One-Pot Pastas : tagliatelles aux champignons et aux épinards

One-Pot Pastas : tagliatelles aux champignons et aux épinards

Recette économique, fins de mois difficiles, One-Pot Pastas ou  pâtes aux épinards et aux champignons
○ { Wonderpot ou One-Pot Pastas aux champignons et aux épinards } ○

Pour 4 personnes ~ Préparation : 10 minutes  ~ Cuisson : 20 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

One-Pot Pastas : tagliatelles aux champignons et aux épinards

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

En général et tout à fait volontairement, je suis systématiquement en retard de quelques trains concernant les modes passagères et  les engouements parfois étranges pour ne pas dire « bizarroïdes » de la foodosphère. En général … 😉

Depuis quelques semaines, Jérôme a ouvert un compte Twitter et me fait passer des liens et des photos de plats qui circulent sur sa timeline via ses contacts canadiens et américains. Après la Pizza « Pull-apart Bread », voici le One-Pot Pastas (connu aussi sous le nom de Wonderpot), concept on ne peu plus simple qui m’a vraiment plu parce qu’il me permet de concilier mes contraintes actuelles (pas d’argent et pas de temps pour cuisiner) avec ma gourmandise et mon envie de bien nous faire à manger.

Que vous faut-il pour faire un One-Pot Pastas ? Pas grand chose à vrai dire 🙂

Il vous faut une grande casserole avec un couvercle, des pâtes et un peu d’imagination pour optimiser les ressources votre placard ou de votre réfrigérateur. Rien de plus, rien de moins 🙂

Je vous propose une première recette (d’autres suivront) parce que même si graphiquement et esthétiquement, le rendu n’est pas toujours optimal (c’est comme tenter de photographier de manière sexy un bol de porridge :P) le résultat est délicieux. Et vous pouvez tout à fait en faire un plat équilibré en y ajoutant des légumes.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Foodosphère US, pas de source en particulier, chacun y met ce qui lui plait ! 😉

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : approximativement 20 à 25 minutes

Balance  Ingrédients :

  • 250 grammes de tagliatelles
  • 250 grammes de champignons de Paris frais
  • 250 grammes d’épinards frais ou surgelés (en branches)
  • une belle gousse d’ail
  • un petit oignon (rouge pour moi)
  • deux cubes de bouillon Kub’Or (donc, un étui de deux pas plus)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 feuilles de laurier ou quelques herbes de Provence ou du thym
  • sel et poivre

○ Pour servir  (facultatif) :

  • Crème fraiche épaisse et parmesan
  • Quelques pluches de persil

Tablier  Préparation :

  1. Épluchez les champignons et détaillez-les en grosses lamelles. Épluchez l’ail et réduisez-la en purée (en la hachant ou en la passant dans un presse-ail). Si besoin, lavez et équeutez les épinards (si vous avez choisi l’option épinards frais). Épluchez l’oignon et ciselez-le finement.
  2. Dans une grande casserole, mettez les tagliatelles, les champignons, les épinards (frais ou surgelés non décongelés), l’ail, l’oignon, les cubes, le laurier. Ajoutez un litre d’eau et les deux cuillères à soupe d’huile.  (Si besoin, vous complétez en cours de cuisson). Poussez autant que possible les ingrédients vers le bas sous l’eau. Placez un couvercle sur la marmite et portez à ébullition à feu vif.
  3. Lorsque l’ébullition est atteinte, retirez le couvercle, baissez le feu (entre doux et modéré), mélangez un peu avec une cuillère en bois pour répartir les ingrédients éviter que les pâtes collent. Laissez mijoter doucement en surveillant et remuant de temps en temps pendant une petite quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites et le liquide complètement absorbé. Vérifiez l’assaisonnement, salez si besoin et poivrez légèrement.
  4. Servez dans des assiettes chaudes (c’est une manie chez moi ^^’ ) Agrémentez de crème, de parmesan et de quelques pluches de persil si votre budget de fins de mois difficiles vous le permet et régalez-vous.

CoeurPetites Notes :

Ce plat m’est revenu à 3.50 € pour quatre personnes, soit 0.90 € par personne (en arrondissant au centime supérieur pour avoir un compte rond). Si on ajoute un peu de crème et de parmesan, on va dire 1.00 € par personne.

J’ai du calculer un peu à la louche le prix de revient de mon One-Pot Pastas (en dehors des pâtes [1.49 € divisé par deux], des champignons [2.29  € divisé par deux] et des épinards [1.15 € divisé par 4], prix du Drive Intermarché, septembre 2014, parce qu’il est difficile de calculer le prix d’une gousse d’ail ou d’une feuille de laurier ou d’un cube de bouillon 😉

  • Pâtes : 0.75 €
  • Champignons : 1.15 €
  • Épinards : 0.30 €
  • Bouillon cube  0.10 €
  • Ail : 0.30 €
  • Oignon : 0.40 €
  • Huile d’olive : 0.40 €
  • Sel, poivre, laurier : je n’ai pas compté, on va dire environ 0.20 €

Tiens, d’ailleurs, en parlant de laurier, je trouve abusif les prix pratiqués (1.38 € les 15 grammes) pour quelque chose qui pousse comme du chiendent à tel point que mon Papa ne sait plus quoi en faire et en distribue à tour de bras autour de lui.

Je ne poivre qu’en fin de cuisson pour éviter de donner un goût amer à mes plats. Le poivre qui bout et qui infuse, c’est comme le thé qui bout et qui infuse, pas bon du tout ! Il vaut mieux le rajouter au moment de servir.

○ D’autres recettes fins de mois difficiles :

Gâteau de pain rassis salé au jambon et tomates cerises

Gratin de Poisson Blanc aux Pommes de Terre et aux Tomates

Haricots Blancs et Dés de Courgettes au Chorizo et à la Tomate

Muffins « Hot Dog »

Risotto Crémeux au Chorizo et au Parmesan

Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

○ Les nouvelles :

Pour Frimousse, les choses suivent leur cours. On voit sa patte changer au fil des jours à cause de la prolifération des nodules, mais elle ne souffre pas du tout grâce au traitement palliatif. Alors, on profite à fond de la voir vivre sa petite vie et de faire des câlins qui durent des heures ♥ …

 

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

10 réflexions sur “One-Pot Pastas : tagliatelles aux champignons et aux épinards

  1. Très chouette ta version du one-pot. Je n’ai encore jamais essayé, mon amoureux est un puriste de la pasta cuite à l’italienne, al dente toussa toussa, du coup je n’ose pas trop me lancer de peur que ça soit un sacrilège à ses yeux 😀 Mais ça fait trop envie ! Et c’est vrai que le laurier c’est exorbitant les tarifs ! Au marché j’en achète du frais pour 70 centimes le gros bouquet (quand il y en a), mais quand je vois celui du supermarché tout sec, sans saveur et si cher… ça ne donne pas envie d’en acheter ! Enfin, c’était la minute râleuse, alors que je voulais juste dire que ton plat fait trop envie et a l’air parfumé comme tout !

    J'aime

  2. Ta recette à l’air vraiment succulente, en plus pour une fois que j’ai tous les ingrédients que tu cites je ne vais pas m’en priver (lol).
    Bon courage pour Frimousse. Bisous.

    J'aime

  3. Bravo pour cette belle et économique recette! Et je suis bien d’accord à propos du prix des herbes en général: j’ai la chance d’en avoir plusieurs dans mon jardin mais certaines comme la coriandre ne tiennent pas et franchement chaque bouquet acheté plombe mon budget pour des curry pourtant tout simples…Très bonne journée

    J'aime

  4. Coucou Cenwen,

    Merci pour cette recette qu’on peut aussi qualifier de « melting-pot » ! Je venais à la recherche de nouvelles concernant Frimousse et je les ai trouvées.
    A l’occasion passe les donner sur Chatmania…

    Bisous à toi et aux cats et merci pour ce blog de cuisine très raffiné. C’est le seul que j’ai gardé dans mes favoris car il a un « petit quelque chose de plus » qui me plaît …

    Ulyssane

    J'aime

    1. Merci pour le petit mot gentil sur le blog 🙂 J’ai été touchée ♥

      Je n’ai pas osé reparler de la situation sur le forum parce que j’ai vu quelle peine et quelle tristesse je faisais revivre à ceux et celles qui suivent la situation et qui sont, hélas déjà passé par ces moments … mais si tu penses que c’est une « bonne » chose, je vais donner des nouvelles de Frimousse ce matin.

      Les choses suivent leur cours, inexorable. Chaque jour qui passe on voit sa patte se modifier, des nodules toujours plus nombreux apparaitre et je me sens totalement impuissante.

      J’ai prié très fort pour un miracle qui n’arrivera pas …

      Alors, je fais tout ce que je peux pour que sa vie soit encore plus douce et plus jolie (et je faisais déjà tout ce que je pouvais), sans stress, juste pleine de douceur et de câlins.

      Avant, il m’arrivait de lui dire « attends je termine ce que je fais », là, je plante tout et j’y passe tout le temps qu’elle demande 🙂 et comme c’est juste une petite mère câline, douce et tendre, autant dire que c’est câlin quasi non stop, nuit comprise (vu qu’elle dort soit à côté de moi, soit dans mes bras)

      Je la porte presque tout le temps (elle aime les bras) pour éviter qu’elle sollicite trop sa patte. Pour les moments où je ne suis pas à côté d’elle, il y en a quelques uns) on a installé des « marches » intermédiaires entre les surfaces, à base de gros cartons renforcés pour qu’ils ne s’affaissent pas et on a posé des gros coussins dessus pour amortir les descentes. Ailleurs, ce sont les chaises qui font office de paliers.

      Je lui ai installé un coin repas sur mon bureau (elle y passe le plus clair de son temps depuis qu’elle est arrivée à la maison ) et je change la couleur de son bol et son eau plusieurs fois par jour pour l’inciter à boire (ça marche bien) car le Dermipred, même si il l’empêche d’avoir mal, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour ses reins.
      Ceci étant, j’avoue que la seule et unique chose qui me préoccupe, c’est juste qu’elle soit bien !

      Ce qui passe aussi par une surveillance de sa respiration, des ses pupilles et des signes de douleur …

      Mais pour le moment, ça a l’air d’aller « bien » …

      On revoit les vétérinaires lundi pour un point et un examen (progression de la maladie, état du cœur et des poumons) Les nodules ont fait deux flambées cette semaine (mercredi et vendredi) et sa patte est de plus en plus déformée et grosse …

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

