Bûche de Noël : bavarois à la confiture de lait, insert de pommes au caramel et pain d’épices

recette de Noël, bavarois à la confiture de lait, insert de pommes au caramel et pain d'épices
○ {Bûche de Noël comme une boule de neige}○

Bûche de Noël « boule de neige »

Pour 8 parts ~ Préparation : 60 minutes  ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté : ♥♥ ~ Coût :

○ Impression ○

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette de fêtes petit budget

Prix de revient par part :  0.68 €

Bonjour,

La bûche et moi, ça fait deux … zéro pour moi, deux pour la bûche ! 😀 Et même si je tourne ça à la plaisanterie, il n’y a pas un Noël où je regrette d’être fâchée avec le gâteau roulé qui demande d’avoir un four un tantinet plus performant que celui de Mamz’elle Lolotte (le petit nom que je donne à ma gazinière, c’est une longue histoire … 😉 )

C’est comme tout, sans pratique, pas de possibilité de s’améliorer ! Alors, tous les ans, j’esquive la bûche par peur de m’en prendre une, de bûche,  justement !  😉 Je fais une charlotte, un bavarois, un gâteau au chocolat, bref, je fuis devant l’ennemi !

Cette année, je me suis dit « Stop, ça suffit ! Tu n’es pas plus nouille qu’une autre ! Alors, tu vas trouver une solution et plus vite que ça ! » … Je planche depuis le mois de juin … six mois pour donner naissance à une bûche qui n’en est pas vraiment une ! Après tout, est-ce que c’est absolument obligatoire qu’elle soit de forme allongée ? 😉

Merci à  mon amie Andrée qui m’a patiemment écoutée depuis des semaines et qui m’a dirigée sur l’Idée qui a fait Tilt !

Et comme pour moi, il n’est pas de Noël et de Fêtes sans Partage, j’ai décidé d’offrir cette recette à Mathilde pour le site « Je Vis Mieux ».

Pour rappel, « Je Vis Mieux » est une initiative sociale pour les gens qui ont du mal à faire face à leurs dépenses de consommation courante. N’hésitez pas à visiter le site, à liker sur Facebook et à en parler autour de vous. Il y a sans doute plein de personnes concernées qui ne doivent pas connaitre et qui ont besoin d’un coup de main pour traverser une mauvaise passe (d’autant que bien souvent, certaines n’osent pas dire qu’elles sont en galère !) Et ça ne prend que deux secondes pour vérifier qu’on peut bénéficier d’un coup de pouce !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette de Noël petit budget, bûche à la confiture de lait, pommes au caramel et pain d'épices
○ {Bûche de Noël : bavarois à la confiture de lait, pommes au caramel et pain d’épices}○

Livre  Source :

Recette personnelle

Temps de préparation : une bonne heure

Temps de cuisson pour les pommes : 15 minutes

Temps de cuisson pour la confiture de lait : 30 minutes, à faire 24 ou 48 heures à l’avance

Temps de réfrigération : au moins six heures

La Cuisine des Anges, recettes créatives pour petits budgets : organisation, restons zen !  Organisation :

24 heures ou 48 heures à l’avance, faites votre confiture de lait.

La veille, placez un saladier et les fouets de votre batteur électrique dans le congélateur.

Le matin, tapissez un saladier de film plastique alimentaire. Essayez de faire le moins de plis possible. Faites aussi deux gabarits en carton ou en papier épais, du diamètre de votre saladier moins un centimètre.

Découpez aussi une assiette en plastique ou en carton du même diamètre que vos gabarits. Ce n’est pas obligatoire, mais ça simplifie la vie au moment du démoulage et de la décoration 😉

Balance  Ingrédients pour 8 parts :

○ La confiture de lait

Une boite de lait concentrée sucrée

○ Le bavarois :

  • 200 grammes de fromage blanc
  • 20 cl de crème fraiche liquide à 30 % de matière grasse
  • 5 feuilles de gélatine (4 +1)

○ L’insert de pommes :

  • 4 petites pommes Royal Gala (environ 600 grammes)
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • Le jus d’un demi-citron

○ Le fond :

  • 120 grammes de pain d’épices
  • 80 grammes de beurre fondu tiède

○ Les finitions :

  • un sachet de noix de coco râpée
  • des petites choses pour décorer dans le thème (les miennes sont de la récupération)
ecette de Noël petit budget, bûche à la confiture de lait, pommes au caramel et pain d'épices
○ {Bûche de Noël « boule de neige »}○

 

Tablier  Préparation :

○ La confiture de lait :

  1. Plongez la boite de lait concentré sucré dans une casserole d’eau froide, en la couvrant totalement. Posez un couvercle sur la casserole et faites chauffer à feu doux pendant 30 minutes. Laissez dans l’eau jusqu’à complet refroidissement.
  2. Sortez la boite de la casserole, essuyez-la et entreposez-la (où vous voulez, sauf au réfrigérateur ! ) Pour 24 ou 48 heures, ça ne pose aucun problème de conservation surtout si la boite est fermée. Par contre, un conseil, si vous avez, optez pour une casserole en inox car la colle de l’étiquette se dépose sur les bords et ce sera plus facile de nettoyer à l’aide d’un coton et de dissolvant si besoin.

○ Le fond en pain d’épices :

  1. A l’aide d’un couteau, découpez les tranches de pain d’épices en très fins morceaux et hachez-les ensuite à l’aide de ce même couteau. Le but n’est pas de les réduire en sable (sauf si vous le souhaitez, auquel cas, mieux vaut un bon et solide mixer) mais de conserver un peu  de texture.
  2. Faites fondre le beurre à feu doux sans le laisser chauffer et à l’aide d’une cuillère, mélangez au pain d’épices.
  3. Versez la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Posez une seconde feuille de papier sulfurisé par dessus et étalez au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 à 7 millimètres. Déplacez sur une surface bien plate (une plaque à tarte par exemple ou un petit plateau) et mettez au réfrigérateur ! Si ce n’est pas bien rond, ce n’est pas un problème, les gabarits sont là pour vous aider à la découpe par la suite !

○ Les pommes caramélisées :

  1. Épluchez les pommes, coupez-les en fines lamelles.
  2. Dans une grande poêle à fond épais, versez le sucre en couche régulière et faites un caramel à sec. Le caramel doit prendre une belle couleur ambrée. Hors du feu, ajoutez trois cuillères à soupe d’eau froide. Faites attention aux éclaboussures ! Remettez la poêle sur le feu et laissez fondre le caramel à feu très doux en remuant régulièrement.
  3. Ajoutez les lamelles de pommes, mélangez bien et faites cuire en remuant souvent pendant environ quinze minutes. (jusqu’à ce que les pommes soient cuites, fondantes et qu’il ne reste pas de liquide  dans la poêle.) Ajustez le temps de cuisson si besoin !
  4. Transvasez dans le bol d’un mixer et mixez jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  5. Faites tremper deux feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pressez le demi-citron et faites chauffer le jus obtenu au four à micro-ondes pendant une vingtaine de secondes. Essorez délicatement les feuilles de gélatine et faites-les dissoudre dans le jus de citron chaud.
  6. Ajoutez à la compote de pommes au caramel et mélangez bien.
  7. Filmez une assiette aux dimensions de vos gabarits et déposez la compote sur le film plastique alimentaire. Ne débordez pas le gabarit. Lissez et entreposez au réfrigérateur pour trois bonnes heures ou jusqu’à ce que vous obteniez un disque gélifié bien pris.

○ Le bavarois :

  1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau bien froide.
  2. Délayez la confiture de lait avec le fromage blanc. Commencez à la cuillère et finissez au fouet à main pour une consistance bien lisse.
  3. Montez la crème fraiche liquide en crème Chantilly épaisse (sans la sucrer, la confiture de lait est extrêmement sucrée).
  4. Ajoutez délicatement la crème fouettée au mélange précédent.
  5. Prélevez 5 cuillères à soupe de ce mélange et réservez-les dans un petit bol. Couvrez et conservez à température ambiante, loin d’une source de chaleur.
  6. Faites chauffer trois cuillères à soupe d’eau. Il faut que l’eau soit bien chaude mais pas bouillante. Essorez délicatement la gélatine, puis faites-la dissoudre dans l’eau. Mélangez bien et laissez revenir à température tiède pour pouvoir l’incorporez sans risque de choc thermique dans la préparation. C’est le seul moment délicat de la recette ! Mélangez bien et rapidement.
  7. Versez l’appareil à bavarois dans le saladier filmé. Posez une assiette par dessus et mettez au réfrigérateur pour au moins trois heures (jusqu’à ce que le bavarois soit bien pris).

toque  Le montage :

  1. Déposez le cercle de compote gélifiée sur le bavarois. Essayez de bien centrer. Si ce n’est pas bien positionné, à l’aide d’une petite spatule ou d’une petite cuillère, ramener la compote des bords du saladier vers le centre en laissant un centimètre d’espace entre le bord de la compote et le bord du saladier. Lissez pour égaliser.  Si besoin, nettoyez les bords du saladier à l’aide d’un papier absorbant.
  2. Retirez le papier sulfurisé posé sur le pain d’épices. A l’aide du gabarit, découpez soigneusement un joli cercle bien rond. Posez le fond sur la compote de pommes, en respectant toujours le centimètre d’écart entre les bords.
  3. Faites tremper une demi-feuille de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer une cuillère à soupe d’eau. Faites dissoudre la gélatine dans l’eau chaude en mélangeant bien. Laissez tiédir. Ajoutez au mélange réservé précédemment.
  4. A l’aide d’une cuillère, remplissez le vide laissé entre les parois du saladier, la compote de pommes et le fond en pain d’épices. Si ça déborde un peu sur le pain d’épices, laissez tel quel.
  5. Replacez le saladier au réfrigérateur pour au moins trois heures. Couvrez avec une assiette.

 

ecette de Noël petit budget, bûche à la confiture de lait, pommes au caramel et pain d'épices
○ {Boule de neige à la confiture de lait }○

Gateau 2  Les finitions :

Placez l’assiette en plastique découpé (ou un cercle de carton épais) sur le fond du bavarois. Appuyez légèrement.

Retournez délicatement le bavarois sur le plat de service.  Saupoudrez de noix de coco et pensez à  nettoyer les bords du plat à l’aide d’un pinceau avant de l’amener sur la table !

Décorez comme vous le souhaitez !

Et voilà ! 🙂

 Coeur Petites notes :

La préparation est un peu longue (et encore, grosso modo, une petite heure, je crois que ça reste raisonnable 🙂

Pour ceux et celles que faire du caramel angoisse (et je le comprends parfaitement pour avoir mis des années à me débarrasser de cette angoisse et encore maintenant, je pratique en étant hyper concentrée et vigilante), vous pouvez simplement faire cuire vos lamelles de pommes avec le sucre et un peu d’eau, comme une compote classique. Ce serait dommage de gâcher les Fêtes par une vilaine brûlure !

Ne faites pas une base de pain d’épices trop épaisse. Je suis partie sur 5 millimètres d’épaisseur, vous pouvez aller jusqu’à 7 ou 8 mais vraiment pas plus. J’ai peur qu’ensuite ce soit difficile à couper.

Vous pouvez aussi remplacer ce fond par un fond fait à base de petits beurre, comme dans la recette du bavarois au citron ou de spéculoos comme celle du bavarois à la rhubarbe.

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Prix de revient par part : 0.68 €

Je n’ai pas comptabilisé le sucre et le demi-citron.

 Pain d’épices : 1.69 € les 800 grammes, soit 0.26 € pour 120 grammes

Beurre : 2.49 € la plaquette de 500 grammes, soit 0.40 € pour 80 grammes

Fromage blanc : 1.09  les 500 grammes, soit 0.44 € les 200 grammes

Crème fraiche liquide, 20 cl : 0.64 €

Gélatine alimentaire de marque Vahiné : 1.58 €

Pommes Royal Gala :2.63 € les 2 kilos, soit 0.80 €

Noix de coco râpée : 0.99 € les 125 grammes soit 0.50 € les 60 grammes

Lait concentré sucré : 1.53 € la boite de 397 grammes, soit 0.77 € les 200 grammes

Soit  un total de 5.39 € pour 8 personnes.

J’ajuste toujours à la valeur supérieure 🙂

Prix :  produits et valeurs au Drive Intermarché, décembre 2014

ecette de Noël petit budget, bûche à la confiture de lait, pommes au caramel et pain d'épices
○ {Bûche de Noël « boule de neige »}○

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

32 réflexions au sujet de « Bûche de Noël : bavarois à la confiture de lait, insert de pommes au caramel et pain d’épices »

  1. Bonjour,
    J’ai bien ri avec les mésaventures de la bûche, c’est ce qui m’arrive avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la brioche.
    Ce bavarois me tente bien, je pense qu’il sera sur notre table de réveillon. Bonne jiurnée

    J’aime

    1. Coucou Nanou ♥

      Heureuse de vous avoir fait rire ! 😀

      Côté brioche, je peux vous en raconter aussi ! Pendant des années, j’ai produit des briques ! De quoi monter un mur, voire plusieurs ! ^^’ Une catastrophe, une vraie malédiction …

      Par contre, j’ai mis sur le blog, une recette en photo, étape par étape, avec plein de conseils et d’explications 🙂 Et je suis à votre disposition si vous avez des questions ! 🙂

      Bonne soirée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      La recette en étapes : https://cuisinedesanges.wordpress.com/2009/11/07/brioche-facile-recette-en-photos-etape-par-etape/

      J’aime

    1. Coucou Copine ♥ ♥ ♥

      Merci tout plein 🙂

      Idem 🙂 Les décorations viennent de ma Maman ♥ de l’époque où nous étions tous à la maison …

      Plein de bisous doux pour toi et des tonnes de câlins à Neko ♥ ♥ ♥

      J’aime

  2. Rien que le titre est une invitation à la gourmandise 🙂
    Pour ma part, la bûche soit elle est glacée sinon rien ! je n’aime pas vraiment ça.
    Ton idée est vraiment sympa, et en forme boule de neige on reste dans le thème des fêtes 🙂
    Je salue également ton partage avec « Je Vis Mieux » mais venant de toi ça ne me surprend pas, tu es un amour ❤
    A très vite, gros bisous

    J’aime

    1. Coucou Crispx ♥

      Merci ♥

      En dehors du fait que je ne sais pas faire de bûche ^^’, je n’aime pas du tout ça ! Sauf, peut-être, et encore, glacée et à condition qu’elle soit aux fruits (genre mangue/framboises) 😉

      Pour « Je vis mieux », j’aime le concept et il y a tellement de gens en galère, que plus on en parle, plus il y a d’infos qui circulent, mieux c’est. Ce n’est qu’une petite contribution, un petit geste de ma part !

      Bonne soirée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J’aime

  3. Une idée originale que de revisiter la bûche en boule de neige. À la maison nous sommes des inconditionnels de la bûche pâtissière mais on peu toujours proposer plusieurs bûches. Des bises et douce nuit

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou jackie ♥

      Merci 🙂 L’idée, c’est Andrée ( La Table Lorraine D’Amélie) qui l’a eue et qui me l’a soufflée au creux de l’oreille quand je lui ai fait part de mes angoisses de démoulage d’un bavarois dans une gouttière improvisée ! J’avais vraiment peur de casser tout mon montage.

      Je n’aime pas la bûche ! Ni glacée, ni pâtissière … quoi que la tienne au caramel au beurre salée et aux gavottes, j’avoue, que là, oui, je ne me serais pas fait prier ! ♥

      Bonne soirée douce et sereine 🙂

      Bisous ♥

      J’aime

  4. Et bien moi je dis chapeau Cenwen ! Non seulement ta bûche est superbe, et en plus, elle a une forme super originale ! Ras le bol des bûches bûches ! En fait, ta bûche, c’est de la bombe ! (c’est bien comme ça qu’on appelle le dessert de cette forme, non ?) Et on n’a qu’une envie, y goûter !!! Enfin, je dis ça je dis rien, mais j’habiterais plus près, je serais bien venue partager un p’tit goûter avec toi ma belle…
    Et en plus, il neige ! j’adore !
    Des bisous ma douce et à bientôt. :*)

    J’aime

    1. Coucou Ma Belle ♥

      Tu es un Amour ! Merci tout plein 🙂

      C’est clair que nous sommes un tantinet éloignées l’une de l’autre ! J’adorerais passer du temps à papoter irl avec toi autour d’un petit goûter ! 🙂 Mais je ne désespère pas ! Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas … alors qui sait ? ♥

      Bonne soirée douce et gourmande 🙂

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur ♥

      J’aime

    1. Coucou ❤

      Désolée pour le délai de réponse !

      Je fais une grosse mise à jour avant de migrer mon blog et je découvre un tas de gentils petits mots dont le tien ❤

      Merci tout plein pour le partage 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Bisou ❤

      J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥