Calendrier de l’Avent 2015, jour #9

Calendrier de l’Avent 2015, jour #9

01 09 12 23 15 13 19 08 20 06 02 16 18 17 25 10 07 14 05 03 21 22 24 11 04

Pour ouvrir les cases, il suffit de cliquer sur le chiffre du jour dans la page du billet, pas sur la page d’accueil 😉

Calendrier de l’Avent 2015, jour #9

Bonjour 🙂

Un grand merci à tous ceux et celles qui me font l’amitié de passer ici tous les jours depuis le début du mois de décembre pour lire et partager cette série de billets autour de l’histoire et des traditions de Noël ❤

Comme toujours, je suis méchamment en retard sur le suivi du blog et je ne parle même pas de mon dossier newsletter qui déborde littéralement de ma boite mails. Je ne vous oublie pas ! Dès que je vais pouvoir me poser un peu, mes premières visites sont pour vous qui êtes toujours présent(e)s pour moi.

Cet après-midi j’attaque la confection de mes premiers biscuits de Noël et j’installe le Glockenspiel (carillon) sans lequel les fêtes de Noël ne seraient pas les fêtes de Noël 🙂 Il est plus vieux que moi ! D’aussi loin que je m’en rappelle, il a toujours trôné sur la table et à 51 ans, quand je le vois fonctionner, quand j’entends son léger tintement, je redeviens une toute petite fille, émerveillée, fascinée par sa délicatesse et ses anges qui tournent, tournent, tournent à la chaleur de la flamme des bougies.

Je finalise aussi le Menu à 20 €, tradition de La Cuisine des Anges à laquelle je suis farouchement attachée. Mon regret cette année, atteindre les 25 €. J’ai eu beau retourner le problème dans tous les sens, je n’arrive pas à être dans ce budget symbolique. Et ça me contrarie, un peu-beaucoup pour être honnête. 😦

Bref … on en reparle très vite !

En attendant, je vous propose d’embarquer à nouveau pour notre voyage dans l’histoire et les coutumes de Noël et de l’Avent. ❤ 

Symbole par excellence de la fête de Noël, l’arbre de Noël se dresse (ait) chaque année sur nos places publiques et dans nos maisons pour embaumer nos foyers pendant plusieurs jours (et le premier qui ajoute, pour perdre ses aiguilles et en mettre partout sera mis d’office sur une liste noire ! 😛 )

Sa verdure commémore la pérennité de la vie, défi le froid et la nuit de l’hiver. Il est le gardien d’une végétation en sommeil. On dit aussi que les trois pointes de sa forme triangulaire représentent la Trinité (Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit).

C’est autour de lui que s’organisent les rites de la fête familiale : sous le sapin, on échange les vœux, les cadeaux,  devant lui a lieu le repas de Noël et autour de lui, les enfants jouent et s’émerveillent.

L’origine du sapin de Noël est sujette à de nombreuses polémiques : païen, protestant, catholique ?

Pour moi, sans aucun doute, d’origine païenne puisque le culte de l’arbre sacré existe depuis la nuit des temps, dans toutes les croyances et à travers le monde entier.

Pendant les Saturnales, les Romains décoraient leurs maisons de feuillages, de houx et de lierre ainsi que de sapin. Lors des fêtes de Jul, les Scandinaves et les Nordiques plantaient un arbre devant leurs maisons et ce bien avant la Réforme.

La tradition est quoi qu’il en soit bien antérieure au christianisme et serait pour sa forme moderne,  d’origine alsacienne. En 1521, à Sélestat, un édit municipal « autorise les gardes forestiers à laisser couper de petits sapins en vue de la fête de Noël ». Les premières descriptions de l’arbre de Noël viennent un peu plus tard, en 1605 : « Pour Noël, on dresse à Strasbourg un sapin dans la pièce principale de la maison, on y suspend des roses découpées dans du papier de diverses couleurs, des pommes rouges, du sucre. A Schlettstadt, on dispose des branches de sapins dans la pièce, ce sont les Mai de Noël. On y pend des pommes et des décorations qui restent en place jusqu’au Jour des Rois. »

En Allemagne, depuis très longtemps, on avait pour coutume de décorer les pièces de la maison, les fenêtres et les miroirs de guirlandes de lierre et la tradition de l’arbre de Noël (Tannenbaum / sapin ou Weihnachtsbaum / arbre de Noël) se serait vite propagée, par le biais des marchands de foire qui voyageaient entre Strasbourg et Nuremberg. Goethe en fait mention dans son roman « Les Souffrances du Jeune Werther » en 1774 et la coutume gagne ensuite toute l’Europe, puis l’Amérique du Nord au XIXe siècle.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui 🙂

illustration pour Noël
○ { ♥ } ○

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

On se retrouve demain pour la suite du voyage 😉

Bisous

Cenwen

 

3 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2015, jour #9

  1. Comment ça, en retard sur le suivi du blog ? Mais ne t’en fais donc pas : on préfère que tu consacres du temps à écrire sur la magie de Noël 🙂 et à nous concocter LE MENU-que-tout-le-monde-attend avec impatience (et convoitise…!)
    Et puis, que veux-tu : tu es dépassée par ton succès 😉 et tu ne pourras pas répondre à tous les commentaires, à moins d’embaucher un lutin…? Une fois que tu te dis ça, le planning semble plus serein, non ?
    Bisous, et merci d’avoir fait entendre virtuellement le « carillon des anges » qui décorait aussi ma table de réveillon… 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Isa ❤

    Merci de me redonner le sourire avec ce gentil commentaire plein de douceur ! Je l’avoue, je n’arrive pas à rentrer à nouveau (j’y étais pourtant 😦 ) dans l’esprit de Noël !

    J’ai trois lutins à la maison, entrainés à l’art délicat de la sieste ! 😀 Les voir dormir comme ça, roulés en boule dans les plaids ne me donne qu’une envie, les rejoindre … pff, je ne suis pas sortie de l’auberge ! Ça va bien m’avancer 😉

    Il faut que je le prenne en photo ce carillon, depuis le temps que j’en parle 🙂

    Belle et douce journée Isa 🙂

    Plein de bisous doux ❤

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

