Tarte à la citrouille meringuée

recette de tarte à la citrouille avec des épices et de la meringue
○ { Tarte à la citrouille meringuée } ○

Préparation : un peu long  ~ Cuisson : 45 + 10 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

Tarte à la citrouille meringuée

Bonjour,
Une réédition aujourd’hui 🙂 La reprise de la première recette réalisée en 2008 pour Cook’n Play, celle de la Tarte à la Citrouille. J’ai repris les bases, amélioré les détails, opté pour une autre plaque à tarte, moins large et plus haute  et j’ai couronné le tout d’une énorme couche de meringue à l’Italienne qui change tout ! (enfin si vous aimez les desserts meringués comme la tarte au citron 😉 )

Bon, un bémol à mon enthousiasme pour cette version … ma maladresse chronique ! Je l’ai fait tomber sur le couvercle de la gazinière et elle s’est cassée, d’où la photo « cabossée » … ^^’

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

recette personnelle

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes pour la tarte + 10 minutes pour la meringue

Température du four : 180°C soit thermostat 6

Balance  Ingrédients :

♥ Pour la pâte à tarte :

  • 250 grammes de farine
  • 50 grammes de noisettes en poudre
  • 150 grammes de beurre
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’eau

♥ Pour la Garniture :

  • 1,300 kg de potiron
  • 2 cuillères à soupe + 3 autres de sucre semoule
  • 125 grammes d’Amandin Vahiné (ou d’amandes en poudre)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cuillère à café rase de cannelle
  • le zeste râpé d’une orange
  • 2 jaunes d’œufs

♥ Pour la meringue italienne

  • 2 blancs d’œufs sans aucune trace de jaune
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 125 grammes de sucre en poudre

Petite casserole violette dessinée utilisée comme icône pour indiquer un matériel spécifique à prévoir dans la réalisation d’une recette  Matériel spécifique :

Un thermomètre de cuisine
Une balance
Un batteur électrique

citrouilles
○ { de jolies citrouilles } ○

Tablier  Préparation :

♥ La Pâte à Tarte :

Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, les noisettes en poudre et une légère pincée de sel. Coupez le beurre mou en petites parcelles et malaxez-le avec la farine. Au besoin, ajoutez un tout petit peu d’eau froide. Formez une boule et réservez au frais.

♥  La Cuisson du potiron :

Épluchez le potiron. Coupez le en morceaux. Mettez les morceaux de potiron dans un grand morceau de papier aluminium. Ajoutez deux cuillères à soupe de sucre en poudre et la gousse de vanille. Refermez bien le tout, et au besoin, n’hésitez pas à emballer dans une seconde feuille.

Faites cuire le potiron à l’étuvée. Je n’ai pas de cocotte minutes, je suis passée par mon cuit-vapeur, et il a fallu 1h20 pour en venir à bout. Je pense qu’avec la casserole adéquate, ça ira plus vite:) Mettez à égoutter soigneusement dans une passoire.

♥ La Préparation du potiron :

Retirez la vanille et réservez-la. Écrasez le potiron à la fourchette.

Ajoutez la cannelle, les 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, les 125 grammes d’Amandin, le zeste râpé de l’orange, les deux jaunes d’œufs et le contenu de la gousse de vanille grattée. Mélangez soigneusement. Réservez.

♥ Confection de la Tarte :

Préchauffez votre four à 180°C soit Th6. Étalez votre pâte à tarte et garnissez-en une plaque à tarte préalablement garnie de papier sulfurisé. Répartissez le mélange au potiron et lisser bien le dessus.

Enfournez pour 40 minutes.

○ { Pendant ce temps } ○

♥ Préparation de la meringue italienne :

Versez le sucre en couche uniforme dans une casserole à fond épais. Ajoutez un tout petit peu d’eau, le sucre doit juste être humide. Cuisez le sucre à une température de 102°C et stoppez immédiatement la cuisson. La chaleur va continuer à augmenter toute seule jusqu’à 110°C. Les températures sont à vérifiées avec la sonde.

Commencez par battre les blancs avec le filet de citron et versez le sucre cuit en filet sur les blancs déjà mousseux à vitesse moyenne. Contrôlez le refroidissement par contact du saladier avec la main. Généralement on bat jusqu’à tiédissement. Elle est prête lorsqu’elle est froide, brillante et qu’elle fait des pics.

♥ Le dressage :

Étalez la meringue sur la tarte, faites des pics bien marqués, puis enfournez pour 10 minutes à 170°c  pour cuire un peu la meringue avant de colorer au grill ou au chalumeau.

Coeur  Petites Notes :

La meringue italienne peut être remplacée par une meringue classique, dite à la Française, qui ne nécessite pas de cuisson. C’est simplement une affaire de goût personnel. Je trouve la meringue italienne beaucoup plus moelleuse, moins cassante que la meringue française.

Cook’n Play était mon second blog de cuisine, un blog dédié aux recettes issues des jeux vidéo, blog auquel j’ai mis fin l’an passé. Depuis, j’édite de temps en temps une recette pour la partager ici.

♥ D’autres recettes « Cook’n Play » :

Biscuits au Sucre

Cake aux Fruits

Gâteau aux racines de Mandragore

Guild Wars costume Aura de la liche
○ {Mon Elémentaliste, déguisée pour fêter Halloween sur Guild Wars – « Costume Aura de la Liche » } ○

 Je vous souhaite une belle journée douce, sereine et gourmande !

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

8 réflexions au sujet de « Tarte à la citrouille meringuée »

  1. Ah putaing !!!
    A moi tu fais des gâteaux délicieux, mais pas de tarte à la citrouille, qui plus est meringuée !!! Vile félonne !
    Je suis L’Addict absolue à la tarte au citron que, modestement (ma principale qualité), je réussis mieux que personne… 😉

    J’aime

    1. Bonjour Anne 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine et merci pour le petit mot qui m’a permis de découvrir ta passion et tes réflexions sur le sport au féminin ! 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisou ♥

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥