Poulet mariné au Citron Vert, Taboulé,

Poulet mariné au Citron Vert, Taboulé,

Crème d’Aubergine

J’avais rédigé ce billet au mois de juillet et je l’avais zappé…

Avec le beau temps qui s’est installé, j’ai eu envie de changer ma façon de faire mes escalopes de poulet. J’ai repris mes petits livres d’Anne Wilson et je suis allée faire un tour du côté de la Cuisine Libanaise.

Ingrédients :

Pour deux personnes.

* 2 escalopes de poulet

* 2 cuillères à soupe d’huile d’olives

La Marinade :

* 1 citron vert

* 1 cuillère à café de coriandre moulue

* 1 cuillère à café de cumin en poudre (ou de graines de cumin que vous écrasez au mortier)

* 1/2 cuillère à café de curcuma

* 1 cuillère à soupe de menthe hachée

Préparation :

1) Découpez le poulet en languettes de 1,5 cm.

2) Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un saladier.

3) Placez le poulet dans la marinade, couvrir d’un film alimentaire, et mettre au réfrigérateur pour plusieurs heures. (j’avais préparé le samedi soir pour le dimanche midi). Remuez de temps en temps.

4) Egouttez le poulet. Epongez-le (sinon, gare à la cuisson, ça saute de partout).Réservez la marinade.

5) Chauffez l’huile dans une poêle et faites dorer les morceaux de poulet 5 à 10 minutes, puis trempez-les à nouveaux dans la marinade.

6) Servez.

Imprimer la Recette!

Mes petits plus :

J’ai servi le Poulet Mariné au Citron Vert avec du Taboulé Ici (dans lequel, pour une fois, je n’avais pas mis de dés de féta).

J’ai fait une Crème d’aubergine toute simple, que j’ai servie avec des tranches de pain toast aux céréales grillées.

Recette Express :

* 1 aubergine coupée en deux dans le sens de la longueur, que vous mettez à dégorger avec du sel pendant 15 à 20  minutes. Vous les épongez, puis vous les mettez au four, face intérieure tournée vers le haut. Faites cuire une bonne vingtaine de minutes. Il faut que la chair soit tendre.Retirez la peau.

* Dans un mixeur, mettez la pulpe d’aubergine, 1 cuillère à café d’huile d’olives, 1 gousse d’ail finement hachée, 1 cuillère à soupe de menthe ciselée et un peu de sel. Présentez dans une coupelle.

Pour être totalement honnête, à la base, je voulais faire la recette d’Anne Wilson, oui, mais voilà, pas moyen de trouver de Tahineh ou que ce soit dans les magasins autour de la maison. Le Tahineh est une pâte de graines de sésame qui entre dans la composition de nombreux plats libanais.

Et là, je me suis rappelée de Ciorane, sa Cuisine de Quat’sous et de son divin Guacamole au Gomasio. J’ai fait revenir 1 cuillère à soupe de graines de sésame et une pincée de sel, à sec dans ma poêle, puis j’ai saupoudré ma crème d’aubergine de ce mélange.

La Cuisine de Quat’sous : Se perdre ici 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

2 réflexions au sujet de « Poulet mariné au Citron Vert, Taboulé, »

  1. Commentaires Transférés Commentaires Transférés :Délicieuse recette ! Bravo à toi et tes idées ^^BizEva Commentaire n° 1 posté par Eva le 12/09/2008 à 08h22 bonjour !désormais , je passerais tous les jours me réveiller les papilles chez toi grace a tes bonnes recettes .bonne journée! bises ! Commentaire n° 2 posté par vikki le 12/09/2008 à 08h48 Merci pour tous ces clins d’oeil qui me font quelque peu rougir, comme les tomates de ton gratin !L’idée de remettre les morceaux de poulet déjà cuits dans la marinade me fait aussi de l’oeil. Ils doivent en être sacrément parfumés. Commentaire n° 3 posté par Ciorane le 12/09/2008 à 10h12 Et là, on peut faire sans le poulet ausi ? :p Bon, moi, en attendant, je prends la crème d’aubergine ^^Quant au tahin, tu as essayé en magasin bio ? A Biocoop, il y en a en général ; moi dans les deux où je vais, il y en a. Commentaire n° 4 le 12/09/2008 à 10h49 Délicieuse recette, je m’inviterais bien à ta table. Bises Commentaire n° 5 posté par Amelie le 12/09/2008 à 11h08Comme ça a l’air sympa cette assiette ! Un régal pour les yeux et pour le palais ! Commentaire n° 6 posté par Melodie le 12/09/2008 à 11h13 hummm!!!ça m’a l’air tout simplement succulent!!!bisous Commentaire n° 7 posté par ceci le 12/09/2008 à 13h06 Humm il me plait bien ton plateau ! ton poulet est fort appétissant Commentaire n° 8 posté par Chris le 12/09/2008 à 19h19 Ce poulet doit être délicieux! La viande est bien meilleur lorsqu’elle est marinée! Bon week-end 😉 Commentaire n° 9 le 13/09/2008 à 15h15 miam le poulet doit être parfumé et moelleux à souhait ! Commentaire n° 10 posté par nat@cha le 14/09/2008 à 20h00bien appétissant avec le citron vert !! Commentaire n° 11 posté par Lili le 14/09/2008

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥