Haricots Blancs et Dés de Courgettes au Chorizo et à la Tomate

Recette économique de ragoût de haricots blanc avec du chorizo, de la tomate et des dés de courgettes
○ { Haricots blancs au chorizo et à la tomate } ○

Pour 4 personnes ~ Préparation : 25 minutes  ~ Cuisson : 30 minutes ~ Difficulté : ~ Coût :

Haricots Blancs au Chorizo et à la Tomate

Blog de recettes et repas pour fin de mois difficile Recette fins de mois difficiles

Bonjour,

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui sur le blog pour une recette gourmande qui ne mettra pas à mal votre budget !

Ce petit plat est né tranquillement un matin où je n’arrivais pas à me réveiller, et où, après une intraveineuse de caféine pure et deux comprimés de vitamine C, je dormais debout devant mon frigo à demi vide.

Dans un « semi coma », je passais en revue le contenu des mes placards, comme d’autres comptent les moutons : 1 oignon, 1/2 chorizo, zzZZzz, 1 gousse d’ail, des haricots blancs, zzZZzz, mais non, je ne dors pas…du concentré de tomates, des lardons…ronflement sonore 1courgette zzZ… hein quoi, déjà l’heure du déjeuner?

Pour aller jusqu’au bout de ma nuit, une photo de ma petite casserole en train de mijoter à feu très très doux sur le coin de la cuisinière…grumpf (pas envie qu’une odeur de vilain brûlé m’arrache à mes rêves).

LivreSource :

Recette personnelle

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Balance  Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 grande boîte de haricots blancs
  • 1 mini boite de concentré de tomates
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 courgette
  • 1 barquette de lardons allumettes
  • 1/2 chorizo
  • 1 cuillère à thé de mélange d’épices   pour colombo
  • un peu de beurre

 

Dessin  illustration recette
○ { Cenwen et les moutons [psychédéliques] roses } ○
 

Tablier  Préparation :

  1. Sans se presser, sur un rythme lent, [déshabillez] épluchez l’oignon, la gousse d’ail et hachez-les menus.
  2. En douceur, ouvrez la barquette de lardons, la mini boite de concentré de tomates et la grande boite de haricots blancs que vous rincez et égouttez (pfff, c’est épuisant…)
  3. Dans un casserole, faites fondre sans le traumatiser un peu de beurre. Faites rissoler tranquillement l’oignon, l’ail et les lardons.
  4. Pendant ce temps, lavez, essuyez et débitez nonchalamment la courgette en jolis petits dés. Tranchez finement le chorizo doux (forcément^^).
  5. Ajoutez les dés de courgettes, les haricots, et le concentré de tomates préalablement délayé dans 4 volumes d’eau. (j’ai utilisé la boite comme mesurette). Ajoutez les épices à colombo et le chorizo. Vérifiez votre assaisonnement et laisser mijoter une quinzaine de minutes en baillant rêvant 🙂
dessin de mouton rose
○ { un mouton, deux moutons, trois moutons … } ○

Bonne Nuit oups Bon Appétit 🙂

Merci à Lady Xzeu et à Rouna de m’avoir donné envie de reprendre mon crayon et de me remettre à dessiner 🙂

(Bon, je dessine tellement mal qu’il a fallu importer un frigo du web pour rattraper l’affaire, et en plus, on ne voit pas mes jolis chaussons lapins^^)

 

 

 

○ { Mes chaussons lapins roses } ○
○ { Mes chaussons lapins roses } ○

Je vous souhaite une belle journée sereine et gourmande 🙂

Prenez bien soin de vous !

Bisous

Cenwen

4 réflexions au sujet de « Haricots Blancs et Dés de Courgettes au Chorizo et à la Tomate »

  1. Commentaires Transférés Délicieux plat ! Ils sont trop chou tes dessins ! J’adore les moutons :pBisous Commentaire n° 1 posté par Eva le 29/09/2008 à 08h34 Comme c’est la saison des haricots « coco », je vais essayer cette belle recette qui me tente beaucoup ! bises. Commentaire n° 2 posté par celiane82 le 29/09/2008 à 09h59 Ta soupe c’est tout ce que j’aime et en plus, j’ai EXACTEMENT tout ce qu’il faut dans mon frigo ! Et moi aussi je sais très bien compter les moutons donc je pourrai suivre la recette A LA LETTRE ! (hormis pour la caféine, je suis pas café du tout !). Et je réponds à ton mail TOUT DE SUITE ! Bises et bonne journée ! Commentaire n° 3 le 29/09/2008 à 10h11 pour répondre à ta question sur les panna cotta, tu trouves de l’agar agar sur ebay (je le prend là d’ailleurs) sinon tu peux remplacer par des feuilles de gélatines au moins 3 minimum 😉 Commentaire n° 4 posté par charmela le 29/09/2008 à 10h23 Y sont mignoooons ces p’tits moutons ! :DEn fait, ta recette a l’air trop fatigante pour moi, tous ces trucs qu’il faut ouvrir là … :pEt puis pas assez végétarienne surtout ^^Trop, pas assez, oui, je sais, je suis casse-pieds ! xD Commentaire n° 5 le 29/09/2008 à 10h25 @ Mélodie : le café, je n’aime pas, je suis accro au thé:)@Charmela : merci pour les infos:) c’est gentil tout plein:)@Lili : ma petite puce, tu peux retirer les lardons, et le chorizo :p la cuisine, c’est comme on aime :DBisous à toutes:) Commentaire n° 6 posté par Cenwen le 29/09/2008 à 10h50 J’ai un cocktail qui réveil (à ne prendre qu’en cas de force majeur) Deux fruits de la passion, un orange, un kiwi, éplucher et mixer le tout dans un bender, passer au chinois pour retirer les petits grains et avaler. Et miracle, la belle au bois dormant est réveillée !Recette que je testerai pour mon chéri, car il aime bien le chorizo, moi j’ai beaucoup plus de mal.Bisous Commentaire n° 7 posté par alpha_lili le 29/09/2008 à 11h01 Mhummmm!! On se régal sur ton blog, bisous Commentaire n° 8 posté par ceci le 29/09/2008 à 11h31 bonjour, et je te souhaite également une très bonne semaine, pleins de bisous, à+ Commentaire n° 9 posté par klana le 29/09/2008 à 11h46 Cette mijotée a l’air délicieuse, parfumée comme j’aime ! Commentaire n° 10 posté par Tiuscha le 29/09/2008 à 12h44 un plat bien riche et qui cale… oups… délicieux, je n’en doute pasbonne journéegingembre Commentaire n° 11 posté par gingembre le 29/09/2008 à 13h21 Voilà une fois de plus la preuve qu’utiliser les restes du frigo permet de faire de très bons petits plats. Commentaire n° 12 posté par Cicerolle le 29/09/2008 à 13h26 Un petit plat fort sympathique…bien mijoté.Bisous (même du chat !) Commentaire n° 13 posté par Amelie le 29/09/2008 à 13h41 Tu sais tout faire alors: des plats délicieus et des dessins magnifiques ! Commentaire n° 14 posté par Chris le 29/09/2008 à 13h43 Tiens, une manière de concocter une recette comme j’aurais pu le faire. Au hasard. Mais ta manière de la raconter est tout à fait personnelle et tes dessins sont formidables. Surtout, continue. Commentaire n° 15 posté par Ciorane le 29/09/2008 à 18h55 Quel plat ensoleillé, on dirait une spécialité du sud, sud ouest!!! Commentaire n° 16 posté par Frijoles le 29/09/2008 à 21h18 L’inspiration vient très souvent devant un frigidaire qui sonne le creux :)).Bisous, Marie Commentaire n° 17 posté par Marie Cuisine le 30/09/2008 à 00h13 Jolie recette et beaux dessins, tu sais je les compte souvent les moutons la nuit en fait depuis toujours, quand j’étais un peu plus jeune je cuisinais la nuit pendant que ma petite famille dormait paisiblement.Bises Commentaire n° 18 posté par anna82 le 30/09/2008 à 00h49 Oh je sais bien ! ^^ De toute façon, dans ma cuisine, je fais ce que je veux ! :p Commentaire n° 19 le 30/09/2008 à 11h48 super un plat comme je les aimme parfumée , relevéun pur regalbravo pour quelqu’un qui dormait je te felicite Commentaire n° 20 posté par Claudia le 30/09/2008 à 20h15 hum ça ressemble aux soupes portugaises consistantes et tellement parfumées! Commentaire n° 21 posté par mimosa le 01/10/2008 à 21h30 Moi j’aime bien ton petit dessin tout doux!.. surtout les chaussons lapin hihih mais!.. MAIS! toi aussi tu as des dreadzzz??bizou bonne nuit cenwen! Commentaire n° 22 posté par Lady Xzeu le 01/10/2008 à 23h28 Ces haricots-là, mon dady les appelait « les musiciens »… Commentaire n° 23 posté par Valala le 06/10/2008 à 22h44 oh c’est un plat que j’apprécie énormément. Commentaire n° 24 posté par angegaby le 07/10/2008 à 10h04

    J’aime

♥ Un p'tit mot fait toujours plaisir :) Un partage aussi :) Merci ♥