Pot-au-feu à la mijoteuse

Pot-au-feu à la mijoteuse

Recette du pot-au-feu traditionnel cuit à la mijoteuse
○ { Pot-au-feu traditionnel à la mijoteuse }○

Parts : 4 ~Préparation : 40 minutes  ~ Cuisson : 8 heures ~ Difficulté : ♥ ~ Coût : ♥♥♥

Pot-au-feu à la mijoteuse

La Cuisine des Anges, recettes économiques et créatives pour petit budget : icône des recettes à la mijoteuse Recette à la mijoteuse

Bonjour,

Depuis août, elle et moi, c’est une histoire d’Amour😉 On ne se quitte plus ou presque ! Elle fonctionne en moyenne deux fois par semaine, parfois trois, au gré de mes envies, de celles de Jérôme et de mes essais côté sucré. Car si je l’ai achetée pour faire des petits plats longuement et lentement mijotés, il s’avère que je lui découvre des capacités insoupçonnées, surprenantes et inattendues pour le sucré. Je vous en reparle prochainement🙂

En attendant, je vous propose un petit plat typiquement de saison, un classique, le Pot-au-feu, idéal pour se réchauffer par ces températures certes de saison mais qui ont fait un gros plongeon en dessous du zéro !

Mes proches ont coutume de dire que je souffre « d’un complexe d’orgueil ratatinant », ne me trouvant jamais assez bien et ne trouvant jamais assez bien non plus tout ce que je peux accomplir. Alors pour une fois, je vais le dire et assumer mes dires : ce Pot-au-feu est le meilleur que j’ai cuisiné et mis sur ma table !

Par contre, pitié ! Je lis couramment chez les utilisateurs de la mijoteuse « moi, je mets tout en vrac dedans, elle fait le boulot ! » (sic), et bien non ! C’est faire bien peu de cas des capacités de cet appareil bien pratique et c’est tirer peu de profit de la qualité des ingrédients utilisés.

Alors oui, une mijoteuse vous simplifie la vie, mais faire n’importe quoi en sacrifiant les étapes de découpe et/ou de rôtissage au titre de cette simplification, vous expose à des résultats moyens voire peu goûteux … et entraîner une  grosse déception.

Par contre, un peu de temps, de patience et une Parcelle d’Amour dans la phase de préparation, vous permettra d’obtenir des résultats que vous serez fièr(e)s de présenter à vos convives.

C’est ce qui fait toute la différence entre « tambouiller » et cuisiner !

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette du pot-au-feu traditionnel cuit à la mijoteuse, étapes de préparation
○ { Pot-au-feu à la mijoteuse : étapes de préparation } ○

Pot-au-feu à la mijoteuse

  • Portions: 4
  • Durée: 30 minutes + 8 heures
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Mise en garde : cette recette est prévue pour une mijoteuse Russel Hobbs de 3,5 litres et n’a été testée qu’avec ce modèle !

Icône indiquant la section "source" de la recette Source :

Patrimoine gastronomique commun

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 8 heures

Température  : haute, curseur sur 2

icône indiquant la section "ingrédients" de la recette Ingrédients :

  • 1.2 kg de viande à pot-au-feu (paleron, macreuse et plat de côtes)
  • 1 os à moelle
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 grosses gousses d’ail
  • quelques clous de girofle
  • 1 petit piment oiseau séché ou quelques grains de poivre
  • sel et poivre
  • 1 feuille de laurier
  • 1 gros navet boule d’or
  • 3 carottes
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • un peu de beurre pour faire rôtir la viande

La Cuisine des Anges, recettes créatives pour petits budgets : organisation, restons zen ! Pour servir :

  • Des pommes de terre cuite à part
  • du gros sel
  • de la moutarde

Petite casserole violette dessinée utilisée comme icône pour indiquer un matériel spécifique à prévoir dans la réalisation d’une recetteMatériel à prévoir en plus :

  • une étamine pour filtrer le bouillon
  • une compresse de gaze pour envelopper l’os à moelle
  • de la ficelle

icône indiquant le déroulé des étapes de la recette Préparation :

○ Cuisson :

  1. Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse et faites revenir la viande, chaque morceau individuellement, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée de tous les côtés. Salez et poivrez chaque morceaux, de tous les côtés avant de les déposer dans le plat de service de la mijoteuse.
  2. Enveloppez l’os à moelle dans la compresse de gaze, nouez soigneusement les bouts et déposez dans la mijoteuse.
  3. Épluchez les gousses d’ail et coupez-les en deux. Déposez-les dans le plat de service de la mijoteuse.
  4. Épluchez l’oignon, coupez-le en deux et piquez-le de quelques clous de girofle. Déposez-le dans le plat de service de la mijoteuse. Ajoutez le petit piment oiseau séché et la feuille de laurier fendue en deux dans le sens de la longueur.
  5. Épluchez les légumes. Lavez-les soigneusement à grande eau. Séchez-les dans un linge propre.
  6. Coupez le navet en 8, les carottes en tronçons réguliers puis en quatre.
  7. Détaillez la branche de céleri en tronçons équivalent à ceux des carottes et pour la partie la plus large, retaillez en deux parties. Roulez les feuilles de céleri en gros cigare. Maintenez enroulé à l’aide d’une ficelle. Parez les extrémités pour que ce soit plus joli.
  8. Coupez le poireau en tronçons équivalent à ceux des carottes et retaillez en deux dans le sens de la longueur.
  9. Déposez tous les légumes dans le plat de service de la mijoteuse.
  10. Ajoutez de l’eau (personnellement, je mets de l’eau de source en bouteille, celle du robinet étant chez nous hyper chlorée) jusqu’à 1/2 centimètre du bord. Tassez un peu au besoin. Couvrez et laissez mijoter pendant 8 heures. Même si ce n’est pas recommandé, en cours de cuisson, une ou deux fois, découvrez et mélangez les légumes.

○ Service :

  1. Faites cuire les pommes de terre.
  2. Mettez vos assiettes de service au chaud dans le four préchauffé puis éteint.
  3. Sortez les légumes de la mijoteuse. Réservez-les dans un plat, couvert d’aluminium, dans le four préchauffé puis éteint de manière à ce qu’ils restent bien chaud. Jetez le rouleau de feuilles de céleri.
  4. Sortez la viande. Emballez-la dans plusieurs feuilles de papier aluminium et glissez-la aussi dans le four.
  5. Filtrez le bouillon dans un chinois garni d’une étamine (ne zappez pas cette étape, elle permet d’éliminer les petits dépôts dus à la coagulation des protéines de la viande et d’obtenir un joli bouillon bien clair )
  6. Coupez la viande.
  7. Dressez rapidement vos assiettes.
  8. Servez le bouillon dans les assiettes ou à part (personnellement, je le préfère à part).

Bon appétit🙂

Recette du pot-au-feu traditionnel cuit à la mijoteuse
○ { Pot-au-feu : à table ! } ○

icône indiquant la section des annotations d'une recette Petites notes :

Ma mijoteuse était très, très remplie, voire un peu trop. Pour éviter une trop grosse déperdition de liquide, j’ai roulé une étamine que j’ai posé tout autour du bord du couvercle. L’astuce a bien fonctionné, mais j’éviterai de renouveler trop souvent l’expérience.  Il vaut mieux laisser un peu de place (1 cm ou 1.5 cm)

Il faut choisir trois morceaux de viande de nature différente (en général « les barquettes à Pot-au-feu » sont prévues pour). Sinon, votre boucher saura très bien quoi vous conseiller. Il faut une viande peu grasse, une viande gélatineuse et une viande entrelardée.

Je ne sale pas (en dehors de la viande). Ce n’est pas évident de déterminer la quantité de sel à mettre dans la mijoteuse. Je préfère mettre la salière sur la table que chacun assaisonne à son goût.

Je préfère le piment oiseau séché au poivre, c’est juste une préférence personnelle, rien de plus 😉

En principe on sert un os par personne et on les fait cuire dans un peu de bouillon. Là, vu que c’est simplement pour enrichir le bouillon, un seul suffit. J’ai obtenu un bouillon riche en goût et fort peu gras.

Si vous voulez préparer le pot-au-feu à l’avance et le faire réchauffer, il n’en sera que meilleur ! Je vous conseille de suivre les mêmes étapes qu’à la section « Service » (sans passer par la case « four » nous sommes d’accord😉 ) Et de prélever un peu de bouillon filtré pour faire doucement réchauffer le lendemain.

En principe, la viande cuite à la mijoteuse s’effiloche facilement à la découpe. C’est pour ça que je la laisse un peu attendre. Utilisez un couteau bien aiguisé. Le lendemain, elle se découpe mieux. Les tranches sont plus régulières.

Très franchement, que ce soit de manière traditionnelle ou à la mijoteuse, le pot-au-feu mérite qu’on lui consacre du temps côté préparation et cuisson.

Si il vous reste un peu de bouillon, je vous propose de vous laisser tenter par un  Consommé Célestine !

Recette du pot-au-feu traditionnel cuit à la mijoteuse
○ { Pot-au-feu traditionnel } ○

La photo ci-dessus a été prise lors d’une autre séance photos « spécial Pot-au-feu ». Je teste mes recettes trois fois avant de vous les proposer🙂

Voilà, c’était un très long billet !o_O … désolée d’avoir été si longue ! 😉

Je vous souhaite une belle journée douce et sereine 🙂

Prenez bien soin de vous !

Plein de bisous doux

cropped-header-blog-la-cuisine-des-anges.jpg

15 réflexions sur “Pot-au-feu à la mijoteuse

  1. tiens, j’ai publié un pot au feu aussi hier!🙂 beaucoup moins fourni, j’ai fait très simple, et mon appareil n’est pas très grand en terme de capacité (mais pour 2 ça suffit bien). mais alors, c’est vrai que ce genre d’appareil ça soulage pas mal niveau timing!
    je retourne au boulot, pause terminée! des bisous pour toi!! et des caresses aux boules de poils ♥

    J'aime

  2. Je fais toujours mon pot-au-feu à la cocotte minute …..la mijoteuse est tentante, mais 8 heures ! je trouve que cela fait beaucoup….peux-tu mettre moins de temps ou pas ?
    @nnie

    J'aime

  3. Bravo et merci pour ce partage que j’attendais avec impatience concernant cette fameuse Mijoteuse 😊 Car c’est en découvrant votre blog depuis très peu de temps que j’en ai fais l’acquisition (la même que vous bien sûr).
    Après donc cet intérêt pour celle-ci j’ai quand même fait pleins de recherches et suis tout à fait d’accord avec vous son intérêt n’étant pas de tout mettre dedans sans préoccupation….. Surtout quand on aime les plats bien goûteux je fais revenir comme avant mes viandes oignons légumes etc ce soir mijote des joies de porc aux épices et à la bière.
    Bref très ravie de vous avoir connue merci encore j’espère que vous partagerez vite d’autres recettes avec notre mijoteuse 😀

    J'aime

  4. coucou,
    Merci pour cette recette bien gouteuse.il va falloir que je sorte ma mijoteuse et que j’essaie de réaliser ces délicieux mets.
    Bonne soirée à vous deux
    Douces bises.
    Joëlle

    J'aime

  5. Eh bien… il faut avouer qu’après les fêtes… c’est de la malice pure et simple de me faire saliver devant ton splendide pot-au-feu, alors que chez moi c’est plutôt poisson-brocoli vapeur en ce moment😦 Comment ça, j’ai fait des excès ???😀

    J'aime

  6. Coucou ma ptite princesse❤
    J’espère que tu vas bien. Je t’ai envoyé un mail en décembre mais tu n’y a jamais répondu:/ Rien de grave ne t’inquiète pas.
    Je suis ravie de lire ce genre de recettes, tu sais, celles qui prennent des heures ^^ Pour le coup, je n’en cuisine pas vraiment, je ne suis pas patiente je l’avoue… Mais j’admets avoir un coup de coeur pour le pot au feu (derrière le bourguignon il faut le dire lol). A la maison j’ai un multicuiseur qui fait office de mijoteuse, j’aime assez ce programme mais comme dit plus haut, je suis pas vraiment patiente :p
    Je vous fait de gros bisous à tous les 2, à très vite !
    Et j’oubliais : mes meilleurs voeux pour cette année, que tous vos rêves puissent se réaliser, à commencer par la santé.
    Bisous <3<3<3

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s