Le bouquet du dimanche #25 – Deuxième dimanche de l’Avent 2014

Le bouquet du dimanche #25 – Deuxième dimanche de l’Avent 2014

bougies éclairées et photophores
○ { Second dimanche de l’Avent } ○

Le bouquet du dimanche #24

Bonjour,

Un petit mot pour vous remercier tous et toutes d’être là, depuis longtemps, ou depuis moins longtemps

Je sais que je le dis régulièrement, mais sans vous, cet endroit ne serait qu’une étagère qui prend la poussière, un mausolée, un endroit vide et stérile, dépourvu de sens.

Je suis parfois longue à répondre aux commentaires, surtout ces derniers mois et je sais que sur un billet en particulier, je n’ai toujours pas eu le courage de répondre. C’est trop dur d’ouvrir cette page. Alors, encore mille pardons de vous avoir laissé sans réponse.

Mais pour tout le reste, j’essaye de le faire systématiquement parce que j’aime le dialogue qui s’est construit entre nous au fil des années.

Ce que j’aime, ce qui me pousse à continuer, en dépit de toutes les galères, c’est qu’au-delà des recettes, nous parlons de tout, de rien, de nos petites joies, de nos grands bonheurs, de nos gros chagrins et de nos peines, qu’elles soient ou non légères.
Et chaque petit mot que nous  laissons ici forme un lien parfois éphémère, parfois plus profond qui nous unit, nous rapproche et nous donne, parfois, souvent, ce petit supplément d’âme, cette petite parcelle d’Amour sans laquelle la vie devient vite amère, noire et glacée.

J’ai perdu la Foi il y a bien longtemps, mais j’ai une croyance bien particulière en ce qui concerne les bougies qu’on allume. Je pense que leurs flammes ouvrent des passages pour les âmes et je crois qu’on doit toujours les allumer avec une intention particulière, une pensée positive.
Personnellement, en dehors des bougies que je dédie aux miens, si j’allume une bougie pour le plaisir de sa flamme, je ne le fais jamais sans prononcer ces quelques mots : « Que cette flamme me guide et me protège. Qu’elle me garde dans la Lumière, à l’abri du Mal. » Parce que, paradoxalement, alors que je ne crois plus, je pense, que malgré tout, des choses mauvaises sont tapies dans l’ombre (physiquement ou métaphoriquement parlant) et que la lumière les tient à distance.

Ce matin, cette bougie, je l’ai allumée pour vous, pour qu’elle vous garde dans la Lumière, à l’abri du Mal.

♥ Merci à vous d’être là, présents, fidèles et sincères ! ♥

Je vous souhaite un joli dimanche doux et serein !

Je vous fait tout plein de bisous doux et de câlins du cœur

Prenez bien soin de vous !

Et une immense pensée pour tout ceux et celles qui sont seul(e)s et ou dans la peine …

Cenwen

24 réflexions sur “Le bouquet du dimanche #25 – Deuxième dimanche de l’Avent 2014

  1. c est telle vrai ce que vous dites. la foi je l ai ausi perdue aussi. j ai perdu mes parents il y a tres longtemps, et voila qu il y deux ans j ai perdu ma petite soeur que j adore. je n accepte pas. les jours passent mais rien n y fait. la joie de vivre que nous partagions est partie avec elle. je sais que je pourrai rien y faire. mais j ai beaucoup beaucoup de mal a rire ou sourire. merci pour vos paroles et vous souhaite de tout coeur bon courage.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Jo ♥

      Merci infiniment pour votre petit mot qui m’a touchée au cœur ♥

      Je connais bien cette peine qui nous ronge, qui nous ôte toute joie de vivre, qui donne le goût et la couleur des cendres à tout ce qui nous entoure … J’ai perdu beaucoup des miens et je sais que ce n’est pas fini, mais en les perdant, je me suis perdue, j’ai perdu ma Foi, cette étincelle vitale que je ne parviens pas à retrouver. Elle a laissé place a beaucoup de colère et cette colère, parfois, me consume et me dévore. Parfois, elle s’apaise, bien souvent quand je me perds dans le regard de mes chats. J’y entrevois, je ne sais pas, une sorte de Paradis ou une forme de Pardon sans doute.

      J’aimerais tant pouvoir alléger votre chagrin, vous dire les mots qui pourraient apaiser votre immense peine …

      Je me suis permis de vous envoyer ma réponse aussi en privé, comme ça vous avez mon adresse mail.

      Je me permet de vous embrasser ♥ ♥ ♥

      Isabelle

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Cenwen , dans tout ce que vous écrivez , toutes vos pensées , tout ce que vous ressentez me correspond ! Et cela me procure le plus grand bien dans ce monde d agressivité et d individualisme heureuse de voir qu il y a encore un peu d humanité ! Merci pour tous vos billets et vos recettes je me permets de vous faire de gros bisous ! tres bon dimanche a vous et à vos proches

    J'aime

    1. Bonsoir Carla ♥

      Navrée de répondre avec autant de retard …

      Je trouve que notre monde devient de plus en plus dur, de plus en plus violent et ceux qui sont « hors normes » sont les premiers à en souffrir ! C’est tellement plus simple de donner un coup de pied pour détruire que de se retrousser les manches et œuvrer avec les autres pour faire avancer les choses. Certains me rétorqueront que c’est la nature qui veut ça, personnellement, j’ajoute que c’est la nature humaine ! Les animaux sont capables, souvent, de plus de compassion et d’entraide que nous.

      Je ne sais pas … plus jeune, je pensais que plus on avancerait (en tant que civilisation et êtres humains) plus nous serions éduqués, sensibles aux valeurs humaines et humanistes, que nous serions plus sages, plus ouverts, plus tolérants, que nous deviendrions de meilleures personnes … à croire que l’utopie est l’apanage de la Jeunesse.

      J’essaye et je l’ai déjà dit à plusieurs reprise sur le blog et j’espère sincèrement que chaque petit mot, chaque petite pensée sera comme un galet jeté dans l’eau et formera un ricochet, puis des cercles concentriques qui se propageront … et si mes mots de dimanche vous ont fait du bien, alors, ils n’ont pas été perdu dans le vide et j’en suis heureuse !

      Je me permets de vous faire des bisous et de vous souhaiter une bonne soirée pleine de sérénité ! ♥ ♥ ♥

      Bien cordialement,

      Isabelle

      J'aime

    1. Coucou Sarah ♥

      J’essaye de retrouver la Lumière et si ça ne marche pas tous les jours, j’essaye encore et encore ! 😉

      Merci à toi, pour plein, plein de choses et pour tes mots ici et sur ton blog ♥

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥

      J'aime

  3. Coucou ma petite Cenwen,

    J’aime beaucoup ta métaphore car c’est tout à fait vrai, un blog peut disposer de tout le contenu possible et inimaginable, sans lecteurs il est comme une étagère qui prend la poussière !

    Et je suis très heureuse d’avoir croisé ton chemin via nos blogs respectifs car tu es vraiment quelqu’un de formidable et des rencontres comme ça sont tellement enrichissantes et cela à tous les niveaux.

    Pour les commentaires tu es toute pardonnée, et comme je te l’ai déjà dit tu n’as même pas à t’excuser, de plus tu prends toujours le temps de donner des réponses des plus complètes, de celles qui donnent le sourire, parce que dans chacun de tes messages tu nous transmets un peu de toi et de ta chaleur.

    Et pour le billet auquel tu fais allusion, c’est complètement normal que tu n’ais le courage de l’ouvrir… comme je te comprends ma Cenwen ! 😦

    Merci pour ce joli billet et pour la bougie que tu allumes pour nous tous =) La prochaine que j’allumerais je penserais fort à toi ! Je sens au travers de tes billets et tes mots, que tu as traversé beaucoup d’épreuves difficiles mais que tu es quelqu’un qui se bat et qui se relève malgré tout, mais que ce n’est pas quand même pas si simple ! Prend soin de toi ma petite Cenwen et merci d’être là et d’être tout ce que tu es ❤

    Gros bisous et je te souhaite un dimanche agréable et doux, comme toi, plein de tendresse et de douceux ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Kiwipatate ♥

      Merci tout plein ! ♥ ♥ ♥

      Je suis moi aussi ravie d’avoir eu la bonne idée de cliquer sur ton gravatar 🙂 intriguée et amusée par ton pseudo ♥

      Comme quoi, le hasard fait bien les choses 🙂

      J’essaye en tout cas 🙂 et quand parfois, le dialogue s’ouvre (et pas toujours autour de la cuisine), c’est comme voir apparaitre un sourire ou un soleil entre les nuages.

      Je sais que c’est un peu « surfait » ou que je suis sans doute « trop bisounours », mais, et c’est ce que je disais à Crispx,

      j’espère sincèrement que chaque petit mot, chaque petite pensée sera comme un galet jeté dans l’eau et formera un ricochet, puis des cercles concentriques qui se propageront …

      Et pour ce qui est de me battre, je le fais avec l’énergie du désespoir … je trébuche, je chute, mais même à genoux, j’essaye … et j’essaye encore !

      Plein de bisous doux ma Puce et des tonnes de câlins à Patapon ♥ ♥ ♥

      J'aime

  4. merci pour ces jolies phrases j alluerai une bougie pour vous pour que votre coeur soit plus léger je vous souhaite également un très bon dimanche je vous embrasse si je puis me permètre gilberte

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Gilberte ♥

      Merci pour votre petit mot gentil qui me touche énormément et pour cette attention ! ♥

      Je me permets à mon tour de vous embrasser et de vous souhaiter une belle nuit douce et sereine, pleine de beaux rêves 🙂

      Bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Jolie Fée ♥

      Merci tout plein 🙂

      Des fois, je me dis que mon Ange Gardien est un peu tête de linotte et qu’il m’a oublié … ^^’ peut-être que je devrais me rappeler à son bon souvenir en allumant aussi une bougie rien que pour lui 🙂

      Bisous doux ma Belle ♥ ♥ ♥

      J'aime

      1. En fait, ce n’est pas qu’il est tête de linotte 🙂 il faut que la demande vienne de toi car nous avons le libre-arbitre donc il ne peut pas intervenir sur notre volonté… il paraît que nous avons au moins 2 anges gardiens…

        J'aime

  5. Plus le temps passe, et plus çà se confirme : vous êtes un être merveilleux. Merci, petite Cenwen. Cà va être à mon tour de répondre à votre adorable mot de l’autre jour. Vous m’apportez beaucoup. Vous apportez beaucoup à beaucoup de monde. Encore MERCI. Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Nina ♥

      Oh que non ! Je suis blindée de défauts ! Je peux être une vraie peste si on me cherche et pire, être d’une indifférence glaciale quand on me blesse ou on me jette !
      Je n’ai que mon p’tit cœur et même si il est en miettes, j’espère que toujours j’y trouverai une Parcelle d’Amour à donner à ceux et celles qui m’entourent.

      C’est tout … je ne suis que moi !

      Et si je peux être un peu présente pour vous par le biais de nos mails, j’en suis ravie !

      Merci Nina d’être vous et d’être là !

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. Quel bel article ma jolie.
    Encore une fois tes mots me touchent, je voudrais que tu n’ai plus à ressentir le moindre mal, la moindre peine mais je n’ai pas de baguette magique, juste mes petits mots, mes passages et ma boite mail si besoin est 🙂
    Personnellement j’ai toujours un coup de blues en fin d’année à l’approche des fêtes car je sais que tout le monde n’aura pas le coeur à la fête en cette période. J’ai toujours pour eux une pensée affective et pleine de douceur. J’espère toujours pour eux que la nouvelle année soit plus belle que la précédente.

    En tout cas, gros câlin pour toi et mille bisous sincères.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Crispx ♥

      Merci tout plein pour tes jolis mots qui me vont droit au cœur et à l’âme ♥ Ils sont ta baguette magique à toi 🙂

      Je suis toujours mal pendant la période des Fêtes. Comme malheureusement beaucoup de gens. C’est difficile de concilier l’allégresse de ce qui devrait être un moment magique, avec la nostalgie et le souvenir de ceux que nous avons aimé et qui ne sont plus là … Et plein de gens n’ont pas non plus les moyens de s’offrir un Noël 😦 d’où le fait que j’essaye de faire en sorte qu’ici, les gens se sentent un peu mieux, se sentent « chouchoutés » même quand je ne suis pas bien.

      J’espère que chaque petit mot, chaque petite pensée sera comme un galet jeté dans l’eau et formera un ricochet, puis des cercles concentriques qui se propageront …

      Tout pareil pour la boite mails ! N’hésite pas ! Jamais ! ♥

      Plein, plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

