Tisane au thym

Tisane au thym

 

recette de la tisane au thym ou infusion au thym pour se soigner en hiver
○ { Tisane au thym } ○

Tisane au thym

Bonjour,

Après la soupe aux poireaux et pommes de terre de mardi, on enchaine sur une boisson d’actualité à la maison, la tisane au thym, grand classique des remèdes de l’hiver chez nous, avec le sirop de radis noir !

 

branche de thym thymus vulgaris
○ { Thymus vulgaris } ○

Tablier  Préparation de la tisane :

  1. Versez 25 cl d’eau bouillante sur une cuillère à café de thym séché et haché.
  2. Laissez infuser 5 à 10 minutes, à couvert afin que l’essence ne se volatilise pas.
  3. Filtrez.
  4. Sucrez avec du miel. Ajoutez éventuellement une rondelle de citron.
  5. En cas de toux, buvez trois à cinq grandes tasses par jour pour fluidifier les mucosités.

La Cuisine des Anges, recettes économiques et créatives pour petit budget  : caducéePropriétés :

Avec sa puissante odeur, le thym est apprécié depuis l’Antiquité comme aromate et comme plante médicinale.

Surnommé « antibiotique des pauvres », le thym sauvage a été introduit en Europe Centrale au VIII ème siècle par des moines bénédictins qui l’emportèrent de l’autre côté des Alpes. Pour les tisanes on utilise de préférence le thym commun ou Thymus vulgaris dont la teneur en huile essentielle est supérieure à celle du serpolet ou Thymus serpyllum.

La tisane au thym est un remède efficace des affections respiratoires. Elle agit sur les muqueuses de la gorge et des bronches. Elle favorise l’expectoration et calme la toux.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle est indiquée en gargarismes contre les inflammations de la cavité buccopharyngée.

Elle stimule aussi la digestion et a un goût plaisant bien qu’un peu amer. Elle exerce aussi une action stimulante sur le système digestif et ouvre l’appétit. Elle aide à mieux digérer et prévient les fermentations et les douleurs intestinales de type spasmodique.

Le composant le plus important du thym est le thymol, un antiseptique puissant. Il facilite aussi la digestion des repas riches en graisses. Absorbé par voie orale, il passe dans le sang qui va irriguer les les poumons, désinfectant et relaxant les bronches. Il soulage la toux et fluidifie les mucosités bronchiques.

Bactéricide reconnu le thymol oppose aux microbes une action antiseptique puissante.  En raison de son origine naturelle, le thymol n’irrite pas les muqueuses.

bocal de miel
○ { Une touche de miel pour adoucir } ○

Coeur  Petite notes :

Si vous avez mauvaise haleine, faites-vous un gargarisme de tisane au thym ou buvez-en une grande tasse afin de neutraliser  l’odeur déplaisante.

On peut aussi utiliser la tisane au thym en compresse ou en additif à l’eau du bain.

La tisane au thym ne sert pas uniquement à traiter les petits problèmes de l’hiver.

Elle peut être utilisée en cas de règles douloureuses. Les constituants du thym exercent leur effet décontractant et antispasmodique aussi sur les organes génitaux féminins. La tisane est efficace contre les douleurs qui précèdent ou accompagnent les règles. Buvez-en trois ou quatre tasses par jour, en sucrant au miel.

Elle peut aussi être utilisée contre les rhumatismes. En médecine populaire, on recommande un bain au thym contre les douleurs rhumatismales et pour son effet tonifiant. Versez deux litres d’eau chaude mais non bouillante sur deux tasses de thym séché. Couvrez, laissez infuser pendant vingt minutes, filtrez et ajoutez à l’eau du bain.

Elle peut aussi être utilisée pour les problèmes d’acné puisqu’elle stimule le métabolisme et l’élimination des toxines, en traitement d’appoint. Boire une à trois tasse non sucrée par jour pendant plusieurs semaines.

En fait le thym a une multitude de bienfaits et d’utilisation, je me suis contentée de vous en donner quelques exemples 🙂

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Source : Bien-être et santé par les plantes (fiches pratiques) aux Éditions Atlas

Advertisements

18 réflexions sur “Tisane au thym

  1. Oh oui, j’utilise une tisane similaire en cas de toux insoutenable, cela marche plutôt bien, même si j’avoue ne pas être excessivement fana du goût (sans que ça soit désagréable non plus), alors je n’en fais qu’en cas de nécessité absolue 😉

    J'aime

    1. Coucou Darya ♥

      Je rajoute du citron pour Jérôme qui n’est pas non plus trop fan du goût à l’état « nature » 😉 Ça fait une variante sympathique 🙂

      Personnellement, je n’ai pas de mal à en boire « même pour le plaisir » 🙂 mais bon, comme dit Jérôme « j’ai des goûts bizarres » ! » 😛

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

    1. Coucou Lolo ♥

      Oui, c’est une toute petite plante, mais qu’est-ce qu’elle est utile ! J’ai lu énormément de choses à son sujet pour écrire mon article et j’ai découvert des dizaines d’utilisation médicales dont je n’avais aucune idée !

      Belle et douce journée 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

    1. Coucou Bree ♥

      Je devrais suivre ton exemple 🙂 J’avais commencé et puis, bon, j’avoue, j’ai un peu de mal avec les choses acides ou amères alors j’ai laissé tomber … Je vais me motiver ! 🙂

      Belle et douce journée 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

  2. C’est une boisson toute simple et très utile. J’en ai fait cet hiver pour prévenir quelques maux.
    Bon jeudi à toi, j’espère que ça va un peu mieux pour toi.
    Bises @nnie

    J'aime

    1. Coucou Annie ♥

      C’est la boisson officielle de l’hiver à la maison, avec le kéfir depuis le mois d’Août 🙂 Même si je galère pas mal avec ma jambe gauche, pour tout ce qui est des maux liés à la mauvaise saison, nous avons été plutôt épargnés cette année. Et ouf merci ! 😉

      J’attends toujours le chauffagiste qui devait passer lundi et j’avoue, je ne suis pas loin de perdre ma patience et ma zénitude ! Je trouve qu’il y a de l’abus !

      Bref !

      Belle et douce journée 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

    1. Merci Pascaloue 🙂

      Le goût ne me dérange pas, je la bois volontiers comme ça 🙂 mais pour Jérôme, j’ajoute systématiquement du citron 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  3. Avec du thym ?? ça doit être bon ! Moi mon préféré c’est le thé Bergamote et le Russe, avec les agrumes, trop hummmmm ^^
    J’en bois des litres ! Le thé est ma boisson fétiche même en été quand il est glacé. Je ne bois pas de café, je déteste ça alors il me reste l’eau, le thé et le lait au chocolat mais le matin je ne le digère pas très bien…. Le thé est ma boisson chouchou à tout moment, d’autant plus quand le moral est bas comme en ce moment. Dur dur mais on avance comme on peux, on garde le sourire et en avant !
    Je t’embrasse fort ❤

    J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      J’adore le thé, les mêmes que les tiens d’ailleurs 🙂 J’aime aussi le thé au coquelicot et celui au caramel de chez Dammann Frères ! Je suis tombée dans une tasse de thé par hasard quand j’avais trois ans ! Je n’ai jamais aimé que ça et des madeleines 😉 Le café est associé aux migraines en ce qui me concerne. Mon médecin m’avait dit que ça pouvait me dépanner si j’étais à court de Ginergène Caféiné ! Ça marche très bien ! Donc, le café n’est pas associé pour moi à la notion de « plaisir », sauf le café à la noisette 🙂

      Pour le lait, j’ai du cesser d’en boire il y a trois ans. Je l’ai fait sur les conseils d’un de mes contacts Facebook un jour où je craquais, parce que j’étais en asthme instable depuis des semaines et sur le point de partir aux urgences tellement j’avais de mal à respirer. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre de tenter le coup. En huit jours, asthme instable stabilisé. En trois semaines, plus d’asthme du tout. Quelques tests de confirmation plus tard, l’équation est la suivante : je bois un verre de lait, je fais une crise d’asthme … donc, plus de lait ! Ceci dit, ça me manque parce que j’aime ça et que j’étais une « grosse » consommatrice !

      Je suis navrée que tu n’ailles pas bien en ce moment ! J’espère que ça va s’arranger, sinon, n’hésite pas, j’ai des épaules larges et généreuses 😉

      Plein de bisous tout doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Coucou Applemini 🙂

      J’en connaissais certaines, mais à l’occasion de la rédaction de l’article, j’en ai découvert que j’ignorais totalement 🙂

      Bonne journée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s