Chinois, Pain aux Raisins et Crème Patissière à l'Amande Douce

Chinois, Pain aux Raisins et Crème Patissière à l'Amande Douce

Pain aux Raisins et Crème Patissière à l’Amande Douce

Comment dire?

Je crois que j’ai un peu abusé 🙂 Vous allez très vite comprendre 🙂

Pour commencer, je vous propose deux déclinaisons de la même recette. Jusque là, c’est encore raisonnable 🙂

Là où ça se gâte, c’est avec la crème patissière à l’amande douce : c’est une tuerie ! N’ayons pas peur des mots 🙂 J’avais bien ma petite idée derrière la tête quand j’ai dégainé mon arme fatale (^^), mais je ne m’imaginais pas à quel point nous allions succomber, tomber à genoux et rendre les armes!

Pour finir, une fois n’est pas coutume, vous allez avoir droit à une débauche de photos(désolée, je ne parviens pas à résister^^)

L’arme fatale 🙂

Pour commencer, la recette de base du chinois et des pains aux raisins : elle provient du livre déjà cité sur ce blog « 300 recettes pour la machine à pain », mais adaptée pour les cuisinières qui n’ont pas de MAP.

**

Chinois à la Crème Patissière à l’Amande Douce

Ingrédients  pour la base d’un chinois ou d’une dizaine de pains aux raisins:

* 400 grammes de farine

* 70 grammes de beurre

* 240 ml de lait à température ambiante

* 1 sachet de levure spéciale pain Francine

* 4 cuillères à soupe de sucre

* 1/2 cuillère à café de sel

Pour le chinois prévoir en plus :

* 2 cuillères à soupe de lait + 2 cuillères à soupe de sucre + 15 grammes de beurre fondu

Pour les pains aux raisins :

* un sachet de sucre vanillé dilué dans une cuillère à soupe d’eau

Préparation :

Sur le même principe que Ma Première Brioche Réussie! 🙂

J’avais tous mes ingrédients à la même température.

Dans le bol de mon robot, j’ai versé dans l’ordre : le lait, le beurre fondu, le sel, le sucre, la farine et en dernier la levure.
J’ai mis sur vitesse1 pendant environ 8 à 10 minutes.
Ensuite, j’ai défait le bol, j’ai couvert avec un torchon et zou, une heure de cocooning sur le radiateur 🙂

J’ai ensuite pétri une seconde fois au robot, vitesse1, pendant 5 minutes, puis j’ai remis à lever pendant une heure couvert, toujours sur le radiateur sur le radiateur^^

J’ai repris ma pâte, je l’ai tapée et pétrie à la main pendant 2 minutes : opération de dégazage!

J’ai étalé la pâte au rouleau et j’ai ensuite suivi à la lettre les conseils de mon amie Amélie de La table Lorraine. A savoir 🙂

Une fois ma pâte soigneusement étalée, j’ai tartiné généreusement de crème patissière à l’amande douce, puis j’ai parsemé de raisins secs blonds moelleux. J’ai roulé délicatement le tout en un boudin ni trop lâche ni trop serré. J’ai emballé dans du film alimentaire et j’ai placé le tout pendant 40 minutes dans le congélateur, bien à plat.

**

Chinois à la Crème Patissière à l’Amande Douce (intérieur)

**

Après cette période de repos bien mérité, ressortez le boudin de pâte du congélateur. Coupez-le en 6 bandes égales pour le chinois, en 10 bandes égales pour les pains aux raisins. Jusque là tout le monde suit? ^^

Pour le chinois : j’ai placé mes morceaux de pâte dans un cercle à démouler préalablement beurré et fariné. J’ai recouvert d’un torchon et j’ai remis à lever tranquillement pendant une heure (toujours sur le coin de mon radiateur).

Une fois la pâte de nouveau bien levée, j’ai badigeonné mon chinois avec un mélange composé de 2 cuillères à soupe de lait + 2 cuillères à soupe de sucre + 15 grammes de beurre fondu. Comme il restait un peu de ce mélange, je me suis dit « au diable l’avarice! et j’ai finalement versé le reste sur le dessus ce qui au final a donné un moelleux inattendu et incomparable!

J’ai enfourné sans préchauffage, à 160°C pour 35 minutes (j’ai aussi placé un bol d’eau dans le four, Mam’zelle Lolote* étant une fille toute simple, elle n’a pas la chaleur tournante). Surveillez la cuisson. Sortez du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

**

Chinois à la Crème Patissière à l’Amande Douce (intérieur)

**

Pour les pains aux raisins : j’ai placé mes bandes de pâtes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et je les ai tranquillement oubliées jusqu’au lendemain dans le four. (oui, la première fois que j’ai tenté les pains aux raisins, je les avais laissé sur la table, couverts d’un linge. Un petit chat curieux est venu délicatement poser ses jolies patounes dessus, avant de s’allonger de tout son long sur le torchon^^)

Le lendemain matin, j’ai placé un bol d’eau dans le four, j’ai mis sur 160°c et j’ai laissé cuire 20 minutes en surveillant de près.

Pour la finition brillante : j’ai dilué un sachet de sucre vanillé dans une cuillère à soupe d’eau et j’ai délicatement appliqué au pinceau sur chacun des escargots. J’ai remis au four pour 5 minutes. Puis j’ai recommencé l’opération une seconde fois.

Miam 🙂

La Crème patissière à l’Amande Douce :

* 250 grammes de raisins secs blonds moelleux

* 2 oeufs

* 6 cuillères à soupe de sucre

*2 cuillères à soupe de farine

* 300 ml de lait

* 1 cuillère à café d’arôme Amande Douce Néroliane

Préparation :

1) Faites bouillir le lait.

2) Mélangez le sucre, les oeufs et la farine.

3) Ajoutez le lait bouillant, puis la cuillère à café d’arôme.

4) Faites cuire doucement jusqu’à épaississement.

5) Laissez refroidir avant d’étaler sur la pâte briochée.

Pour vous 🙂

Imprimer_la_recette

Les photos de Mam’zelle Lolote samedi 🙂


Rendez-vous sur Hellocoton !

Bookmark and Share

Publicités

51 réflexions sur “Chinois, Pain aux Raisins et Crème Patissière à l'Amande Douce

  1. Tout vient à point..tu connais la suite, une fois le procédé maitrisé….place à toutes les fantaisies….!Ils sont magnifiques….J’en connais un qui a du se régaler…!Merci pour le gentil clin d’oeil.Bisous (elle a fondu…! (lol), ouf !)

    J'aime

  2. Ton chinois avec cette crème à l’amande est une tuerie !!! Tes photos (surtout celle de coupe de ton chinos) est bien succulente et me met l’eau à la bouche !Bisous, Doria

    J'aime

  3. Bon!!! Ben!!! Je vais en commander!!! Quoi???? mais des huiles essentielles!!! C’est vrai??? je peux aussi commander des pains au raisins???? le reste aussi???? ah!!! j’ai bien entendu??? répétez!!! je peux venir p’tit déj chez vs!!! comme c’est gentil! j’arrive avec Peanuts quoi??? l’homme aussi! merçi c’est gentil!!! a tout de suite… Bisous

    J'aime

  4. rhooooooooooooooooo je succombe que dis je je fonds de plaisir et d’envie devant une telle gourmandise!!un chinois aux allures de fetes et des pains au raisins qui me disent mangent moi!!belle reussite !!si il en reste je suis prenneusebisous

    J'aime

  5. En effet, c’est une tuerie rien que de regarder…humm, jen veux !!Je pense que je vais me laisser tenter ! ou as tu trouvé toutes tes fiolotes ?Bonne journée à toibisous

    J'aime

  6. Il faut du temps, et encore du temps, un soupçon d’amour, de la douceur avant toute chose… et les merveilles se créent sous nos yeux… furieux de ne pas pouvoir les toucher en même temps !

    J'aime

  7. waouhhhhhhhhh ils m’ont l’air troooop bons!bravo pour cette réalisation!dsl de mon absence sur la blogosphère … mais je reviendrais dès que je pourrais etre plus assidue prends soin de toi et de ceux que tu aimesa bientot…bises

    J'aime

  8. Tu as bien fait de publier autant de photos pour autant de fois envie de goûter à tes gourmandises – avec beaucoup de patience, d’imagination et ton savoir-faire, tu as fais des petites merveilles – bravo !!! et que faisaient les filles pendant tout ce temps ? Gros gros bisous Lylou

    J'aime

  9. Mmm, j’en rêve pour le petit déj, demain matin… même mal réveillée, je saurai les apprécier. Cette crème pâtissière à l’amande a l’air d’un pur délice. Cet arôme est très tentant ! Bravo pour cette très belle réalisation !

    J'aime

  10. Là je ne sais plus où donner de la tête, j’ai envie de petite déjeuner avec toi ! Comment ça c’est pas l’heure ?!!! Pas grave, l’heure du goûter c’est bien aussi !!! Bonne soirée

    J'aime

  11. Je découvre avec ravissement ton blog et j’avoue que toutes ces recettes donnent envie de faire la cuisine (même pour quelqu’un d’aussi peu doué que moi…Comme quoi, y a de l’espoir ^^)A bientôt !!

    J'aime

  12. Bonjour Princesse C’est la belle vie chez La Cuisine des Anges juste où mon pc va faire dodode belles recettes et si délicieuses pour les pupilles et papillesMa chére amie mon pc va faire une longue pause car je ne peux faire utrement malgré la réparation faite il y a 2 jours ce n’est pas pas la bonne solution aprait-il il manque autre choseVous allez me manquer mais vous êtes dans moin coeur je me suis habitué à lire Et à découvrir tant de belles et gentilles chosesPas plus tard qu’hier j’ai publié un artcile et oups au moment de l’envoyer tout s’est bloqué et je n’avais pas copier et mis de côté bref restons zen et de gros bisous et autant d’ondes positives Atrès bientôt si Dieu veutAmitiés Sourour

    J'aime

  13. Hummm tu me donnes trop envie avec ta crème pâtissière à l’amande amère, il va falloir que je teste ce chinois d’urgence!!Bonne journée, bises.

    J'aime

  14. Coucou Isabelle. J’ai beau ne pas être fan de l’amande douce, j’avoue que là, je craque devant tes viennoiseries ultra tentantes. Tu veux vraiment que tout le monde vienne chez toi pour le petit-déjeuner ou le goûter ma parole ! Comment ça non ? Pourtant j’aurais cru car tu fais tout pour nous tenter. Et même si je n’aime pas les raisins secs, je salive malgré tout devant la version aux raisins.Allez, en échange de quelques viennoiseries, je te propose quelques muffins !Je te souhaite un bon week-end. Gros bisous de nous deux à vous deux.

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s