[Hors Cuisine] L’Ecole du Chat de Drancy

[Hors Cuisine] L’Ecole du Chat de Drancy

photographie illustrant un texte contre l'abandon d'animaux
○ { Adopter c’est pour la vie ! } ○
Bonjour,

Un petit [Hors cuisine] cette semaine pour relayer une demande L’École du Chat de Drancy et de sa section Chat Adoption

Chat-adoption.com a été créé pour faciliter l’adoption des chats de l’association, association qui manque cruellement de familles d’accueil en cette période estivale où les abandons  et les naissances se comptent pas milliers.

Devenir Famille d’accueil, ça consiste en quoi ?

C’est prendre en charge pendant quelques jours, quelques semaines ou plus… un ou plusieurs chats (chaton ou adulte), s’en occuper, le nourrir et lui donner de l’amour en attendant de trouver LA famille qui saura l’accueillir et partager sa vie sur les années à venir 🙂

 

Il faut principalement avoir une bonne connaissance des chats pour pouvoir vous adapter facilement aux différents tempéraments des petits pensionnaires à votre charge pendant cette période transitoire.

Si la litière et la nourriture sont à votre charge, de même que les câlins   tout ce qui concerne les frais vétérinaires reste à la charge de l’association.

Comme vous le savez, j’ai trois Amours de chats que j’aime à la folie J’ai fait connaissance de l’Association l’année dernière quand nous avons recueilli Tyraël, que nous avons trouvé le 19 septembre, presque mort de faim, de froid et de mauvais traitements. Il pesait tout juste 400 grammes, n’était absolument pas sevré et était couvert de vermine.

Si son état physique s’est rapidement amélioré, le stabiliser psychologiquement s’est avéré une tâche nettement plus compliquée. J’ai eu besoin d’aide et je me suis tournée vers l’Association pour des conseils. Notre vétérinaire et plusieurs autres personnes nous sont venues en aide et je les en remercie parce que sans elles, je ne sais pas si nous aurions tenu la distance.

Aujourd’hui nous coulons des jours heureux tous les cinq (des photos de mes Anges ==> ici )

Alors, à défaut de pouvoir devenir famille d’accueil (surtout avec les soucis de santé de Frimousse, son cancer récidive, le verdict est tombé sans appel mercredi. Elle est opérée lundi matin et on ne sait pas ou plutôt malheureusement on sait ce que l’avenir nous réserve …), je relaie avec plaisir cette demande et je vous propose, si vous êtes intéressé (e), de prendre directement contact via le site et l’adresse mail suivante :benevolat@chat-adoption.com en précisant

  • votre situation géographique (en Ile de France pour rappel)
  • votre connaissance des chats
  • votre situation personnelle (enfants, animaux, superficie de votre habitation, jardin, etc…)
  • Un numéro de téléphone où vous joindre

Et si vous souhaitez adopter, vous pouvez aussi passer par le site ! Le sérieux de l’Association et de son travail au quotidien sur le terrain sont reconnus.

Adopter un animal est un engagement moral « à vie » (la sienne) ! Un animal n’est ni un jouet, ni un gadget qu’on rend ou qu’on abandonne parce qu’on s’en lasse ou qu’il ne correspond pas au fantasme que vous en aviez.

Merci d’avance de relayer le message si vous le souhaitez, via Facebook et Twitter !

Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

16 réflexions sur “[Hors Cuisine] L’Ecole du Chat de Drancy

  1. Tu as raison de spécifier « Adopter un animal est un engagement moral « à vie » (la sienne) ! ». J’ai gardé mes chats pendant 20 ans, il faut y penser quand on s’engage à prendre un animal.
    Bon W.E. FLaure

    J'aime

    1. Tout à fait Laure !

      On adopte pas pour abandonner, quelle que soit la difficulté ou la situation !

      Je suis heureuse de lire que tes chats ont eu une vie longue et douce en ta compagnie ♥

      Bisous doux ma Belle ♥

      J'aime

  2. Coucou,
    Une grande pensée pour ta petite Frimousse. J’espère que tout se passera bien Lundi..
    Bon week-end.
    Bisous doux et tendres caresses à Frimousse et ses frère et soeur.
    Joëlle

    J'aime

    1. Coucou ma Joëlle ♥

      Vu l’évolution rapide et le fait que les nodules ont encore grossi en 48 heures, je me prépare à de mauvaises choses et ça me brise le cœur …

      Je sais que l’opération se passera bien, mais je sais aussi que ça reviendra …

      Bref -_-

      Bon week-end à toi !

      Plein de bisous doux et de tendres pensées ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Michelle ♥

      De rien ! 🙂

      C’est clair que prendre en charge une petit vie, c’est pour la vie et pour la rendre belle et heureuse !

      Je prends tout le courage qu’on me donne si gentiment !

      J’avoue, je suis pétrifiée, en colère et triste ! Mais on va se battre toutes les deux ensemble ! Je ne serai pas moins forte que ma Douce d’Amour ♥

      Bon week-end ma Belle 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  3. Bonjour,

    Je suis la webmaster du site de l’association l’École du Chat de Drancy que vous citez dans votre billet.
    MERCI BEAUCOUP pour votre soutient et votre aide dans notre recherche de familles d’accueil pour nos moustachus !!

    Pour compléter votre réponse à une des questions posées, il existe en effet des tas d’associations telle que la notre (ne serait que tout le réseau d’école du chat à travers toute la France) qui seront intéressées par des personnes prêtes à s’investir bénévolement auprès d’eux.

    Ce site recense aussi une liste des associations en France.
    http://www.secondechance.org/refuge

    Bonne chance et courage pour votre petite Frimousse. Je connais bien le problème, ma vieille minette de 14 ans s’est faite opérer d’un cancer en avril dernier. Pour l’instant elle va bien, mais bon !! Je suis inquiète pour elle moi aussi et la surveille de près…

    Caresses à vos petits félins !!!
    Très cordialement,
    Brigit

    J'aime

    1. Bonjour Brigit 🙂

      Je suis navrée du temps que j’ai mis à répondre à votre gentil message sur le blog -_-

      J’espère que vous avez pu trouver quelques familles d’accueil sur la Région Parisienne. Suite au message sur le blog et au relai sur facebook, je sais que certaines de mes lectrices ont pris contact avec les antennes de leurs départements d’origine.

      J’avoue que l’annonce du cancer de Frimousse m’a mis un grand coup sur la tête et au moral, surtout après le parcours qu’elle a du subir d’avril à juillet, avec en moyenne trois visites par semaine chez le vétérinaire pour les soins de sa patte et l’ablation de la tumeur.

      Au final, entre mon message sur le blog et l’annonce de l’opération, son cancer a évolué tellement vite, qu’en quatre jours, elle n’était plus opérable, un gros nodule ayant poussé à la vitesse de l’éclair juste en haut de la patte, au niveau de l’épaule.

      On a décidé de la mettre sous soins palliatifs (avec des corticoïdes) pour qu’elle ne souffre pas et puisse vivre tranquillement sa petite vie de bébé chat sans des contraintes lourdes (opération et chimio) dont nous sommes bien conscients qu’elles ne serviront à rien vu l’agressivité de ce cancer complètement rarissime (un mélanone acromyque, tellement rare d’ailleurs que le laboratoire avait demandé un complément d’analyse dans un centre spécialisé après l’ablation. Les vétérinaires qui s’occupent d’elle, nous ont dit qu’ils n’avaient trouvé que cinq cas référencés)

      Pour Frimousse, (comme Chipie et Tyraël) nous avons toujours tout fait pour leur donner la plus jolie vie qu’on pouvait leur donner. Ils sont le centre de nos préoccupations quotidiennes. J’avoue, ma vie tourne autour de leur confort et de leur bien-être 🙂 A tel point que depuis huit ans, nous ne sommes pas partis en vacances, ni en week-end pour ne pas avoir à les confier à quelqu’un. On essaye de ne pas perturber leur rythme de vie et leurs habitudes.

      Ce sont mes bébés ♥

      Je fais tout ce que je peux pour Frimousse, pour qu’elle vive sa petite vie tranquillement, sans stress. J’avoue que je me suis mise dans une bulle avec elle, mon conjoint et mes deux autres cramouillettes. J’essaye de profiter au maximum du temps que nous avons encore.

      Mais chaque jour qui passe, je vois la maladie qui progresse et ça me brise le cœur. Je m’accroche au fait que nous pouvons profiter encore de câlins de folie (j’ai de la chance, c’est une petite mère hyper câline qui adore les bras, qui adore que je lui caresse son petit ventre ou son menton, qui réclame des gratouilles et qui dort dans mes bras).

      Je m’accroche au fait qu’elle ne souffre pas et qu’on a deux vétérinaires attentifs et très présents pour nous épauler (ils se sont pris d’affection pour elle tellement elle est douce et gentille ♥ A tel point que chaque visite se termine en gros câlins 🙂 )

      Mais, j’avoue, j’ai beaucoup de mal à accepter le fait qu’elle va s’en aller … mais c’est comme ça 😦

      Je vous souhaite une belle journée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous pour vous et des tonnes de câlins à votre Doudouce ♥ ♥ ♥

      J'aime

  4. C’est bien ‘aide à cet appel que tu fais. J’ai renoncé à prendre depuis longtemps des animaux (mais j’ai eu une chatte pendant plus de 15 ans il y a quelques années) pour une question d’allergies de ma fille. J’espère que cette association trouvera des personnes sérieuses pour l’aider.
    Pour Frimousse, jesuis bien désolée d’apprendre cette nouvelle. Bon courage pour la suite et une grosse caresse à Frimousse de ma part.
    @nnie

    J'aime

  5. Bonjour CENWEN,
    Je découvre ton blog qui ma foi est super.
    Je suis de tout coeur avec toi, pour ton chat, sache cependant que tout l’amour que tu lui apporte en cette fin de vie, doit te permettre de la laisser aller sereinement.
    Bises de Belgique.
    Patricia

    J'aime

    1. Coucou Patricia 🙂

      Merci tout plein ! Je suis contente que mon blog te plaise 🙂

      Désolée d’avoir mis si longtemps à répondre à ton gentil message !

      Pour Frimousse, (comme Chipie et Tyraël) nous avons toujours tout fait pour leur donner la plus jolie vie qu’on pouvait leur donner. Ils sont le centre de nos préoccupations quotidiennes. J’avoue, ma vie tourne autour de leur confort et de leur bien-être 🙂 A tel point que depuis huit ans, nous ne sommes pas partis en vacances pour ne pas avoir à les confier à quelqu’un. On essaye de ne pas perturber leur rythme de vie et leurs habitudes.

      Ce sont mes bébés ♥

      Je fais tout ce que je peux pour Frimousse, pour qu’elle vive sa petite vie tranquillement, sans stress.

      Mais chaque jour qui passe, je vois la maladie qui progresse et ça me brise le cœur. Je m’accroche au fait que nous pouvons profité encore de câlins de folie (j’ai de la chance, c’est une petite mère hyper câline qui adore les bras, qui adore que je lui caresse son petit ventre ou son menton, qui réclame des gratouilles et qui dort dans mes bras).

      Je m’accroche au fait qu’elle ne souffre pas et qu’on a deux vétérinaires attentifs et très présents pour nous épauler (ils se sont pris d’affection pour elle tellement elle est douce et gentille ♥ A tel point que chaque visite se termine en gros câlins 🙂 )

      Mais, j’avoue, j’ai beaucoup de mal à accepter le fait qu’elle va s’en aller … mais c’est comme ça 😦

      Je te souhaite une belle journée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s