Osez les gourmandises !

Osez les gourmandises !

 

○ { Mug cake au chocolat à IG Bas ... osez les gourmandises ! } ○
○ { Mug cakes au chocolat à IG Bas … osez les gourmandises ! } ○

Osez les gourmandises !

 

Bonjour,

Pas de recette aujourd’hui, mais un coup de cœur pour le livre de Cath,  du joli blog Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

Cath, c’est une des grandes spécialistes des recettes à IG Bas (Indice Glycémique Bas). Avec elle, la cuisine n’est ni fade, ni triste, ni ennuyeuse, bien au contraire. Elle est gourmande, ludique, sympathique et bonne pour la santé.

L’index glycémique (ou IG) permet de classer les aliments en fonction de leur effet sur le taux de glucose dans le sang dans les deux heures qui suivent leur ingestion. L’échelle se base sur le glucose, dont l’index glycémique est de 100.
Quand l’index glycémique dépasse 50, l’aliment est considéré « hyperglycémiant », c’est-à-dire qu’il entraîne un montée importante du taux de glucose sanguin.
Par réaction, le corps secrète alors de l’insuline qui engendre le stockage du glucose excédentaire sous forme de graisses. Ce mécanisme fonctionne tellement bien que du coup, on se retrouve avec un taux de glucose sanguin trop faible. Le cerveau réagit en suscitant une sensation de faim. C’est un cercle vicieux. Plus on mange et plus on a faim.
Quand le mécanisme de sécrétion de l’insuline est vraiment déréglé, on parle même, selon les chercheurs, d’une accoutumance aux sucres. La nourriture devient alors une drogue.
Nous nous étions mis sérieusement à ce type d’alimentation quand Jérôme a eu ses ennuis de santé, ce qui nous avait permis de passer le cap et de revenir à une situation normale.

Malheureusement, les contraintes de mon budget sont telles (voir : C’est la crise dans ma cuisine ! ) que j’ai du abandonner. Mais, je garde quand même un œil sur les indices glycémiques des aliments que je mets dans nos assiettes et j’essaye d’équilibrer du mieux que je peux.

Cath a fait un énorme travail sur son livre, toute seule, sans aide. Le monde de l’édition culinaire n’est pas Bisounours Land. Entre les livres fabriqués de toute pièce par l’achat de recettes et de photographies à des banques de données (ce qui donne des livres certes très peu chers mais dont les photos ne correspondent pas aux recettes et dont les proportions sont parfois aléatoires) et les livres commandés toujours aux mêmes personnes et aux copains/copines de ces mêmes personnes, trouver une place, se faire éditer, est du domaine de l’impossible. D’où le fait qu’elle ait dû travailler toute seule !

Donc, à ma manière, parce que lorsque je pataugeais dans les tableaux des indices glycémiques de toutes sortes, Cath a toujours pris le temps de répondre à mes questions avec beaucoup de gentillesse et que, cerise sur la gâteau, elle est en plus  super chouette     j’ai eu envie de vous faire découvrir à la fois son univers gourmand et son « bébé feuillu » ♥  (j’avoue, j’adore l’expression ! 😀 )

○ { Osez les gourmandises ! } ○
○ { Osez les gourmandises ! } ○

 

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Publicités

2 réflexions sur “Osez les gourmandises !

  1. quel article ma Cenwen… je vais me répéter mais tu es vraiment adorable…
    Ça fait vraiment chaud au cœur de recevoir tant de gentillesse…
    Merci beaucoup, vraiment, sincèrement pour ton amitié.

    des bises très très gourmandes

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s