Salade de courgettes crues aux noisettes et parmesan

Salade de courgettes crues aux noisettes et parmesan

recette d'entrée, de salade à base de courgettes crues, de noisettes et de copeaux de parmesan avec une vinaigrette à l'huile de noisettes et au vinaigre de noix
○ { Salade de courgette crue aux noisettes et parmesan } ○

Pour 2 personnes ~ Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : néant ~ Difficulté : ~ Coût :

Salade de courgettes crues aux noisettes et parmesan

Bonjour,

Les courgettes crues, j’adore ! Surtout quand elles sont petites, charnues, brillantes, croquantes et toute tendres 🙂

Je les marie souvent à la fêta et aux pignons de pin, avec un soupçon d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Là, je vous propose une autre version, agrémentée d’un de mes péchés mignons, la noisette 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes

Balance  Ingrédients :

Une jolie petite courgette

Des noisettes

Quelques copeaux de parmesan vieux

Sel et poivre

Huile de noisettes

Vinaigre de noix

Basilic

Tablier  Préparation :

  1. Lavez soigneusement la courgette avant de l’éplucher.
  2. A l’aide d’une mandoline, détaillez-la en fines tranches. Égalisez les tranches de manière à ce qu’elles soient toutes de la même longueur.
  3. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, détaillez chaque tranche en spaghettis (un peu plus gros, mais pas non plus trop gros)
  4. Préparez une vinaigrette avec le sel, le poivre, l’huile de noisettes et le vinaigre de noix. Ajoutez les lanières de courgettes et mélangez bien. Vérifiez et rectifiez si besoin l’assaisonnement.
  5. Servez dans des petits bols. Parsemez de noisettes entières ou concassées, de fines lamelles de parmesan. Ajoutez un brin de basilic et servez sans attendre.

Coeur Petites notes :

Pensez à placer votre courgette un peu au réfrigérateur avant de l’utiliser, histoire qu’elle soit bien fraiche à l’arrivée dans l’assiette 😉

Si vous n’avez pas le temps (ou l’envie) de détailler la courgette en lanières, n’hésitez pas à utiliser une râpe à gros trous pour vous simplifier la vie. Seule la présentation sera différente.

Pour une fois, je ne donne pas de poids ou de quantité sur cette recette. C’est au feeling, en fonction de la taille de la courgette 😉

♥ D’autres recettes de courgettes :

Verrine de Courgette Marinée au Vinaigre Balsamique, dés de Féta et Pignons de Pin

Clafoutis à la Féta et aux Courgettes

Velouté de Courgettes au Chèvre Frais et ses Tuiles-Dentelles à la Menthe

Courgettes au beurre et Tortellinis au Pesto avec une sauce Ricotta-Parmesan

Courgettes sautées à la noix de muscade

Je vous souhaite une journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

 

 

11 réflexions sur “Salade de courgettes crues aux noisettes et parmesan

    1. Coucou Anne 🙂

      Il a fallu que je me calme sur les courgettes crues en particulier (et les autres légumes!) ^^’ J’en mangeais trop et j’ai eu quelques petits désagréments ! Mais, les courgettes crues, c’est au moins une fois par semaine 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

  1. J’adore les salades de courgettes crues. C’est frais, c’est croquant, c’est léger, parfait pour l’été ! J’associe très souvent mes courgettes avec des noix, alors je suis certaine d’aimer avec des noisettes pour changer ! Et avec du basilic, ça ne gâche rien, au contraire !

    J'aime

    1. Merci tout plein Aurore ♥

      J’essaye de soigner la présentation de mes plats (assiettes) même quand il n’y a que trois fois rien dedans 🙂

      Bonne journée douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

