Nouilles chinoises sautées aux légumes

Nouilles chinoises sautées aux légumes

Recette économique de nouilles sautées aux légumes, avec du céleri et des carottes
○ { Nouilles chinoises sautées aux légumes } ○

Préparation : 30 minutes  ~ Cuisson : 10 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Nouilles chinoises sautées aux légumes

Bonjour,

Grande exception à mes règles pour ce billet aujourd’hui, car il s’agit d’un billet « partenaire », chose rarissime sur La Cuisine des Anges puisque je refuse systématiquement les propositions qui me sont faites.

L’exception est venue du fait que j’ai été contactée par une marque que je connais bien, que j’utilise au moins une fois par semaine et ce depuis au moins trois décennies et dont il y a un produit dont je suis tellement entichée qu’il y en a toujours trois bouteilles d’avance dans le placard (des fois que, on ne sait jamais, il y ait pénurie ou l’Apocalypse … quoi qu’en cas de pénurie je pourrais très bien déclencher l’Apocalypse à moi toute seule rien que pour ça ! 😉 ) Pour tout vous dire, je suis accro sévère à la sauce Sriracha de chez Ayam Brand !

Et puis, il y a eu le contact agréable, la disponibilité, la courtoisie et la gentillesse de Gaspard qui ont fait le reste 🙂 Merci !

Donc, voilà 🙂

Par contre, pas question de déroger à ma cuisine. Je pratique une cuisine simple, pour petit, voire même mini budget, j’ai  donc choisi de faire une recette que je fais très régulièrement deux à trois fois par mois, des nouilles sautées aux légumes de saison et à ma façon.

Prêt(e)s ?

A vos tabliers !

Recette économique et facile de Nouilles chinoises sautées aux céleri et carottes
○ { Nouilles chinoises sautées aux céleri et carottes } ○

Nouilles chinoises sautées aux légumes

  • Portions: 4
  • Durée: 40 minutes
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Icône indiquant la section "source" de la recetteSource  :

Recette personnelle

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

icône indiquant la section "ingrédients" de la recetteIngrédients :

  • 1 paquet de nouilles jaunes
  • 1/2 paquet de champignons noirs (20 grammes)
  • 1 morceau de gingembre de un centimètre et demi
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 2 pincées de cinq épices
  • 2 belles branches de céleri sans les feuilles
  • 2 belles carottes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • huile d’olive
  • 3 à 4  cuillères à soupe de  sauce soja

○ Pour servir :

  • Coriandre fraiche
  • Graines de sésame doré (facultatif)
  • Quartiers de citron vert (facultatif)
  • Sauce Sriracha

icône indiquant le déroulé des étapes de la recettePréparation :

  1. Lavez, séchez et préparez vos légumes (carottes et céleri). Détaillez les carottes et les branches de céleri en julienne c’est-à-dire tailler les légumes en tranches très fines (deux mm d’épaisseur), d’environ cinq centimètres de longueur, les superposer et ensuite les émincer en filaments réguliers. Réservez.
  2. Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole, ajoutez les champignons, couvrez et laissez réhydrater pendant cinq minutes. Égouttez-les, pressez-les délicatement pour éliminer l’eau et séchez-les délicatement dans un linge propre. Placez plusieurs champignons l’un sur l’autre, roulez-les en petit cigare bien serré et ciselez-le soigneusement. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des champignons.
  3. Épluchez l’oignon et l’ail, ciselez-les finement. A l’aide d’une cuillère à café, pelez la racine de gingembre et hachez-la finement au couteau. Réservez.
  4. Faites cuire les pâtes pendant trois minutes. Égouttez-les. Rincez-les dans une glaçante (eau très froide additionnée de glaçons) pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau soigneusement.
  5. Chauffez un wok ou une grande poêle. Ajoutez un peu d’huile d’olive faites dorer l’oignon et le gingembre puis faites sauter les légumes et les champignons, rapidement, pendant environ trois à cinq minutes. Ils doivent rester croquants. Ajoutez l’ail et les épices.
  6. Ajoutez ensuite les pâtes petit à petit pour qu’elles soient bien mélangées à la garniture.  Laissez réchauffer jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.
  7. Assaisonnez avec la sauce soja et de l’huile de sésame. Mélangez bien.

 

 

Servez dans des assiettes creuses chaudes. Parsemez de graines de sésame (facultatif), de coriandre fraiche. Décorez de quartiers de citrons verts (facultatif).  Et bien sur, n’oubliez pas la sauce Sriracha sur la table ! 😉

Recette économique de nouilles sautées aux légumes, avec du céleri et des carottes
○ { Nouilles chinoises sautées aux légumes } ○

icône indiquant la section des annotations d'une recettePetites notes :

Soignez la découpe des légumes ! Ça prend un peu de temps mais la comme la cuisson est rapide, d’avoir des légumes taillés uniformément évite d’avoir des éléments cuits et d’autres non ! Et puis, c’est plus joli dans l’assiette 😉

Ayam brand est une des plus anciennes marques alimentaire de l’Asie. Elle a 120 ans et est incontournable de par la qualité des produits qu’elle propose. AYAM ™ s’efforce de promouvoir des produits alimentaires sains avec des listes d’ingrédients courtes. L’essentiel de ses produits est sans glutamate de sodium, sans colorant, sans bisphénol A, sans arôme artificiel et sans conservateur.

Les produits Ayam  sont vendus en supermarché, mais je vous invite à découvrir le site qui est vraiment beau, clair, bien fait et qui fourmille de belles photos gourmandes, de jolies recettes et de vidéos qui donnent faim ! De quoi passer un joli moment de dépaysement 

A l’occasion de mes visites sur le site, j’ai découvert d’autres produits que je ne connaissais pas, comme les pâtes de curry (rendang, rouge ou verte) et la pâte de noix de coco à tartiner dont je vous reparle très vite !

La sauce Sriracha sauce est une sauce à base de piment, vinaigre distillé, ail, sel et sucre … elle est juste diaboliquement bonne !

♥ D’autres recettes épicées :

Banh Bao

Boulettes de bœuf au gingembre et sauce tomate au lait de coco

Champignons à la Madrilène

Rougail de Saucisses

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

32 réflexions sur “Nouilles chinoises sautées aux légumes

  1. moi aussi je fais souvent ce genre de plat, mais je viens d’apprendre quelque chose, la sauce Sriracha, je ne connaissais pas du tout, je viens d’aller sur Google voir a quoi ça ressemble , je n’ai jamais vu ces flacons nulle part, ou les trouve tu?

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Mamina ♥

      Les nouilles sautées, c’est un de mes plats préférés ! Il n’y a pas de restaurant chinois dans le coin où j’habite, donc, je passe mes envies avec ce plat. J’aimerai bien faire des nems, mais chaque fois que je calcule le prix de revient, c’est un peu cher pour moi.

      Pour la sauce Sriracha, je la trouve à Intermarché, mais il y a un moteur de recherche sur le site, où tu rentres ton code postal et ça te donne la liste des points de vente 🙂

      Je te mets le lien ! http://ayam.fr/fr/trouver-les-produits-ayam.html

      Plein de bisous doux ♥

      J'aime

  2. Bonjour Cenwen,
    Je note ta recette toute simple et je crois que fifille a déjà fait ce genre de recettes…je te souhaite une belle journée et espère que tu vas bien !
    Bisous et belle fin de semaine aussi, le soleil arrive ! je file au boulot …: ]
    : ) @nnie

    J'aime

    1. Coucou Annie ♥

      C’est vraiment une recette « universelle » 🙂 C’est aussi ce que j’aime dans la cuisine 🙂

      Belle et douce semaine 🙂

      Bisous doux ♥

      J'aime

    1. Merci Isoptech 🙂

      Oui, à varier en fonction des légumes de saison et avec ou sans viande 🙂 J’adore les pâtes ! Elles sont faciles à vivre 🙂

      Belle et douce semaine 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  3. bonjour.. j’adore ce genre de plat.. pour ma part j’y ajoute un peu de poulet et cela fait un repas complet. et aussi des pousses de bambou (rayon chinoiserie)
    bises

    J'aime

    1. Coucou Sylvie 🙂

      Je mange très, très rarement de la viande, beaucoup trop chère pour mon mini budget, mais je suis bien d’accord avec toi, ça complète le plat ! 🙂
      Bisous ♥

      J'aime

    1. Coucou Lou 🙂

      Moi aussi 🙂

      Et ravie de t’avoir fait découvrir la sauce Sriracha alors 🙂

      Elle est top avec la cuisine à la vapeur 🙂 En fait, elle est top avec tout ! J’en mets même sur mes œufs au plat ! ^^’

      Bonne semaine douce et gourmande 🙂

      Bisous ♥

      J'aime

  4. Tu me donnes ultra faim ma douce ❤
    Je suis d'accord avec toi pour les légumes : Ca prend du temps mais qu'est ce que ça fait chouette dans l'assiette ! Je connais peu les produits Ayam mais je te crois sur parole 🙂 On a envie de se servir c'est que ta recette est réussie.

    PS : J'adooooore ta théière ! trop trop belle ^^

    bisous et doux samedi ma poupette !

    J'aime

    1. Coucou ma Belle ♥

      Merci tout plein 🙂

      J’adore découper tout un tas de choses ! Les légumes me permettent de passer cette manie ! ^^’
      Je découpe mes tartines, mes tranches de gâteaux ou de brioches, mes morceaux de fromage et même mes fruits en dés … Je fais ça depuis que je suis toute petite.

      Résultat, j’étais toujours à la traine pendant les repas, au grand désespoir de ma Maman qui n’a jamais pu me faire abandonner cette manie.
      Au départ, ça a surpris Jérôme, mais ce n’est pas une manie trop dérangeante et puis, au moins, j’ai de l’entrainement 😀 Mais c’est vrai, j’aime bien quand c’est joli dans l’assiette 🙂

      Pour la théière, je l’ai achetée deux francs six sous dans une solderie. Ca faisait un moment que j’en voulais une, mais vu les prix, j’avais mis mon envie de côté. Je l’ai trouvée il y a une quinzaine d’années. J’ai craqué sur sa forme et sa couleur. Et puis, à l’époque, j’étais célibataire, donc la contenance était nickel. Jérôme m’accompagne pour me faire plaisir, mais je sais que le thé n’est pas sa boisson préférée. Alors, elle reste toujours parfaite 🙂

      Plein de bisous tout doux pour toi et Puce ♥

      Belle et douce semaine à toute les deux ♥ ♥ ♥

      J'aime

  5. ah, tiens un partenariat! 😀
    je ne peux pas t’en vouloir, ce nouveau stagiaire m’a également contactée pour renouveler le mien. Ils sont toujorus aussi sympas chez Ayam.
    Je ne connais pas cette sauce, j’ai tout imprimé pour voir si je trouve ça (la marque n’est pas dans mon petit super).
    en tous cas, ton assiette me fait envie!
    des bisous pour chez toi ♥

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

