Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Tout Doux de Petits Navets

recette de velouté de navets et pommes de terre, tuiles au parmesan
Velouté de Petits Navets et Tuiles au Parmesan

Préparation : 15 minutes ~ Cuisson : 25 minutes ~ Difficulté :   ~ Coût :

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Bonjour,

Le navet est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour sa racine charnue, consommée comme légume.

Le navet se « coiffe » une tige florale de 80 cm de haut environ la deuxième année. Les feuilles sont entières, oblongues, les fleurs sont jaunes. La racine est charnue et très variable dans sa forme : sphérique, allongée, plate…, et dans sa couleur : jaune pâle, blanche, noire, bicolore rose-blanc…

Le navet est une plante potagère de la famille des crucifères
Il existe de nombreuses variétés mais la plus commune se présente plutôt en boule, chair blanche, rougeâtre, ou jaune liège.

Le navet appartient à la même famille que le chou, la moutarde et le radis. On retrouve présentement un engouement pour cette racine pivotante, surtout que certains producteurs cultivent maintenant des variétés naines aux coloris divers qui n’ont même pas besoin d’être épluchées. Facile à teindre, vous pouvez aussi les tremper dans du jus de betterave, du jus de persil…

La rabiole, ou navet d’été, est cultivée comme légume printanier. Sa chair ivoire est recouverte d’une peau blanche, verte et rose. Elle a un goût agréable, légèrement poivré.

Tout sur les navets, c’est ici:)

présentation de différentes variétés de navets
Différentes variétés de navets

« Ode aux Navets »

J’aime les navets,

Avec eux, on ne s’ennuie jamais

Jolis, ronds, allongés, roses, blancs,

Mauves, noirs plus rares,

Doux, sucrés, piquants, cuits, crus,

Râpés aux sauces légères,

Écrasés en purées,

Glacés au miel,

Mangez des navets

Ce n’est que du bonheur !

Et si vous souhaitez classer ce poème à la catégorie « navets », je ne vous en voudrai pas…

oops

Balance  Ingrédients pour deux amoureux :

* 500 grammes de navets

* 1 belle pomme de terre

* 25 grammes de beurre

* 1 cuillère à café de sucre en poudre

* sel

Tablier  Préparation:

1) Épluchez les navets et la pomme de terre. Lavez-les, puis coupez-les en petits dés.

2) Mettez le beurre à fondre dans une casserole, puis mettez les dés de légumes à rissoler doucement, pour les faire légèrement dorés. Ajoutez le sucre, une petite pincée de sel. Couvrez d’eau. Mettez un couvercle sur la casserole et faire cuire tranquillement pendant 20 minutes.

3) Transvasez dans le mixer. Mixez, et serez bien chaud.

J’ai accompagné mon velouté de tuile de gruyère saupoudrée d’une pincée de piment doux : dans une poêle à revêtement antiadhésif chaude, déposez l’équivalent d’une cuillère à soupe de gruyère par tuile. Saupoudrez de piment et laissez gratiner et dorer. Attention, surveillez de près, ça va très vite!

Comme il m’en restait un tout petit peu, le lendemain, je l’ai présenté dans une petite cassolette, accompagné de chorizo.

Nous avons adoré la couleur blanche du velouté, son petit côté tout en douceur, le goût discret du navet et du beurre. Je ne mets pas de « cubes » dans mes veloutés. C’est volontaire, je recherche le goût du légumes avant tout 🙂

recette de velouté de navets et pommes de terre avec du chorizo
Avec du Chorizo, une autre manière de se régaler ! 🙂

 

♥ D’autres recettes de soupes et veloutés  :

Velouté de Chou-Fleur au Parmesan et à l’Huile d’Olive

Velouté d’endives au Maroilles

Velouté Tout Doux de Petits Navets

Velouté Violet et sa Petite Crème Gourmande

Je vous souhaite une belle journée douce et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

Advertisements

48 réflexions sur “Velouté Tout Doux de Petits Navets

  1. bravo pour ce poême ce n’est pas un navet mais vraiment un chef d’oeuf!bon suis pas encore très reveilée je ferais mieux comme jeu de mots la prochaine fois!cela doit etre bon le veloute doux avec le chorizo

    J'aime

  2. En voyant ta recette j’ai pensé : »oh non je ne pourrais jamais manger une soupe que de navet !! Et en lisant les ingrédients j’ai changé d’avis !! je note ta recette sans souci » Bisous 😉

    J'aime

  3. le navet ? je ne suis pas un grande fan mais je veux bien gouter tout de même à ton velouté ! il parait délicieux .bisescéline.j’organise un p’tit jeu sur mon blog …. si cela te tente !

    J'aime

  4. Je pense que le navet est déprécié à tort car bien cuisiné (comme ton velouté par ex.), dans un couscous ou un pot au feu, ou encore confits ou caramélisés, en émulsion aussi… il nous offre une multitude de possibilités gourmandes et savoureuses… Merci de le proposer sur ton blog… Bisous, Béran

    J'aime

  5. Tiens, les grands esprits gourmands se rencontrent : je viens de mettre en ligne une recette aux navets! Ton joli velouté si onctueux est tout à fait à mon goût et je suis bien d’accord : les potages aux légumes n’ont pas besoin de bouillon-cube pour être délicieux ! Vive le naturel !

    J'aime

  6. j’ai migré vers over-blog car j’avais des problèmes que je n’ai pas su résoudre sur canal blog.C’est gentil à vs d’être passer me voir. A très bientôt Bisous

    J'aime

  7. le velouté, ok… je connais d’autres recettes du genre… mais les tuiles, j’ai pas tout compris… quelquechose m’échappe… c’est quoi la base de la tuile ??? et si j’peux m’permettre, tu as inversé beaucoup de lettres dans c’paragraphe là ! hihi

    J'aime

  8. BonsoirJ’adore les navets ! On ne pense pas souvent à en faire et pourtant c’est déjà un régal juste poélés au beurre !Merci de t’être jointe au cortège de rédacteurs de commentaires que j’ai eus aujourd’hui ! J’ai été super gâtée ! »Qu’as-tu eu Marishka pour ton anniversaire ? » »Une multitude de commentaires : témoignages d’amitié et un PC tout neuf par mes enfants !!!!!! »C’est pas génial ça ?Fais un bon dodo et gros bisous à toi. Marishka

    J'aime

  9. miam sa donne l’impression d’être super bon.. moi qui ne sais pas quoi faire pour demain soir ^^ je vais tester je vous en donnerez des nouvelles, merci, a bientot 🙂

    J'aime

  10. salut!! c’est quoi un « navet » et c’est sur quel chaine? lolpour « Ugly Town » avec ton homme!! je serai mega ravi! biensur!!-) c’est quoi le « background » ?

    J'aime

  11. Ce velouté me plaît énormément! D’ailleurs, comme je n’aime pas trop le navet, il passe très bien en potage. Comme toi, je ne mets jamais de cube ou de concentré, je préfère mettre de l’eau si je n’ai pas un bon bouillon maison.

    J'aime

  12. Bonsoir ! J’espère que ta semaine s’est bien passée. Je vois en tous cas qu’elle fut gourmande, et j’ai pas encore tout vu, il m’en reste pour demain :DBisous, bon week end et bonne fête de Pâques !

    J'aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s