Cassolettes de poires

Cassolettes de poires

recette économique et légère de dessert à base de poires et d'oeufs, comme un flan à accompagner de fruits frais
○ { Cassolettes de Poires et trois idées pour les accompagner } ○

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour une nouvelle recette et de reprendre les bonnes habitudes 🙂

Le mercredi c’est Weight Watchers et j’en profite pour vous rappeler que jusqu’au 28 Avril, sur La Cuisine des Anges, vous pouvez jouer pour tenter de gagner un Pass Lib de six mois.

C’est dans un ancien livre (1988) que j’ai trouvé la recette d’aujourd’hui, recette qui fait désormais partie de ma sélection personnelle « Weight Watchers Petit Budget » (on en reparlera bientôt).

J’ai apporté une légère modification, la suppression du sucre, remplacé par des graines de vanille, je préfère. Ca ne change rien au niveau des pro points (même nombre) mais pour moi qui ne suis pas « bec sucré », la version sucrée l’est trop.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

 

recette économique de flan à la poire accompagné de fruits frais, oranges et fraises ou framboises, banane et copeaux de chocolat
○ { Cassolettes de Poires, un dessert léger, subtil et raffiné } ○

Cassolettes de poires

Pour 4 personnes ~ Préparation : 10 minutes ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Impression

LivreSource  :

Weight Watchers, « La Nouvelle Gourmandise », 1988

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Température du four : 180°C

Nombre de pro points par personne : 1

○ version sans sucre : 1
○ version avec sucre : 1

BalanceIngrédients :

*

2 belles grosses poires d’environ 280/300 grammes chaque

2 œufs (blancs + jaunes)

 une petite pointe de couteau de graines de vanille ou 2 cuillères à café de sucre vanillé

○ Pour servir : (au choix)

* deux oranges dont vous aurez prélevé les suprêmes + quatre fraises coupées en fines lamelles ou quelques framboises (surgelées en ce qui me concerne, ce n’est pas la saison en ce moment  donc pas question d’en acheter des fraiches)

* deux oranges dont vous aurez prélevé les suprêmes + une banane coupée en rondelles et quelques fins copeaux de chocolat

TablierPréparation :

 ○ { Préchauffez le four } ○

1) Épluchez les poires, coupez-les en quatre et ôtez le cœur et les pépins. Détaillez les quartiers en petits dés et mettez-les dans le bol d’un blender. Ajoutez la vanille (ou le sucre vanillé), les deux œufs puis mixez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux de poires.

2) Versez dans des ramequins. Glissez dans le four et faites cuire entre 30 et 35 minutes à 180° C, jusqu’à ce que le cœur de la préparation soit pris. Retirez du four et laissez refroidir.

Peut se servir tiède, froid, voire très froid, tel quel ou accompagné 😉

CoeurPetites notes :

La première version faite en suivant la recette, je n’avais pas apprécié le côté très sucré (je sucre très peu, voire quasiment pas mes desserts). J’ai donc carrément supprimé le sucre lors des réalisations suivantes, tout en ajoutant de la vanille. J’avoue que je préfère cette version qui laisse apprécier le parfum délicat de la poire et la subtilité de la vanille.

La texture est très fine et oscille entre une crème et un flan léger. Le résultat donne un dessert raffiné qui se prête à de nombreuses variations gourmandes 🙂

Bref, à la maison, nous sommes fans ! 🙂

♥ D’autres recettes de desserts Weight Watchers :

Crumble de poires au gingembre

Fondant au citron

Petits Flans Gélifiés à la Rose, coulis de Framboises

Tarte aux pommes

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

14 réflexions sur “Cassolettes de poires

  1. Tu vas me dire que c’est tout simple, mais franchement je n’y aurais jamais pensé toute seule et ça doit être très bon ! Poire et vanille, j’adore !

    J'aime

  2. on peut se faire livrer … ? tout donne envie ici…. c’est pas possible… d’avoir autant de talent …. à rendre tout le monde gourmand… chez moi …!!!

    J'aime

  3. Je viens de faire cette recette et de la servir avec de l’orange au dessert. Elle est toute simple et délicieuse. J’ai ajouté de l’arôme naturel de vanille pour parfumer. Je n’ai pas eu besoin de sucrer.
    Un grand merci!

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

