Gâteau Léger aux Pommes

Gâteau Léger aux Pommes

recette légère de gâteau aux pommes à base de fromage blanc
○ { Gâteau léger au fromage blanc, raisins et pommes } ○

Pour 8 parts ~ Préparation : 15 minutes  ~ Cuisson : 45 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Gâteau Léger aux Pommes

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Prix de revient par part : 0.39 €

Bonjour,

Côté sucré, c’est souvent (systématiquement) Jérôme qui attire mon attention sur les gâteaux et les desserts. Je suis bec salé, il est bec sucré 🙂

Ce gâteau ne fait pas exception à la règle ! Et aussitôt vu, aussitôt fait et validé par nous deux !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Livre  Source :

Le site : Recette Gâteau

Temps de préparation : 10 minutees

Temps de cuisson : 45 minutes

Température du four  : 200 °C soit thermostat 6

Nombre de pro points par part : 3

Balance  Ingrédients :

  • 400 grammes de fromage blanc à 20% de matière grasse
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 80 grammes de raisins secs
  • une légère pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre (j’ai totalement banni les édulcorants)
  • un sachet de sucre vanillé (7,5 grammes)
  • Le jus d’un demi citron
  • Le zeste d’un citron (ajout personnel)
  • 3 jolies pommes
  • 1 cuillère à café de beurre allégé à 41% de matière grasse pour beurrer le moule

Tablier  Préparation :

 ○ {Préchauffez le four} ○

  1. A l’avance, réhydratez les raisins secs dans une tasse de thé fort. Laissez gonfler. Égouttez en pressant pour sortir un maximum de liquide et laissez dans la passoire le temps de faire l’appareil.
  2. Dans un grand saladier, fouettez le fromage blanc avec les œufs. Ajoutez le sel, les sucres, le jus de citron, la farine et la maïzena tamisées et les raisins. Mélangez bien.
  3. Beurrez le moule à manqué et versez-y la préparation.
  4. Lavez, séchez et épluchez les pommes. Coupez-en une en deux et réservez une moitié pour faire le centre du gâteau. Coupez les autres pommes en quartiers et placez les sur la pâte, en couronne, en les enfonçant légèrement. Coupez la demi pomme en tranche sans défaire la forme et placez-la au centre.
  5. Enfournez pour 40 minutes environ (à ajuster en fonction de la puissance de votre four).
  6. Laissez tiédir quelques minutes dans le moule puis transférez sur un plat de service.

CoeurPetites Notes :

A la demande de Jérôme, j’en ai refait un à la vanille (sans le zeste de citron), j’ai une très, très nette préférence pour la version avec le zeste qui donne une petite note acidulée qui va très bien avec l’onctuosité du flan et la douceur des pommes. Et puis, j’aime le citron ! 😀

C’est franchement une bonne surprise, je suis en général assez réticente à faire des recettes « prises » sur des sites vu le nombre de déboires que j’ai pu avoir. Je m’en tiens en principe à mes vieux livres et à mon précis de pâtisserie… merci Jérôme

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Prix de revient par part : 0.39 €

Fromage blanc, 1 kg à 1.45 € ==> 0.58 €

Sucre vanillé ==> 12 sachets à 2.36 € ==> 0.20 €

Sucre ==> 0, 02

1 oeuf, 0.26 € ==> x2 = 0.52 €

Pommes 1 kg à 2.20 € ==> 1.10 €

Citron  1 kg à 2.45 € ==> 125 grammes soit 0.31 €

Raisins secs, 500 grammes à 2.00 € ==> 0.32 €

Prix de revient total : 3.05 €

(Prix, valeur au Drive Intermarché, janvier 2015)

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

20 réflexions sur “Gâteau Léger aux Pommes

    1. Coucou ma Belle ! ♥

      Honte à moi ! 😦 Je cours tellement après le temps que je découvre ton message seulement ce soir ! Je me suis enchainée à mon bureau pour essayer de résorber la section commentaires en attente … et je ne parle pas de l’indexation qui est en panne depuis fin novembre, ni des 180 mails en rade dans ma boite mails … -_- Donne moi ta recette, stp, car je ne sais pas comment tu arrives à tout gérer : travail, famille, cuisine, blog tous les jours et réponses tous les jours ! « Wonder Woman, sors de ce corps ! »

      Merci pour le partage 🙂

      Je te chipe ta version à l’ananas 🙂 C’est un fruit que j’aime beaucoup !

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

  1. Coucou.
    Une recette bien gourmande et a essayer absolument.
    Je vous souhaite une bonne année 2015 en particulier une bonne santé. (Oh, je ne suis pas trop en retard).
    Bisous

    J'aime

  2. Il a l’air super appétissant, et pas trop lourd en plus ! Je vais peut-être tenter d’en faire un bientôt 🙂

    Par contre qu’est-ce que je pourrais mettre à la place des raisins secs (j’aime pô) ? Si je remplace par des morceaux de noisette ou part des copeaux de chocolat, tu crois que ça va faire trop sec ?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Belle ♥

      Il est tout léger, léger 🙂

      Si tu n’aimes pas les raisins secs, zappe-les 😉 ou remplace-les par des petits dés d’abricots secs, ça devrait bien fonctionner ! 🙂

      J’éviterai les copeaux de chocolat, sauf si tu remplaces les pommes par des bananes 🙂 Jette un oeil par là ==> https://cuisinedesanges.wordpress.com/2009/01/23/clafoutis-exotique-a-la-banane-et-au-chocolat-noir/

      Bon, passons aux choses sérieuses ! Où sont mes madeleines ??? Non, parce que, moi, je dis ça, je ne dis rien ! 😛 (déjà dehors !)

      Plein de bisous doux à tous les deux ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s