Il était une fois…

Bonjour,

Paradoxalement, c’est d’un désamour pour mes casseroles que ce blog est né le 27 juin 2008, jour de mon anniversaire.

J’ai eu un très gros passage à vide dans ma vie, trop de personnes que j’aimais sont parties trop vite et de manière sans doute trop rapprochée.

Je les ai perdues et je me suis perdue.

Alors que je cuisinais depuis que j’étais toute petite, j’ai  totalement tout laissé tomber. Je ne me nourrissais quasiment plus et quand je le faisais, c’était machinalement sans accorder la moindre importance à ce que je mangeais.

Prise d’un sursaut et parce que je trouvais injuste de faire subir tout ça à mon compagnon, je me suis mise à rechercher des recettes sur internet, histoire de me motiver. Et là, j’ai eu encore un moment de découragement. Les blogs que je trouvais étaient tous beaux, les photos me donnaient faim, les recettes me faisaient envie, mais quand je calculais les budgets moyens, ça ne rentrait pas dans le mien.

Alors, j’ai recommencé à me planquer derrière des arguments en  béton armé : j’ai un petit budget, ma cuisine n’est pas équipée, j’ai un vieil appareil photo, et patati et patata…

Je tournais en rond entre envie et désespoir. Envie de faire changer les choses, désespoir de ne pas trouver comment.

Et puis, petit à petit, l’idée a fait son chemin.

Quitte à retrouver le chemin de ma cuisine, si j’en faisais un carnet de bord, histoire de voir si je progresse, si je m’y tiens, et surtout, si j’arrive à garder le cap et la motivation. Et pourquoi pas via un blog, mais un blog privé, puisqu’il s’agissait pour moi de tout reprendre à zéro. La première recette que  j’ai réalisée était  une recette de mon enfance  la Crème Prise au Four.

J’avoue ! Je n’étais pas peu fière de moi de la présenter sur la table et de voir le sourire de ma moitié.

Petit à petit, l’envie de cuisiner est revenue. L’envie de partager est arrivée ensuite. Et avec l’envie de partager est revenue l’envie de vivre.

Je n’ai pas eu d’hésitation sur le nom à donner à mon blog.

La Cuisine des Anges était le nom que ma Maman donnait à sa manière de recevoir à l’improviste. Elle mettait tout sur la table avec générosité et tout le monde partageait les différents plats et le pain dans la bonne humeur. Même si il n’y avait pas grand-chose, il y avait toujours assez pour tous. Gamine, je n’ai jamais vraiment compris comment elle faisait. Sauf que maintenant, je sais que ça venait d’elle, du plus profond de son cœur et de son âme.

Elle nous a quittés, puis Mamy …et Papa a eu une idée superbe.

De Mamy Louise (mon arrière-grand-mère), à Mamy Henriette et Mamy Angèle, puis à Maman,  il a ramassé tous les carnets de cuisine de toutes les femmes des deux côtés de la Famille, et il a crée un répertoire familial de toutes les recettes réalisées. Il a scanné, retapé, réécrit pendant des mois et nous en avons chacun un exemplaire.

Je crois aussi que ce blog est une manière de faire vivre et revivre ces recettes et d’en ajouter des nouvelles,  d’enrichir d’un maillon supplémentaire cette chaine de trois générations et je l’espère un jour, d’une cinquième, quand mes neveux et nièces seront grands.

Je crois intensément à la transmission, à la continuité, à la tradition, à l’héritage et aux racines qui font que l’on sait qui on est et qui nous permettent  d’avancer dans la vie.

Ce blog est tout ça.

J’espère qu’il sera pour vous un havre de paix, un endroit où il fait bon se poser, reprendre des forces et vivre, un endroit où il fait bon échanger, partager  loin de tout esprit de compétition et d’égo.

Qu’allez- vous trouver ici ?

Honnêtement, si vous cherchez ici des recettes ébouriffantes, sophistiquées,  aux ingrédients exotiques et chers (voire les deux), je crains fort que vous ne soyez déçus !

Par contre, j’espère vous convaincre qu’un petit budget n’est nullement un frein au « bien manger » et à la créativité. Bien au contraire 🙂

Les recettes que je vous propose sur La Cuisine des Anges sont accessibles à tous et surtout aux gourmands curieux de passer derrière les fourneaux.

Bienvenue 🙂

Pour faire connaissance 🙂

  Côté salé

Boulettes de Poulet aux Aubergines et Tzadziki au Basilic

Carbonnade Flamande

Dos de Cabillaud en Papillote sur Lit de Petits Légumes

Feuilleté au Bœuf et aux Épices

Mini Cakes à la Polenta et aux Petits Légumes

Nuggets de Poulet Croustillants ~ Sauce Samouraï

Œufs à l’Écossaise

Quenelles au Lait de Coco

Risotto au Bleu d’Auvergne

Salade Folle de Roquette et Chipolatas

  Côté sucré

Blé au Lait et Caramel aux Épices

Cappuccino à l’Ancienne

Crème Dessert au Caramel … et au Chocolat

Crème Glacée à la Carotte et à la Vanille au Sirop d’Agave

Flan Sucré à la Courgette

Gâteau Moelleux aux Abricots

Milk-Shake Mangue, Banane et Vanille

Mini Cakes à la Noisette

Muffins Légers au Citron

Sucettes au Caramel au Beurre Salé

Verrines de Pommes et Fromage Blanc au Caramel au Beurre Salé

Yaourts aux Langues de Chat

Si vous souhaitez me contacter : c’est ici 🙂

*

*

*

30 réflexions sur “Il était une fois…

  1. Très touchant votre texte tout comme vos photos d’ailleurs . Nous ne nous connaissons pas et je n’aurai probablement jamais le plaisir de vous rencontrer mais sachez que ça m’aurait beaucoup plu de vous compter parmis mes amis  » non virtuels  » car vous semblez etre une personne merveilleuse .

    J'aime

    1. Bonjour Marie-Christine ♥

      Merci pour votre petit mot gentil auquel j’ai mis un peu de temps à répondre, à mon grand regret :/

      Disons que les choses ont été un peu compliquées depuis la publication du billet, à tel point que j’ai du ponctuellement mettre le blog en pause. Je devrais revenir vers la fin du mois.

      Même si nous ne nous rencontrons pas dans le monde réel, j’espère que cet article et ce mail nous permettront de poser les bases et de faire plus ample connaissance 🙂

      Je vous souhaite une jolie semaine 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  2. Il est juste fantastique ton article. Que de partage et de douceurs tu partages avec nous. Alors merci pour ce moment d’intimité et ton envie (à nouveau de cuisiner ;D) Milles gros gros bisous et bonne soirée ♥♥♥
    .

    J'aime

    1. Coucou Christelle ♥

      Merci 🙂 Écrire cet « A Propos » n’a pas été une chose facile car je garde en général ma vie privée, très privée. 🙂 mais bon, au bout de quatre ans, il était peut-être temps que je dise les choses et les maux qui ont été à l’origine de cette belle aventure 😉

      Merci d’avoir pris le temps de les lire ♥

      Plein de bisous ♥

      J'aime

  3. Quel bel article ma Chérie, plein de souvenirs doux et si tristes. Nous avons un peu le m^me déclic, la perte d’un être cher. Nos blogs sont un peu nos refuges où nous pouvons nous lâcher un peu. Bisous

    J'aime

    1. Coucou ma Puce ♥
      Oui, c’est tout à fait ça ! D’où, parfois nos réactions épidermiques ou viscérales quand quelqu’un vient piétiner nos jardinets avec de gros sabots de méchanceté ou d’imbécilité ! ^^
      On ne se refera pas 🙂

      Plein de bisous doux et des tonnes de câlins à tes Amours ♥

      J'aime

  4. Joli article, joli blog, je reviendrai avec plaisir découvrir tes recettes. Ta maman, ta mamy et les autres « anges » continuent de vivre grâce à ton blog, grace à toi. Alors je dis : longue et belle vie à ton blog (à toi).
    Je cuisine aussi, et on me dit que je suis comme ma maman qui adorait essayer de nouvelles recettes, mettre de la fantaisie dans nos assiettes. Elles aussi fait partie des Anges…
    à bientôt

    J'aime

  5. Coucou Véro ♥

    Merci pour tes petits mots gentils qui me permettent de découvrir ton bel univers gourmand ♥

    Je craque sur beaucoup de recettes et tes petits biscuits à la pistache me font bien envie !

    Je suis contente que tu te sentes bien ici 🙂 C’est important pour moi de réussir à faire de cet endroit un lieu où les gens aiment venir se poser pour reprendre leur souffle dans ce monde où tout va si vite, trop vite !

    Pour ta demande, je suis bien ennuyée, car j’avais ramé comme une folle pour faire ce tampon et j’ai perdu mes notes dans le crash de mon pc l’année dernière. Mais je vais chercher, en bidouillant, si j’y suis arrivée une fois, il n’y a pas de raisons que je ne retrouve pas !

    Bonne journée !

    Bisous doux ♥

    J'aime

  6. Tu es une personne vraiment courageuse 🙂 avec un coeur énooooooooooooorme !
    Je comprends mieux pourquoi ce blog est si joli, pourquoi je l’aime autant 😉

    J'aime

    1. Coucou Angie ♥

      Merci pour tes petits mots gentils qui m’ont fait du bien à l’âme et au cœur ♥

      Merci de m’avoir permis de découvrir ton univers gourmand qui me fait craquer 🙂

      Plein de bisous papillons ♥ ♥ ♥

      J'aime

  7. Bonjour,
    je viens de découvrir par le plus grand des hasards ton blog et parmi la multitude de blogs qui gravitent sur la blogosphère, j’ai été touchée d’abord par la beauté et la sobriété de tes textes (en tant qu’amoureuse des lettres ^^). Ensuite, tes photos si jolies et tes recettes si accessibles et appétissantes ont achevé de me convaincre.
    Visiblement, tu as traversé beaucoup d’épreuves mais j’admire ta ténacité et ton courage.
    Et je suis heureuse d’être tombée sur ton blog car visiblement, toi aussi tu es une personne qui gagne à être connue, comme beaucoup de nos comparses de cuisine.
    Bises

    J'aime

    1. Bonjour Ayghon 🙂

      Bienvenue dans ma petite cuisine 🙂 et surtout merci pour le petit mot gentil adorable qui m’a permis de découvrir ton univers gourmand 🙂

      Je suis aussi ravie de découvrir que je ne suis pas la seule blogueuse cuisine passionnée de jeux vidéo ou l’inverse 😉 J’ai rajouté le lien de ton blog sur Cook’n Play (mon blog dédié à la cuisine dans les jeux vidéo [ https://cookandgame.wordpress.com/%5D. Notre communauté n’est pas très étendue alors autant faire circuler les bonnes adresses 😉

      J’ai passé un joli moment gourmand sur ton blog et j’en ai profité pour m’abonner pour ne rien manquer ! ♥

      Bon dimanche ludique et gourmand 🙂

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  8. cuisiner me détendre…juste hier j’ai cuisiné un plat que je faisait toujours quand j’était petite avec ma grande mère… bonne courage pour ton blog! 🙂

    J'aime

    1. Coucou ♥

      Merci pour le petit mot gentil qui me permet de découvrir ton univers gourmand ! Tu m’épates avec tes jolies recettes cuisinées dans ta chambre d’étudiante 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  9. Coucou,

    J’ai été très touchée par ton texte, à tel point qu’il m’a donné les larmes aux yeux ! J’ai moi aussi traversé une période difficile où beaucoup de personnes que j’aimais et que j’aimerais toujours, sont parties, trop vite, et aussi sur un court laps de temps 😦

    Je tiens à te dire que ce que tu fais est juste formidable, la cuisine du cœur il n’ y a rien de plus extraordinaire ! Je préfère 100 000 fois plus un plat « simple »mais qui a été préparé avec amour, que quelque chose de « parfait » esthétiquement parlant mais qui aura été réalisé sans âme ! Et c’est d’ailleurs, ce que je reproche beaucoup à certaines émissions de cuisine, dont il est inutile de citer les noms ! Avec leurs candidats, tellement prêts à tout pour gagner, qu’ils en oublient l’essentiel : le partage !

    Quoiqu’il en soit : continue ce que tu fais, c’est super ! =)

    J'aime

    1. Coucou Kiwipatate ♥

      Je ne sais pas trop quoi te dire ! Ceux qui partent laissent un tel vide dans nos vies … 😦

      Ma ligne de conduite, et elle est inscrite sur le blog, c’est « Rien, sans une parcelle d’Amour ! » et ça vaut pour tout, de la cuisine, au repassage en passant par le ménage 😉

      Je ne cherche pas la perfection 😉 (je l’ai cherchée longtemps sans jamais réussir à l’atteindre ! Ma Maman disait toujours « le mieux est l’ennemi du bien ». J’ai fini par comprendre que la seule chose à faire était de faire les choses du mieux qu’on pouvait, en y mettant tout son cœur ! Et je sais, parce que je me suis promenée sur ton joli blog, que tu mets tout ton cœur et toute ton âme dans ce que tu fais ! Ca se sent, ça se voit 🙂 ♥

      Je te fais plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  10. Bonjour,
    En cherchant des idées de bouquets, je suis « tombée » sur vos bouquets du dimanche … Que du bonheur car j’adore ces tons pastels !
    Je me suis donc permise de continuer ma visite et que rajouter à ce qui a été dit par les personnes me précédent … rien, elles ont tout dit …
    J’adore cuisiner aussi et je continue donc ma promenade chez vous.
    Merci d’avance.
    Bonne soirée à vous de Mie

    J'aime

  11. quelle émotion de lire ta présentation, j’aurais pu écrire exactement la même chose, moi je me suis réfugiée dans le jardinage et notamment la culture bio, malgré ma passion pour la cuisine.
    On dit que le hasard fait bien les choses, et bien je peux le confirmer, car c’est en cherchant des recettes Weight Watchers pas chères que je suis arrivée ici.
    Tout me plait, les couleurs, les photos, tes mots qui transpirent la gentillesse et le partage, bref, je crois que ton objectif est atteint : on se sent bien ici !
    Bravo

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Princesse 🙂

      Bienvenue !

      Je suis navrée d’avoir mis si longtemps à vous remercier pour votre gentil petit mot sur le blog !

      J’ai pris beaucoup de retard dans les réponses à la suite de soucis de santé récurrents avec lesquels il va falloir que j’apprenne à vivre. Mais c’est comme tout, j’apprendrai à gérer 🙂

      Je vous souhaite une belle soirée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s