Oeufs cocotte aux poireaux et au saumon fumé

Oeufs cocotte aux poireaux et au saumon fumé

recette économique d'oeuf cocotte sur fondue de poireaux et saumon fumé, cuisson lente, à la casserole
○ { Oeuf cocotte au poireaux et au saumon fumé ~ recette Weight Watchers } ○

Préparation : 40 minutes  ~ Cuisson : long ~ Difficulté : ♥  ~ Coût :

Oeufs cocotte aux poireaux et au saumon fumé

Bonjour,

La huitième session du Brevet d’Aptitude Culinaresque du Chef Bertrand Simon portait sur les différentes techniques de cuisson des œufs et j’en ai profité pour expérimenter plusieurs recettes et techniques dans ma petite cuisine.

J’ai proposé la salade de lentilles au saumon et œuf poché pour la session et je vous propose aujourd’hui, les œufs cocotte aux poireaux et au saumon. D’autres recettes sont à venir 🙂

Pour cette recette en particulier, j’ai testé une nouvelle manière (pour moi) de faire cuire les œufs cocotte. Oubliez le four, passez à la casserole ! Oui, vous avez bien lu 😉

Cette technique est décrite dans le livre « En Cuisine by Chef Simon ».

Les œufs cocotte au four, tout le monde ou presque pratique. Personnellement, au four (bon j’avoue, plus basique et moins bien réglé que le mien, c’est ne pas avoir de four du tout ! 😉 ) … les résultats que j’obtenais me laissaient un peu déconfite, devant choisir entre un blanc bien pris mais un jaune croûté ou un jaune onctueux mais un blanc laiteux. Dilemme, dilemme !

La cuisson à la casserole dépasse toutes mes attentes ! Alors, oui, elle est nettement plus longue, mais le résultat est juste un œuf comme je les aime : le blanc cuit, le jaune cuit, chaud et crémeux, bref, un petit moment de totale gourmandise !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

LivreSource :

Recette personnelle

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : oops ! 40 minutes environ (mais faut savoir ce qu’on veut ! 😀 )

Nombre de pro point par personne : 5

○ fondue de poireau seule pour une personne  : 1 pro point

BalanceIngrédients pour quatre personnes :

*

8 cuillères à soupe de fondue de poireaux

100 grammes de saumon fumé

4 œufs

4 cuillères à soupe de crème fraiche allégée

poivre ou piments en flocons

○ Ingrédients pour la fondue de poireaux :

50 grammes de Beurre « cuisson et tartine » à 41% de matière grasse

1 échalote

800 grammes de poireaux

sel et poivre

TablierPréparation :

○ La fondue de poireaux :

1) Coupez le vert des poireaux (conservez-les pour ajouter à un bouillon de cuisson dans une autre recette). Coupez ensuite les poireaux en deux dans le sens de la longueur, puis en rondelles de 8 millimètres d’épaisseur. Lavez soigneusement à grande eau et égouttez bien.

2) Épluchez l’échalote et ciselez-la très finement.

3) Dans une grande sauteuse, mettez le beurre à fondre. Faites rissoler l’échalote puis ajoutez les poireaux. Mélangez bien pour enrober les poireaux de matière grasse. Faites cuire à feu doux, à couvert, en remuant de temps en temps. Comptez plus ou moins 30 minutes. Salez et poivrez en fin de cuisson. Laissez tiédir avant d’utiliser dans les œufs cocotte.

○ Les œufs cocotte :

1) Dans des petites cassolettes en porcelaine, mettez deux cuillères à soupe de fondue de poireaux. Ajoutez le saumon fumé coupé en petites lanières. Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche. Avec une cuillère, formez un léger creux au centre de la préparation. Cassez délicatement les œufs et déposez-en un dans chaque creux.

C’est là que ça se corse un peu  😉 il va vous falloir plusieurs grandes casseroles et autant de torchons à vaisselle propres !

2) Déposez un torchon dans le fond de chaque casserole. Déposez les cassolettes sur les torchons. Ajoutez de l’eau frémissante (environ 100°C) jusqu’à un centimètre en dessous du bord des récipients. Les ramequins ne doivent pas flotter ou bouger ! Laissez cuire à feu doux. La cuisson se contrôle à l’œil, en fonction de la coagulation du blanc. Il doit être nacré. ( Ca m’a pris presque 40 minutes, mais je n’ai pas voulu prendre le risque de saboter la cuisson en étant trop impatiente et en montant le feu sous ma casserole). Poivrez et ne salez pas, le saumon l’est largement assez !  Servez sans attendre  après avoir essuyé les ramequins.

CoeurPetites notes :

Après, comme toujours, c’est comme vous aimez 😉 rien ne vous empêche de cuire vos œufs cocotte au four, mais laissez-vous tenter, je prends le pari que vous deviendrez adeptes de la cuisson à la casserole ! La coagulation, méthode lente est juste parfaite !

Vous pouvez gagner du temps en préparant la fondue de poireaux à l’avance. Pensez simplement à la tiédir avant de la mettre dans les ramequins.

♥ D’autres recettes salées Weight Watchers :

Flamiche aux poireaux

Poulet mariné à l’orange

Soupe verte aux pois cassés

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

17 réflexions sur “Oeufs cocotte aux poireaux et au saumon fumé

  1. Effectivement la cuisson au four peut s’averer décevante. Je conserve le four, je n’ai pas de cassolettes mais je fais la cuisson en 2 temps: le blanc d’abord puis le jaune, quelques minutes. C’est la méthode que j’ai présentée pour le BAC !

    J'aime

  2. Ca a l’air très bon mais je ne pense pas que j’aurais la patience de préparer pendant 40min et de cuire pendant aussi longtemps :p Mon compagnon rentre très tard du travail du coup le soir ma motivation à cuisiner est limitée!

    J'aime

    1. Coucou Ginger 🙂

      Je me lève super tôt, même le dimanche, donc, j’ai le temps 😉 J’ai renoncé par contre à faire des œufs cocotte le midi. Le déjeuner est chronométré à la minute près, donc, c’est une cuisson trop aléatoire. Les deux fois où j’ai tenté le coup, j’ai du finir en catastrophe au micro ondes (à mon grand dam) ! Mon binôme a juste 20 minutes pour déjeuner. C’est trop juste pour me permettre de le faire attendre !

      Bisous doux ♥

      J'aime

  3. C’est toujours mieux qu’au four, mais ça ne me va toujours pas car ton blanc n’est pas complètement pris… et nous, pas question de manger quand il n’est pas complètement pris, on déteste.
    Penses-tu que tu avais encore de la marge par rapport au jaune, pour laisser plus longtemps afin que le blanc soit mieux pris ?

    J'aime

    1. Coucou Lydoue ♥

      En fait mon blanc est pris, j’ai juste remonté un peu de la garniture sur le dessus pour qu’on se rende compte de ce qu’il y avait en dessous d’où l’impression de « pas pris » 🙂 Je suis comme toi, le blanc pas bien cuit, pas question. Ca me lève le cœur, je ne peux pas.

      Là, au final, le blanc est pris et le jaune est à point comme j’aime : chaud et crémeux. Si je pouvais, je ne mangerais que les jaunes dans les œufs 😉

      Bisous ma Grande ♥

      J'aime

  4. Génial Isabelle. J’adore ! Déjà j’adore les œufs, mais là j’apprends en plus une nouvelle technique, moi qui comme toi suis souvent déçue des œufs cocotte (jaune trop cuit, blanc pas assez… bref, tu as bien résumé le problème). Avec les poireaux, c’est l’accompagnement idéal. Bravo ! 45 minutes c’est quand même un peu long pour un petit plaisir dévoré en quelques secondes 😉 Tu as été courageuse de ne pas augmenter la cuisson ! Bonne fin de semaine, bises

    J'aime

    1. Darya ♥

      Je vais te faire un aveu, je n’aurais pas pu patienter deux minutes de plus ! J’avais trop faim 😉

      J’aime bien expérimenter d’autres moyens de cuisson, surtout si validé par le Chef Bertrand Simon. J’y vais en confiance 🙂

      Je viens de « découvrir » la cuisson du rôti de porc en papillote au four et ça change tout aussi ! Terminée la viande « sèche » et le four à nettoyer ensuite ! D’une pierre, deux coups 😉

      Bisous doux ma Belle ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s