Gâteau de Crêpes aux Pommes et au Citron

Gâteau de Crêpes aux Pommes et au Citron

recette facile de gâteau de crêpes avec de la compote de pommes, cuisson au four
○ { Gâteau de crêpes aux pommes et au citron } ○

Pour 6/8 parts ~ Préparation : 60 minutes  ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Gâteau de Crêpes aux Pommes et au Citron

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle semaine pleine de gourmandise !

Ça faisait un très long moment que je n’avais pas fait de crêpes, ni surtout de gâteau de crêpes, à vrai dire, une bonne dizaine d’années (pour le gâteau !)

Il aura fallu que j’achète un gros sachet de pommes mardi, pommes que j’ai trouvé, à la première croquée, pleines d’eau et peu sucrées. Pas moyen de les manger comme ça en ce qui me concerne. Donc, réflexe, j’en ai fait de la compote, additionnée de citron et de beaucoup de vanille, histoire de ne pas être obligée d’ajouter du sucre.

Et puis, il y a eu depuis quelques semaines, une envie de crêpes, que j’ai essayé d’assouvir la semaine passée en faisant des crêpes Weight Watchers, recette de base … quatre pour deux … autant dire, qu’au lieu de me passer mon envie, elles l’ont plutôt aiguisée !

Alors ce week-end, quitte à céder à l’appel de la gourmandise, j’ai décidé de faire … Tadam … un gâteau de crêpes à la compote de pommes et au citron, en ajoutant, aussi, des zestes de citron à ma pâte à crêpes.

Tant qu’à faire les choses, faisons-les bien ! 😀

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette facile de gâteau de crêpes aux pommes
○ { Gâteau de crêpes aux pommes } ○

Livre  Source :

Carnet de recettes familiales de Maman

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de repos : 60 minutes

Temps de cuisson :

○ Les crêpes : environ 3 minutes par crêpe

○ Le gâteau : environ 20 minutes

○ La compote : environ 25 minutes

Température du four : 170/180°C

Balance  Ingrédients :

○ La compote :

  • 1.700 kg de pommes
  • le jus d’un citron
  • une grosse pointe de couteau de graines de vanille

○ Les crêpes :

  • 160 grammes de farine
  • 2 œufs entiers
  • 60 grammes de sucre
  • 400 grammes de lait
  • 40 grammes de beurre
  • le zeste d’un citron
  • une légère pincée de sel

Tablier  Préparation :

○ La compote :

  1. lavez soigneusement les pommes avant de les éplucher. Coupez-les en quatre, puis ôtez le cœur et les pépins. Détaillez ensuite les quartiers en gros dés.
  2. Mettez les dés de pommes dans une grande casserole ou dans une sauteuse munie d’un couvercle. Versez un petit fond d’eau. (Mes pommes étaient tellement pleines d’eau, que j’ai sauté cette étape.)
  3. Ajoutez la vanille et faites cuire lentement à couvert pendant environ une dizaine de minutes.
  4. Ôtez le couvercle, ajoutez le jus du citron et faites dessécher la compote sur le feu, en remuant constamment avec une spatule, le but étant d’évacuer l’excédent d’eau.
    Passer la compote au mixer pour obtenir une consistance lisse.
  5. Laissez refroidir complètement.

○ Les crêpes :

* La pâte :
  1. Préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, le sucre et le sel.
  2. Creusez un puits au centre et ajoutez le lait et les œufs battus en omelette.
  3. Travaillez vigoureusement au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Ajoutez le beurre fondu tiède et le zeste de citron. Mélangez bien;
  4. Laissez reposer une heure à température ambiante.
* La cuisson :
  1. Graissez bien votre poêle,  (c’est le secret de la réussite ! )
  2. Versez une petite quantité de pâte, faites tourner la poêle pour bien répartir et avoir une jolie crêpe bien ronde. Faites cuire jusqu’à ce que les bords se décollent et que la pâte soit « figée » au centre de la crêpe. Retournez à l’aide d’une spatule et faites cuire l’autre côté.
  3. Transférez sur une assiette au fur et à mesure.
  4. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
recette facile de gâteau de crêpes avec de la compote de pommes, cuisson au four
○ { Une recette facile et gourmande : le gâteau de crêpes aux pommes } ○

 ○ Le gâteau :

Choisissez un moule à gâteau du même diamètre que votre poêle. Pour un grand diamètre, comptez une quinzaine de crêpes.

Pour une poêle de petit diamètre comme la mienne, comptez une vingtaine de crêpes.

  1. Beurrez le moule et préchauffez le four à 170/180°C.
  2. Placez une première crêpe au fond du moule. Étalez par dessus une fine couche de compote de pommes, recouvrez avec une seconde crêpe et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
  3. Terminez par une crêpe.
  4. Placez le moule dans le four et faites cuire 20 minutes environ.
  5. Laissez complètement refroidir avant de démouler.

○ Présentation :

Servez le gâteau tel quel, ou saupoudrez-le de sucre glace. Vous pouvez aussi le garnir de quelques lamelles de pommes citronnées et de zestes de citron.

Coeur  Petites notes :

Vous pouvez ajouter de la cannelle dans la compote de pommes, ou du sucre si vous optez pour une compote sucrée, dans ce cas, comptez 200 grammes de sucre.

J’avais des pommes à écouler, de « piètre » qualité, en général, je fais mes compotes avec de la Belle de Boskoop, la Reinette grise du Canada ou la Reine des Reinettes. Le méga « kiff » pour la compote, c’est quand mon Papa m’en ramène de son jardin ! Ce sont des variétés anciennes et elles ont une saveur et une texture incomparables !

Vous pouvez aussi choisir de prendre une compote de pommes en boite pour vous simplifier la vie, mais, personnellement, je préfère faire les choses de A à Z 😉

 

recette facile de gâteau de crêpes avec de la compote de pommes, cuisson au four
○ { C’est l’heure du goûter : gâteau de crêpes au citron et aux pommes } ○

♥ D’autres recettes de crêpes :

Aumônières de crêpes à la poire, sauce au chocolat

Pannequets aux pommes

Pancakes

 

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

31 réflexions sur “Gâteau de Crêpes aux Pommes et au Citron

  1. Rhoooo, ce gâteau de crèpes doit être d’une fraîcheur et d’une gourmandise exceptionnelles, je l’ai choisi pour ma chandeleur cette année, merci beaucoup , bisous à toi passe une douce semaine.

    J'aime

    1. Oui 🙂 même si je préfère d’autres variétés pour faire mes compotes ! 😉

      Là, je me suis fait piéger ! Elles étaient jolies, de petit calibre, bien brillantes, peu chères … au final, une déception !

      Bisous doux Bree ♥

      J'aime

  2. Coucou ma Cenwen ❤

    Avant toute chose, j'espère que tu vas bien =)

    Ensuite je tiens à te féliciter pour ce magnifique gâteau de crêpes ! Je le trouve superbe et j'adore l'effet des différentes couches à la découpe ! Très bonne idée en plus à l'approche de la chandeleur pour varier les plaisirs !

    Personnellement, cette année, je vais essayer de me "taper l'incruste" chez une amie, c'est la reine des crêpes ! J'apporterais la pâte à tartiner au chocolat maison, histoire d'apporter un peu ma contribution ! ^^ Et surtout je vais tenter de "détrôner" leur pot de Nutella qui règne en maître absolu sur la table ! xD

    Et pour la petite histoire, ma crêpière est fatiguée… une vieille Téfal toute tordue ! Et j'hésite à en racheter une en fonte ou en tôle d'acier… j'ai peur de galérer au début, car quand on est habituée aux poêles antiadhésives, c'est sûr que c'est un choc ! Mais en même temps, j'ai de plus en plus de mal avec les Téfal ! Je trouve que le goût est tellement plus appréciable dans les casseroles en fonte, comme celles de nos grands-mères !

    Donc du coup, faire des crêpes dans ma vieille poêle usée ne me fait plus très envie… j'attends de me décider pour ce futur achat ! ^^

    Voilà pour l'anecdote ! Je te souhaite une excellente soirée et puis encore bravo pour ce joli gâteau (j'adore les crêpes en plus et là je viens de regarder Top chef et j'ai faim, malgré tout ce que j'ai mangé devant la télé !) ^^

    Gros bisous ❤

    J'aime

    1. Coucou ma kiwipatate ♥ ♥ ♥

      Comme toi, je suis de plus en plus réticente sur la marque Tefal. Je termine les miennes et je passe à la tôle d’acier, même si les prix font tousser Jérôme ! D’un autre côté, elles durent à vie, donc, pour moi, le calcul est tout fait.

      La poêle en fonte, j’aurai bien aimé mettre la main dessus, mais Papa a du la donner quand il est passé à la vitrocéramique … je lui avais dit que ses casseroles n’iraient pas dessus ! Je pensais que les casseroles en fonte, il les mettrait de côté … raté !

      Le pot de Nutella a disparu des placards il y a environ cinq ou six ans, entre l’huile de palme et la vidéo sur laquelle j’étais tombée sur Youtube (un pot de Nutella oublié dans une voiture et ce que ça donnait O_O , j’ai été plus qu’écœurée ! On a remplacé par une pâte à tartiner bio (la Nocciolata, qui est franchement trop bonne et surtout d’une finesse (texture et goût) dont je raffole ! 🙂

      Merci pour le gâteau 🙂 J’en ai fait trois dimanche, pour que Jérôme les emporte au travail. Par contre, pas de photos, ce qui fait que je referai les deux versions qui ne sont pas sur le blog à d’autres occasions ! Là, la cuisson des crêpes, je sature un peu ! 😀

      Plein de bisous doux pour toi ma Belle et des tonnes de câlins à Patapon ♥ ♥ ♥

      J'aime

      1. Coucou ma Cenwen ❤ ❤

        Pour ce qui est de la fonte et de la tôle d'acier, c'est sûr que c'est un sacré budget au départ : le mien tousse tout pareil quand il voit les prix ! Mais certains modèles Téfal ne sont pas donnés non plus… (les modèles renforcés notamment) et pour les plus "basiques", le revêtement se fait la malle au bout d'un an, et cela même en utilisant que des ustensiles en silicone qui ne "rayent" pas ! C'est bien simple, sur trois ans j'ai dû racheter 3 sauteuses Téfal… avec ça j'aurais largement pu me payer une en tôle d'acier ou en fonte !

        Et comme tu dis, ces dernières durent à vie… donc oui le calcul est vite fait ! Et le goût est incomparable… j'ai acheté dernièrement une poêle Debuyer en acier minéral… je peux dire que le goût de la viande "saisi" dans cette poêle n'a rien à voir avec le goût de quand elle est cuite dans l'anti-adhésive !

        Après effectivement, c'est un coup à prendre… car quand on est habituée à laisser les aliments "mijoter" tranquillement dans la Téfal… voire "les oublie" et que lorsqu'on revient, y a aucun soucis, rien n'a attaché… ben on ne peut plus faire pareil avec la tôle d'acier et la fonte ! Il ne faut surtout pas oublier de mélanger régulièrement… j'en ai fait les frais avec une sauce : brûlée dans le fond ! : /

        Donc c'est sur que c'est un peu plus contraignant car il ne faut jamais s'éloigner trop loin et trop longtemps de ses casseroles ! C'est le prix à payer pour avoir quelque chose de bien plus savoureux et de cuit de manière plus naturelle.

        Pour le Nutella… j'ai vu la même vidéo ! ^^ Je ne pensais pas non plus que c'était à ce point là, même si je me doutais que la quantité d'huile devait être assez "conséquente" ! Et pareil on a également remplacé par le Nocciolata ! Y a pas photo au niveau du goût; on préfère carrément cette pâte là ! Mais j'aime bien aussi la faire maison de temps en temps. (bien que là, ça fait longtemps que je n'en ai plus fait ! Il va falloir que je remédie à ça !! ^^)

        Pour le gâteau j'attendrais les photos le temps qu'il faudra ! ^^ Je suis très patiente donc ça ne me posera pas de problèmes ^^ Je me doute que tu satures un peu ! Il faut faire les choses avec plaisir sinon ce n'est pas la peine !

        Pleins de bisous à toi et de doudouces à tes petites boules de poils ❤ ❤

        Aimé par 1 personne

        1. Coucou ma Belle ♥ ♥ ♥

          Je ne t’oublie pas 🙂 comme toujours, je garde tes newsletters bien au chaud pour le moment où j’ai vraiment le temps de me poser pour lire et papoter tranquillement.

          J’arrive au bout du retard que j’ai sur le blog, retard pris depuis la mort de Frimousse … j’ai commencé par remettre la maison d’équerre et cette semaine, je me suis attaquée au blog. J’ai fait l’indexation de tous les billets (j’avais lâché en août après la visite fatidique chez le vétérinaire), une refonte du sitemap et j’ai enfin fini de répondre aux commentaires en attente … Il ne reste plus que les mails par formulaire de contact, mais là, je compte sur les doigts d’une seule main, en général, si on me contacte par là, c’est plutôt pour des propositions de partenariat ou de référencement, donc, rien d’urgent et j’ai un mail type pour répondre.

          Je te fais des tonnes de poutoutoudoux et plein de câlins à Patapon ♥ ♥ ♥

          Aimé par 1 personne

  3. Ouuuaw, je suis scotchée il est sublime ce gâteau de crêpes ♥
    J’en goûterais bien un petit morceau, ou même un très gros !

    J'aime

    1. Merci Anne ♥

      Et merci pour ton petit mot qui m’a permis de découvrir ton univers ♥ ♥ ♥

      Je suis restée scotchée par la beauté de tes photos ! ♥ ♥ ♥

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Bah, si ce n’est que ça … 1,247 kg ! (ok, je sors ! )

      Comme excuse tu as :

      1) La Chandeleur, c’est une fois par an !
      2) La compote est sans sucre !
      3) Les parts sont toutes petites !
      3) De toute manière, après, j’ai aquaponey avec palmes !

      Voilà pour les principales 🙂 Je pense qu’on peut en trouver d’autres 😀

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou @nnie ♥

      Je suis totalement à la bourre pour te rendre visite ! J’ai mis toutes tes newsletters en attente et je désespère de pouvoir me poser pour te rendre visite ! 😦

      J’espère que tu vas bien !

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

  4. Le fameux gâteau de crêpes 😀 héhé miam miam !
    J’ai du mal à faire arrêter le Nutnut à Chéri-Chéri, c’est compliqué lol pourtant nous en avons essayé d’autres mais bon, il a du mal a décrocher de ce gout caractéristique à Nutella. Moi, sur les crêpes c’est plutôt confiture. D’ailleurs dans mon supermarché, j’ai trouvé des confitures spéciales crêpes, une tuerie ! J’ai pris celle ananas saveur pina colada, un délice ^^ (D’ailleurs, le pot est vide, je vais devoir aller faire un stock) ou des sucres aromatisés.

    Je suis KO, j’ai récupéré Puce à la maternelle et on a enchaîné avec un bonhomme de neige dans le jardin suivi d’une bonne douche chaude. Je crois que c’est la douche qui m’a complètement mise sur les rotules, si je m’écoutais, j’irais dormir maintenant lol pendant que je t’écris ce message, j’ai Puce sur mes genoux qui suce son pouce, ça en dit bcp sur son état ^^ Ce soir, le marchand de sable va passer tôt.

    Poutoux Poutoux tout doux ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Belle ♥

      Je suis navrée d’avoir mis si longtemps à te répondre -_-

      Entre les problèmes de santé, la grosse fatigue qui s’en suit, les soucis de famille et les fuites de radiateur … je n’en vois pas le bout. J’essaye de maintenir le quotidien (ménage, linge et cuisine) mais le blog a pris du plomb dans l’aile 😦 Je viens de passer toute la semaine à y mettre de l’ordre au rythme de huit heures par jour (entre l’indexation, la refonte du sitemap, les billets de cette semaine et surtout les réponses aux commentaires, j’en avais plus d’une centaine de coincés. Je réponds aux urgences et comme je veux prendre le temps de répondre à tout le monde sérieusement et de papoter avec les copines, je mets en stand by mais je crois que ce n’est pas la bonne manière de faire.

      Je vais essayer de répondre au fur et à mesure maintenant que j’ai remis tout à flot !

      Le nut, je n’ai pas eu de soucis pour le faire arrêter à la maison. La vidéo du pot de nut au soleil et la mort des gorilles, ça a eu plus d’impact que n’importe quoi d’autres. On est passé au Nocciolata et franchement, c’est trop bon et en plus, c’est d’une finesse au niveau du goût, le nut-nut peut aller se rhabiller, yapafoto 🙂

      Confiture Pina Colada … mes papilles se sont affolées à la lecture des mots 🙂 J’imagine bien sur les crêpes 🙂

      Plein de bisous doux ma Belle, à toi et à ta Puce et pardon d’avoir été si longue -_- ♥ ♥ ♥

      Ps : je refais ton pain roulé demain, on adore 🙂

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s