Whoopies aux Fraises et Basilic

 Whoopies aux Fraises et au Basilic, coques sablées roses garnies de crème aux petits suisses et au basilic, fraises,
Whoopies aux Fraises et au Basilic

Préparation : 30 minutes ~ Cuisson : 15 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût :

Whoopies aux Fraises et Basilic

Bonjour,

Si je m’écoutais, il y aurait des whoopies toutes les semaines à l’affiche de ma petite cuisine 🙂 mais comme je suis (désespérément) une fille  raisonnable, et bien, je me contente de ce petit plaisir une fois de temps en temps… Mais dans ce cas, je me lâche 🙂

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

  Sources :

Recette personnelle pour la garniture

“Whoopies” de Thomas Feller pour les coques

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 à 15 minutes en fonction de votre four

Temps de repos : 30 minutes

Température du four : 190°C

Petite balance dessinée utilisée comme icône pour indiquer la section Ingrédients d'une recette  Ingrédients

  Pour une vingtaine de coques :

100 grammes de beurre

1 œuf

100 grammes de sucre ou de cassonade

200 grammes de farine

1/2 cuillère à café de levure chimique

1 pincée de sel

Colorant liquide rouge (Facultatif)

  Pour la garniture :

2 pots de petits suisse à 40% de matière grasse

10 cl de crème fraiche liquide montée en Chantilly

1 à 2 cuillères à soupe de sucre glace

12 belles feuilles de basilic + 12

100 à 150 grammes de fraises lavées, séchées et équeutées

Petit tablier rose dessiné utilisé comme icône pour indiquer la section Préparation en étapes d'une recette  Préparation :

  Les coques :

1) Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sel, puis laissez cuire doucement 3 à 4 minutes pour que le beurre ne mousse plus.

2) Dans un saladier, fouettez vigoureusement l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajoutez le beurre fondu, la farine et la levure mélangées. Ajoutez le colorant. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes pour qu’elle durcisse.

3) Préchauffez le four à 190°C. Sortez la pâte du réfrigérateur et façonnez-la entre vos mains en forme (et de la taille) d’une noix. Posez les noix sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, en les espaçant de 5 centimètres environ, puis aplatissez-les légèrement. Enfournez-les pendant 10 minutes. Les coques de whoopies pies doivent dorer et gonfler. Sortez-les du four et laissez-les refroidir sur une grille avant de les garnir.

  La garniture :

Dans le bol d’un mini hachoir, mettez les petits suisses égouttés, le sucre et les feuilles de basilic. Mixez jusqu’à obtenir une crème lisse. Transvasez dans un petit saladier, ajoutez la crème fraiche montée en Chantilly et mélangez délicatement.

Mettez dans une poche à douille et garnissez les coques.

  Les fraises dressées : faites un cordon de crème au basilic sur la coque des whoopies en calculant pour laisser la largeur d’une demi-fraise. Au besoin, retaillez les demi-fraises pour qu’elles soient au même niveau. Délicatement, placez les morceaux de fraises en les appuyant sur le cordon de crème. Une fois que tous les morceaux sont en place, finissez de garnir l’intérieur du cercle avec la crème à l’aide de la poche à douille. Placez une coque préalablement percée d’un petit trou à l’aide d’une petite pique. Ajoutez une feuille de basilic en la plantant dans le trou.

 Whoopies Fraises et Basilic, coques sablées roses, garnies de crème aux petits suisses parfumés au basilic et décorées de fraises
Whoopies Fraises et Basilic

 Les fraises couchées : avec la poche à douille, déposez une spirale de crème au basilic sur une coque. Coupez les fraises en rondelles et placez les morceaux sur la crème. Placez une coque préalablement percée d’un petit trou à l’aide d’une petite pique. Ajoutez une feuille de basilic en la plantant dans le trou.

Whoopies aux Fraises et au Basilic, coques sablées roses, garnies de crème au basilic et de fraises, Cuisiner avec un petit budget
Whoopies aux Fraises et au Basilic

  Petites Notes :

Je crois que les photos parlent d’elles-même 🙂

Les quantités de crème au basilic sont données pour garnir 8 whoopies de bonne taille. Si vous voulez augmenter les quantités, je vous suggère de passer à 3 petits suisses + 15 cl de crème fraiche. De toute façon, si il vaut toujours mieux prévoir un peu plus que pas assez 😉 et cette crème se mange (trop) facilement à la petite cuillère. Elle est légère et subtile, un vrai petit bonheur en bouche.

 Whoopies aux Fraises et Basilic, coques sablées roses, garnies de crème aux petits suisses et basilic, et de fraises
Whoopies aux Fraises et Basilic

J’ai choisi deux types de présentation. Une « adulte » avec les fraises dressées, et une destinée aux enfants, plus facile à manipuler pour des petites mains 🙂

Je vous souhaite une belle journée douce et sereine.

Prenez bien soin de vous!

Bisous

Cenwen

22 réflexions au sujet de « Whoopies aux Fraises et Basilic »

  1. Comme ça, toi aussi tu trouves que Cathy est une tentatrice …. :)) Ils sont superbes tes whoopies, Cenwen ! J’adore tout ! Les woopies, encore à tester pour moi ! Notamment ceux de Cathy 😉
    Bisous doux, et une douce nuit !

    J’aime

    1. Nous sommes bien d’accord ! Tout ça c’est de la faute de Cathy, mais elle ne veut pas assumer !xD

      Merci ma Puce ♥

      Plein de bisous doux et sucrés ♥ ♥ ♥

      J’aime

  2. Ouais !

    D’abord même que !

    Poï – Poï 😛

    Si tu n’avais pas mis de whoopie pies sur ton blog et bien j’aurai pu encore résister un chouïa à la tentation 🙂

    Pour ce qui est des fruits frais dans les whoopies, c’est une habitude 🙂 je trouve que c’est un bon moyen de faire manger des fruits aux enfants (que je n’ai pas personnellement, mais j’ai des neveux et nièces xD)

    Plein de bisous doux ♥ ♥ ♥

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥