Pâte à pizza

Pâte à pizza

recette de base de la pâte à pizza maison
○ { Pâte à pizza maison } ○

Pour 4/6 personnes ~ Préparation :  15 minutes  ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Pâte à pizza maison

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Les pizzas, à la maison, ce n’est pas qu’en été ou sur un coup d’envie. C’est aussi un plat petit budget et même de fins de mois difficiles, qui permet d’équilibrer le budget, de varier les plaisirs et de se faire plaisir, voire de se réconforter quand le moral plonge aussi bas que les finances !

Depuis quelques temps, ce n’est pas  vers le milieu du mois que je rejoins le « Club des Fauchés du 12 du mois » mais plutôt le 1er ! Il a donc fallu s’adapter et trouver des menus encore plus petit budget que d’habitude sans sacrifier la qualité et le goût, ni l’envie de passer à table.

D’ailleurs, en parlant de passer à table, je le dis et le répète, ce n’est pas parce qu’il y a peu dans l’assiette ou que ce n’est pas un plat de chef ou que c’est parce que c’est un repas quotidien qu’il faut sacrifier le décorum. Dresser la table n’est pas un art réservé à ceux et celles qui ont un budget pour les extra ou la déco !

Ma table quotidienne est très simple, mais je tiens à ce qu’elle soit dressée et si possible, qu’elle le soit « proprement ». Celle du week-end est à peine plus « sophistiquée » : je sors la vaisselle avec un liseré doré, le verre à pied remplace le classique verre de tous les jours et je sors mes « vieux » couverts donnés par ma Mamie Henriette. Parfois, je déplore de ne pas avoir de fleurs fraiches et de zigouigouis à ajouter et je me rappelle que j’ai un chaton curieux et joueur et que l’essentiel n’est pas dans ces petits et pourtant jolis détails.

L’essentiel  c’est d’y mettre  cette parcelle d’Amour sans laquelle rien ne vaut la peine d’être fait !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : 15 minutes (à la main)

Temps de repos : 1 h à 1h30

Temps de cuisson : environ 15 minutes

Température du four : 200°C

Balance  Ingrédients pour une grande pizza :

250 grammes de farine blanche *

135 grammes d’eau tiède à 30°C

15 grammes d’huile d’olive

1 sachet de levure sèche de marque Francine

7 grammes de sel

10 grammes de sucre

Poivre du moulin

Herbe de Provence

Une gousse d’ail réduite en purée *

Des flocons de piments ou une légère pincée de piment en poudre *

Tablier  Préparation :

  1. Dans un grand saladier, mettez la farine, la levure, le sel, le sucre, le poivre, les flocons de piment (ou la pincée de piment en poudre), les herbes de Provence et mélangez bien le tout.
  2. Creusez un puits, ajoutez l’eau tiède, l’huile d’olive et la gousse d’ail réduite en purée.
  3. A l’aide d’une cuillère en bois, créez un petit tourbillon au centre du saladier et ramenez progressivement la farine jusqu’à obtenir une bouillie épaisse.
  4. Quand vous ne pouvez plus vous aider de la cuillère pour amalgamer la pâte, farinez vos mains et commencez à pétrir vigoureusement. Évitez de rajouter trop de farine (c’est juste sur vos mains 😉 ) pour ne pas cassez l’équilibre de la pâte.
  5. Au fur et à mesure que vous allez pétrir la pâte, sa texture va changer. Elle va devenir plus lisse, plus élastique, jusqu’à former une boule qui se détache des parois du saladier et de vos doigts. Quand elle est souple et lisse, laissez-la reposer dans le saladier, couverte d’un linge légèrement humide, à l’abri des courants d’air et oubliez-la pendant une bonne heure, voire une heure et demi, pour lui laisser le temps de pousser, de développer son gluten et de bien gonfler.
  6. Au moment de l’utiliser, dégazer la pâte en la tapant deux ou trois fois sur un plan de travail fariné. Étalez-la et garnissez-la selon vos goûts.

Coeur  Petites notes :

Je varie la composition de ma pâte en fonction de ce que j’ai dans mes placards.

Pour la farine, je fais aussi des mélanges : farine blanche + farine de seigle ou farine complète + farine d’épeautre ou encore j’utilise la pâte que je fais pour mes petits pains aux graines de tournesol , le tout étant d’optimiser les ressources à ma disposition.

L’ail et la pincée de piment, c’est optionnel, une histoire de goût 🙂 Je n’en mets pas systématiquement. Par contre, le poivre et les herbes de Provence, c’est pour moi, incontournable !

Je fais ma pâte à la main parce que la pétrir, la sentir prendre forme sous mes doigts me calme, m’apaise et me rend zen. Vous pouvez la faire au robot si vous préférerez, mais je vous propose de finir de la pétrir à la main juste pour voir 😉

Je vous souhaite une journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

 ♥ Bisous

 Cenwen

Advertisements

24 réflexions sur “Pâte à pizza

    1. Tout à fait !

      Coucou Anne ♥

      Le prix des pizzas industrielles me fait halluciner et je ne parle même pas de la composition O_O

      J’ai aussi eu un dépliant d’une pizzeria qui livre à domicile, là, c’est juste de l’arnaque pure et simple au niveau tarif ! Une pizza de la même taille que la mienne est facturée dans les 18 euros ! La mienne revient à environ 4 ou 5 € maxi pour les plus chères …

      Bref 😦

      Bisous doux ma Belle ♥

      J'aime

  1. Tellement meilleures faites maison les pizzas, et economiques. Cela permet d’utiliser aussi des restes, merci pour le partage de cette recette. Bon courage et bon mercredi

    J'aime

  2. Je suis toujours impressionnee de voir comment une petite boule peut autant gonfler. Pareil j’aime ajouter des petites notes de gout dans ma pate ca donne un petit quelque chose en plus 🙂
    Facile a faire, juste un peu de patience pour que ca leve et tellement bon a deguster, je pense que tu m’as donne une idee de repas pour ce weekend !

    J'aime

    1. Coucou Camille ♥

      C’est toujours une jolie surprise, je suis bien d’accord 🙂 Que ce soit en version salée ou en version sucrée, je trouve que la pâte levée c’est un peu magique 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

  3. faire une pâte a pizza pour être zen, c’est une bonne idée.
    Je note cette recette et la ferai pour essayer.
    Bonne soirée.
    Bisous tout doux
    Joëlle

    J'aime

    1. Vu comment je suis stressée en permanence, pétrir la pâte à pain ou la pâte à pizza me permet d’évacuer une partie de mon stress. C’est moins cher que le psy ou que le spa 😉

      Plein de bisous doux et de tendres pensées ma Belle ♥ ♥ ♥

      J'aime

  4. Je suis contente de voir que tu mets aussi des herbes et du sucre dans ta pâte. Moi je mets de l’origan ainsi que sur le dessus de la pizza. Je vais utiliser ta recette car le piment et l’ail doivent encore donner plus de goût. Au fait, levure sèche c’est la levure de boulanger ou la chimique ? Il faut un thermomètre pour la température de l’eau ? Merci pour tes recettes. Moi aussi j’aime les plats simples et faciles à préparer.

    J'aime

    1. Coucou Lirazel ♥

      Il m’arrive parfois de ne rien mettre, mais je trouve que la pâte est tristounette sans !

      La levure c’est de la levure de boulanger et pour le thermomètre c’est facultatif, eau tiède, à température de la main 🙂

      Bisous doux Petite Elfe ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s