaire ♥ C’était un honneur et un bonheur que de le mettre en valeur par le biais de cette recette maison ! 🙂

        Bonne journée !

        Cordialement,

        Cenwen

        J'aime

  4. Rien qu’en le regardant je craque devant ton hamburger !!je te comprends parfaitement 🙂 Bravo pour tes 13 kg C’est pas grave de craquer pendant une semaine ça va te permettre de reprendre tes efforts ! Bravo encore car c’est pas facile de tenir un blog et de faire un gros régime courage 🙂 Bisous et belle journée

    J'aime

  5. Ton hamburger fait terriblement envie ! avec la variété de fromages que nous avons chez nous, il y a de quoi se régaler et en plus on sait ce qu’on met dedans !

    bonne journée, bises

    J'aime

    1. Coucou Floriane 🙂

      C’est clair qu’il y a de quoi faire 🙂 ce ne sont pas les idées qui me manquent, j’avoue ! 🙂

      Et oui, je suis d’accord ! Je préfère passer un peu plus de temps en cuisine et savoir ce que je mets dans mon assiette ! Je fais un gros blocage sur tout ce qui est nourriture de fast food et nourriture industrielle. Je ne peux pas. Sans compter que je fais de plus en plus d’allergies alimentaires, une vraie galère.

      Bonne journée 🙂

      Bisous ❤

      J'aime

  6. Mais où vas-tu chercher tout ça ? Le burger au Saint-Nectaire, c’est clair que ça nous change direct !
    C’est vrai aussi qu’en dehors de l’Auvergne, dont mon papa est originaire, je trouve que le St-Nec’ est plutôt insipide (j’habite sur Lyon, pourtant ce n’est pas si loin).
    Par contre, combien de temps passes-tu en cuisine ? J’en aurais pour des heures à préparer ça ! Et chapeau pour la béarnaise maison. En plus j’ai l’impression à te lire que tu n’as pas de robot.
    Tu soignes jusqu’à la présentation, bravo !

    J'aime

    1. Coucou Velvet 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine 🙂

      Ah! 😀 Le Saint Nectaire et moi, c’est une histoire d’Amour 😉 autant que les fromages de chèvre 🙂 Je l’utilise dans les croques, dans les gratins de pommes de terre ou de légumes, en guise de fromage à raclette, sur du pain grillé accompagné de lamelles de pommes ou de poires caramélisées et j’en oublie 😉

      Je passe beaucoup de temps dans ma cuisine, mais pas autant que pour ce burger qui a demandé énormément de préparations annexes, en particulier les petits pains (mais je fais du pain quasiment tous les trois jours).

      J’ai un robot, mais je ne l’utilise que pour les premiers pétrissages (ensuite, je pétris à la main, d’un ça me déstresse et de deux, le résultat est bien meilleur que le pétrissage mécanique), je monte parfois mes blancs en neige avec et j’utilise beaucoup le module de râpe et celui pour hacher la viande, ma confiance dans les préparations hachées est au niveau du néant absolu ^^’)

      La présentation, pour moi, c’est hyper important. J’ai toujours fait attention et encore plus depuis deux ans, puisque je me suis lancé le défi de dresser, à terme, mes assiettes comme le ferait un Chef. Et j’ai encore bien du chemin à parcourir pour arriver au niveau que je vise 🙂

      Pour la sauce, j’ai un aveu à te faire 🙂 au bout de six ans de blog, j’ai découvert que ce n’était ni la cuisine,ni la pâtisserie qui me faisaient le plus prendre mon pied (désolée pour l’expression ^^’) mais de réaliser des sauces toujours plus complexes.

      Voilà, tu sais tout ou presque ! 🙂

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ❤

      J'aime

  7. haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’en veuuuuux j’en veux j’en veuuuuuuuuuuuuuux
    ( la meuf qui ne commente que sur LA recette hyper calorique tu sais … haha non mais tu me fais rêver )

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s