Risotto aux Champignons

Risotto aux Champignons

recette du vrai risotto aux champignons sans crème
○ { Risotto aux champignons } ○

Préparation :  15 minutes  ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Risotto aux Champignons

Bonjour,

Dans les petits plats qui reviennent régulièrement sur notre table, il y a le risotto, dont on peut varier à loisir les garnitures.

Pour l’occasion, j’ai modifié ma recette de base, abandonnant la crème fraiche dont je suis fan (j’ai du tomber dans un pot quand j’étais gamine, pas possible d’expliquer mon « amour » pour elle autrement ! ^^’) à la demande de mon binôme qui préfère le risotto sans.

Au final, je ne regrette pas. Le risotto est plus léger.

Côté champignons, j’ai préféré des champignons de Paris frais, qu’on trouve toute l’année sur les étals, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à choisir des champignons d’automne comme les cèpes. La méthode de préparation reste strictement la même.

Cette recette est une contribution au site « Je vis Mieux ! »,  initiative sociale pour aider les gens qui ont du mal à faire face à leurs dépenses de consommation courante. N’hésitez pas à la soutenir et à la faire connaitre autour de vous !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Pas de source, patrimoine commun

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20/25 minutes

Balance  Ingrédients :

○ Le risotto

  • 250 grammes de riz aborio (un riz rond à forte teneur en amidon)
  • 1 petit oignon
  • un peu d’huile d’olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes
  • 30 grammes de parmesan râpé
  • 30 grammes de beurre
  • ○ Les champignons :
  • 300 grammes de champignons de Paris frais
  • 1 petite échalote
  • 1 petite gousse d’ail
  • un peu d’huile d’olive
  • sel et poivre
  • persil (facultatif)

○ Pour servir :

  • Un peu de persil ou de basilic frais
  • Quelques copeaux de parmesan ou de pecorino

Tablier  Préparation :

  1. Épluchez puis ciselez très finement l’oignon et faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive. Laissez-le cuire cinq minutes à feu doux sans le laisser colorer.
  2. Faites chauffer le bouillon et maintenez-le au chaud.
  3. Ajoutez le riz dans la casserole avec les oignons et enrobez-le de matière grasse pendant deux à trois minutes pour le nacrer.
  4. Déglacez avec le vin blanc et laissez-le s’évaporer. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, progressivement, en remuant souvent. En clair, on ajoute un peu de liquide, qu’on laisse évaporer et on rajoute, ainsi de suite, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Le risotto doit cuire précisément 18 minutes. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.

 

○ {Pendant la cuisson du Risotto} ○

  1. Nettoyez les champignons et coupez-les en tranches épaisses dans le sens de la hauteur. Faites-les dorer dans un peu d’huile d’olive. En fin de cuisson, ajoutez l’ail et l’échalote finement hachées. Hors du feu, ajoutez le persil ciselé (facultatif).
  2. A la fin de la cuisson du riz, ajoutez le beurre et le parmesan. Mélangez vigoureusement pour que la préparation soit bien crémeuse.. Ajoutez un peu de bouillon si besoin.
  3. Servez dans des assiettes chaudes et répartissez les champignons sur le riz. Ajoutez les copeaux de parmesan et le basilic (ou le persil).

A table !

CoeurPetites notes :

Je vais vraiment insister sur la cuisson du riz : ne versez surtout pas tout le liquide d’un coup. Utilisez une louche et ajoutez petit à petit.

Plutôt qu’une casserole, préférez une grande poêle à fond épais pour la cuisson ou un wok. La chaleur est mieux répartie, l’évaporation est la même partout et la tenue du riz (qui doit être à la fois ferme à l’extérieur et fondant à l’intérieur) sera optimisée.

♥ D’autres recettes de risotto sur le blog de La Cuisine des Anges :

Risotto Crémeux au Chorizo et au Parmesan

Risotto au Bleu d’Auvergne

Risotto au Chorizo et à la Tomate

 Risotto au Parmesan, Carottes tournées et glacées

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

10 réflexions sur “Risotto aux Champignons

  1. Miam ça fait envie cette variation sans crème fraîche, c’est ainsi que ma femme la prépare aussi. Mais tout comme toi avec un peu de crème ce n’est pas mal aussi. Et les champignons de Paris, c’est l’époque alors il faut en profiter. Merci de cette recette qui met l’eau à la bouche de si bon matin.

    J'aime

  2. Le risotto est un de mes plats préférés. Aux champignons c’est extra.
    Sans crème pour moi, c’est trop lourd mais je ne lésine pas sur le fromage.
    Bises et bonne semaine à toi, @nnie

    J'aime

  3. Coucou ma Cenwen ! Ta recette me paraît délicieusement gourmande ! J’adore le risotto car comme tu le dis, on peut l’accommoder de pleins de façons différentes, c’est ça qui est sympa ! Dommage que Monsieur Kiwipatate ne soit pas aussi fan que moi… mais ta recette m’a bien donné envie d’en refaire prochainement !

    Bisous et passe une belle journée =)

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

