Pumpkin Banana Creamy Dreamy Dessert

Pumpkin Banana Creamy Dreamy Dessert

Dessert de Rêve : Crème de Potiron à la Banane sur lit de Crème Anglaise et son Nuage de Chantilly

Bonjour, bonjour 🙂

J’espère que vous allez bien! De mon côté, ça va nettement mieux! Croisons les doigts ! 😉

Aujourd’hui, je vous propose un dessert qui m’a fait chavirer lorsque j’ai vu sa photo sur le très joli blog américain : 1 Family.Friendly.Food

J’ai pris contact avec son auteur pour lui demander l’autorisation d’utiliser sa jolie recette et nous avons commencé à échanger des mails et à nouer une correspondance. Là, j’ai pris conscience de mes énormes lacunes en anglais, mais je suis motivée 🙂

Je vous propose de découvrir cette jolie recette de Dessert de Rêve : Crème de Potiron à la Banane sur lit de Crème Anglaise et son Nuage de Chantilly (et oui, la traduction a été un peu difficile :p)

Source : 1 Family.Friendly.Food (recette originale : Ici)

Nombre de parts  : 6

Temps de Préparation : 45 minutes à 1 heure

Temps de Repos : 2 à 3 heures (peut se préparer la veille sauf la Crème Chantilly)

Ce dessert comprends trois préparations 🙂

Crème de Potiron à la Banane

La recette originale disait 15 onces de purée de citrouille, préparation qui se trouve couramment en boîte aux Etats Unis, mais pas forcément chez nous. J’ai donc adapté.

Ingrédients :

* 15 onces de purée de citrouille replacée par 850 grammes de potiron cru

* 1 tasse de sucre roux

* une picée de sel

* 3/4 de cuillère à thé de gingembre

* une pincée de muscade

* 3 gros oeufs

* 1 feuille de gélatine

* 1/2 cuillère à café de zestes d’oranges râpés

* 1/4 de tasse de jus d’orange

* 1 banane

Préparation :

1) Epluchez soigneusement votre potiron et coupez-le en dés. J’ai choisi de les faire cuire à la vapeur dans mon cuit-vapeur, de façon à avoir le moins d’eau possible. Mes morceaux ont mis environ 30 minutes pour devenir tendre.

2) Avec un presse-purée ou un moulin à légumes, écrasez la chair du potiron et éliminez une partie de l’eau qui reste. Il vaut mieux éviter le mixer pour cette recette!

3) Dans une casserole à fond épais, mettez la purée de potiron, le sucre, les épices, les oeufs battus en omelette, le zeste et les jus d’orange et laissez cuire doucement à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes. Pendant ce temps, faites tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Essorez la feuille de gélatine et ajoutez-la au mélange. Remuez soigneusement.

4) Ecrasez la banane et ajoutez-la à la purée de potiron. Mélangez soigneusement. Réservez au réfrigérateur sous un film alimentaire.

Crème Anglaise à la Crème et à la Vanille

Là aussi, il a fallu apporter une petite modification à la recette de base. Je suis partie sur une base de crème anglaise à la crème, recette que je fais souvent pour accompagner mon Brownie au Chocolat Noir et aux Noix de Pécan , dans laquelle j’ai ajouté 3 cuillères à soupe de farine.

Ingrédients :

* 25 cl de lait

* 25 cl de crème fraiche liquide

* 1/2 gousse de vanille

* 1 oeuf + 1 jaune

* 3 1/2 cuillères à soupe de sucre

* 3 cuillères à soupe de farine fluide

Préparation :

1) Prélevez une à deux cuillères à soupe de lait pour délayer la farine.

2) Portez le lait à ébullition avec la crème et la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

3) Dans un saladier, mélangez l’oeuf, le faune, le sucre et la farine. Incorporez le lait peu à peu.

4) Transvasez le mélange dans la casserole et laissez cuire jusqu’à frémissement, en fouettant, pour obtenir une sauce crémeuse et mousseuse.

5) Au besoin, filtrez. Laissez refroidir. Couvrez et réservez au réfrigérateur.

Crème Chantilly

Là aussi, une modification de la recette de base : Nurit avait réalisé une somptueuse crème fouttée au Brandy. Hélas, pas de Brandy à la maison et pas d’alcool non plus. J’ai donc réalisé une simple crème Chantilly dans les règles de l’art. J’avoue que depuis que je maitrise la technique, je ne me prive plus d’en faire. Je ne dis pas que toutes les occasions sont bonnes, mais presque 😉 (j’exagère un peu!)

Ingrédients :

* 20 cl de crème fraiche liquide à 30 % de matière grasse (et surtout pas moins!)

* 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

1) A l’avance, mettez le saladier et vous fouets au réfrigérateur. Au pire, si vous avez oublié : 10 minutes au congélateur.

2) Mettez la crème dans le saladier et fouettez jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance aérienne et mousseuse. A ce moment là et seulement, ajoutez le sucre. Continuez à fouetter quelques instants et le tour est joué : il n’y a besoin de rien d’autre pour réussir!

Finitions : au moment de servir, procédez au montage de votre dessert dans des jolies coupes. J’ai ajouté des dés d’oranges confites sur la crème Chantilly pour faire joli 🙂

Conclusion : ce dessert est une vraie petite merveille de douceur et de volupté, une ode à la gourmandise et au plaisir.  Nous avons littéralement adoré. Et c’est le dessert que j’ai prévu de refaire pour Noël!

Désolée, mes photos sont un peu sombres : le flash a fait des caprices!

Je vous souhaite une jolie semaine pleine de douceurs et de jolis moments à partager!

Prenez bien soin de vous:)

Bisous 🙂

Cenwen

© Cenwen 2009


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

18 réflexions au sujet de « Pumpkin Banana Creamy Dreamy Dessert »

  1. hello kikoupuis je succomber à la tentation??tres original , tres fin , delicieux sublime , tu as de tres bonne idées dis donc!!j’adoooooooooooreje te fais de gros bisous et prends bien soin de toi

    J’aime

  2. Sur le coup, je n’étais pas trop réceptive quand j’ai vu le mot « potiron » mais à y regarder de plus près avec une crème anglaise et chantilly, hummmmm, vous avez dû vous régaler !!! bisous Cenwen …

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥