Calendrier de l’Avent 2015, jour #24

Calendrier de l’Avent 2015, jour #24

01 09 12 23 15 13 19 08 20 06 02 16 18 17 25 10 07 14 05 03 21 22 24 11 04

Pour ouvrir les cases, il suffit de cliquer sur le chiffre du jour dans la page du billet, pas sur la page d’accueil😉

Calendrier de l’Avent 2015, jour #24

Bonjour🙂

Nous voila à la fin du décompte !

Même si la publication du Calendrier a été parfois chaotique, j’ai pris un immense plaisir à partager ces moments avec vous.❤

Nous sommes presque à la fin de notre voyage ! Il y a encore tant de choses à raconter et à se souvenir … l’an prochain sans doute😉

En attendant, je vous laisse avec Dame Holle, le personnage principal de mon conte de Noël préféré quand j’étais toute petite. Et je crois bien qu’il l’est encore🙂

Installez-vous tranquillement, un plaid douillet sur les genoux, un gros coussin dans le dos, une tasse de thé brûlante à portée de main, je vous emmène avec moi !

 

🌟

Plus qu’une fée, Dame Holle est une déesse. Dans sa jeunesse elle était superbe. Grande, altière, cristalline, le regard comme un velours sombre, la peau baignée de reflets lunaires et une chevelure de comète. A cette période, elle était si belle qu’elle ne pouvait être aimée que par un dieu.

Avec le temps, sa beauté s’est adoucie. Elle a pris quelques rondeurs et elle est devenue une Fée de l’abondance.

Sa garde-robe aussi a changé. Ses habits somptueux se sont transformés en tenue confortable, la soie est devenue laine et elle a troqué ses belles chaussures contre des chaussons douillets.

Elle habite une petite chaumière coquette, sur une colline nuageuse. La maisonnette est entourée d’un jardin soigneusement entretenu. Un seau attend sur la margelle du puits qu’on le remplisse. La lessive attend qu’on la blanchisse et de gros édredons et oreillers de plume attendent sur les rebords des fenêtres, qu’on les secoue pour bien les aérer.

Tous les ans, elle se rend dans les villages à la recherche d’une jeune fille pour l’aider à entretenir sa maison et son jardin. Si la jeune fille est travailleuse, alors l’hiver sera blanc de neige car c’est en secouant les édredons que Dame Holle fait tomber la neige et couvre la terre d’un bienheureux Noël. Elle récompense alors la jeune fille à la fin de son année avec elle, en lui offrant une dot qui la met à l’abri pour toute sa vie. Par contre, si on se montre paresseuse à son service, c’est couverte de poix qu’on  rentre chez soi.

J’ai toujours littéralement adoré cette histoire❤ au point que je cherchais à apercevoir les oreillers et les édredons au travers des nuages !

Voilà pour la version conte de fées🙂

Dans la version originale, on la connaît sous les noms de la Fée Holda, Frau Older ou encore Dame Hutt. Elle conduit la marche des Ases, les Esprits du Cosmos qui se réunissent pendant douze nuits entre Noël et la Fête des Rois.

Ils voyagent à travers la Hesse, la Thuringe et la Westphalie. Ils sont accompagnés par le vieil Eccard et sa horde de fantômes.

Holle est le terme qu’emploie les Germains pour désigner l’Enfer ou Hel en scandinave.

Dame Holle est la déesse des damnés. Elle est la fille de Loki. Elle est née au pays des géants, auprès du loup Fenrir et du grand serpent Midgar. C’est dans les entrailles de Nieflheim qu’elle séjourne auprès de Nidhogg le monstre qui grignote les racines de l’arbre Yggdrasil, le frêne de la Vie.

Durant la journée, elle remonte à la surface de la terre et on la croise sous les traits d’une Dame Blanche ou d’une déesse sylvestre ou en Diane chasseresse. Elle est aussi connu sous le nom d’Ostera et on la trouve qui file ou tisse à l’ombre des chênes, ou à cuisiner, à faire sa lessive et à étendre sa protection sur les berceaux des nouveaux-nés.

C’est Grimm qui l’a transformée en fée croque-mitaine au cheveux gris. Elle est aussi Marie au Blé dans les Contes d’un Buveur de bière (de Charles Dulin). Marie Cotron est sa cousine.

Mon Papy racontait cette histoire bien mieux que je ne le fais❤ mais je tenais vraiment à terminer cette série de billets sur les origines, les traditions et les contes de Noël, par ce récit.

Je voulais partager avec vous un petit bout de mes souvenirs d’enfant.

Et si vous  avez un peu de temps dans les jours qui viennent, je vous propose de découvrir les histoires d’un merveilleux conteur, bien plus doué que je ne le suis et d’un véritable érudit Elasser Wurtze, de parcourir son blog en commençant peut-être ou ou

Je ne veux pas terminer sans un immense merci à mon petit frère❤ Geoffrey❤ sans qui le Calendrier n’existerait pas, vu que c’est lui qui le code et le met en place au niveau technique🙂 Mais ce ne sont pas ses seules compétences en informatiques. Vous pouvez les découvrir ici et garder l’adresse en cas de besoin😉

Je vous souhaite une belle journée douce et sereine.

Bons préparatifs🙂

Prenez bien soin de vous !

On se retrouve bientôt 😉

Bisous

Cenwen

 

8 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2015, jour #24

  1. Merci pour le soin que tu as apporté à ce calendrier de l’avent et à ces histoires et traditions que tu nous as fait partager ! Tu t’es donné bien du mal ! Bravo !

    J'aime

  2. Une autre histoire que je ne connaissais pas de cette Dame Holle.
    Notre chat recueilli s’appelle Loki et nous pensons qu’il a quelque chose de plus ce mimi que les autres. Certainement parce que c’est le nôtre désormais. J’envie les personnes calées en informatique quelquefois ça manque à la maison. Je m’en vais voir les liens proposés,merci @nnie

    J'aime

  3. Bonjour
    Un petit mot pour dire merci et félicitation pour ce site superbe
    Les recettes sont géniales et merci pour le partage.
    Je m’inspire tous les jours avec la cuisine des anges
    un grand merci
    bonne journée

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s