Touche pas à mon blog !

Touche pas à mon blog !

image représentant la tristesse
○ { Black day } ○

Touche pas à mon blog !

Bonjour,

Pas de recette aujourd’hui mais un gros coup de gueule.

Je suis dans une colère noire comme j’en ai rarement éprouvé depuis la création de mon blog il y a 8 ans.

Grâce à l’alerte lancée il y a quelques jours par Nathalie (Cuisine Voozenoo) j’ai découvert que mon blog fait partie d’une longue liste de blogs mis en coupe réglée et pillé dans les grandes largeurs par le site Recette.Land.

Non seulement le contenu des blogs pillés est mis à disposition des utilisateurs du site qui peuvent le stocker sous forme de favoris, mais en plus, une fois que votre contenu est là-bas, il n’est même pas utile de revenir sur le blog d’origine pour consulter la recette, puisque quand vous cliquez sur le lien ou l’image de la photo, le site pilleur propose une copie de la page de la recette sur votre blog avec un système qui empêche la redirection vers le site d’origine.

J’ai déjà envoyé plusieurs mails au site voleur. Je réitère tous les jours, sur toutes les adresses que j’ai pu trouver. Je n’obtiens aucune réponse.

J’ai contacté l’hébergeur du site qui m’a assuré avoir transmis mon rapport d’abus à son client mais le recours s’arrête là.

Les blogueuses victimes de ce site indélicat font les même démarches mais pour le moment nous nous heurtons à un très gros mur de silence.

Concrètement qu’est ce que ça signifie pour moi, pour vous et pour la Cuisine des Anges ?

Cela signifie que mon travail étant utilisé frauduleusement par un tiers je travaille dans le vide, pour rien. Alors oui, techniquement mon blog ne me rapporte pas un sou parce que je n’ai jamais voulu monétiser son contenu et vous imposer de la publicité, mais sur ce blog, nous avons/avions une communauté ou nous partageons/partagions des valeurs communes. Ce qui est/était ma motivation et ma récompense de l’énorme travail qu’est la gestion d’un blog de cuisine, ce sont vos visites et vos commentaires.

Le nombre de visiteurs du blog est tombé en chute libre. D’environ 2000 par jour à 300 pour ces derniers jours.

Et je ne parle pas de l’aspect « vol de propriété intellectuelle » ou droits des auteurs. Il n’y a pas de copyright sur les recettes, mais sur les textes qui les entourent et les photos, oui !

Autant vous dire que ça me fait mal au cœur de voir tant de temps, de passion, de partage et de bonheur (mon blog est une des rares choses qui me rend fière de moi et qui m’a aidé à ne pas sombrer du Côté Obscur parce que je vous y retrouvais et que j’y puisais la force d’avancer coûte que coûte malgré l’envie de lâcher prise de manière définitive) réduit à néant par des voleurs.

Si je n’arrive pas à faire retirer le contenu de mon blog du site voleur, à terme, vu que je n’ai quasiment plus de visiteurs, je prendrai la décision d’effacer purement et simplement La Cuisine des Anges.

Espérons qu’on en arrive pas là.

Par contre, surtout, en attendant, de votre côté, merci de ne pas aller sur le site qui pille notre contenu (côté lecteurs) et surtout, ne faites pas de rapport d’abus si vous n’êtes pas concernés (je parle côté blogueurs).

Que votre journée soit belle et douce !

Prenez bien soin de vous !

Plein de bisous doux

Cenwen

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

54 réflexions sur “Touche pas à mon blog !

    1. Coucou Annick❤

      Merci pour le petit mot gentil !🙂

      Je vais transférer le blog vers un hébergement qui pourra être sécurisé et sur lequel j’aurai la main pour pouvoir réagir face à ce type d’attaque.

      En attendant, je me suis impliquée dans le groupe de lutte contre ce site.

      Aujourd’hui, je prends ma journée pour m’occuper de mon blog et répondre à tous les petits mots gentils qui sont en attente ici.

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous❤

      J'aime

  1. Ah, ça serait trop dommage, j’aime votre blog et j’espère que vous pourrez sortir de ce tracas. Je n’y connais rien mais il doit bien y avoir une solution ? A force de demander autour de soi, on devrait avoir une réponse pour débloquer la situation, c’est trop injuste de se faire piller. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Eva❤

      Désolée pour le délai de réponse !😦

      Merci tout plein !

      Ce qui aurait pu débloquer la situation, c’est la prise en compte par les personnes derrière ce site, de nos demandes de retrait et du respect de notre refus de voir nos contenus sur leur site.

      Elles n’ont tenu compte d’aucune demande, se contentant au mieux de nous ignorer, au pire de nous dénigrer et de se payer notre tête.

      Il a donc fallu se résoudre à en passer par la voie longue et saisir les autorités du problème. Mais pendant ce temps, ce site continue de grandir de manière exponentielle à nos dépends😦

      Dans l’idéal il nous faudrait de l’aide d’un juriste spécialisé internet, d’une équipe d’informaticiens spécialistes de la sécurité et d’un expert-comptable. Malheureusement, on n’a pas ça sous la main et pas les moyens de les payer. Donc, on se débrouille comme on peut😉

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

  2. Je crois être dans le même cas! Je ne sais pas trop quoi en penser! En tapant ici ou là, je crois que toutes mes recettes y figurent. J’assimilerai ce site à un gros moteur de recherche! Faut-il en avoir peur?? Nous n’avons pas eu non plus de démarche pour nous inscrire…
    Après avoir cherché, un peu au début, l’audience, nous ne postons aujourd’hui sans trop nous soucier si nous sommes lus ou pas par 1 comme par 1000 personnes.
    Reste le problème de la propriété intellectuelle, là c’est un autre sujet. Ta question ne nous laisse pas de marbre…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou❤

      Navrée pour le délai de réponse ! Je n’ai pas vraiment touché terre depuis le lancement de l’alerte.

      Beaucoup de travail dans la gestion du groupe d’opposition aux agissements de RL.

      RL se présente comme un moteur de recherche mais c’est en fait un agrégateur de flux qui se livre à du web scrapping, pratique illégale en France. Un moteur de recherche te redirige sur le site d’origine quand tu cliques sur le lien. Sur RL, ce n’est pas le cas, le contenu reste bloqué dans un iframe !😦

      L’audience n’est pas ce qui me pose intrinsèquement un problème. J’ai longtemps blogué en privé (et je blogue encore en privé sur un autre blog).

      Ce qui pose problème touche à la fois aux droits d’auteur (et je précise sur les textes entourant les recettes et sur les photos puisqu’il n’existe pas de droit d’auteur sur les recettes à proprement parler). Idem pour les éléments constitutifs du design (pour ceux et celles qui codent leurs sites ou leurs avatars comme celui qui est dessiné sur mon blog). Il y a aussi le refus de tenir compte de nos demandes de retrait et du respect de notre « NON, c’est non ! »

      En dehors de ça, pour les blogs monétisés, ou vitrine d’une petite entreprise artisanale, ou blog d’une marque déposée (on en a un certain nombre dans ce cas) il y a d’autres infractions qui sont prises en compte par la Police.

      Se pose aussi le problème du référencement, et même si les différents experts qui ont eu la gentillesse d’intervenir ici, sur Facebook ou sur des forums spécialisés ne sont pas d’accord sur l’amplitude de l’impact de RL sur le positionnement de nos blogs sur les moteurs de recherche légitimes, il y en a déjà un.

      Bref !😦 On n’a pas fini d’en parler ^^’

      Merci aussi pour le reblog❤

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux❤

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour cette alerte !
    Grâce à ton article je me suis rendue compte que plusieurs de mes recettes se sont retrouvées également sur ce moteur de recherche sans que j’en sois avertie.
    C’est vraiment pas normal … Je leur ai également envoyé un mail de coup de gueule !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Kelly🙂

      Désolée, entre les problèmes de santé et les soucis avec RL, j’ai déserté mon blog pour me concentrer sur les actions à mener pour contrer les agissements de ce site.

      Tu peux nous rejoindre si tu le souhaites. Nous nous sommes regroupés et nous essayons de faire légalement fermer ce site, les moyens habituellement utilisés dans les cas similaires, aboutissant généralement. Là, il n’en est rien. Les recommandés ont échoué aussi, mais je t’invite néanmoins à faire la démarche. C’est la suite aux mails dont RL ne tient pas compte.

      Si tu veux nous rejoindre, je te donnerai le lien du groupe en privé.

      Bon courage !

      Plein de bisous❤

      J'aime

  4. Bonjour chère Cuisine des Anges j’espère que tout va vite être résolue et- que vous gagnez contre cet imposteur en attendant même si nous sommes pas nombreux sur votre site ,ceux qui restent sont les meilleur(e)s fidèles amie(e)s Bonne journée Bisoussss schalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Schalie ❤

      Merci tout plein tout plein🙂

      Oui, les meilleurs sont restés🙂 et les fidèles ❤ Ça fait chaud au cœur🙂

      Pour le reste, la bataille va être longue et rude, mais nous sommes motivés😉

      Je vais déménager le blog sur un espace dans lequel j’aurai la main sur la sécurité et où je pourrais contrer les agissements de ce site sur le plan technique. C’est ça ou cesser de bloguer ou continuer à fournir du contenu à un site que je n’ai pas autorisé !

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous❤

      J'aime

    1. Coucou Carrie❤

      Merci pour le conseil🙂

      Nous sommes dans un cas de figure où malheureusement, seule la Justice pourra mettre fin aux agissements de ce site.

      Nous avons exploré toutes les autres pistes avant d’en arriver à la décision de porter plainte. D’autres actions sont aussi en cours, dont, je ne peux pas parler. J’espère que je pourrai tout vous dire un jour prochain !

      En attendant, nous nous battons pour sauver nos blogs et une certaine idée de la notion de partage🙂

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux tout doux❤

      Aimé par 1 personne

  5. je suis dans le même cas que toi avec plus de 250 recettes pillées et ça augmente tous les jours😦 , j’ai fait toutes les démarches auprès des hébergeurs pour l’instant sans succès mais il faut persévérer. Ne laisse pas tomber ton blog qui te donne beaucoup de satisfactions et qui tient une place importante dans ta vie . La roue tourne et ensemble nous arriverons à faire bouger les choses ! il faut rester combatif et continue à nous enchanter avec tes recettes !courage, faut pas baisser les bras !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Belle❤
      😦

      Nous ne le répéterons jamais assez, ce site est une calamité !

      Je ne baisserai pas les bras ! Déjà, je me bats pour faire comprendre les enjeux et l’importance qu’il y a à contrer les agissements de ce site. Je suis active dans le groupe d’opposition à RL. Je prospecte aussi beaucoup pour trouver de l’aide.

      Je vais migrer mon blog de manière à pouvoir avoir la main sur sa sécurité . Pas question de cesser de bloguer ou de bloguer pour alimenter RL.

      En attendant, hauts les coeurs !🙂

      On y arrivera🙂

      Belle et douce journée😉

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

  6. Ohhhhhh !!!! Courage, Cenwen, accroche-toi ! Ton blog est trop bien pour l’abandonner ! La diminution du nombre de tes visiteurs est peut-être aussi liée aux vacances, tu ne penses pas ?parce que chercher une recette, c’est une chose, mais ce que j’aime aussi et surtout sur ton blog, ce sont tes petits mots, tes petits bouquets, bref, ce qui fait que ton blog est ton blog et pas un simple index de recettes !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Gae❤

      Merci tout plein❤

      Mon blog a huit ans, je connais bien les périodes de baisse de trafic🙂 ça fait partie de la vie d’un blog, comme les pics en certaines occasions.😀 Je me base sur une moyenne et cette moyenne montre qu’il y a un élément extérieur qui impacte négativement le blog. Malheureusement, je ne suis pas toute seule dans ce cas😦

      Un des problèmes que nous rencontrons aussi (même si pour le moment l’impact n’est pas encore catastrophique mais à terme, il va l’être) c’est qu’un site aussi gros que RL va devenir (au rythme de 5000 contenus de moyenne annexés tous les jours) de plus en plus gros, flinguer le référencement qui fait que nous apparaissons dans les résultats de Google de manière légitime et nous faire disparaitre dans les limbes des moteurs de recherche. A terme, quelqu’un qui cherchera une recette n’aura plus que RL comme choix.

      A ce moment, pourquoi continuer ?

      Alors oui, mon blog ne parle pas que de cuisine🙂 mais même les petits mots, les bouquets se retrouvent sur RL et sont aussi bloqués là-bas … et les gens qui lisent le blog sur RL ne se rendent pas compte qu’ils ne sont plus ici et les commentaires qui sont postés sur le blog prisonnier chez RL ne viennent pas ici. (d’ailleurs, ils ne vont nulle part ! )

      J’ai donc pris la décision de déménager mon blog vers un espace sécurisé sur lequel je vais avoir la main. C’est la seule option viable pour vous retrouver dans la sérénité🙂

      C’est une vraie punition pour moi de ne plus bloguer, de ne plus partager plein de Petits RIens et Petits Bonheurs avec vous😦 Il est temps que ça cesse !

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux tout doux❤

      Aimé par 1 personne

  7. J’espère que tout rentrera dans dans l’ordre, mais n’arretez pas le blog il est génial et ma manquerai trop…
    Fidèlement
    Misstigroutom

    J'aime

  8. oh ! je suis désolée, je comprend ta colère, en tous les cas je te resterai fidèle, moi ce que j’aime ce sont surtout des blogs cuisine sympa avec qui ont peut échanger et sympathiser, et poser des questions si on est en panne ou que l’on sait pas faire, sinon les blogs de grands chefs ou pro à fond cela me dis rien, j’ai beaucoup plus confiance en des blogs de passionnés qui ont du savoir faire que des blogs ou ya pleins de recettes prise de partout,
    faudrait faire une petition, peut etre, je connais pas les lois pour les plaggia, car cela en est,

    ecoutes tape ceci dans google plaggia on me vole mes recettes

    et tu vas voir le nombre de gens qui se font piquer leur recettes, et leur soluce, va vite voir c est interessant

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Belle❤

      Je réponds à tous tes gentils commentaires sur celui là🙂

      Désolée pour le délai de réponse😦 Ce n’est pas la joie en ce moment à tous les niveaux.

      Côté santé, j’ai des hauts et des bas mais je relativise surtout avec ce qui vient de tomber sur le dos d’un de nos meilleurs amis 😦 Jérôme est aussi en plein burn out😦 Et je te fais une version courte !

      Moi aussi, ce que j’aime ce sont les « vrais blogs », tenus par des « vraies personnes » passionnées par le ou les sujet(s) qu’elles abordent.

      La problématique d’un site comme RL (je ne parle pas des aspects légaux) c’est qu’à terme, il va devenir tellement énorme (en se gavant sur le dos des blogs au rythme moyen de 5000 recettes absorbées quotidiennement) que Google va le booster et le mettre en avant au détriment de nos blogs dont le contenu risque (et c’est là aussi toute l’ironie grinçante de la chose) d’être considéré comme du contenu dupliqué de RL et nous envoyer à la casse dans les limbes des moteurs de recherche. La pilule est amère.

      Oui, les résultats de la recherche que tu me proposes sont édifiants😦 je connais certains cas pour suivre les blogueuses qui en ont été victimes. Je connais bien aussi l’affaire Seb/Le Foodle😦 M6 avait fait fort aussi en utilisant les photos de blogs culinaires pour illustrer ses reportages dans 100%Mag. J’ai une amie qui a maille à partir avec Auchan pour un vol de photos.

      Ce n’est pas parce que c’est sur le net qu’on peut se servir comme bon nous semble.

      Il n’y a pas de « copyright » ou droit d’auteur sur les recettes. Il y en a un sur les photos (même moches, ce n’est pas un argument, même si M6 l’a utilisé à l’époque !o_O ) et sur les textes entourant les recettes.

      Rl se présente comme un moteur de recherche. Il n’en est pas un. C’est un agrégateur de flux. C’est très différent. Je connais les sites de référencement « cuisine ». Ce sont effectivement des agrégateurs de flux. Mais tu dois t’inscrire chez eux pour qu’ils « récupèrent » le flux de ton blog. Tu peux en partir sur un simple mail. Quant au contenu de ton blog, il est proposé sous forme d’extrait, avec une photo et un lien de redirection (manuel et automatique), lien qui manque cruellement sur RL, ce qui fait que le lecteur reste sur RL et ne revient pas sur nos blogs.

      Tu donnes un bon exemple avec mon gâteau aux pommes🙂 Je l’ai volontairement mis sur le site Chef Simon/Le Monde en ouvrant un compte et en inscrivant le lien de ma recette. ( Idem pour le site Recette.de sur lequel j’ai fait la démarche de m’inscrire.) C’est donc un site légitime, que j’ai choisi volontairement. Je n’ai pas reconnu RL comme site légitime, je ne lui ai pas donné mon accord pour qu’il se serve ici et je n’ai fait aucune démarche pour mettre mon contenu sur RL.

      Merci pour le dernier lien, je ne connaissais pas ce site🙂

      Donc,voilà.

      Le problème que soulève l’existence et les manières de faire de RL est complexe.

      On n’en viendra pas à bout par les moyens habituellement mis en œuvre pour contrer les indélicatesses courantes dont nous sommes, tous, à un moment, victimes.

      La lutte va être longue et d’une manière ou d’une autre, nous y laisserons des plumes. Il ne faut pas se leurrer. Il y aura un « avant/après ».

      En attendant, je vais migrer mon blog vers un espace sécurisé sur lequel je vais avoir la main. C’est la seule option viable pour vous retrouver dans la sérénité🙂

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur❤

      J'aime

  9. me revoici,
    j ai pris une photo de toi, un gateau moelleux aux pommes, et je le cherche dans google on le voit ds plusieurs site, mais regarde, ta photo est signé et le site l’a gardé, c ‘est cool cela te fait de la pub regardes ya pas que du mauvais, et c ‘est le mond et chef simon !!!!!!!!

    http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/cenwen/recettes/gateau-moelleux-aux-pommes-et-aux-amandes

    met ton nom sur toutes les photos ! et un cooprigth sur ton blog vite

    Aimé par 1 personne

  10. Bonjour je trouve honteux pour ceux qui agissent ainsi
    Je n y connais rien et ne me permettrait pas de donner des conseils qui ne vous feraient pas avancés.
    Je ne sais pas si vous connaissez le blog de Vanda qui est une personne adorable et mène son blog d une façon excellente et peut être pourriez vous entrer en contact avec elle et lui demander si par hasard elle aurait des conseils à vous donner
    Ne vous découragez pas et plein de bonnes choses pour vous
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Patoulaine❤

      Merci pour le petit mot gentil🙂

      Oui, je connais bien le blog de Vanda que je fréquente assidûment🙂

      Malheureusement, elle peut tout à fait se retrouver dans le même cas de figure que nous, à mon grand regret. Aucun blog n’est à l’abri des agissements de RL et encore moins ceux qui comme le sien, le mien, ou plein d’autres pris déjà dans les mailles du filet de RL sont sur des plateformes comme WordPress.com, Blogger, Overblog, Canalblog, Elkablog ou Wix. Certaines plateformes ont essayé de sécuriser les blogs et de les mettre à l’abri de RL, malheureusement, ça n’a tenu qu’un temps, RL ayant réussi à contrer les défenses mises en place. C’est une vraie guerre qui se livre actuellement sur le net à ce niveau.

      La seule solution à l’heure actuelle, et c’est celle que je vais mettre en oeuvre dans les jours qui viennent, c’est de déménager sur un serveur que je vais payer et sécuriser (en codant des protections pour empêcher RL de venir se servir comme bon lui semble sur mon blog). C’est du boulot, ça a un coût, mais c’est la seule solution, le temps que la Justice fasse son enquête et statue (ce qui va être long, il ne faut pas se voiler la face !)

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

  11. je ne comprends pas tout, mais ne laissez pas tomber votre site que j’étais heureuse d’avoir retrouver. je vous soutiens et continuerai de vous suivre. Bon courage et pleins de bisous

    J'aime

  12. Bravo pour cet article! Je suis aussi très en colère mais on ne doit rien lâcher ! La propriété intellectuelle est protégée en France alors on va faire valoir nos droits coute que coute ! On va se battre et nul doute qu’on finira par avoir gain de cause !!!! P.S : Pour moi l’aspect positif est d’avoir fait connaissance avec ton blog. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma Belle❤

      Oui l’aspect positif c’est de faire de nouvelles découvertes gourmandes et de rencontrer de chouettes personnes❤

      Oui, il va falloir se battre et pas qu’un peu !

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

    1. Coucou❤

      Je sais, ça nous parait « surréaliste » parce que nous ne fonctionnons pas comme les gens derrière RL😦 malheureusement, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. D’autres communautés (entre autre celle du jeu « Minecraft ») souffrent aussi de leurs agissements. La cupidité est un motif😦

      En attendant, je vais migrer mon blog vers un espace sécurisé sur lequel je vais avoir la main. C’est la seule option viable pour vous retrouver dans la sérénité🙂

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux et de câlins du cœur❤

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laure❤

      J’ai beaucoup de retard dans mes réponses, j’en suis désolée.

      As-tu entrepris des démarches auprès de RL (mails de demande de suppression ou lettre recommandée avec accusée de réception) ?

      Ce site est un sacré problème pour chacun d’entre nous 😦

      Il y a tellement de blogs impactés que je ne me rappelle pas si tu as rejoint le groupe ? Si c’est le cas, désolée😉 si ce n’est pas le cas, et que tu veux le rejoindre, n’hésite pas à me le faire savoir. Je t’enverrai l’adresse en privé.

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

    1. Coucou Patricia❤

      Merci pour le petit mot gentil🙂❤

      Comment lutter ? En allant pas sur le site, en faisant circuler l’information que nous sommes aux prises avec un site indélicat, ou tout simplement, en étant là, avec un petit mot gentil❤

      Belle et douce journée🙂

      Plein de bisous doux❤

      J'aime

  13. ayant lu l’alerte sur Facebook je suis allée voir et effectivement j’ai vu quelques recettes de mon blog qui ont été prises à mon insu, j’ai donc demandé de retirer mes recettes, mais je n’ai reçu bien sûr aucune réponse.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Carmencita❤

      Hélas😦

      RL ne répond pas, c’est un principe chez eux.

      Les mails n’ont servi à rien. Les recommandés ne servent à rien (mais il faut quand même en envoyer un). Nous en sommes arrivés au dépôt de plaintes😦

      Tu peux nous rejoindre sur le groupe Facebook si tu le souhaites. N’hésite pas ! Je te donnerai l’adresse en privé.

      Bisou doux❤

      J'aime

  14. J’admets, c’est pas terrible (je viens de tomber sur ton blog et sur l’article). Je débute moi-même en blog cuisine, et j’espère que ça ne m’arrivera pas.
    Un truc me vient cependant : c’est bien toi qui a rédigé tes recettes, ce n’est pas du copié sur un bouquin/cahier/recette d’une amie ? Le contenu des recettes en tant que tel ne peut pas être protégé, puisqu’il s’agit d’un savoir-faire accessible à tous sans compétences particulières (donc pas de brevets). En revanche, la formulation, elle, est soumise aux droits d’auteurs (en gros, tu as rédigé toi-même ta recette, c’est une rédaction plus consistante que trois mots (il y a de la substance), donc c’est considéré comme une oeuvre de l’esprit et protégé par le droit d’auteur. Tu peux consulter un avocat pour avoir des conseils plus poussés si tu te le sens (certains organismes comme les Maisons de Justice proposent des consultations gratuites. Je n’ai pas assez regardé le cas pour pouvoir te conseiller parfaitement, mais je pense qu’il peut s’agir d’une violation de ton droit d’auteur…
    Bon courage en tous cas❤ je viens de découvrir ton blog, et il me plaît bien !😀

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Elisabeth❤

      Merci pour ton gentil petit mot !🙂 J’ai des semaines de retard dans la gestion de mon blog, étant active sur le groupe de lutte contre RL. Je me prends une petite journée pour m’occuper un peu de mon chez-moi virtuel qui en a bien besoin !

      Il n’y a pas de droit d’auteur sur les recettes en elles-même, mais tu as tout à fait raison de le souligner, il y en a sur les textes qui accompagnent la recette et sur les photos. C’est une de choses qui est mentionnée dans la nature de l’infraction constatée.

      Il y a d’autres violations, dont je ne peux pas mettre le détail ici.

      Et d’autres qui s’ajoutent à cette liste pour les blogueurs dont le blog est monétisée, ou est la vitrine d’une entreprise (je pense à une copine pâtissière) ou dont le nom de blog est aussi une marque déposée.

      C’est la partie visible de l’iceberg et je sais que les enquêteurs trouveront d’autres choses dans d’autres domaines.

      J’ai confiance.

      Par contre, ce sera long, très long pour faire aboutir tout ça.

      Je te souhaite une jolie journée douce et sereine🙂

      Plein de bisous❤

      Aimé par 1 personne

      1. Merci, bonne journée à toi aussi🙂
        (même s’il faut que je précise qu’Elisabeth n’est pas moi, mais mon arrière-grand-mère ; j’ai nommé mon blog de cette façon parce que je publie ses recettes ! Mais tout le monde fait l’erreur, donc je commence à remettre ce choix en question…)

        J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s