Mini Panettone

Mini Panettone

Recette traditionnelle italienne de brioche aux raisins secs et écorces d'orange confites
Mini Panettone

Mini Panettone

Bonjour,

Ayant à la fois des origines nordiques et sudistes, j’hésite parfois entre le Stollen et le Panettone au moment de Noël 😉

Le panettone est un pain brioché aux fruits originaire d’Italie et dont la naissance aurait eu lieu au milieu du XIII ème siècle à Vérone. Mais comme pour bien des recettes célèbres, bien des légendes l’entourent.

Selon une de ces légendes, ce gâteau aurait été servi à la cour du Duc de Milan, Ludovico Le More Sforza (1452-1508) au moment des fêtes de Noël. Son chef cuisinier se trouvant à cours de pâtisserie aurait alors eu l’idée de servir une brioche préparée par un marmiton. Le gâteau ayant plu à toute la cour, le chef ne s’en attribua cependant pas les mérites et mis son apprenti en avant en donnant son nom à cette brioche : Pan del Ton (le pain de Toni).

Je ne sais pas si cette histoire est vraie, mais personnellement, je la trouve jolie et j’aime les hommes d’honneur, ceux (et celles) qui, entre autres choses, ne s’attribuent pas les mérites et qualités qu’ils n’ont pas!

Je n’ai pas apporté de modifications à la recette de base, refaite trois fois pour m’assurer que le résultat n’était pas le fruit du hasard. Pour la majorité des recettes un peu « délicates » du blog c’est un passage obligé 🙂

Prêt(e)s?

A vos tabliers!

Petit livre dessiné utilisé comme icône pour marquer la section Source d'une recette  Source : Précis de Pâtisserie d’Arnold Zabert

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : environ 3 heures

Temps de cuisson :

  • pour un gros panettone : 40 minutes environ
  • pour 8 petits panettone : 20 minutes environ

Température du four : 190 °C

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Ingrédients et proportions d'une recette  Ingrédients :

2,5 dl de lait à température ambiante

30 grammes de levure

1 œuf

2 jaunes d’œufs

500 grammes de farine blanche

100 grammes de sucre

1 pincée de sel

100 grammes de beurre ramolli

40 grammes de dés d’écorces d’orange et de citron confite

100 grammes de raisins secs

3 cuillères à soupe de beurre pour enduire le moule et badigeonner le panettone

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour marquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Délayez la levure dans le lait. Battez légèrement les œufs en omelette.

2) Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits. Ajouter la levure délayée, les œufs, le beurre coupé en petites parcelles. Pétrissez pour obtenir une pâte élastique un peu mollette. Laissez lever à couvert pendant une heure ou deux. Le temps de pousse est lié à la chaleur de la pièce.

3) Pendant ce temps, beurrer un moule à soufflé. Chemisez-le d’une bande de papier sulfurisé, de manière à ce quelle dépasse de quatre bons centimètres du bord. Cette opération est inutile dans le cas où vous utilisez des petites caissettes comme je l’ai fait.

4) Pétrissez une nouvelle fois la pâte. Ajoutez les raisins et les écorces. Enfoncez-les délicatement dans la pâte avant de la rassembler en boule. Posez-la dans le moule. Entaillez la surface en croix. Laissez lever encore une bonne heure. Badigeonnez la surface de beurre fondu refroidi avant de glisser dans un four préchauffé et de faire cuire environ 40 minutes à 190°C.

  Pour la version mini : séparez la pâte en 8 à 10 pâtons. Étalez grossièrement chaque morceau avec la paume de la main. Semez les les raisins et les écorces. Enfoncez-les délicatement dans la pâte avant de la rassembler en boule. Déposez dans les caissettes. Faites cuire entre 15 et 20 minutes en fonction de votre four.

Recette traditionnelle de pain aux fuits italien préparé et servi au moment de Noël

 Petit coeur rose dessiné utilisé comme icône pour marquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Servis avec une tasse de chocolat chaud ou de thé, ces mini panettone sont parfaits pour le goûter. Leur mie est filante à souhait, tendre et douce comme un bisou

Les écorces d’oranges et de citrons confites sont (très) chères, de l’ordre de 4.95 € la petite boite de 100 grammes. Si vous avez le temps, faites confire vos écorces vous même, c’est facile et beaucoup plus économique. (recette à venir rapidement)

Vous pouvez aussi remplacer les écorces par le zeste d’une orange ou d’un citron bio râpé que vous incluez dans la première étape de préparation au moment du pétrissage.

 

Je vous souhaite une belle journée douce et sereine.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

 

Advertisements

20 réflexions sur “Mini Panettone

  1. Il est magnifique ce panettonne ! J’hésite toujours à me lancer, pourtant, un gâteau qui fait partie de la table de Noel chez nous … Je me laisserais bien tenter !
    Merci, bisous, et une belle journée !

    J'aime

    1. Coucou @nnie ♥

      J’adore ceux dans les grosses boites métalliques décorées 🙂 J’en ai acheté pendant des années rien que pour les boites au départ, puis pour le contenu 🙂

      Je ne réalise les miens que depuis que je maitrise la pâte levée 🙂 c’est à dire pas si longtemps que ça, genre trois ou quatre ans !

      Je te souhaite une très jolie journée douce et sereine 🙂

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

    1. Euh … Joker ! 😀

      Là, je ne te dis pas dans quel état j’erre ! Demain, c’est dodo toute la matinée ! Ce matin, pas possible, j’attendais le chauffagiste pour mes radiateurs ! Je ne sais pas si tu as regardé ta boite mail hier, mais j’étais tellement hs que j’ai planté mes programmations de billets et vous en avez eu trois d’un coup …

      Mais bon, le plus gros de la vague est passée, je vais lever le pied et me pencher sur mes biscuits de Noël et mon sapin en DIY 🙂

      Je te souhaite une belle journée douce, magique et créative 🙂

      Plein de bisous doux Jolie Fée ♥

      J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s