Ail confit

Ail confit

Recette économique et facile, ail confit à huile d'olive, pour l'apéritif ou à ajouter dans des plats
○ {Ail Confit} ○

Pour 1 petit bocal ~ Préparation : 10 minutes  ~ Cuisson : 50 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Ail confit

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour une petite recette toute simple, gourmande et parfumée qui peut se glisser aisément dans la catégorie « cadeaux gourmands à offrir ». Personnellement, je ne l’ai pas faite pour ça, mais pour agrémenter une recette que je publierai dans quelques jours.On va dire que je fais d’une pierre deux coups ! 😉
Prêt(e)s ?
A vos tabliers !

Livre  Source :

Patrimoine culinaire commun

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45/50 minutes

Temps de conservation au réfrigérateur : 3 à 4 semaines

Recette de l'ail confit, gousse d'ail cuites ou confites dans de l'huile d'olive chaude avec des aromates
○ {Ail confit : étape de cuisson} ○

Balance  Ingrédients pour un petit bocal :

  • 2 belles têtes d’ail
  • Huile d’olive pour couvrir
  • Quelques feuilles de sauge
  • Quelques feuilles de laurier
  • 5 petits piments oiseaux

Tablier  Préparation :

  1. Épluchez les gousses d’ail. Dégermez-les ou pas (ça dépendra de l’ail que vous utiliserez).
  2. Placez-les dans une petite casserole à fond épais. Couvrez d’huile d’olive. Ajoutez la sauge et les piments.
  3. Faites chauffer sur feu très, très doux (j’ai opté pour le plus petit brûleur de ma gazinière et sur la flamme la plus basse) en surveillant de très près. J’ai procédé de la manière suivante : cinq minutes sur le feu, puis cinq minutes hors du feu, le tout pendant environ cinquante minutes. Pour être plus précise, dès que je voyais des petites bulles se former, je sortais ma casserole du feu pour ne pas rôtir les gousses d’ail. Je laissais refroidir et je replaçais sur le feu.
  4. Versez dans un bocal préalablement ébouillanté et séché. Laissez refroidir, couvrez et conservez au réfrigérateur.
Recette de l'ail confit, gousse d'ail cuites ou confites dans de l'huile d'olive chaude avec des aromates
○ { Ail Confit } ○

CoeurPetites notes :

L’ail confit s’utilise pour agrémenter des préparations, pour accompagner des viandes ou comme tapas à l’apéritif.

Vous pouvez aussi réduire les gousses en purée et la servir étalée sur des petits croûtons grillés. (j’avoue, j’adore !)

Si il vous reste de l’huile après la mise en bocal (et après utilisation des gousses), conservez-la pour faire vos sauces de salade ou pour parfumer une purée par exemple.

Ne pas dépasser trois semaines, ou au maximum quatre semaines de conservation au réfrigérateur.

 

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

10 réflexions sur “Ail confit

    1. Coucou Nuage ♥

      C’est très bon 🙂

      Si tu ne trouve pas de petits piments oiseaux (en général, ils sont vendus sous forme séchée), je pense que tu peux envisager de mettre quelques grains de poivre, mais honnêtement, certes, les piments apportent un tout petit plus, mais tu peux faire sans aussi 🙂

      Bonne journée douce et gourmande !

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Lylou ♥

      C’est une petite recette que j’adore ! En fait j’adore l’ail dans les plats, mais Jérôme a du mal à le digérer. Par contre, comme ça, ça passe tout seul 😉 je peux en remettre où je veux désormais ! 🙂

      Bonne soirée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à Mimine ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou La Petite Casserole ♥

      Je vais te faire un aveu ! faut que je me retienne sinon, je les croquerai comme on croque des bonbons ^^’ J’adore ça ! 🙂

      Bonne soirée sereine et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Capucine 🙂

      C’est tout à fait ça ! L’ail devient nettement plus digeste cuit de cette façon, sans compter que bon, j’avoue, j’en raffole ! 🙂

      Je te souhaite une jolie soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

