Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

recette économique de tourte avec des pommes de terre, du jambon, de l'ail et du persil dans de la pâte feuilletée
○ {Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon} ○

Préparation : 45 minutes  ~ Cuisson : 45 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

recette du pâté de pommes de terre au jambon, recette du Limousin,

○ { L’appréciation du Chef Simon sur mon travail } ○

 

 

Bonjour,

Comme tous les mois depuis quelques temps, je vous propose ma participation aux épreuves du Brevet d’Aptitude Culinaresque du  Chef Bertrand Simon sur le site ChefSimon.com.

Le thème de ce mois-ci concerne la cuisine du quotidien, celle qu’on réalise le soir en rentrant du travail, pour se retrouver autour de la table, partager un moment à deux ou en famille, pour reprendre des forces après une dure journée et décompresser. Et même si on vit seul, il ne faut pas négliger de prendre soin de soi ! C’est important !

En ce qui me concerne, la cuisine de quotidien est d’une simplicité totale. Souvent composée de pâtes, de riz, de pommes de terre avec quelques légumes ou légumineuses, elle correspond à mon budget qui, de petit l’an dernier et devenu mini. Le loyer et nos charges ne cessant d’augmenter et ayant du faire face à pas mal de coups durs depuis un an, le dernier budget qu’on pouvait amputer pour garder la tête hors de l’eau a été le budget alimentaire. Grosso modo, je dispose de 50 à 60 euros maximum hebdomadaire pour deux.

Inutile de préciser que c’est tendu et que manger équilibré dans ces conditions relève de la pure utopie ce qui n’est pas sans impacter notre santé, puisqu’en principe, Jérôme comme moi devrions suivre un régime à indice glycémique bas. On ne peut pas faire avec ce qu’on n’a pas !

J’essaye de limiter la casse et je ne nous propose que des petites portions à table, petites portions que je m’efforce de toujours présenter de la manière la plus jolie possible. Je ne supporte pas la nourriture en vrac dans les assiettes !

La présentation des plats et la mise en place de la table ont toujours été un souci familial. On ne présentait pas à l’assiette comme c’est la tendance actuellement, mais dans des grands plats. Je me souviens, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, de la blanquette de veau que Maman présentait dans un grand plat creux blanc aux bords festonnés et du riz dressé à l’aide de l’Ami Gourmet Tupperware sur une grande assiette du même service et ce qu’on soit en semaine ou que ce soit le dimanche. Ca faisait partie des choses qui devaient être faites. La nourriture coûtait/coûte cher et devait/doit être respectée.

Je suis restée dans cette optique. Étudiante, célibataire, dans la vie active, en couple, j’ai toujours cuisiné (sauf à une période) et pris soin de ma table et de mon assiette.

Lorsque Maman est tombée malade et que je suis retournée habiter chez mes parents pour vivre près d’elle le temps qui lui restait, l’impératif de faire des assiettes appétissantes s’est révélée crucial pour lui donner envie de s’alimenter et de garder ses forces.

Je ne maitrise pas les règles d’un beau dressage ou d’un dressage de chef mais je travaille dur à m’améliorer. Je me refuse à ce que mon petit budget soit une excuse pour ne rien faire ou me réfugier dans la facilité et la médiocrité.

Rien sans une Parcelle d’Amour, c’est ce qui me motive au quotidien dans tout ce que je fais, que ce soit le ménage, le repassage ou la cuisine.

La recette que je vous propose aujourd’hui est une recette que j’ai toujours vue faire dans ma famille. C’est une recette économique, bonne et réconfortante. Elle est passée de Mamy Henriette à Maman qui nous l’a transmise. J’avoue que je suis contente de la transmettre à mon tour par le biais de La Cuisine des Anges. Il en existe sans doute autant de version qu’il existe de cuisinière 😉

Celle-ci est la nôtre

recette de Tourte feuilletée  aux Pommes de Terre et au Jambon, crème fraiche, ail et persil
○ {Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon, crème fraiche, ail et persil} ○

Livre Source :

Carnet de recettes familiales

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : environ 45 minutes + 15 minutes

Température du four  : 180 °C

Balance Ingrédients pour 6 petites tourtes ou une grosse :

600 grammes de pâte feuilletée maison

450 grammes de pommes de terre

4 tranches de jambon blanc

3 cuillère à soupe de persil frais haché

2 grosses gousses d’ail très finement émincées

Sel et poivre

Crème fraiche épaisse

Un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau pour la dorure

Beurre pour graisser le fond des moules

Tourte aux pommes de terre et au jambon, ail persil et crème fraiche dans une pâte feuilletée
○ { Toute dorée : une Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon} ○

Tablier Préparation :

Je prépare ma pâte feuilletée à l’avance, en suivant la recette du site : Feuilletage express en 8 minutes chrono plus aucune excuse pour acheter cette horrible pâte industrielle au goût bizarre !

1) Épluchez et lavez les pommes de terre. Détaillez-les en fines rondelles et faites-les cuire une quinzaine de minutes en démarrant la cuisson dans de l’eau froide salée. Égouttez puis passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau et réservez.

2) Pendant ce temps, épluchez l’ail et émincez-la très finement. Lavez le persil, séchez-le soigneusement et ciselez-le finement. J’utilise une berceuse à double lame pour ces deux opérations. Je n’aime pas les hachoirs électriques.

3) Découpez le jambon en petits carrés.

4) Mélangez les pommes de terre, l’ail, le persil, le jambon. Salez et poivrez. Vérifiez l’assaisonnement et rectifiez si besoin.

5) Beurrez le fond de vos moules. Étalez la pâte feuilletée. Découpez 6 cercles de pâte en prévoyant un diamètre légèrement supérieur au diamètre + bords de vos moules. Cet excédent va être ensuite rabattu. Découpez 6 cercles du même diamètre que les moules et faites un trou au centre à l’aide d’une douille ou d’un petit emporte-pièce.

6) Garnissez les moules des grands cercles de pâte. Piquez les fonds, ce qui permet d’éviter les gonflements intempestifs.  Ajoutez la garniture aux pommes de terre et jambon, puis déposez le petit cercle de pâte par dessus.

7) Passez un pinceau légèrement humide sur l’excédent de pâte des fonds et rabattez sur les cercles couvercles en appuyant légèrement pour bien souder. Dorez au jaune d’œuf.  Décorez ou non à l’aide des chutes de pâtes (dans ce cas n’oubliez pas de dorer aussi les décorations) et enfournez dans un four préalablement chauffé pour environ 40 à 45 minutes (à surveiller en fonction de la taille de la ou des tourtes et de votre four).

8) Cinq à dix minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez un peu de crème fraiche épaisse dans les tourtes en utilisant le trou des cheminées.

8) Démoulez délicatement et servez aussitôt, accompagnée par exemple d’une salade.

recette de la tourte feuilletée aux pommes de terre avec du jambon, de l'ail du persil et de la crème fraiche
○ {A table ! Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon} ○

Coeur Petites Notes :

Les tourtes aux pommes de terre peuvent se préparer à l’avance et se réchauffent très bien au four. Je trouve qu’elles sont encore meilleures dans ce cas.

En fonction de ce que vous avez dans votre frigo, vous pouvez remplacer le jambon par un reste de viande blanche ce qui est une bonne idée de recyclage et évite le gaspillage.

Pour l’occasion, je n’ai pas découpé mon jambon en petits dés, mais j’ai utilisé un emporte-pièce de la taille de mes moules. Je voulais une photo de coupe propre et nette. Il y a donc une couche de pâte, une couche de pommes de terre à l’ail et au persil, une couche de jambon, une couche de pommes de terre à l’ail et au persil et une couche de pâte, le tout bien visible.

♥ Mes autres participations au Brevet d’Aptitude Culinaresque :

Bavarois aux Framboises

Carottes tournées et glacées, Risotto au Parmesan

Tarte aux Abricots, Amandes et Pommes

Je vous souhaite une journée douce, sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

 

Ps : comme vous avez pu le constater, je suis très en retard dans le suivi du blog et les réponses aux commentaires.

C’est du à l’arrivée inattendue d’un ♥ petit bout de chat ♥ de cinq semaines et d’environ 600 grammes, que Jérôme, ses collègues et moi avons sauvé in extremis mardi dernier. Nous l’avons adopté et nous en prenons le plus grand soin pour faire en sorte qu’il reprenne du poids et aille de mieux en mieux (ce qui est déjà le cas ) Nous avons fait les présentations à nos deux grandes ♥ Chipie ♥ et ♥ Frimousse ♥ ce week-end et notre temps se répartit entre les soins à ♥ Tyraël ♥ et les câlins à tous de manière à réussir l’introduction du chaton dans leur petit monde.

Plein de bisous et de miaouh doux de nous cinq

Publicités

62 réflexions sur “Tourte aux Pommes de Terre et au Jambon

  1. Elles sont magnifiques tes petites tourtes ! Et tellement appétissantes, grâce à la présentation mais aussi simplement grâce aux bonnes choses que tu as mises dedans ! (je viens de me donner faim en lisant la recette… ) Bon début de semaine !

    J'aime

    1. Coucou Darya ♥

      Hihi! Juste retour des choses alors 😉 Je repars toujours de chez toi en ayant faim 😀 J’adore tes recettes et tes superbes photographies ♥

      Bonne soirée 🙂

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Merci Françoise ♥

      On est riche d’Amour à la maison ♥ ça aide à passer sur tout ce qui ne va pas et tout ce qui manque parfois ! 😉

      Tyraël va super bien 🙂 il grandit de jour en jour, fait le fou, joue, fait d’énormes câlins, mange comme quatre, dort des dodos de petit chat heureux et c’est juste du Bonheur ♥ Encore plus de voir que mes deux Anges l’ont adopté et qu’elles sont câlines avec lui. Il est trop petit pour se passer d’une vraie Maman Chat, là, il en a deux ♥ ♥ ♥

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  2. Coucou toi. On en a déjà discuté toutes les deux, mais j’ai encore une notion de la cuisine de tous les jours plus simpliste que la tienne. Chez nous c’est de la survie, rien d’autre. J’ai parcouru en diagonale ta recette et ça me donne le tournis. C’est tout sauf simple et facile.
    Une phrase me choque et me blesse dans ton article « Je me refuse à ce que mon petit budget soit une excuse pour ne rien faire ou me réfugier dans la facilité et la médiocrité. »
    Wow… Comme disait mon ex beau-père « Une pierre dans mon jardin ».
    Bonne semaine. Gros bisous

    J'aime

    1. Coucou ma Grande ♥

      Tout à fait ! Et tu sais que je fais la différence entre un petit/mini budget comme le mien et le mode survie en ce qui te concerne 😦

      Nous en avons discuté depuis, et je suis bien d’accord avec toi. Les choses sont relatives et je le redis ici, le jour où je ne serai plus qu’en mode survie, je pense que je jetterai l’éponge ..;

      Le « Je me refuse à ce que mon petit budget soit une excuse pour ne rien faire ou me réfugier dans la facilité et la médiocrité. » ne t’est en aucun cas destiné ! J’espère avoir bien éclairci ce point avec toi !

      Je te fais tout plein de Poutoutoudoux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  3. Bonjour Cenwen et merci pour cette nouvelle recette que je vais m’empresser de faire pour ce soir car elle me tente bien. Vos photos subliment vos recettes ! A bientôt chère Cenwen. Très bonne fin de journée et une caresse au chaton sans oublier Chipie et Frimousse.

    J'aime

    1. Coucou Jeanne-Hélène ♥

      J’ai un mail pour vous dans ma boite mails depuis une dizaine de jours et je n’arrive pas à le terminer tellement Tyraël et les Filles m’occupent à temps complet !

      Tiboudou reprend des forces et va super bien ! Il a pris 185 grammes en 13 jours de temps et j’en suis ravie ! J’avoue que j’avais très peur qu’il ne survive pas aux premières 24 heures avec nous tellement il était faible. Bref, c’est derrière et je profite à fond de ce Bonheur tombé du ciel ♥

      Plein de bisous et de mercis pour votre fidélité bienveillante et sans faille !

      ♥ ♥ ♥

      J'aime

    1. Bonsoir Sotis 🙂

      Merci 🙂

      C’est le genre de recette que j’ai toujours vu dans la cuisine de ma Mamy et de ma Maman ♥ Je pense que nous avons toutes une recette comme celle-ci qui nous ramène à l’enfance 🙂 et c’est tant mieux !

      Bonne soirée toute douce 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Bonsoir Pierre 🙂

      Merci infiniment 🙂

      J’utilise le retardateur désormais 😉 j’ai fini par le localiser dans le menu de l’appareil photo et je corrige légèrement par un logiciel gratuit en cas de besoin, mais de moins en moins 🙂 Et surtout, j’essaye de me poser un peu pour faire les photos ! Mine de rien, ça change pas mal la donne !

      Bonne soirée 🙂

      Au plaisir 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  4. Tes petites tourtes sont très jolies et ont l’air délicieuses. Et la cuisine familiale, il y a que ça de vrai, c’est ce qui permet de perpétuer les traditions ^^ Bises.

    J'aime

    1. Coucou Ayghon ♥

      Merci tout plein 🙂

      Oui, la cuisine familiale c’est la base 🙂 ce sont aussi les souvenirs (bons comme moins bons) qui nous rattachent à notre histoire, à nos racines ♥ J’aime la transmission, c’est un des credo de ce blog 🙂

      Je te souhaite une jolie fin de journée, douce et sereine !

      Plein de bisous à toi et à ta jolie petite famille ♥ ♥ ♥

      J'aime

  5. Superbe Isabelle.
    Je doute que ta prose, comme on le sait, soit beaucoup lue cependant… Des mots très touchants, pleins de sensibilité.
    Décidément, que fiches-tu chez les cuculinaires ?! A quand un blog parallèle, de type « humeur »…
    Tu sais… j’en connais qui font ça ! :)) Bon, d’accord, pas les plus gentilles… 😉

    J'aime

    1. Coucou Lydoue ♥

      Merci ♥

      Je sais que quelques personnes lisent le blog avec attention et non pas en lecture « titre-photo-[ingrédients]-pavé de commentaire ». C’est pour elles que j’écris, pour ma famille parce que la transmission c’est important et pour moi aussi, parce que dire, mettre en mots me permet de relativiser, de partager, d’être moi comme je le suis dans le monde réel, avec toutes mes failles, tous mes manques. Je ne joue pas un rôle. Je n’endosse pas une autre personnalité quand j’écris sur mon blog.

      Je suis singulière comme chacun d’entre nous est unique. Je cultive ma singularité, comme tu cultives la tienne ♥ … et comme chacun devrait pouvoir oser le faire !

      De la confrontation des idées et des personnes (je n’ai pas dit « affrontement ») j’ose toujours croire et espérer, qu’on grandit et qu’on devient plus sage et plus tolérant 🙂

      J’ai eu un blog d’humeur.

      J’y parlais de mes voisins, de ma vie en banlieue. C’était un exutoire à la frustration de ne pas pouvoir dialoguer dans une cité qui se radicalise et s’individualise de plus en plus jusqu’à l’indifférence totale entre les gens, où tu découvres que tu parles tellement peu à l’Autre que tu ne vois même plus la détresse, la souffrance et où par exemple la femme de ton voisin peut mourir d’un cancer, sans que personne ne le sache, ne s’en rende compte et accepte de partager un instant d’humanité et de fraternité…

      Bref … 😦

      Et dire, ne veut pas dire « ne pas être des plus gentilles » 😉

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

      1. C’est pourtant ce que pensent un paquet de gens…
        Comme avoir du caractère = sale caractère. 😉
        Mais tu t’en doutes, je me fous que certains n’apprécient pas.
        Dès que tu ne brosses pas dans le sens du poil… C’est comme, « au hasard », épingler les juristes ! :)) Là, ça fait trop…
        Cucu, ça peut passer et encore pas des masses, mais en plus juristes, là c’est trop !
        Bah ouais mais ma pôve Lucette, pas de bol quand on est cucumulard ! :))

        J'aime

        1. Coucou Lydoue ♥

          Oui, le côté sale caractère, je me le suis pris en travers pendant des années ! C’est « marrant » que dès que tu cherches à faire entendre ton point de vue et surtout si il est différent, on ne dit pas que « tu as du caractère » ou que « tu as un caractère affirmé » ! Non, tu as juste « un sale caractère » limite « chieuse de service » …

          J’ai lâché mes études de droit en seconde année ! Je m’ennuyais à mourir ! La seule chose que j’aimais, c’était l’Histoire du Droit, en particulier à l’époque médiévale ! Mon idole était (et est toujours d’ailleurs !) Jean-François Lemarignier (pas autant de Jean d’Ormesson dont je suis « amoureuse » depuis que j’ai une douzaine d’années, mais pas loin ! )

          Allez tant que je suis dans les confidences ^^’ mon dîner idéal, à ma table : Jean d’Ormesson, Jean-François Lemarignier et Sean Connery ♥ ♥ ♥

          *défaille*

          Vite, des sels !

          Bisous ma Grande ♥ ♥ ♥

          J'aime

          1. Jean François Lemarignier… marrant, mon bouquin de 1ère année d’histoire du droit,  » La France médiévale « , est juste devant moi !!! J’avais pour prof un de ses fans, et ses cours étaient juste jouissifs !
            Le prof d’histoire contemporaine, dont je suis malheureusement incapable de me rappeler le nom, était encore plus génial. Un passionné qui nous parlait de la guerre de 39 – 45 avec emphase…  » Le bel Anthony Eden… » expression qui revenait sans cesse, me faisait marrer. Il avait de sens de l’anecdote qui captivait l’auditoire.
            Je crois que les prof d’histoire aiment particulièrement leur matière, et savent la transmettre.

            D’Ormesson… jeune OK… mais je l’ai toujours connu  » trop vieux  » ! Bel homme, mais franchement blette ! Par contre, un brillant esprit intact.

            J'aime

          2. Coucou Lydoue ♥

            Bon d’accord, je suis moins accro à mon blog que la moyenne de nos petites camarades, mais là, franchement, je fais fort ! -__-

            Certes, j’ai l’excuse d’avoir une Petite Crevette Démoniaque à la maison qui m’occupe à temps complet et le reste du temps, d’être tellement épuisée que seul l’appel de la couette me séduit 😉 mais, euh, cet après-midi, je me suis posée, j’ai ouvert l’administration du blog et j’ai fait gloups !

            Mon prof d’histoire du droit était un sacré phénomène aussi 🙂 c’est d’ailleurs la seule motivation que j’ai eu à signer pour la seconde année ^^’ Le prof de droit international était tout aussi génial 🙂 mais pour le reste, les autres étaient d’un ennui mortel, avec une palme au prof de droit civil, pourtant un très jeune prof, mais rien n’y faisait, tu mourrais d’ennui pendant ses cours …

            Jean d’Ormesson était déjà vieux quand j’étais jeune 😉 mais son esprit m’a toujours séduit ! ♥

            Bisous doux ma Grande ♥ ♥ ♥

            J'aime

    1. Coucou Puce ♥

      Merci pour le gentil clin d’œil ♥ C’est super sympa 🙂

      Je suis contente que tu te sois régalée 🙂 C’est clair que ces petites tourtes sont trompeuses 😉 on a vite fait de les manger sans s’en rendre compte 😉

      Je te souhaite une jolie soirée et de bien t’amuser avec ton nouveau four !

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  6. Très appétissantes tes petites tourtes aux pommes de terre, même si je ne me suis encore jamais lancée dans la pâte feuilletée maison ! Tes photos sont magnifiques, ça donne envie.

    J'aime

    1. Coucou petite fée 🙂

      J’avoue que la technique du Chef Simon est juste nickel chrome 🙂 Inratable et en plus facile à réaliser 🙂 je ne jure plus que par elle ! 🙂

      Merci pour les photos 🙂 je donne toujours dans le minimalisme zen 😉

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

  7. Holala mais c’est un chef d’oeuvre, mais ça ne m’empêcherais pas d’y plonger ma fourchette et de me régaler !! Il faut absolument que je teste cette merveille ! Bonne soirée, bises.

    J'aime

    1. Coucou Géraldine 🙂

      Merci tout plein 🙂

      N’hésite pas 😉 en plus d’être économique, c’est très bon !

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  8. Comme je te comprends, j’ai moi même été dans une situation délicate, sans emploi où le moindre sous était compté. Heureusement qu’il ya mon amoureux et ma fille mais ces périodes de « vache maigre » comme dirait ma maman, sont essentielles pour nous faire prendre conscience sur ce qu’il se passe autour de nous, retrouver les vraies valeurs (dans un monde de surconsommation, de gaspillage alimentaire) Ce n’est pas évident de tjrs ruser d’ingéniosité mais à la longue ça fini par payer.
    Concernant ta tourte je la trouve très mignonne, ainsi que la présentation, moi j’ai bien envie d’y goûter 🙂 bisous

    J'aime

    1. Coucou Crispx 🙂

      Contente de te lire 🙂

      Merci pour ton petit mot gentil ♥

      Les périodes de vaches maigres, ça remet les choses et les valeurs en perspective. Nous faisons attention en permanence mais il y a les impondérables, les tuiles comme la machine à laver qui tomber en panne ou un petit chat malade. Ca ne me gêne pas de me priver de bien des choses et de devoir calculer pour ne pas plonger, mais j’avoue que parfois, côté cuisine, un petit supplément ne ferait pas de mal, ne serait-ce que pour équilibrer l’assiette et faire attention à notre santé 🙂

      Bonne soirée 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  9. Merveilleuse tourte aux pommes de terre, et que dire de ses photos toutes aussi belles l’une que l’autre. Voilà bien longtemps que je n’étais pas venu voir ton travail. Comme ta cuisine à évoluée, j’adore. Bisous Bonne journée Pascal

    J'aime

    1. Coucou Pascal 🙂

      Merci infiniment ! Je bosse dur pour évoluer et je suis à bonne école avec Le Chef et mes petits camarades du BAC !

      Pour les photos, j’ai affirmé mon style : minimaliste zen 😉

      Bon dimanche !

      Plein de bisous ♥

      J'aime

    1. Merci Cedric ♥

      Je le dis et redis, le Chef, Valérie et toi, vous me tirez vers le haut en me poussant à dépasser mes limites ! Merci à vous ♥

      Et sans rien me retirer, je pense que si tu avais eu le temps de participer, le résultat aurait été autre 😉

      Bon dimanche 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Chris 🙂

      Bienvenue dans mon petit monde et merci pour le petit mot qui m’a permis de découvrir ton univers gourmand ♥

      Désolée de t’avoir rendue mélancolique …

      Plein de bisous ♥ ♥ ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s