Pain Léger au Seigle et aux Noix

Pain Léger au Seigle et aux Noix

Recette de pain de seigle aux noix
Pain Léger au Seigle et aux Noix

 Pain Léger au Seigle et aux Noix

Bonjour,

Alors que je fais du pain plusieurs fois par semaine, je n’ai jamais publié une seule recette!

Je me rattrape aujourd’hui avec un pain parfait pour la période des Fêtes de fin d’année.

Prêt(e)?

A vos tabliers!

Petit livre dessiné utilisé comme icône de la section Source d'une recette   Source : Pains Fantaisie et Brioches avec une Machine à Pain (Flammarion)

Temps de Préparation : 10 minutes

Temps de Repos : (1 x 3h00) + (1 x 1h000)

Temps de cuisson : 50 minutes

 Petite toque dessinée utilisée comme icône d'avertissement sur un point particulier d'une recette  Important :

* Je n’ai pas de machine à pain, donc ceci est une adaptation. Je n’ai pas modifié les ingrédients et les quantités, sauf en ce qui concerne la levure : la recette préconise 1,5 cuillère à café de levure déshydratée spéciale pour les machines à pain, mais d’expérience, à la main, il faut deux sachets pour 500 grammes de farine.

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Ingrédients et Proportions d'une recette  Ingrédients :

* 290 ml d’eau (filtrée)

* 1 cuillère à soupe d’huile de noix

* 1 cuillère à soupe de sucre

* 1 1/2 cuillère à café de sel

* 100 grammes de farine de seigle

* 350 grammes de farine blanche

* 2 sachets de levure spéciale pour le pain *

* 70 grammes de noix concassées

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

1) Dans le bol du robot, versez l’eau, l’huile, le sel et le sucre. Ensuite ajoutez la farine de seigle en recouvrant bien la surface de l’eau. Ajoutez la farine blanche par dessus et terminez par le levure. Mettez le robot en marche sur le programme 1 et laissez pétrir pendant 15 minutes. La boule de pâte doit se détacher parfaitement des parois. Couvrez avec un linge et laisser lever tranquillement à l’abri des courants d’air pendant environ 3 heures. (chez moi ça correspond au moment où la pâte arrive en haut du bol du robot)

2) Sur un plan de travail fariné, malaxez et tapez la pâte à plusieurs reprises pendant au moins 5 minutes. Les boulangers appellent cette opération « le passage en tête ». C’est aussi un bon moyen d’évacuer son stress 😉

3) Ensuite, ajoutez les noix concassées. Pétrissez rapidement, puis étirez la pâte et repliez-la plusieurs fois sur elle-même pendant encore 5 minutes.

4) Façonnez en boule, posez-la sur votre plaque de cuisson et laissez lever pendant environ 1 heure, toujours à couvert.

5) Mettez le four à préchauffer pendant environ 20 minutes à 300°C. Cinq minutes avant d’enfourner le pain, placez un récipient plein d’eau très froide pour faire de la vapeur. C’est ce qui va permettre au pain d’avoir une croûte bien croustillante. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vaporiser le pain plusieurs fois en cours de cuisson.

6) Lors des premières minutes de cuisson à température très forte (entre 250 et 300°C), la croûte va se former et se colorer. Le pain va gonfler énormément lors de ces premières minutes et normalement, il  doit éclater le long des marques de grignage.

Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque la couleur souhaitée est atteinte, il convient de baisser la température du four autour des 210°C pendant 20 minutes, puis de terminer la cuisson à 190°C afin de permettre à la mie de continuer de cuire sans que la croûte ne brule. La cuisson est à adapter en fonction de votre four et il m’a fallu plusieurs essais avec le mien avant d’arriver à bien la gérer.

7) Laissez refroidir sur une grille à l’intérieur du four en gardant la porte ouverte. Ne pas tenter de découper le pain avant une bonne heure de refroidissement, sinon, vous allez cassez la mie.

 Petit coeur dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Notes d'une recette  Petites Notes :

Nous avons adoré ce pain à la mie douce et légère, bien aérée. Nous l’avons dégusté avec du beurre et de la confiture maison au petit déjeuner, et au dîner, simplement beurré, recouvert de lanières de jambon fumé de pays et agrémenté de petits cornichons croquants.

Je vous propose de retrouver aussi la rubrique :

    Préparer Noël et Nouvel An avec un petit Budget

Repas de Fêtes Petit Budget #1

Repas de Fêtes Petit Budget #2

Repas de Fêtes Petit Budget #3

Repas de Fêtes Petit Budget #4

Je vous souhaite une semaine généreuse et douce.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

Publicités

9 réflexions sur “Pain Léger au Seigle et aux Noix

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s